noskcaj
En Hyrule

Critique The force awakens
le 21/12/2015 10:07
Voici donc ma critique de Star wars: Le reveil de la Force que j'ai (déjà) vu 3 fois (dont une en VO). Attention, spoilers !

Tout d'abord, un petit mot sur le scénario avec cette citation d'un odieux connard:
"Rappelons tout de même le pitch, et commençons par l’épisode IV:
Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles de l’espace aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca. Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir. Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moult efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.
Voilà pour le pitch de l’épisode IV et… ho ? Ho, pardon, excusez-moi ! En fait, je viens juste de vous spoiler tout l’épisode VII ! Pardon !"
Il exagère bien sur, mais il touche un point sensible: à la première vision, le film laisse un amère gout de déjà vu (mais j'y reviendrais en détail au fur et à mesure).

Le film début par la tradition: L'énorme logo Star wars et cette musique (je pleure déjà alors qu'on en est qu'à 2 secondes 29 de film, c'est malin) avec ce le fameux bandeau jaune déroulant du texte pour nous livrer le contexte au début du film. On n'en saisie pas forcément tout au premier visionage...  Pourquoi l'empire, ou ce qu'il en reste, le premier ordre, existe-t-il toujours ? Quelle différence entre résistance et république ? Pourquoi Luke est parti et pourquoi ne revient il pas ?

Un arrivage de destroyer plus tard, nous nous retrouvons sur Jakku (une planète désertique qui n'a rien à voir avec une autre planète désertique parce que là, y a pas deux soleils m'voyez..). Poe Dameron, le "best fucking pilote of the galaxy" discute de l'indice permettant de retrouver Luke dont dispose Lor San Tekka. Qui est il ? Comment l'a-t-il eu ? Ces questions ne trouveront pas de réponse dans cet opus... Bref, Poe obtient la super clé usb mais pas de bol, les impériaux attaquent le village. L'attaque est bluffante dans sa mise en scène et Kylo Ren prouve (déjà) qu'il est un aussi charismatique que torturé. Au passage, Kylo n'est PAS un Sith mais un pseudo jedi noir faisant parti de l'ordre des chevaliers de Ren (en attendant de savoir ce que ça veut dire). Deux légers bémols malgré tout sur cette scéne: on nous spoil un peu trop vite une importante filiation de Kylo Ren, c'est dommage. De plus, quand ce dernier "stop" Poe, je trouve pas les effets spéciaux très bon... Mais bref.On découvre aussi, masque sur la tête, le personnage de FN-2187, joué par John Boyéga, chez qui la vue de la port de son collégue provoque une sorte de traumatisme le faisant réaliser que les méchants sont quand même très méchants et qu'il serait mieux pour lui d'être gentil... Alors que son maitre se fait kidnapper par le premier ordre, c'est le petit droïd BB-8 qui s''en va avec la carte dans son bidon. Et il y a une chose que je me dois de dire absolument: ce droïd est génial. Le défi (créer un droïd a grande importance qui sera au moins autant apprécié que R2-D2) était immense mais il est brillamment relevé. BB-8 est assurément l'un des grands personnages du nouveau chapitre de cette saga. Il est bien trop mignon, bien trop drôle et bien trop "parlant" pour un personnage ne s'exprimant qu'avec des "bip bip bop". Bref, je l'aime déjà ce petit droïd <3

Nous découvrons ensuite le quotidien de Rey, une habitante de Jakku. Et là encore, le personnage est, de bout en bout, une franche réussite. Daisy Riddley est excellente dans son rôle et son personnage est l'un des plus forts et des plus efficaces de toute la saga. Et puis bon, girl power tout ça... ^^ Bref, on découvre donc notre pilleuse d'épave se faire arnaquer, manger du pain d'eau et se prendre pour une rebelle, casque sur la tête.  Et puis, la Force fait qu'elle tombe sur BB-8 et tout deux deviennent amis dans une scène tellement trop choute <3

