graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
lhf
le 05/05/2016 2:23
Le dieu, si tu veux.
MBouh
le 05/05/2016 2:24
Citation :

Citation :
C'est pas le meta qui empêchait les noobs de gagner avec des decks en mousse, c'est les techniques de construction de deck pour ce format qui n'étaient pas encore assez largement répandues pour imposer un quelconque niveau minimum à un deck.

Donc empêcher le sol ring t1, ca fait noob ?
Du coup, faut débannir sol ring ? Vu qu'apparemment c'est ce qui permettait au noob d'avoir l'impression de jouer avec son deck guivre ?
walkingdead07
le 05/05/2016 11:27
"Fevin" a écrit :
Si le metagame était bien avant c'est que le niveau était très faible et que l'info ciculait très peu.

Avec le nombre de joueurs qui augmente et l'information qui circule à cause de ces maudits sites de listes le metagame finit par s'uniformiser. Le magic 1993 le prouve.


Ca rejoint ce que je disais plus haut, avant le format ne se voulait pas très compétitif et s'assumait finalement mieux en tant que format casual ou on faisait mumuse en tournois. Aujourd'hui le format se veut compétitif, mais n'a pas du tout la structure adéquat.

J'adore les formats casual (EDH, Planechase, Archenemy, Tribal etc...) et j'assume de les jouer.
Je ne joue pas compétitif, j'entends par là : les vrais formats de compétition officiel lors de gros tournois (bien plus gros que ceux en DC) et je le vis très bien.

Quand je joue en DC sans modif des règles multi-joueur (donc en dehors de mon cercle), je joue un format casual que beaucoup veulent jouer compétitif mais dont une bonne partie tiennent à ses règles casuals.

Le DC a le cul entre deux chaises et ne s'assume pas.
Citanul
le 05/05/2016 15:01
Citation :
avant le format ne se voulait pas très compétitif et s'assumait finalement mieux en tant que format casual ou on faisait mumuse en tournois.


Il arrivera le même destin au Tiny Leaders, à moins que le format ne meure avant. Cette remarque visant ceux qui pensent qu'ailleurs c'est mieux, dans les formats créés par les joueurs.
lhf
le 05/05/2016 15:25
Citation :
Du coup, faut débannir sol ring ? Vu qu'apparemment c'est ce qui permettait au noob d'avoir l'impression de jouer avec son deck guivre ?

Tu ne comprends vraiment rien. Triste.




Citation :
Ouais enfin faut pas abuser, la combo ooze c'est quand même ultra mauvais, tu enlèves enterrés vivants et personne ne joue ces 3 daubes.

C'est exactement ce que je dis.
L'apport de nouvelles cartes a fait des interaction débiles.
On peut faire un tour sur MTgtop 8 et voir ce que deviendrait les listes d’aujourd’hui si on enlèves les cartes post alara. Ca n'aura strictement rien à voir, sauf pour 2 genres : controle U et non U, et les deck comme doranlyzolda/isamaru, ces deck seront pareil en moins fort. Tandis que le reste n'existera simplement plus.


Sans toutes ces cartes, on aurait un jeu bien plus intéressant et pas des duels de golfish.

C'est un problème récurrent à tous les TCG qui ont commencé à vieillir un peu trop. On commence à avoir un stock de cartes bien trop conséquent et à la place d'avoir plus de possibilité, on ne fait que restreindre les choix de jeu car chaque nouvelle série de cartes amplifie les problème.

Passer au 20PV ne changera rien, ca donnera une impression de fraicheur le temps qu'on trouve de quoi abuser et on se retrouvera ds la même situation. Il faut faire plus que changer les points de vie.
MBouh
le 05/05/2016 17:32
Citation :
Tu ne comprends vraiment rien. Triste.
Ou alors tu devrais t'expliquer un peu mieux. Faire des phrases percutantes pour troller c'est rarement aussi efficace que des explications. Ah mais j'oubliais, tu as bien d'autres choses à faire que d'expliquer ce genre de choses triviales à la plèbe, je me trompe ?

Citation :
Passer au 20PV ne changera rien, ca donnera une impression de fraicheur le temps qu'on trouve de quoi abuser et on se retrouvera ds la même situation. Il faut faire plus que changer les points de vie.
Parfois comme celle là tu dis des choses pleines de bon sens.

