taupmory
Grenzo, Dungeon Warden
le 13/01/2016 19:38
Je suis remonté sur ces derniers mois et je n'ai pas retrouvé de sujet sur lui. Je me permets donc d'en créer un.

Ce petit général permet vraiment pas mal de choix de builds et ouvre de nombreuses options :
-Pur aggro (hum)
-Horde de cartes qui vont un peu de CA (rat vorace style)
-Tribal (gobelin)
-Contrôle avec peu de bête et des combos
-doomsday
-worldsloger/grisel + de la réa
-combo ooze
Certaines se mélangeant plus ou moins bien avec d'autres et c'est un vrai plaisir que de mixer tout ça. Le général donne donc naturellement des packs aux parties bien variés.

Le but de ce sujet est donc naturellement de parler des différents builds et de les peaufiner ensemble.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
taupmory
le 13/01/2016 19:56
Personnellement, j'ai opté pour une version gobelin pleine de combo, voici la liste avec laquelle je fais top 8 à Orléans samedi dernier :
Citation :

1 Arid Mesa
1 Auntie's Hovel
1 Badlands
1 Blackcleave Cliffs
1 Blighted Fen
1 Blood Crypt
1 Bloodstained Mire
1 Bojuka Bog
1 Cavern of Souls
1 Command Tower
1 Dragonskull Summit
1 Graven Cairns
1 Homeward Path
1 Marsh Flats
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
1 Smoldering Marsh
1 Temple of Malice
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Verdant Catacombs
1 Wooded Foothills
8 Swamp
11 Mountain
1 Beetleback Chief
1 Boggart Harbinger
1 Bone Shredder
1 Braids, Cabal Minion
1 Brain Maggot
1 Cabal Slaver
1 Faceless Butcher
1 Faerie Macabre
1 Feldon of the Third Path
1 Frogtosser Banneret
1 Gempalm Incinerator
1 Goblin Chieftain
1 Goblin Chirurgeon
1 Goblin Gardener
1 Goblin Lackey
1 Goblin Matron
1 Goblin Rabblemaster
1 Goblin Recruiter
1 Goblin Ringleader
1 Goblin Ruinblaster
1 Goblin Settler
1 Goblin Sharpshooter
1 Goblin Sledder
1 Goblin Warchief
1 Humble Defector
1 Imperial Recruiter
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Krenko, Mob Boss
1 Lightning Crafter
1 Liliana, Heretical Healer
1 Marsh Flitter
1 Mesmeric Fiend
1 Mogg Fanatic
1 Mogg Raider
1 Mogg War Marshal
1 Moggcatcher
1 Murderous Redcap
1 Necrotic Ooze
1 Pawn of Ulamog
1 Phyrexian Delver
1 Phyrexian Devourer
1 Phyrexian Revoker
1 Ravenous Baboons
1 Sadistic Hypnotist
1 Siege-Gang Commander
1 Skirk Prospector
1 Slavering Nulls
1 Sparksmith
1 Triskelion
1 Tuktuk Scrapper
1 Viscera Seer
1 Vulturous Aven
1 Zealous Conscripts
1 Skullclamp
1 Animate Dead
1 Goblin Bombardment
1 Buried Alive
1 Demonic Tutor
1 Reanimate


Le visuel (qui risque de bouger si je modifie le pack) : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=396731

Pour parler de la liste, je vais commencer par un disclaimer :
C'est une liste que je traîne depuis des mois et que j'ai peu joué (seul autre tournoi, un side event du GP Paris où elle s'est plutôt bien comportée et où je jouais encore doomsday plutôt que Ooze) et quelques pet card trainent juste parce qu'elles me font marrer et restent correctes dans le plan (typiquement Vulturous Aven et Humble Defector).

Si je devais typer la liste, c'est un gobelin aggro/combo qui cherche à mettre la pression sans trop se commit et à partir en combo ou reposer un board si l'adversaire se tapout.

Je suis globalement assez sûr du core du deck mais il reste de la place pour de l'optimisation ou quelques choix qui se défendent.

Jardinier gob et babouin sont à la base des remplaçants pour goblin settler que je n'ai pas mais je pense qu'en fait il faudrait probablement jouer les 3.

Concernant les lands, je pense que 40 c'est le bon nombre (24 pour un deck normal). On a, à mon sens, 3 slots de lands incolore si on ne joue pas doomsday. Caverne et chemin du foyer sont des évidences, il reste un dernier choix et rien n'y est totalement convaincant. Là je jouais Blighted Fen comme out à narset (3/4 dans notre dernier top 8) et à Linvala qui ruine le pack. J'ai aussi considéré sur ce slot :
-wasteland
-Stronghold
-Tour Phyrexiane
-un basic
Toutes ces cartes se justifient mais aucune ne me motive particulièrement.

