zombie33

Légende
Bilan - décembre 2015
le 30/11/2015 12:39
J'ouvre ce topic pour faire un bilan sur l'état du format Peasant quatre mois après l'établissement de la ban list actuelle.

Le but de ce topic est triple :

* Avoir un retour des différentes communautés de joueurs et connaître leur opininon générale sur le format et le metagame actuel.
* Mettre en place un débat concernant ce metagame et essayer de soulever certains points qui pourraient être problématiques.
* Echanger des idées pour améliorer la visibilité du format en France et participer à son développement. Je pense principalement aux nouvelles communautés qui se lance dans le format.


Les représentants des différentes communautés qui sont invités à poster sur ce topic sont les suivants :

Antho63 : Clermont-Ferrand
Jayrems : Caen
Knightseb : Paris
Manu34 : Montpellier
Marienmcb : Toulouse
Max2070 : Online ; Membre conseil Peasant
Olvaldi : Grenoble ( remplace Kiwifou )
Paddle07 : Lille ( remplace Crashou )
Pir39 : Lyon
PtitJoe4144 : Saint-Nazaire
Themalin : Strasbourg
Toufmade : Membre conseil Peasant
Zombie33 : Bordeaux ; Membre conseil Peasant

J'en profite aussi pour remettre le lien suivant qui recense tout les tournois depuis que la nouvelle ban list est en vigueur : E2 - Statistics


PS : Je rappelle à tous que c'est le conseil européen qui décide les bannissements et qu'aucun vote n'aura lieu ici.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/11/2015 17:06
Niveau format
Pour moi tout va bien. On assiste comme prévu à la domination de Thopter, MB Devotion.


A ça on peut rajouter que le field bouge et va bouger. 4 Fearies en top 8 à si court intervalle (2 au online, 1 à Toulouse, et 1 à Montigny) promet un renouveau de U Tempo (Comme quoi Delver pouvait largement etre cut). Un renouveau à suivre de plus près tout de même. De même, Tutelage (qui profite à fond d'une structure basé sur les cantrips) est un jeu qui monte. Enfin, Affy à relever la tête via des builds plus control, permettant au jeu d'etre plus stable (Plus de land, des cantrip fixeur bien plus interessant dans une structure control).

Je note aussi que les kills de deck à cantrip (Winds, Tutelage, Thopter + Sword), sont très présents dans les tops des cartes ayant perfé. DT est actuellement l'uncos qui perfe le plus (Ce qui est logique, vu que le MB Devo est le jeu le + représenté en top 8). Je note aussi que Thopter + Sword est présente dans deux des gros jeux du format (Thopter et Affy).

A noter que le % de POW (En gros ça représente la puissance du deck, summon Zombie pour explication) donne en topdeck (Je cut volontairement les trucs peu joués, ou joués que dans un endroit) nous donne The Rack et White Heroic !!! en 1, Fearies en 2 et Derrière Affycontrole (3eme), et MB Devo (4eme). On retrouve derrière (MGA, Thopter et Familar).

Un truc interessant à noter, c'est le bon win rate de Aggro Controle et de Controle Combo. La première catégorie a pris cher lors de la dernière banliste (Delver, TC), mais elle remonte tout doucement. Et enfin dernier truc à noter : Combo est mort, du moins gravement atteint (Enfin Combo pur, et encore, Thopter j'ai limite envie de dire que c'est combo). Ce qui a terme peu posé problème. Même si l’avènement de kill non créa (Tutelage en tete, Ghostly + Clouds en second) dans controle, nerfe bien les builds mous à base de trucs recursif (Genre TE).

Du coup pour l'instant le field me parait très bien. Aggro remonte bien(Belle perf' de MGA, on l'attendait). Cependant sont à surveiller les jeux suivants : Thopter(Obv, le deck est fort), Faeries, MB Devo et Tutelage (C'est très fort comme build).

J'attends aussi la perf de Heroic IRL, mais je pense que le jeu est très très costaud. Du moins il a de vrais arguments.
zombie33

Légende
le 30/11/2015 17:11
Bienvenue au petits nouveaux et aux anciens.