On retourne ensuite sur le destroyer du premier ordre... Poe se fait torturer "à la Force" par Kylo Ren (qui apprend ainsi que la carte est dans le droïd), Fn-machin se fait choper à essayer d'être gentil et est envoyé en reconditionnement par Brienne de Torth (on découvre par là même dans quelles conditions atroces les stormtrooper du premier ordre sont recrutés), à la suite de quoi il décide de libérer Poe et de s'enfuir avec lui.  Mise à part le coup du TIE accroché par une corde, l'évasion est vraiment réussite. Pas de bol pour Finn, fraichement rebaptisé par Poe, ils retournent sur Jakku, parce que faut retrouver BB-8 et le rapporter à la résistance. Encore pas de bol, leur chasseur s'écrase et Finn se retrouve seul, croyant que Poe a rejoint la force. Ne disposant plus que du blouson de son presque pote décédé, il rejoins un petit village de Jakku où, grâce à la Force encore, il tombe sur Rey. leur rencontre est plutôt bien mise en scène et l'attaque du premier ordre qui suis est très efficace (mention spéciale au petit jeu du prends/lâches ma main).

S'en suis alors l'une des deux grandes scènes du film: par la force des choses, nos deux nouveaux amis (et BB-8) se retrouvent à fuir à bord du Faucon Millénium. passé l'excitation de revoir cet engin de merveille en plein vol, on est soufflé par la brillance de cette poursuite, demandant à n'importe quel Fast and Furious de retourner prendre des cours de conduite, ou de pilotage. Bref, ce petit raid aux abords du star destroyer échoué sur Jakku n'a comme seul défaut de n'être que bien trop court.

Ils arrivent donc à échaper au premier ordre mais se font choper par.... Han Solo ! (La Force, cette coquine quand même x) malgré cette fameuse réplique jouissive, deja vue en fin de Bande Annonce, ces premières scènes de Han Solo sont les plus faibles du film... Pas parce que Harrison Ford n'y brille pas attention, mais l'idée de créature à tentacule qui bouffent tout le monde bof bof quoi.. Mais bon, j'vois bien l'intérêt de la scène (à savoir présenter la situation de Han Solo et les faire s'en sortir par une pirouette scénariste) mais c'est pas génial quand même... Nos héros font ensuite de brillantes présentation et papotte de la carte, des jedi, tout ça dans une scène qui tire les poils (mention spéciale au retour de Han dans le cockpit du faucon où on sent l'émotion sincère de Harrison Ford).

Dans le même temps, lorsqu'il apprend tout ça, Kylo Ren pète un câble permettant une fois de plus de découvrir la profondeur et la torture du personnage (mention spéciale à la tronche de cet officier du premier ordre qui fait très vite comprendre aux spectateurs qu'il ne pense qu'à une seule chose "dieu que j'vais prendre cher" !). S'en suit aussi une scène où on découvre pour la première fois le leader suprême "qu'on sait pas c'est qui" Snoke (effrayant, surtout en VO) et on apprend que Kylo Ren ne cesse d'être attiré par la lumière.... normal: c'est le fils de Han et Leia ! Et mon dieu, que d'émotion à voir le casque de Vador, et cette musique <3

Nos héros se rendent donc sur la planète d'une agence immobilière très connue (la forêt, lala lalala..) pour rendre visite à Maz kanata censée leur offrir un transport sûr vers la résistance. Premièrement, la scénette entre Han et Rey est mon premier argument en faveur de "elle aussi c'est la fifille à son papounet"). Deuxièmement, en dehors des pseudo mouches banales et clichées en plus d'être mal faites, la scéne de la cantina est un hommage qui régale. Clairement une des scènes qu'il faudra revoir des milliers de fois pour en percevoir tout les détails.  
On rencontre donc Maz, personnage plutôt sympathique mais qui, je pense, aura bien plus de choses à nous apprendre dans les épisodes suivants, et qui joue un rôle de pseudo conseillère d'orientation "Han, vas voir Leia, Fin, arrêtes de fuir, Rey, continue d'être canon !". Alors que Rey et Finn se tapent la discute un peu plus loin, dans une scène au dialogue assez maladroits, Maz pose LA question a Han: "qui est cette fille". Et on a pas la réponse de Han à l'écran, tient donc quelle surprise.. Mais c'est sûr Rey est sa fille, y a pas de doute ! On la retrouve d'ailleurs à la cave tombant sur le sabre d'Anakin et se tapant un petit bad trip qui, lui aussi, est une des scènes rapides les plus riches du film qu'il nous faudra étudier plus d'une fois à la loupe (et bien tendre les oreilles) pour ne rien manquer.