Je manque de temps pour ce soir donc je reprendrais demain. D'ici là, n'hésitez pas à poser des questions ou parler de vos versions.
Shakalak
Lyon, France
le 13/01/2016 21:02
Ah, un topic Grenzo !
J'ai testé plusieurs versions. Je trouve aussi que la version tribal gobelin est la plus convaincante. Et la plus drôle à jouer aussi.

Actuellement, je joue 40 bêtes dont 7 non-gobs. Perso, je cherche à multiplier les cartes "scry" pour ne pas activer Grenzo au hasard en début de partie (ce qui est à peu près synonyme de défaite tant la perte de tempo est horrible). Les deux terrains cachette sont les meilleurs dans ce rôle. Babiole du conjurateur est excellente aussi (contrairement au Stylet de Tel-Jilad, tentant, mais qui ne fait rien tout seul). Flammes tumultueuses, classique également.
Pas trop convaincu par la combo Ooze dans ce deck. Limon et Dévorateur, seuls, c'est pas top. Pareil pour Enterré vivant et les sorts de réa.
Jardinier, c'est pas dingue, je le joue aussi parce que j'ai pas le Settler, mais quand même, parfois c'est bien nul.

Bon, y'a plein de choses à débattre, mais en vrac avant de filer :
- L'annonciateur, c'est naze. C'est un recruteur gob en dix fois moins bien.
- Le shamane de l'atrocité, c'est indispensable. Il a l'air de rien, mais c'est l'un des meilleurs gobelins. Je n'y croyais pas du tout au début, mais en fait si.
- Pareil pour le gob au fouet de méduse, ça résout des situations délicates en renvoyant les gros machins réanimés en face ou ça gagne du temps.
- Où est le roi des gobelins ? La traversée des montagnes n'est pas toujours anecdotique en plus.
- Le plébéien, c'est un choix litigieux. Un coup à perdre son Grenzo bêtement en le forçant à attaquer. Perso, je le tente pas.
- Dans les terrains, j'aime bien le Cercle des barbares. Les derniers points sont parfois difficiles à mettre.
- J'essaie Mortuary Mire depuis peu, c'est assez cool pour récup un Kiki ou autre grosse cible. Après, c'est encore un land engagé, donc c'est ptet too much.
bifteck
Suisse

le 14/01/2016 19:19
chouette du grenzo!
de mon côté, j'ai "agrégé" les listes des grenzo ayant perfé après le nouveau mulligan (liste trouvée sur mtgtop8) et ça donne un pack de cent cartes qui a l'air vraiment pas trop mal.
C'est une base qui demande à être pimpée, mais avec cette méthode on dégage un vrai "core deck". On y retrouve par ailleurs plusieurs cartes mentionnées par Shakalak.

la liste: http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=450279

n'hésitez pas à commenter et à faire part de vos test
Gris
...
le 15/01/2016 2:08
Bravo pour ton topic !
C'est le deck que je joue le plus, en plein de version différentes donc j'ai quelques questions/remarques :

-Humble defector c'est pour la synergie avec chemin du foyer ? Ça vaut le coup ?
-Je trouve feldon beaucoup trop lent et manavore dans le pack
-Pion d'ulamog c'est bien ?
-Moggcatcher je trouve ça super lent, je préfère warren instigator
-Mage fulminateur manque à mon avis, tout comme avalanche raiders
-Tu as testé caterwauling boggart et earthblighter ?
-Goblin lookout est monstrueux dans le deck je te le conseil fort, tu peux même mettre le wardriver, voir le gang instigateur qui reste super correcte

Je trouve que ça manque aussi de fire covenant, ça dépend de ton méta mais perso je n'imagine même pas builder un deck BR sans l'inclure tellement c'est fort.

Tu play généralement grenzo à combien ? 3 ?

soullessoni
Paris
Version aggro/hate
le 15/01/2016 2:36
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=441269


La liste avec laquelle je tourne depuis le tournoi de Palaiseau : http://www.mtgtop8.com/event?e=10774&d=261634&f=EDH.
Elle a un peu évolué.

Il y manque :
Verdant Catacombs --> le budgetet je n'en ressens pas plus le besoin que ça
Nether Void (qui remplace un slot en fonction de l'humeur)
Imperial Recruiter --> le budget, clairement.