Par contre, pour le raisonnement, je vois pas trop comment tu veux réduire les goldfishs en réduisant la variance. Intrinsèquement, les deux vont de pair. Si la variance est réduite, ça ne réduit pas le hasard, ça veut juste dire que les combos seront plus facile à assembler. Du coup, la solution, ça serait surtout de bannir tous les trucs à combo, mais là c'est une politique très particulière qui n'a rien à voir avec la variance. En fait, j'irais même jusqu'à dire que la variance est un frein pour tous les combos qui doivent se résigner à goldfish pour les assembler.

Du coup, effectivement, c'est pas les règles qui doivent être changées pour résoudre les 'problèmes' dont tu parles.
lhf
le 05/05/2016 19:42
Citation :
Ou alors tu devrais t'expliquer un peu mieux. Faire des phrases percutantes pour troller c'est rarement aussi efficace que des explications. Ah mais j'oubliais, tu as bien d'autres choses à faire que d'expliquer ce genre de choses triviales à la plèbe, je me trompe ?



Tu es réticent à tous changement et à chaque fois, tu nous sors cet argument de noob. Argument qu'on entend à changement fait par le comité. Je ne vois malheureusement pas comment t'expliquer que virer sol ring n'a pas noobifié l'edh, au contraire. Et pareil pour tous les changements.


Citation :
je vois pas trop comment tu veux réduire les goldfishs en réduisant la variance. Intrinsèquement, les deux vont de pair.


Si tu as des deck plus stable, tu peux réagir plus facilement. De plus, un plus grande stabilité permet de voir si une stratégie est trop oppressive pour le format et donc, on peut appliquer le banhammer avec plus de précision.


A noté que je demande la présence d'un side, si on veut faire coexister combo et aggro. Sans une forme de side, ca ne sera pas possible. L'un des 2 tuera toujours plus vite que l'autre. Ce qui explique ma réticence à passer au 20PV. On peut très bien rester en 30 et avoir de l'aggro.
Maintenant, faut faire un choix.

Remarque : si on a un meta sans combo, les pleureuses d'aggro vont être remplacer par les pleureuses de combo....
walkingdead07
le 05/05/2016 20:31
@Mbouh(ouhouhou... *snif*)
Si il y a un reproche qu'on ne peut pas faire à lhf c'est bien sur l'argumentation, il en a toujours (contrairement à toi), sur la forme c'est pas toujours du politiquement correct c'est vrai, dans le fond c'est relativement argumenté et même si nos idées de convergent pas forcément, son argumentation est plutôt cohérente, bien que parfois il ne manque pas d'imagination (libre à chacun de développer les idées).

/mode_off="avocat_du_diable"
MBouh
le 05/05/2016 22:55
Citation :
Tu es réticent à tous changement et à chaque fois, tu nous sors cet argument de noob. Argument qu'on entend à changement fait par le comité. Je ne vois malheureusement pas comment t'expliquer que virer sol ring n'a pas noobifié l'edh, au contraire. Et pareil pour tous les changements.
Pardon, j'avais pas vu que tu me prenais pour un idiot en fait.

Pour commencer, je ne suis pas contre tous les changements, je le suis seulement contre les changements radicaux de règles, du genre de ceux qui peuvent réellement faire du mal à ce que j'apprécie dans le format. Tu peux chercher, je n'ai jamais rien dit contre un side.

Ensuite, je crois que je dois m'excuser d'avoir utilisé quelques questions rhétoriques un peu trop subtiles.

Enfin, sur l'histoire du deck guivre et du sol ring, je crois qu'il y a quiproquo, alors je vais préciser un peu les choses :
- je n'imagine que le format serait mieux avec sol ring, le bannissement de cette carte est plutôt une bonne chose ;
- je me fiche qu'un noob ne puisse jouer un deck guivre en mousse s'il veut espérer gagner ;
- j'explique la disparition de certains regrettés archétypes par la maturité qu'acquiert le format : les joueurs sont de moins en moins mauvais, alors les decks les plus nuls et les généraux les plus nuls disparaissent, et aucun changement de règle ou bannissement de carte ne les ramènera parce qu'ils étaient juste nuls et qu'internet fait que maintenant même les noobs peuvent netdecker un truc assez solide pour battre ces decks en mousse d'antan.
- je pense qu'aggro est déjà présent dans le format pour peu qu'on accepte une définition moins "rigoureuse" que certain à ce qu'est un deck aggro.