Ensuite, tout s'enchaine coup sur coup: le premier ordre détruit le système Hosnian, capitale de la nouvelle république, Fin, Han et Chewie se font faire prisonnier par le premier ordre (nous permettant, au passage, de constater à quel point Finn est aussi doué avec un sabre laser que moi dans la cuisine, c'est dire) et aussitôt secourir par les X-wings de la résistance, Rey se fait capturer par Kylo Ren et Maz part dans son coin, tranquilou. Il se passe beaucoup de chose en pas beaucoup de temps mais c'est efficace.

C'est l'occasion pour Han de revoir une tête connue:  Leia. Mais aussi C3po (mention speciale à la vf "bonjours, c'est moi c3po, anciennement z6po... -_-).  Ils sont contents de se retrouver mais tristes pour leur fils, normal. Tout ce petit monde se retrouve à la base de la résistance et établissent un plan pour déglinguer l'étoile de la mort numéro 3 tandis que Kylo découvre, en même temps que nous, que "la Force est puissante en Rey". Tellement puissante qu'elle réussi à s'échapper toute seule, comme une grande, et à rejoindre Han Solo et Fin, qui passaient par là, histoire de faire un coucou et un boumboum à la base StarKiller (au passage, je suis particulièrement déçu du traitement du Captain Phasma, tournée en ridicule dans cette scène).

Enfin bref, un coup de X-wing et une mort de Han Solo plus tard, nos héros foutent le camp.. Attends, la mort de qui ? O_o ??? Et oui, dans une scène aussi poignante que déchirante, Kylo Ren ou plutôt Ben Solo, tue son père et succombe complétement au côté obscur, provoquant, entre autre, la colère de Chewie qui lui décerne un bon coup d'arbalète pas loin des bijoux de familles.  Autant, la mise en scène de cette mort fait qu'avant même qu'elle ai lieu on sait qu'elle arrive, autant, elle n'en est pas moins déchirante (pour eux comme pour nous). La légende Han Solo se meure, nous tire les larme et nous manque dejà.

Avant de partir, Rey et Fin tombent sur Kylo Ren. Là encore, on constate toute la force de se personnage, prêt à aggraver ses blessures pour que la douleur le plonge un peu plus dans le côté obscur pour ce combat. Bref, aprés qu'il eu fini de jouer à la baballe avec Finn, l'affrontement que nous attendions tous arrive enfin: Rey utilise ses nouveaux pouvoirs pour se saisir du sabre de grand papy. Clairement, Rey a (deja) un style de combat très particulier (d'ailleurs, cette façon de projeter don sabre vers l'avant me rappel un peu l'empereur). Bref, Daisy est une fois de plus brillante en acting et Rey casse la baraque. Enfin, Rey et Finn rejoignent Chewie, en deuil, dans le Faucon, Kylo Ren (maintenant marqué à vie par son combat) et le général Hux (dont j'ai pas parlé parce que la nullité du personnage n'en vaut pas la peine) partent rejoindre Snoke pour finir la formation de Ben Solo et la base StarKiller devient le soleil Star-plus-bouger.