Dans les slots que je me tâte à rentrer :
Contamination --> wincon sur patte, et on l'alimente assez bien avec le pack.
Stromgald Cabal --> out pour le moment parce que ma meta n'a que peu de W, mais il permet de gérer une Containement Priest, le fléau du pack.

Le pack roule sur tout ce qui ressemble à Nin, Keranos et Ux en général.
Dans les MU ingagnables on a Sidisi Dead Vizir sui voit sa wrath ou son spot removal tout le temps. Sinon, le pack remballe sur Survival of the Fittest qui tape dans une combo (coucou Anafenza et Marath).
Le pack peut chatter et éclater tout ce qui existe sinon.

Ma méta était pleine de Meren, j'ai rentré plein de trucs pour gérer le grave, et ça fait le taff.

Des bisous
Balbafu
le 15/01/2016 15:41
Vous êtes satisfait de vos combo (hors version Doomsday)? Que ça soit Ooze-combo ou Kiki-Zealot, je trouve quand même qu'il faut vraiment que les astres soit aligné pour pouvoir les sortir, et le fait que chacune requiert de jouer une créature ayant une force supérieure à 2 est vraiment regrettable dans le pack.

Sinon clairement ça reste un de mes généraux favori, pas grand chose a se mettre sous la dent pour lui dans Oath of the Gatewatch par contre malheureusement.
soullessoni
Paris
Les combos
le 15/01/2016 16:21
Je ne joue pas la combo Ooze parce qu'il est strictement invraisemblable que la carte soit flip avec grenzo.
Par contre, vu les différents moyens de booster Grenzo, Zealous Conscrits arrivent en jeu de temps à autre.
Ils ont aussi l'avantage d'être jouable à la main, et de vraiment faire le taff.
Le soucis de la combo ooze est que sauf Triskelion, les cartes sont ou nulles ou inflippables. Du coup, je l'ai cut (mais j'ai gardée ma triskelion <3)

Et, le pack complet compte sur des astres alignés ;)

OGW n'apporte rien, en même temps, on attendant des gros eldrazi avec des effet on cast, je n'espérais plus x)
Par contre, Innistrad a intérêt à apporter du lourd, du très très lourd.
Shakalak
Lyon, France
le 15/01/2016 16:24
La combo Ooze, pas satisfait du tout. Le dragon, à peine mieux. Et la version avec Doomsday, j'arrive pas à l'équilibrer perso. Très dur à mettre en place.

Ce qui est bien avec Kiki-Conscrits, c'est que ce sont 2 excellentes cartes même seules. Les conscrits permettent de gérer temporairement un permanent super chiant ou de voler une bombe pour gagner dans le tour. Kiki est un gobelin, donc très facile à trouver. Et fait des miracles avec n'importe quel créa avec un effet d'arrivée en jeu. Settler / Commandant / Murderous / Matrone / Simulacre / Shamane de l'atrocité / les 2 recruteurs, etc. C'est l'une des meilleures cartes du jeu, quelle que soit la version.
Après, sincèrement, j'ai rarement passé la combo avec Conscrits. En revanche, je passe bcp plus régulièrement celle avec Kiki / Façonneur d'éclairs / gob à sacrifice. Parce qu'elle est 100% gobelins et donc facile à assembler avec Attrapeur de moggs, Matrone et Recruteur gob.
taupmory
le 16/01/2016 9:10
Plein de choses à dire. Je comptais plutôt détailler ma liste mais vu la masse de question, autant y répondre et donner mon avis.

Shakalak post 1 :
Le problème que j'ai avec les cartes scry c'est que ça force à diluer le nombre de betes "grenzotables" et à jouer encore plus de mauvaises cartes...
Jardinier, ça a beau ne pas être dingue, j'ai quasi toujours trouvé ça correct. On a plein de moyen de le sacrifier, de le tuto et de quoi le copier.