@walkingdead07 : tu ne sers à rien, et tant dans le fond que la forme tu es bien pire qu'lhf. lhf on peut largement discuter avec lui pour peu qu'on soit habitué aux styles un peu "agressifs" ; toi il n'y a juste rien a discuter qui ne soit une insulte à l'intelligence.
Hisana
Guivre
le 06/05/2016 8:20
Citation :
Ouais enfin faut pas abuser, la combo ooze c'est quand même ultra mauvais, tu enlèves enterrés vivants et personne ne joue ces 3 daubes.


Jouant Sidisi actuellement, je confirme. Ce n'est pas Nécrotic Ooze qui fait le café, c'est bien Buried Alive. A partir du moment ou tu bloque celui-ci, au final la combo devient ridicule puisqu'il est peu probable que tu arrives a remonter les 3 cartes sans Buried Alive.
lhf
le 06/05/2016 8:43
Citation :
- je me fiche qu'un noob ne puisse jouer un deck guivre en mousse s'il veut espérer gagner


La question n'est pas de gagner avec un deck guivre, la question est de pouvoir jouer son deck guivre. J'en ai monté des tonnes de deck guivre, c'est assez marrant à jouer (enfin faut aimer ca), mais les jouer actuellement n'a strictement aucun intérêt. Si tu affrontes un marath, sidisi, narset, animar, prosh et tous ces deck actuel, tu ne vas pas jouer à magic. Tu vas juste regarder quelqu'un faire du golfish.



Citation :
- j'explique la disparition de certains regrettés archétypes par la maturité qu'acquiert le format : les joueurs sont de moins en moins mauvais, alors les decks les plus nuls et les généraux les plus nuls disparaissent, et aucun changement de règle ou bannissement de carte ne les ramènera parce qu'ils étaient juste nuls et qu'internet fait que maintenant même les noobs peuvent netdecker un truc assez solide pour battre ces decks en mousse d'antan.



Ce n'est pas juste une évolution des joueurs. Je t'invite à voir les liste des deck à problèmes, enlèves les cartes récentes et ces listes s'écroulent. Tandis que tu peux enlever les cartes récentes d'un gaa, le deck devient juste moins bon. Pareil pour un tasigur, tu perds ta 4/5 pour un dragon 6/6, mais le deck reste. Idem pour Ana, on passe juste sur doran.
Tandis que marath n'existe plus, MW n'a rien à voir avec intet, MBC sans grisou/sidisi c'est autre chose. WUR n'a rien à voir avec narset etc... Et pour les rares archétypes qui vont rester à problème comme rea et elf deck, la puissance est tellement baissé qu'ils ne sont plus un problèmes.

Alors oui certaines cartes oppressive comme geddon étaient déjà présente, mais on ne les jouaient pas. Tu n'avais pas besoin de geddon ds doran, de toute façon, c'était nul. IL n'y avait qu'une poigné de crétin pour vouloir la jouer ds isamaru par peur du matchup clique/wydwen, la belle blague.


Monte tes listes sans tous ces nouvelles, tu vas voir la diff.


Citation :
- je pense qu'aggro est déjà présent dans le format pour peu qu'on accepte une définition moins "rigoureuse" que certain à ce qu'est un deck aggro.


Non, tu ne peux pas demander à ce qu'on accepte marath, aka le deck qui fait dmg infini au tour 3/4 à rentrer ds la catégorie aggro. Pareil pour animar, yisan, sidisi bug, rhys, titania. Or sans ces deck, aggro est vide.
Les gens qui veulent aggro ne veulent pas ces deck. Ils veulent du doran, ana, skullbriar, olivia2, gideon etc.. et ils veulent les jouer sans devoir rentrer dmo/gedon ou pérish.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/05/2016 9:18
Citation :
lhf veut du doran, ana, skullbriar, olivia2, gideon etc.. et il veut les jouer sans devoir rentrer dmo/gedon ou pérish.


Fixed. Ca reste quand même mieux de parler de soi à la 3e personne du singulier qu'à la 3e personne du pluriel ;)
MBouh
le 06/05/2016 11:03
Citation :
Ils veulent du doran, ana, skullbriar, olivia2, gideon etc.. et ils veulent les jouer sans devoir rentrer dmo/gedon ou pérish.
Citation :
ils veulent les jouer sans devoir rentrer dmo/gedon ou pérish.
Ca, c'est ce qu'on appelle du dogmatisme. D'un point de vu compétitif, on peut aussi appeler ça être un noob.