Quelques petites scénettes et un "May the Force be with You" de leia a Rey plus tard, celle ci prend la route, abord du faucon, pour aller trouver Luke Skywalker. (Au passage, vous remarquerez la bague de Leia quand elle prend Rey dans ses bras, deux joyaux jumeaux, tiens donc, Rey serait elle la sœur de Ben ? Qui l'eut cru ?)

Rey débarque donc en Bretagne et, après une ascension qui personnellement aurait eu raison de mon rythme cardiaque, fini par (enfin) se retrouver en face de Luke a qui elle tend ce fameux sabre à lame bleu. Bon dieu, Mark Hamil ne prononce pas un seul mot et pourtant, il n'a jamais eu autant de classe ! Et paf, c'est la fin... NOOOOOOOONNNNNN !!!!!!!
Vivement 2017, j'vous le dis moi...


En résumé: le côté deja vu du film est assez dérangeant au premier visionnage. je suis vraiment sortie mercredi soir en étant très déçu par le film. Alors je sais pas si c'était la chaleur de mon costume, la fatigue ou le fait d'avoir trop idolâtré le film avant sa sortie qui a fait que je n'ai pas été séduit sur le moment, toujours est il que les visionnages suivants m'ont laissé un bien meilleur goût: en fait, ce film est tout simplement génial (mais pas sans défauts non plus, loin de là). C'est jouissif sur tout les point et puis merde, c'est star wars quoi. Au finale, mercredi j'étais partisans du "c'est bof et donc le moins bon épisode des 7", la j'en serais peut être à le mettre en 4 ou 5éme position dans mes préférences. Bref, j'ai adoré !

Un dernier mot, sur la musique. Là encore, très déçu mercredi soir mais probablement car trop concentré sur le reste du film (ou trop peu concentrer sur les détails et plus sur la globalité du film, au choix). Depuis, mon avis a évolué: J.Williams n'a effectivement pas été particulièrement inspiré pourtant, en plus des thèmes "classiques", toujours aussi efficaces, deux thèmes se distinguent et restent en tête: le thème de la résistance (notamment dans la scène où les X-wing débarquent au château de Maz) et "jedi's steps" (la musique de fin où Rey monte et découvre Luke). J'en rajouterais peut être un troisième, le thème du premier ordre qui n'est malheureusement pas assez mis en valeur pour être suffisamment identifiable et appréciable.


Les plus + :
-Des acteurs, vieux comme jeunes, en grandes forme
-la mort de Han Solo
-Des scènes jouissives
-Le Faucon
-il se passe beaucoup de chose
-des nouveaux personnages géniaux (Rey et BB-8 <3)
-Certaines musiques efficaces
-Star wars au cinéma
-On en redemande


Les moins -:
-Le général Hux
-la mort de Han Solo
-il se passe trop de chose
-Pas assez de coté politique (le film est trop centré sur la guerre)
-Peu de prise de risque scénaristes
-des scènes de la bande annonce absentes
-Trop de questions
-La musique pas assez mise en valeur
-C'est fini
-Trop d'attente avant le 8
haut de page - Les forums de MV >> sw7 >> Discussion : page 1
manau
2+2=5

le 23/12/2015 23:33
Citation :
Lor San Tekka

C'est qui ce mec ? On a des infos ? On dirait qu'il a connu le fils de solo pendant un bout de temps, et vu son âge on l'a ptêtre vu avant.

Citation :
BB-8 est assurément l'un des grands personnages du nouveau chapitre de cette saga

L'expérience wall-e X)
Citation :
Là encore, on constate toute la force de se personnage, prêt à aggraver ses blessures pour que la douleur le plonge un peu plus dans le côté obscur pour ce combat.

Moui, enfin là précise bien que c'est ton avis parce que perso j'ai plus vu un méchant qui veut tuer les gentils qui s'enfuient parce qu'il est méchant, mais vu qu'il est trop balèze on lui colle une égratinure pour rendre le tout crédible et on le montre en train de se la taper (la blessure) plutôt que d'achever ses adversaires, histoire de bien rappeler au pestateur qu'il est pas dans sa meilleure forme.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/12/2015 9:37
Le perso de Kiloren, à défaut d'être original, est plutôt bien structuré.
Genre le dude tente de suivre les traces de Vador mais se retrouve bloqué par son attrait pour la lumière. Idée largement illustrée par son côté immature, genre pas content alors je casse tout.