- L'annonciateur, je ne le compare pas à recruter (cette carte est craqué). Je vois ça comme une sous matrone et on a quand même énormément de bon gob à tuto selon les situations. Je ne me vois pas le cuter.
- Le shamane de l'atrocité, c'est un drop à 5 donc on ne peut pas en jouer trop. J'en ai déjà 5 + 2 drop à 6 que je trouve tous meilleurs. Il y a plein de match up où c'est naze (c'est triste que ce ne puisse pas hit les joueurs) et là où c'est le mieux (elfe), on a beaucoup d'armes que je trouve meilleures)
- Gob au fouet de méduse, je l'ai trop souvent bouncé lui meme et on paye jamais l'écho. Je l'ai joué longtemps avant de le cut.
- Roi des gobelins, c'est le 3e meilleur lord (apres chef de clan et tantine) et je trouve que ce ne sont pas des bonnes cartes en général, te forçant à t'overextend face aux wrath et ne faisant rien tout seul. C'est du pur aggro et je n'ai plus envie de jouer ça. La traversée des montagnes je trouve ça assez anecdotique. Les jeux rouge par chez moi c'est nin/olivia/keranos/narset où ça bloque peu. Dans un meta avec du marath ou de l'animar je le jouerai surement. Je ne garde que chef de clan qui est active tout de suite et permet de bien patater post wrath. Pour la même raison et bien tristement je viens de cut piledriver...
- Le plébéien, je comprends le soucis mais ça bloque quand meme pas tant que ça dans le format et c'est une menace à elle seule donc ça me va. On a quand meme de quoi nettoyer le chemin ou sac un plebeien pénible en cas de soucis.
- Concernant les terrains, on a pas mal de ruine qui traine donc je joue le minimum de land non bases autre que du biland pour stabiliser. Et les tapland c'est le mal sauf temple qui est génial et bog parce que faut de la hate grave.

Bifteck :
J'ai du mal avec ta liste :
32 betes à 2 de forces où moins ça fait beaucoup trop juste pour avoir un taux de hit suffisant (même chose avec les 40 de shakalak). Moi même j'en suis à 48 et je trouve que c'est encore un peu juste (j'essaye de me maintenir à 49/50 normalement). Guide gob c'est vraiment pas ce qu'on veut jouer dans ce format.
36 lands je trouve que c'est un peu juste. Dans ce apack, on veut lander tout le tant jusqu'à très tard pour rejouer le gégé, pouvoir activer sa capa ou caster un recruiter sans manquer de mana. Je suis à 40 et je ne me vois pas en enlever.

Gris
-Humble defector c'est sûrement moins bien que bob mais ça m'amuse donc je le joues (cf premier post). Je pense qu'il faut le cut mais ça reste correct. Avec chemin c'est très très bien, avec une vicera sear ou un bombardement aussi (capa dans la stack, je sac), avec feldon, maraudeur mogg, kiki ou conscrit ça fait des trucs amusants aussi.
-Moggcatcher et feldon c'est effectivement lent mais c'est des cartes qui forcent l'adversaire à caster un removal direct dessus ou une wrath très vite. Il faut voir ça comme des grenzo additionnels en fait
-Pion d'ulamog c'est très bien. Je l'ai rentré parce que dans la version doomsday je voulais de quoi faire beaucoup de mana et c'est resté depuis. Cela permet de repartir super vite après une wrath, de faire des kills efficaces avec bombardements et/ou franc tireur. On a toujours des choses à faire avec.
-Warren instigator c'est un drop à 2 donc ça rentre en concurrence avec le général, ça se bloque plus facilement que larbin vu que ça arrive un tour plus tard et je ne joue pas assez de gob pour que ça hit tout le temps (meme probleme avec larbin mais il donne beaucoup plus de game en fait). DOnc je ne le joue pas même si c'est close.
-Mage fulminateur et avalanche raiders, je préfère babouin et jardinier même si ça se vaut grosso modo. Je n'ai pas les slots pour en jouer plus dans ma version mais dans un truc plus denial, je les rentre tous les jours.
-Caterwauling boggart : les block sont pas souvent des soucis et j'ai deja assez de drop à 4 comme ça (deja que je ne trouve pas de place pour papa/maman nalar)
-earthblighter, je trouve ça cher mais ça peut probablement se justifier dans une version denial
-Goblin lookout, wardriver et gang instigateur c'est le même problème que les lords en fait. Ca fait pas gagner tout seul et ça force à s'overextend.

Fire covenant, c'est totalement fou, je suis d'accord. Mais le pack est déjà pas mal dans les match up où c'est hallucinant et les slots qui ne sont pas des betes à 2 de force sont très chers. Si je cut ooze combo, c'est la premiere carte qui rerentre.

Grenzo est quasi tout le temps casté t2, un peu T4 avec 2 mana up. Plus tard dans la game, je le cast essentiellement 2/2, de temps en temps 3/3 si j'ai un mana en rab. Contre keranos, je peux le vouloir caster 4/4. C'est très rare que je le cast autrement.

soullessoni
J'aime bien ta version du pack qui me semble très cohérente dans une optique bien différente. J'ai renoncé aux mox/pétle and co parce que je ne veux pas faire de CDA mais dans une liste à CA comme la tienne ça se justifie peut-être davantage (et ça explique que tu ne joues que 37 lands).