Je souhaitais faire ce petit bilan lors du mois de Décembre car après 4 mois on commence à voir se dessiner un nouveau metagame et d'un autre coté j'ai l'impression que le format est en train de prendre son essor en ce moment sur plusieurs points :

* Lors du mois de Novembre, il y a eu le nombre record de 15 tournois Peasant dont 5 rien que pour le week-end du 28-29, et au total 3 tournois à 20 joueurs et plus (online, Lille et GP Toulouse).
* En plus de cela Saint Nazaire fait désormais partie des villes qui organise régulièrement des tournois Peasant à plus de 10 joueurs et d'autres communautés sont sur le point d'émerger à Strasbourg (où le premier tournoi est prévu pour 2016), à Clermont-Ferrand (où le premier tournoi est prévu pour décembre), ou encore à La Rochelle bien que ce soit encore incertain.

Pour revenir sur le GP Toulouse, j'ai récupéré quasiment toutes les listes, mais celles qui me manque devraient me parvenir bientôt. Je mettrais tout cela à disposition quand j'aurais le temps et on pourra regarder des statistiques sur l'ensemble des cartes jouées lors de ce tournoi. (Vive les statistiques)



zombie33

Légende
le 30/11/2015 17:23
Concernant la communauté Bordelaise. Il y a clairement une chute de la fréquentation sur les derniers tournois mais j'espère que reviendra à nombre plus important. Au passage je précise que beaucoup de joueurs qui font les tournois sur Bordeaux n'habitent pas Bordeaux ! (JeanZ à Saintes, Fouss à Troyes, Léonard à La Rochelle, Gui79 à Mont de Marsan, moi même à Bergerac ; sans compter ceux qui sont venus qu'une fois de Poitiers, Paris, ou Toulouse)

La communauté de Bordeaux (donc aquitaine élargie) est en majorité sans avis à propos de la ban list actuelle et les autres sont très content du ban de Treasure Cruise et Delver qui chacun à leur manière écrasait un peu le format.


Pour ce qui est de mon avis personnel sur le format, je ne vois rien d'alarmant dans le metagame actuel. Il est varié, beaucoup de decks ont des arguments pour perfer et on observe très bien cette diversité dans les résultats des tournois. Je suis plutôt satisfait personnellement.


Citation :
J'attends aussi la perf de Heroic IRL, mais je pense que le jeu est très très costaud. Du moins il a de vrais arguments.


J'ai l'impression que c'est ce qui va bientôt se passer car plusieurs joueurs envisagent de construire le deck IRL, notamment Marien à toulouse, toi Toufmade si j'ai bien compris et moi même. Ce deck mériterait d'être plus joué pour que l'on mesure en effet sa réelle puissance un peu mieux.
knightseb
Houilles, FRANCE
Montigny ...
le 30/11/2015 18:00
Pour Montigny (peu de joueurs parisiens viennent jusque dans les Yvelines), grosso modo ils acceptent les bans bien que le sujet glimmerpost soit sensible ... Sinon, pour en avoir discuté avec Gremag qui monte UR Sphinx et Familiar (la version qui tue en faisant piocher l'adversaire), ces deux decks sont peu intéractifs. En gros, on serre les fesses les premiers tours puis on déroule la combo ...

Pour ma part White heroic est un deck que je n'ai pas encore vu tourner mais qui me semble être un gros consommateur de mana. Je peux me tromper. D'autre part, on retrouve les mêmes decks tiers 1, pas beaucoup de changements de ce coté là : Thopter, Faeries, MB Devotion sont toujours là. J'ai pas vu tourner Affinity control (avec Ghirapur Aether grid) alors je ne me prononce pas dessus.

Pour conclure ce post, le métagame est satisfaisant.
PiR39

Lyon...
le 30/11/2015 18:36
La petite communauté lyonnaise n’a pas beaucoup été impactée par les bans. A vrai dire personne (ou presque) ne jouait les cartes qui ont été bannis récemment. De même ces bans n’ont pas totalement tué les possibilités de build : Drazi avec l'urzatron, des blue tempo sans delver, etc. Niveau métagame, nous sommes bien trop casual pour constater des modifications : Chacun continue de jouer ses pet deck. Bref, tout va bien au pays des bisounours.

Sinon les gens sont enthousiastes au sujet des decks qui pointent le bout de leurs nez dans la communauté paysanne (White Heroic, tutelle, red assault, spider…). Je ne sais pas si c’est une conséquence des bans, mais voilà.
zombie33

Légende
Pau...
le 30/11/2015 18:51
J'ai oublié de vous parlé de Pau, dont j'étais aussi le représentant jusque là.
Il n'y a plus de communauté à Pau suite à un malheureux concours de circonstance.