Pourquoi aggro devrait-il se passer de cartes qui lui permettrait de gagner ? Bien sûr ça changera sa dynamique, ça ne sera pas aussi débile que dans les formats x4-60cartes, mais si c'est ce qu'il faut pour survivre, alors pourquoi pas ?

Pour ce qui est des nouvelles cartes, c'est un tout autre débat. Le jeu change effectivement : de l'aveu même de wizard, avant, les rituels/éphémères étaient très fort et les créatures très faibles ; wizard tente de rétablir l'équilibre, il faudra s'y faire. Ca fait quand même un paquet d'années maintenant que cette tendance a commencé.

Et si certains généraux sont effectivement oppressants pour le format, bah le comité peut les bannir, vu que c'est pour ça qu'il a été créé en gros, et c'est ce qu'il fait, comme si le monde était bien fait.
walkingdead07
le 06/05/2016 11:11
Sur les 10 dernières pages :
Olivia v2 : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=447668
Drana v2 : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=448142
Karlov : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=447044
Kythéon : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=444625
Sygg Suicide : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=443796
Grenzo : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=446800
Alesha : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=445189
Anafenza : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=444028
Hokori : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=445856 pas vraiment aggro mais on notera le discours de l'auteur du sujet, qui semble plutot casual et qui apporte un témoignage intéressant.
Skullbriar : http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet.php?ref=444586

lhf n'est l'auteur d'aucun de ses sujets, il ne joue pas non plus Aggro à ma connaissance et pourtant il défend l'idée que l'archétype doit être un minimum jouable.
Il y a une réelle envie de jouer Aggro d'une partie des joueurs du format et de joueurs qui ne jouent pas ou plus le format et qui n'attendent que ça pour diverses raisons (richesse du format, decks budgets avec lequel ils peuvent espérer avoir une chance etc...)
Vous vous en foutez, mieux encore : vous trollez.
Bravo...
meideros
Lyon

Légende
le 06/05/2016 11:58
Et alors? Les 50 autres topic ne veulent pas jouer aggro dans ce cas sur ce principe non?
Personne n empêche de jouer aggro sauf les quelques généraux très - trop - joues qui les empallent (sidisi, marath, animar...)
La ban list a déjà nerfe marath et peut être un peu titania (version dork) , a voir si il sera autant joue qu avant a l avenir.
Reste sidisi qui je pense devrait au moins être sur la watch list (si ce n est pas encore le cas, ça ne tiens qu au metagame actuel qui s avère très controle)
lhf
le 06/05/2016 12:22
Citation :
Fixed. Ca reste quand même mieux de parler de soi à la 3e personne du singulier qu'à la 3e personne du pluriel ;)


Vu que mon deck principale est de couleur UB, je doute être celui voulant jouer aggro. Je n'ai pas lancé la mode du 20PV.


Citation :
Ca, c'est ce qu'on appelle du dogmatisme. D'un point de vu compétitif, on peut aussi appeler ça être un noob.


Encore ce noob.

Donc vouloir ban sol ring, c'est être noob. Tu es vraiment marrant.


Citation :
Pourquoi aggro devrait-il se passer de cartes qui lui permettrait de gagner ?

Si on pousse ton raisonnement un peu plus loin et qu'on commence à optimiser son deck, on ne joue plus un aggro. Soit on tombe sur un denial deck à la doran, soit un combo à la marath, soit un tempo à la jenara. On ne joue plus aggro.
Qd tu veux gagner, tu ne joues pas aggro ds le format.

Citation :
Pour ce qui est des nouvelles cartes, c'est un tout autre débat. Le jeu change effectivement : de l'aveu même de wizard, avant, les rituels/éphémères étaient très fort et les créatures très faibles ; wizard tente de rétablir l'équilibre, il faudra s'y faire. Ca fait quand même un paquet d'années maintenant que cette tendance a commencé.


La BL sert à ca. Une carte reste une carte.

Citation :
si certains généraux sont effectivement oppressants pour le format, bah le comité peut les bannir, vu que c'est pour ça qu'il a été créé en gros, et c'est ce qu'il fait, comme si le monde était bien fait.

Depuis le ban d'oloro, tous le forme autour de marath. Même malgré son recul, il continue à vampiriser le format.
Sans même parler de deck comme animar, sidisi ou feu yisan.

Le comité refuse de bouger. Il ne peut pas bouger.