Tu es content de tes slots de hate grave? Perso je joues Faerie macabre qui fait vraiment le taff (incontrable et impossible à anticiper sauf si l'adversaire voit notre main). Son seul défaut c'est qu'elle n'est pas active sous grenzo. J'envisage aussi Fureteur des cryptes, Misérable loqueteux, Évideur de tombes et Hurebut.

Oath of the Gatewatch
Je vois deux cartes envisageables :
Bearer of Silence dans une version denial qui adapte sa mana base. Ca se grenzote et casté à la main, ça fait un edit incontrable.
Guérillero téméraire ça a l'air de pouvoir mettre une bonne patate post wrath tout en se mettant en jeu sur grenzo. Ca mérite son test mais dans ma liste ça semble un peu juste.

Dernièrement, Liliana a été un ajout majeur je trouve. C'est une des cartes les plus impressionnantes de mon pack.

Je manque de temps donc je ne reviens pas sur le combo tout de suite. Ca sera pour un prochain message.
taupmory
le 16/01/2016 9:36
Et j'ai oublié : contamination c'est une wincon sur patte effectivement même si c'est naze contre tasigur et sidisi qui sont des MU infames...

Je viens de le rerentrer, je verrai avec un peu plus de test.
Balbafu
le 16/01/2016 9:58
Citation :
- Gob au fouet de méduse, je l'ai trop souvent bouncé lui meme et on paye jamais l'écho. Je l'ai joué longtemps avant de le cut.

Il ne peut pas se bouncer lui même, seulement une bête contrôler par un adversaire, ce qui le rend mieux. Il est quand même pas degeu avec Kiki, ou même Feldon si on le joue (mais la je suis d'accord avec Gris, Feldon c'est un peu mou, j'adore la carte mais je la rentre pas toujours.)
Shakalak
Lyon, France
le 16/01/2016 10:13
- C'est vrai que le Roi est le moins bon des lords. Et que ce genre de cartes force à mettre plein de bêtes en jeu. Mais bon, je pars du principe que Grenzo est un jeu à risques de toute façon ^^ Par contre, dans le rayon "lord mais en même temps je peux gagner tout seul", le Gang instigateur fait vraiment du bon boulot. Surtout qu'il n'est pas rare de le flipper direct au prochain entretien. Une 8/5 piétos qui gonfle les autres, ça plie la partie très vite. Et 4 manas, ça reste raisonnable pour le jouer à la main.

- Je n'ai pas encore réussi à m'y résoudre mais je finirai peut-être pas enlever le Pelleteur aussi :( Il est rarement décisif. Ceci dit, j'aime bien le caler dans une énorme pile de Recruteur à 5 ou 6 : avec Chef de guerre et un Meneur tout en haut. En fait, quand il met de grosses patates, c'est que je suis déjà bien dans la partie en général. Il a quand même un avantage indéniable : c'est un vrai paratonnerre pour les spots removals, cette carte en a traumatisé plus d'un à la belle époque :p

- Sinon, j'aime pas les bêtes qui ne font rien flippées sur Grenzo. Typiquement, le Destructeur de ruines ou le nouveau Guerillero téméraire.

- Pour le Gobelin au fouet de méduse, tu ne peux pas le bouncer lui-même, il faut que ce soit une créa que l'adversaire contrôle. (À noter que ça marche bien avec ton Humble défecteur que tu viens de refiler).

- Le Shamane de l'atrocité est super cher, c'est vrai, mais il donne un peu d'allonge pour tuer les grosses bêtes, ce qui est pas toujours évident en rouge. Tu tues un Titan primitif ou un Griselbrand assez facilement avec ça.

- Je suis curieux de connaître votre avis sur ma pet card du moment : Chute de Mercadia. OK, ça se flippe pas, mais j'aime bien avoir une balle d'argent dans le deck à chercher sur Demonic ou Gamble. Pour transformer des tokens 1/1 en 6/1 après la déclaration des bloqueurs, c'est sympa. Inconvénient : y'a quand même des mono couleurs qui traînent.
ff26
Montélimar, France
le 16/01/2016 10:36
Mais en monocolore, il y a déjà pas mal de terrains non base.
Dans Yisan, ça monte à une bonne dizaine effective (les fetchs ne restant pas sur table, idem pour les pête-terrains). Donc, au moins 2-3 quand tu lanceras ta chute.
Mono-bleu, osef, ça contrera.
Mono-rouge et blanc, on n'en voit pour ainsi dire pas.
Mono-noir... Grisel et Sidisi... Une bonne dizaine là aussi.