Les joueurs de Pau sont parmi les plus casual de France. Beaucoup jouaient avec les communes qui trainent dans la boite à chaussure, d'autres ont une aversion naturelle envers l'informatique qui les empêche de regarder des listes existantes... Du pure casual.

Delver et les decks UB joués par quelques uns vite lasser les autres qui ne pouvaient pas rivaliser avec leurs decks casual. Et ceux-ci se sont tournés vers d'autres format avant les derniers bans. Dans le même temps deux joueurs compétitif sont venus avec leurs decks Delver FTW fraichement pompés de ceux de la CdF.

Au final quand les bans sont tombés les deux nouveaux ont été dégouté et les autres n'étaient déjà plus intéressé par le format. Un tournoi a été tenté il y a quelques mois pour relancer la machine mais il a été finalement annulé faute de participant. Donc on peut dire qu'il n'y a plus de communauté paysanne à Pau aujourd'hui.

Légende
rien de tranché
le 30/11/2015 19:57
bon je représente pas de communauté, je suis quand même heureux de pouvoir les écouter ici ^^

Pour l'instant j'ai l'impression que les stats ne veulent encore pas dire grand chose :

- avec très peu de top, on arrive à largement influer sur la pow (familiar, fée, ...)
- il y a de très grosses disparités de résultats d'un type de jeux et même au sein d'un même tournoi (différence de niveau très fluctuante ?)

donc wait & see, en esperant avoir plus de données (pour lisser tout ça). Mais comme le niveau et l'esprit général est très casu, je suis pas sûr que ça soit si pertinent (des bons qui perfs avec des jeux middle, des moins bon perdent avec des bons jeux), si c'est le cas ça pourrait/devrait tendre vers les 50-60% avec une freq significative.

bien sûr c'est qu'une impression, cet effet peut aussi s'expliquer par le fait que les gens adaptent leurs jeux ou leurs builds en fonction des jeux dominants.

pour les considération de toufmade concernant les cantrips, il sera possible de faire des stats plus précises sur le % de top avec cantrip (ptete qu'on pourra même les comparer aux % de jeux total avec cantrip). À voir si c'est pertinent ...

plus subjectivement, le format semble ouvert, il serait dangereux de se prononcer sur la domination d'une poignée de jeux sur le format pour l'instant. Je suis tout de même heureux de voir que MGA et heroic semblent à peu près viable en tant qu'aggro (même s'ils ont l'air en difficulté contre devo, le pack le plus joué des meilleurs pow).

enfin, je suis pas du tout d'accord avec toufmade sur la présence de combo qui promet de belles choses (thopter, familiar, tutelage, ivy)


Légende
le 30/11/2015 19:58
j'attend l'avis des lillois, qui constituent la plus grosse communauté.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/11/2015 20:39
Citation :
thopter, familiar, tutelage, ivy)

D'après le Gdoc !
Thopter -> Controle-Combo
Tutelage -> Controle
Familar -> Controle Combo

En fait, si tu regardes les stats, et je précise bien combo pur, c'est que les jeux que tu cites sont - peut etre à tort- classé dans des catégories autres que combo.

A titre persos, je considère Thopter comme un combo, du coup ça remonte un peu Combo. Mais globalement Combo a beaucoup perdu de terrain. Mais bon, combo, c'est plus dur à builder que Aggro Controle. On verra je l'espère des vrais decks combos perfait, faudra juste attendre =)
jayrems

le 30/11/2015 20:46
Apres avoir eu deux mp en 5 min de la part de z33 et touf, je pointe le bout de mon museau ;)

Alors premier point, la communauté caennaise est morte nee. Nous sommes 3 a jouer peasant, on a cherche a dynamise le truc mais notre pool de joueurs n a pas sui i :/ du coup, j ai pas ressorti mes decks pez irl depuis presque un an. Je rdte un addict du format, meme si j ai passe mon annee 2015 a me faire déroulé, je me vengerai en 2016.

Lon avis perso base sur les tournois online est que le format est plaisant. J ai tjr du mal ac ghostly, mais il est tres peu présent en ce moment. D ailleurs touf, je t interdit de sortir le jeu sur l annee 2016 ;)

Malgre le ban de post qui m a fait ranger mon pet eldrazi. Je trouve que la ban list a assaini le format. Les jeux restant n etant pas dégénéré, et les petits nouveaux pointant leur bout de nez me plaise bcp ! Surtout Ux sphinx.