Citation :
Il y a une réelle envie de jouer Aggro d'une partie des joueurs du format et de joueurs qui ne jouent pas ou plus le format et qui n'attendent que ça pour diverses raisons (richesse du format, decks budgets avec lequel ils peuvent espérer avoir une chance etc...)

C'est surtout qu'il veut rester ds son format pour jouer des deck no skill.

Le joueur moyen d'edh se croit bon après avoir fait entomb ds grisou et le ban du comité n'a été qu'un moyen pour noobifier le format.
Alors que si le comité avait été un minimum honnête, son ban aurait été effectué quelque mois après la sortie du set d'innistrad. Même chose pour marath et ces copains. De plus, on n'aurait plus geddon, moon/ruination et autres cartes de ce genre. La sortie de sidisi aurait du entrainer un insta ban du ooze. Etc...
Et fun fact, on ne serait pas en train de discuter de la question des 20PV. On n'aurait pas eu de dispute sur le mulligan et pas mal de règles idiotes du format auraient dégagé.





Citation :
sauf les quelques généraux très - trop - joues qui les empallent

Ca suffit.
Perso, jouant une version de sidisi combo sur cocka, je vire mon adversaire qd il se ramène avec un deck aggro après la première game. Ca n'a aucun interet.
Fun fact, qd je joue ma version fun de sidisi, je suis celui qui rage quit après avoir vu mon adversaire sortir un marath et cie...

Hier, soir, j'ai fait une très belle game d'ailleurs avec mon sidisi fun face à un jenara : t2 stneforge, je vais chercher une sword. T4, je fais cata. Cool. Ca motive à jouer.
BWdude
le 06/05/2016 12:28
Le probleme d'aggros dans le format (j'adore pourtant jouer aggro en dc et pas dans les autres formats), c'est les 30 pv, les trop nombreux super tuteurs du format (survie notamment), Marath/animar/sidisi/dork/combo trop presents.

Je trouve que la baisse des pv changerait un peu l'equilibre des force et de maniere positive.

Moi je trouve que lhf est un peu agressif mais, parfois, il dit pas que des conneries et ne me semble pas specialement hypocrite ou volontairement trolleur meme si son avis n'est pas forcement force d'autorité ou agreable a entendre.
durnegard
Bordeaux, France
le 06/05/2016 15:01
Citation :
Hier, soir, j'ai fait une très belle game d'ailleurs avec mon sidisi fun face à un jenara : t2 stneforge, je vais chercher une sword. T4, je fais cata. Cool. Ca motive à jouer.


plus que t3 titan morceleur ou t4 ulamog ?
MBouh
le 06/05/2016 15:50
Citation :
Le probleme d'aggros dans le format (j'adore pourtant jouer aggro en dc et pas dans les autres formats), c'est les 30 pv, les trop nombreux super tuteurs du format (survie notamment), Marath/animar/sidisi/dork/combo trop presents.
Le problème d'aggro dans le format, c'est qu'il faut plus de 10 cartes pour terminer la plupart des parties. A cause des pv, à cause des généraux, à cause de la variance, à cause des singletons.

Bref, le problème d'aggro, c'est que dès que ce n'est plus all-in, c'est plus aggro, et le DC étant un format plus mou que les autres, all-in devient une stratégie trop instable pour être efficace, parce qu'en moyenne un deck combo partira plus vite qu'aggro ne tuera et parce que trop de choses peuvent arrêter une telle stratégie en 5 tours.

Si j'ai bien compris la posture d'lhf, il faudrait bannir tout ce qui bloque aggro (marath, animar, etc.) et tous ce qui peut partir en combo avant le tour 5. Si j'ai bien compris lhf, c'est aggro all-in qui devrait être l'unité de tempo dans le format.

J'ai pas le même avis. Pour moi les stratégie all-in impose trop de pression sur un format pour qu'il me soit plaisant, alors effectivement je préfère un DC mou du genou plutôt qu'un format "compétitif" (comme si le DC ne l'était pas déjà) qui ressemblerait à n'importe quel format déjà existant.

Après effectivement quoi qu'il arrive sir le DC est sabordé les gens comme moi feront simplement de l'edh 1v1 avec des règles spécifique. La fréquentation des tournois dira qui avait raison.
lhf
le 06/05/2016 17:43
@BWdude : j'accepte les 30 PV et les tuteurs, même sidisi et vampiric. J'accepte même de jouer contre taisgur. Mon problème vient plus de marath/animar/sidisi combo et autre combo, j'ajoute à cela keranos, tef, narset, MW, grisou.