A voir à l'usage, mais chute de mercadia, ce serait au moins un +3/+0 dans la majorité des cas. ça a l'air pas dégueu du tout ^^
soullessoni
Paris
Retour et Hategrave
le 16/01/2016 13:56
Citation :
J'aime bien ta version du pack qui me semble très cohérente dans une optique bien différente. J'ai renoncé aux mox/pétle and co parce que je ne veux pas faire de CDA mais dans une liste à CA comme la tienne ça se justifie peut-être davantage (et ça explique que tu ne joues que 37 lands).


Déjà, merci, ça fait plaisir à lire. Le CDA est très très vite récompensé avec un CA de porcin. Toutes les cartes de créatures feront chier l'adversaire. Le soucis c'est de se prendre un spell snare, force spike ou dismember T1.

Citation :
Tu es content de tes slots de hate grave? Perso je joues Faerie macabre qui fait vraiment le taff (incontrable et impossible à anticiper sauf si l'adversaire voit notre main). Son seul défaut c'est qu'elle n'est pas active sous grenzo. J'envisage aussi Fureteur des cryptes, Misérable loqueteux, Évideur de tombes et Hurebut.


J'en suis assez satisfait. Le souci étant que je ne peux pas rentrer de la hate qui ne soit pas une menace comme ce que tu proposes. Alors je perds le coté impossible à anticiper, mais je gagner le coté menace, qui est le moteur du jeu.
En vrai, mes adversaires voudraient wrath tous les tours haha.
Cela dit, le misérable loqueteux est le seul que j'envisage de rentrer.

Citation :
Je suis curieux de connaître votre avis sur ma pet card du moment : Chute de Mercadia

Je ne connaissais absolument pas. Du coup,j'ai très très envie de la tester. Si la règle nous fait passer à 25pv, elle prendra peut être la place de fire covenant. La carte à l'air d'empaler Narset et Tasigur, mais ça donne une target pour leurs contres ... Là où fire covenant rase un board, chose qui n'existe que dans les packs counterless ;)
bifteck
Suisse

un autre grenzo...
le 18/01/2016 21:41
Citation :
Bifteck :
J'ai du mal avec ta liste :
32 betes à 2 de forces où moins ça fait beaucoup trop juste pour avoir un taux de hit suffisant (même chose avec les 40 de shakalak). Moi même j'en suis à 48 et je trouve que c'est encore un peu juste (j'essaye de me maintenir à 49/50 normalement). Guide gob c'est vraiment pas ce qu'on veut jouer dans ce format.
36 lands je trouve que c'est un peu juste. Dans ce apack, on veut lander tout le tant jusqu'à très tard pour rejouer le gégé, pouvoir activer sa capa ou caster un recruiter sans manquer de mana. Je suis à 40 et je ne me vois pas en enlever.


Merci. Ca fait plaisir d'avoir un retour de quelqu'un qui a joué le deck. En même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on ne joue pas tout à fait grenzo de la même manière.
En fait, comme je l'ai dit, j'ai "agrégé" les listes des joueurs russes qui ont perfé avec grenzo. Leur version du jeu, comme je la comprends, diffère beaucoup de ta liste ou du pack de Don (penizono) par exemple que j'ai jouée aussi. Sur mtgtop8, un autre exemple serait la liste d'Adrien Demoget:http://mtgtop8.com/event?e=10774&d=261634&f=EDH (52 créatures dans le pack quand même!).
La liste russe se joue plutôt façon goblins "full aggro" et parfois on a même pas à jouer grenzo parce que le pack sort tout seul ou presque. Ca explique le "peu" de cibles pour grenzoter et le peu de lands... Il semble que les deux pilotes aient passé beaucoup de temps à curver le tout pour descendre à 36 lands.
A mes yeux, ce que Grenzo apporte, c'est un peu de consistance face à contrôle. Avec cette version du jeu, il me semble qu'il faut vraiment réussir à évaluer quand partir all in et quand se retenir en prévision d'une wrath, ce à quoi peut précisément aider grenzo.

Citation :
Grenzo est quasi tout le temps casté t2, un peu T4 avec 2 mana up. Plus tard dans la game, je le cast essentiellement 2/2, de temps en temps 3/3 si j'ai un mana en rab.