Mon bilan est dc positif, et le dernier gp nous a propose un top 8 diversifié qui encourage a poursuivre sans cette voie

Ps : j aimerais une dérogation pour rejouer mes cruise foil, c est possible ? ;)
zombie33

Légende
le 30/11/2015 21:47
Peut-être qu'en rejouant un soir par semaine en boutique vous allez recréer un engouement... Que s'est-il passé depuis votre dernier tournoi ?
jayrems

le 30/11/2015 21:52
Bah pas gd chose sur le pez. J essaye d en endoctrine un ou deux quand je joue a la boutique ( j ai tjr 2 ou 3 jeu pez sur moi) mais bcp ont l impression qu il ne joue pas avec des vraies cartes. Il faut note pr expliqué cela que le pool de joueurs bas normand est ancre legacy/edh et si ils peuvent pas joue leur spoilers ils ont du mal.

Du coup je reste plus ou moins le seul motive a jouer, et a suivre le format ( d ailleurs le online y est pr bcp j aurais surement decroche sinon)
Olvaldi
Grenoble
le 01/12/2015 7:43
Bonjour à tous.

La communauté Grenobloise se réunit chaque semaine, comprends un noyau dur de 5-7 joueurs pour qui le paysan est le format de prédilection et une bonne quinzaine de joueurs au total.
Nous sommes 6 ou 8 la plupart du temps, ce qui nous fait des tournois très agréables mais à mon sens le field est trop peu représenté à chaque fois pour en tirer des conclusions sur les performances de nos jeux.

On a été peu impacté par la dernière banlist. Delver était peu joué, tout comme grapeshot (même si un joueur a arrêté le paysan suite à son ban, il jouait peu et uniquement cette liste). Pour TC tout le monde était d'accord.

De manière générale les joueurs s'occupent peu des autres tournois et des top8 et jouent les jeux qu'ils aiment.
Notre méta est très orienté combo en ce moment, en comptant les contrôle/combo et aggro/combo, ce qui oriente beaucoup les construction de side.

Légende
le 01/12/2015 13:31
Citation :
D'après le Gdoc !
Thopter -> Controle-Combo
Tutelage -> Controle
Familar -> Controle Combo

En fait, si tu regardes les stats, et je précise bien combo pur, c'est que les jeux que tu cites sont - peut etre à tort- classé dans des catégories autres que combo.

A titre persos, je considère Thopter comme un combo, du coup ça remonte un peu Combo. Mais globalement Combo a beaucoup perdu de terrain. Mais bon, combo, c'est plus dur à builder que Aggro Controle. On verra je l'espère des vrais decks combos perfait, faudra juste attendre =)


En fait, je me prend pas trop la tête un aggro-control, c'est aggro ET control. Donc compte dans les deux catégories

du coup en reprenant le doc ça ferait :

combo 20%
aggro 38%
control 42%

sachant que sphinx n'est pas mis dedans, je trouve pas ça hyper écrasant.
Marienmcb
yop
le 01/12/2015 15:02
bah techniquement aggro contrôle, c'est un deck tempo: tu poses des bêtes et tu disrupt le plan de jeu adverse et tu gagnes (exemple typique: delver en legacy). j'aime pas du tout le fait de mettre mettons un faerie qui va pack une vingtaine de creatures et un tutelage / thopter qui n'en joueront pas dans la même catégorie, ça a peu de sens à mon avis (après comme tu dis c'est un peu la croix et la bannière la classification de certains decks).

Bon pour parler de communauté toulousaine et sa méta: j'ai l'impression qu'il y a une assez bonne communauté de gens (une vingtaine en gros) qui viennent d'un peu de tout les formats (legacy, edh, t2, modern dans cette ordre là) mais la plupart jouent assez peu en peasant, quelques gros testeurs et joueurs compet, et beaucoup beaucoup de gens qui jouent leur pet deck. Donc pour définir une méta c'est un peu compliqué vu que le choix des packs est fait souvent sur une envie. Je sais pas trop quoi rajouter de plus là dessus. A part ça je vais essayer de caler le plus de fnm possible et de tournois dans l'année pour voir si l'engouement reste, beaucoup de gens m'ont demandé de refaire des évènements comme celui de dimanche et ça c'est bon signe!