Citation :
plus que t3 titan morceleur ou t4 ulamog ?


Fail troll.

Je joue sans cailloux, j'y suis obligé vu que je n'ai pas le droit au disenchant, donc obligation de rentrer oblivion stone et cie.

Donc ulamog n'arrive pas avant le t6/7 et encore, il faut que coffer reste et que je puisse tuto en paix. Par contre, pas de titan ds mon deck, je n'aime pas la carte.


Citation :
Le problème d'aggro dans le format, c'est qu'il faut plus de 10 cartes pour terminer la plupart des parties. A cause des pv, à cause des généraux, à cause de la variance, à cause des singletons.

Oui, il faut plus de temps pour terminer la game. Mais un général qui vient et reviens, ca aide bien. D'où l'une de mes proposition de modifier les règles pour stabiliser la mana base.


Après, en ce qui concerne la variance, je ne suis qu'à moitié d'accord. En tant que joueur controle, j'ai un plan bien défini face à de vrai aggro. Je peux vraiment prédire leur play. Leur deck sont stable. Par contre, qd tu as les prétendu aggro : marath, titania, animar, les games partent ds tous les sens.
Du coté du joueur aggro, le problème vient de la variance sur tes pairings, pas sur tes sortie.
Après si tu commences à jouer du geddon, toxic, perish, moon et cie, tu vas avoir des sortie qui font n'importe quoi. Je rigole toujours qd je fais une saisie sur toxic, vindicate, demo, geddon, perish etc.. et qd je commence à en voir trop ds leur main, je sais que la game est win.


Citation :
Bref, le problème d'aggro, c'est que dès que ce n'est plus all-in, c'est plus aggro, et le DC étant un format plus mou que les autres, all-in devient une stratégie trop instable pour être efficace, parce qu'en moyenne un deck combo partira plus vite qu'aggro ne tuera et parce que trop de choses peuvent arrêter une telle stratégie en 5 tours.

Doran aggro n'a jamais été all in. Ca reste un trio de couleur ultra solide qui a la possibilité de jouer des cartes pour tenir le late sans perdre en aggro.
Skullbriar revient toujours et malgré l'absence de blanc, les couleurs sont solide.
Gaddok fait un très bon deck aggro non all in.

Aggro ne signifie pas jouer zurgo, je bourre ds ta face.
Après on manque de général en UW (même si geist peut jouer se role), UWR, jund, naya, esper, grisix, mais ca reste des couleurs très solide.


Citation :
Si j'ai bien compris la posture d'lhf, il faudrait bannir tout ce qui bloque aggro (marath, animar, etc.) et tous ce qui peut partir en combo avant le tour 5. Si j'ai bien compris lhf, c'est aggro all-in qui devrait être l'unité de tempo dans le format.

Si vous voulez qu'aggro existe, oui.
D'ailleurs, c'est la solution de wizard pour le modern. Pas de kill avant le tour X. A nous de trouver ce tour X, puis de bannir tous ce qui est trop déséquilibré et peut arriver avant.
En plus, il faudra rajouter un side.

Sinon, on oublie aggro. A vous de choisir.

Et je maintiens que le 20PV ne change pas ce problème. Sauf qu'on a gagné du zurgo, je bourre ds ta face, ce qui est aussi peu interessant que le hunt face ou l'eboladin de HS.
Il faut au moins couplé le 20PV à un autre changement.


Citation :
J'ai pas le même avis. Pour moi les stratégie all-in impose trop de pression sur un format pour qu'il me soit plaisant, alors effectivement je préfère un DC mou du genou plutôt qu'un format "compétitif" (comme si le DC ne l'était pas déjà) qui ressemblerait à n'importe quel format déjà existant.

Contre marath, tu es mort t4/t5.
Contre sidisi ooze, tu es mort t5.
Contre animar, tu es mort T4, voir même t3.

Tu ne trouves pas ca oppressif ?

Faut pas s'étonner de l'absence d'aggro qd tu dois prendre ces paramètre en compte. Le pire étant qu'on est tellement obligé de tourner autour de la combo kiki de marath qd on l'affronte qu'on fini par crever sans voir l'ombre de la queue du gobelin. Et ce raisonnement s'applique pour les autres deck combo.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.