En fait, c'est là qu'on diverge (et dix verges, c'est énorme...). Dans l'optique du deck que j'ai proposé, on ne cast pas forcément grenzo T2. Par contre, et là c'est d'accord on le cast presque toujours avec X=0 (parfois =1) et ce sont les nombreux lords du pack qui permettent à grenzo de ramener des 3/* en jeu depuis le dessous de la bibliothèque.
soullessoni
Paris
Gloire, renommée, coke et pute
le 19/01/2016 11:13
Citation :
En fait, comme je l'ai dit, j'ai "agrégé" les listes des joueurs russes qui ont perfé avec grenzo. Leur version du jeu, comme je la comprends, diffère beaucoup de ta liste ou du pack de Don (penizono) par exemple que j'ai jouée aussi. Sur mtgtop8, un autre exemple serait la liste d'Adrien Demoget http://mtgtop8.com/event?e=10774&d=261634&f=EDH (52 créatures dans le pack quand même!).


On parle de ma liste ? :D

Citation :
En fait, c'est là qu'on diverge (et dix verges, c'est énorme...). Dans l'optique du deck que j'ai proposé, on ne cast pas forcément grenzo T2. Par contre, et là c'est d'accord on le cast presque toujours avec X=0 (parfois =1) et ce sont les nombreux lords du pack qui permettent à grenzo de ramener des 3/* en jeu depuis le dessous de la bibliothèque.

Le souci avec cette logique c'est que quand tu tombes en premier sur des 3/*, et bah t'as juste tes yeux pour pleurer tes deux mana perdus. Et le pack étant un gamble permanent, si tu hit pas dans tes créatures, c'est turbo moche. Alors, quand tu vois tes lords t'es frais, mais si tu comptes jouer des créatures de la main, tu perds tout l'intérêt du deck qui est un no-MU pour counterspell.deck.

Après, qu'importe la version, tu joues un pack qui compte sur ses bêtes, donc tu remballes sur wrath.
Le truc c'est que contrairement à dork.deck, tu repars vite parce que tu reposes des menaces grâce au GG.
Gris
...
le 22/01/2016 15:45
Je teste énormément ta liste en ce moment soulnessoni, je l'apprécie beaucoup et la trouve super balaise mine de rien. Tu m'as convaincu sur raving dead/master of cruelties !

J'ai quelques remarques :

-Grim lavamancer pour rentabiliser les terrains que grenzo met au grave ?
-Misérable loqueteu over Pilleur de tombe nezumi ? Le nezumi a l'avantage d'être un rat de de pouvoir se flip, mais si tu veux vraiment gérer les cimetières le zombi me semble supérieur.
-Coffin Queen/Feldon c'est cher et lent je trouve .. Je sais que c'est potentiellement super balaise et que ça attire les removals mais je ne suis vraiment pas fan.
-Ver de cervelle en complément de fielleu ?
-Fourmis guerrières je ne suis pas convaincu, je préférerai mineur nain et/ou excavateur nain
-Moggcatcher j'étais pas super fan mais tout compte fait c'est vraiment pas mal, ça vaudrait pas le coup d'agrandir la toolbox ce goblins ? Goblin sttler (que tu ne dois pas jouer par raisons budgétaires) Transporteur de braises, goblin ringleader (qui permet de mettre des bêtes en dessous de la bibli en plus) Commandant des assiégeants (pourquoi tu ne le joue pas d'ailleurs ?)
-Workhorse j'arrive pas à trouver ça terrible.
-Si tu veux vraiment gérer les cimetières, agent of erebos semble pas mal.
-Rats du trou d'enfer ça te dit pas ?

soullessoni
Paris
J'me suis dit "bonne idée"
le 23/01/2016 16:17
Citation :
-Grim Lavamancer pour rentabiliser les terrains que grenzo met au grave ?

C'est une très bonne idée, il permet de tuer Grenzo en cas de Gilded Drake, ça me semble pertinent.

Citation :
-Misérable loqueteux over Pilleur de tombe nezumi ? Le nezumi a l'avantage d'être un rat de de pouvoir se flip, mais si tu veux vraiment gérer les cimetières le zombi me semble supérieur.

C'est un débat qui revient souvent, le Misérable loqueteux a l'avantage de faire son effet pour un simple mana. Toutefois, il ne met pas la même pression que le rat (qui boost Pack Rat, il ne faut jamais l'oublier).
C'est un switch envisageable.