paddle07
Ligue peasant Nord
le 01/12/2015 18:10
Salut tout le monde dans le nord la ban liste a plutôt plus au gens . Le ban delver en a réjouis beaucoup, cruise pareil, imperial tout le monde s'en fichait personne ne le jouer quelque un on dit que son ban était peut-être prématuré : ban une carte qu'on a pas vu a un seul tournoi chez nous forcement . Pour Glimmerpost j'ai jouer post monoU et UR post pendant un an j'ai fini 5eme sur 20 a presque tout les tournois de l'année je trouve ce ban dommage (j'avais pas besoin de tombé sur ur delver mono u delver ou storm pour perdre) je ne pense pas que la présence des decks post aurai était néfaste dans la meta d'aujourd'hui . Pour storm l’avis de Lille fut que c'est dommage de devoir ban un archétype complètement plutôt que de l'affaiblir . Au niveau des perfs nous n'avons que deux tournois à notre actif avec la ban liste donc pas de conclusion ou sonnette d'alarme a tiré nous remarquons juste que les pow du google doc ne semble pas mentir pour le moment madness marche bien par chez nous pareil pour tutelage, affi control, MBD, the rack . Duskmantle thopter semble vraiment très fort . Mais pour l'instant nous sommes satisfait de la ban list et devons tester d'avantage pour avoir un avis plus pertinent .
zombie33

Légende
@paddle07 & Olvaldi
le 02/12/2015 0:03
Citation :
Duskmantle thopter semble vraiment très fort


Ce deck n'est joué semble t-il que par deux joueurs l'un à Grenoble (Pierre) et un à Lille (Thomas). Je m’interroge sur la réelle puissance de ce deck par rapport à des decks n'utilisant que Thopter comme kill. Je n'ai pas testé cette version, mais je suis curieux et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont vu le pack tourner.

Le deck semble sur le papier se disperser en plusieurs plans de jeux et la combo annexe basé sur le Duskmantle demande tellement de mana en comparaison que cela me semble à priori une mauvaise idée. Du coup je m'interroge : Est-ce que ces perf doivent être mis sur le compte de la qualité du joueur face à un meta propice ou réellement sur la qualité du deck ? Force est de constaté que les résultats sont indubitablement là...

Pour rappel le deck a été joué 6 fois et il a fait
- à toulouse : 5/20 ; 1/16.
- à Grenoble : 1/6 ; 2/8 ; 1/8 ; 1/8
Marienmcb
le 02/12/2015 0:35
*ce deck n'as jamais été joué à Toulouse, tu as voulu dire Lille ou online je pense ^^
zombie33

Légende
le 02/12/2015 0:44
Désolé

Citation :
Pour rappel le deck a été joué 6 fois et il a fait
- à Lille : 5/20 ; 1/16.
- à Grenoble : 1/6 ; 2/8 ; 1/8 ; 1/8


C'est pour ça que je m'adresse spécifiquement à Paddle07 et Olvaldi... Mais si d'autres ont testé cet archétype je suis tout ouïe...
Olvaldi
le 02/12/2015 6:23
Le fait que le jeu se disperse n'est qu'une impression. C'est le manière de Pierre de concevoir ses jeu, avoir plein de possibilités pour perdre un peu l'adversaire. Il dispose de beaucoup de contres et d'antibêtes pour temporiser face aux nombreux combos aggro/combo de notre méta. Il joue également sereinement, connait bien le format, et sait se montrer patient lorsqu'il veut tuer au duskmantle.
Il n'hésite pas non plus à essayer beaucoup de cartes, le jeu est en constante évolution.

Lorsque j'ai joué contre lui c'était avec dévotion noir, donc match-up plutôt favorable pour lui. Il n'a eu aucun mal à mettre en place thopter, je n'avais que des faeries macabres à sider.

Son précédent deck était déjà un multi combo esper (avec ghostly et thopter), où il n'avait déjà qu'un exemplaire de la combo thopter au profit de 3 demonic tutor.

Il ne joue pas tant que ça ces derniers temps car c'est le gérant du magasin où a lieu le tournoi, et il ne joue que si on est un nombre impair pour éviter un bye.

Pour résumer je pense que c'est un deck très personnel, avec un bon potentiel s'il est bien piloté (un peu comme le gobelin combo de la cdf).
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.