On sent le potentiel qu'ils veulent lui donner, j'espère juste qu'il y aura un peu de surprise.

Par contre, moi, j'ai pas compris pourquoi il se met des gnons sur son bobo. J4ai trouvé ça un peu con, surtout dans le cadre du final fight du film.

Et comme je l'avais pas posté au bon endroit:

Citation :
Citation :
Dire que Star Wars 7 est un chef d’œuvre est une pure connerie


Oui, je dirais plutôt que c'est un excellent travail exécuté par un excellent artisan.

Citation :
On est loin du niveau de maitrise de Mad Max Fury Road


Là, je suis moins d'accord, et pourtant j'ai surkiffé Fury road. Dans les deux cas on à un objet qui pousse ses capacités au maximum sans pour autant essayer de dépasser ses limites, je met les deux films dans le même (bon) panier.

Après starwars et Mad max sont en grande partie portée par leur franchise. Un film qui m'a laissé sur le cul, c'est Kingsman, qui à mon avis rentre dans cette catégorie de film divertissement bien rythmés et jubilatoire.

Citation :
Terminator Genisys


ça, ça existe pas:/
noskcaj
En Hyrule

le 31/12/2015 17:15
Citation :
Par contre, moi, j'ai pas compris pourquoi il se met des gnons sur son bobo. J4ai trouvé ça un peu con, surtout dans le cadre du final fight du film.

Douleur=renforcement du coté obscur ;)
Citation :
Genre le dude tente de suivre les traces de Vador mais se retrouve bloqué par son attrait pour la lumière. Idée largement illustrée par son côté immature, genre pas content alors je casse tout.

This.
L'immaturité du personnage est une critique qui revient souvent alors que c'est, je trouve, l'un des points les plus intéressant et crédible du personnage..
Et puis, c'est plutôt cool pour une fois que le méchant de l'histoire soit pas un vieux ^^
(d'ailleurs, j'pense à ça en même temps que j'écrit, mais d'une certaine manière, Dark Maul est pas mal immature lui aussi. )

Citation :
C'est qui ce mec ? On a des infos ? On dirait qu'il a connu le fils de solo pendant un bout de temps, et vu son âge on l'a ptêtre vu avant.

on sait rien d'autre....
:/
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 31/12/2015 17:24
Citation :
Douleur=renforcement du coté obscur ;)


Oué, bé spa super évident, surtout qu'il vient juste de transpercer son papa, ce qui est quand même plus clair comme plongée du côté obscure.

Je crois surtout qu'on va manger de la formation sith. Jusqu'à present, les bad guys ont toujours été des sith aguerris, alors c'est vrai que tomber sur un noob c'est moins classe, mais ça ouvre des pistes intéressantes pour le développement de l'univers.
noskcaj
En Hyrule

le 01/01/2016 12:39
Comme je l'ai deja dit, ce n'est PAS un sith.
Les sith n'étaient que deux: Vador et Sidious (respectant la régle des deux instaurée par Dark bande des millénaires avant). Donc des sith, y en a plus.
On sait pas exactement ce qu'est Snoke pour le moment, on verra bien, mais Kylo Ren n'est pas un sith. Comme je l'avait dit à kiwifou:
Citation :
Kylo Ren n'est pas un sith du tout. C'est un chevalier de Ren (ils sont 7, on les voit sous la pluie dans la vision de rey). Et pour le coup, c'est vraiment très pertinent de nous montrer que le coté obscur ce n'est pas que les sith (kylo ren est pour le coup bien plus assimilable à un jedi noir d'ailleurs...)
haut de page - Les forums de MV >> sw7 >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.