Citation :
-Coffin Queen/Feldon c'est cher et lent je trouve .. Je sais que c'est potentiellement super balaise et que ça attire les removals mais je ne suis vraiment pas fan.

Feldon qui passe l'upkeep, c'est le début de l'enfer pour ton adversaire, il n'est pas question de le sortir.
Coffin Queen, c'est un ajout récent, j'ai beaucoup, c'est certes lent, mais ça réanime puis exile, je trouve ça très pertinent, et encore une fois, quand ça passe l'upkeep, l'adversaire ne se sens jamais super frais.
C'est un out possible, mais je tiens à testouiller la carte encore avant le DTC.

Citation :
-Ver de cervelle en complément de fielleu ?

Hum, j'aime pas le ver, il combote pas avec un sac outlet, et il prend disenchant. Je trouve déjà le fielleux assez faible mais nécessaire, j'ai pas spécialement envie de doubler le slot. Une erreur peut-être.
Il faudrait que je reteste le slot.

Citation :
-Fourmis guerrières je ne suis pas convaincu, je préférerai mineur nain et/ou excavateur nain

J'ai tester les nains, ça coute du mana, là, ça permet à narset par exemple de ne jamais voir le jour. Et casser du basic, c'est unfair, donc c'est bien.

Citation :
-Moggcatcher j'étais pas super fan mais tout compte fait c'est vraiment pas mal, ça vaudrait pas le coup d'agrandir la toolbox ce goblins ? Goblin sttler (que tu ne dois pas jouer par raisons budgétaires) Transporteur de braises, goblin ringleader (qui permet de mettre des bêtes en dessous de la bibli en plus) Commandant des assiégeants (pourquoi tu ne le joue pas d'ailleurs ?)

La toolbox me plait en l'état, je n'ai pas le Settler pour des raisons de budget, mais ça sera un investissement à venir.
Le commandant est trop lent à mon goût, enfin, je ne le trouve pas meilleur que ce qui est déjà dans le pack.
Goblin ringleader : je ne connaissais pas, il faut que je teste la carte.

Citation :
-Workhorse j'arrive pas à trouver ça terrible.

C'est juste trop bien, un gros body, qui au pire dis juste "Bravo, vous avez gagné un coup de grenzo gratuit !", qui fait n'importe quoi avec Soldevi adnate ou Kikijiki. En plus, il bénéficie des marqueurs que pourrait donner Drana ;)

Citation :
-Si tu veux vraiment gérer les cimetières, agent of erebos semble pas mal.

Je pense avoir ce qu'il faut actuellement.

Citation :
-Rats du trou d'enfer ça te dit pas ?

La carte rentre et sort du pack.

Bon, en vrai, tu me donnes de bonnes idées, mais le souci est : que retirer ?
Citation :
je l'apprécie beaucoup et la trouve super balaise mine de rien.

Merci, ça fait super plaisir à lire ça :D
Shakalak
Lyon, France
le 24/01/2016 13:25
Bon, je vais essayer de monter mon quota de bêtes à mort aussi, histoire de voir ce que donne cette optique ultra agressive (même si ça me semble impossible de se remettre d'un contre ou d'un removal sur grenzo t2 dans ce cas-là).

Déjà, les trucs pour poser Grenzo tour 1 (mox, guide, etc.) ça vaut le coup ou pas ? Passé le tour 1, ça me semble assez inutile/gênant.

Niveau bête, quelques idées en vrac, peut-être déjà testées :
- Dragon juvénile. Un kill volant, c'est toujours sympa. Mais sans le seuil, c'est une bouse.
- Phénix d'échardes/Kavru hématopyre : paraît pas synérgique, mais parfois éliminer toutes les petites bêtes et Narset, c'est quand même pratique.

Et dans une version pleine de créatures un peu balèzes, Effroi démoniaque pourrait faire quelque chose en donnant à la fois une bête et en arrangeant le dessous de la bibli grâce à la cascade. Après si tu révèles un mox direct, t'es plutôt déçu.
Gris
...
le 24/01/2016 19:20
Citation :
Bon, en vrai, tu me donnes de bonnes idées, mais le souci est : que retirer ?

Haha c'est vrai... tes choix de bêtes sont pertinents donc je vois pas trop, sauf mes remarques précédentes.

Pour ma part je virerai les pètes arto qui ont un coup d'activation parce que le totem ruine complètement le pack, du coup je verrai bien un petit vandale maniaque.
Enfin globalement j'ai tendance à préférer les CiP aux capacités activées mais c'est une question de goût.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.