Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Meren of Clan Nel Toth
le 29/11/2015 13:01
Bonjour à tous !

Je profite de mon dimanche pour créer un fil de discussion sur un jeu qui m'a rapidement tapé dans l'oeil, alliant à la fois le délire avec le bêtes et des couleurs que j'affectionne énormément.

Tout d'abord voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445788

Histoire du deck :

Dès la révélation de la carte je me suis attelé à un build, trouvant ce général extrêmement fort. Au début j'ai pondu une liste plus ou moins pas bien, visible sur ma page, en faisant les erreurs qu'il était normal de faire à ce moment. Mes premiers tests n'ont pas réellement été concluant, j'ai donc par la suite décidé de refondre un peu la liste afin de pouvoir pallier à des problèmes que rencontrait le pack.
J'en suis donc arrivé à la liste présenté plus haut, liste que je considère aboutie à 95%, n'ayant malheureusement pas pu pousser mes tests plus en avant avant le tournois de Poitiers la semaine dernière.
Tournois durant lequel j'ai pu voir ce qu'il manquait au pack, rien ne valant les test IRL.
Sur la journée je fini à 5-1-1, résultat très satisfaisant pour un jeu nouveau.

Le corps du deck :

La mana base :

Base de mana assez classique au final.
Bien que le jeu est une propension assez cool de réunir beaucoup de mana rapidement, j'ai fait le choix volontaire de ne pas intégrer Dust Bowl, pour que justement on garde nous aussi nos lands, le jeu ayant un des late game les plus costaud du format.
Petite extravagance avec Sinistre forêt sauvage. Je n'avais pas pu assez tester ce land avant le tournois, il s'est avéré plutôt efficace dans les match up contrôle, l'incolore ne gênant pas plus que ça le développement du jeu.
Pas de Berceau de Gaia, choix volontaire. Le jeu aime les bêtes, donc il devrait également aimer le Berceau, mais le jeu aime aussi les wrath adverse, chose que le Berceau n'aime pas. C'est donc pour pouvoir repartir normalement après un sweeper que je ne l'ai pas intégrer, n'aimant pas prendre Stone Rain avec wrath.
Tour Phyrexianne est peut être le land le plus stupide du pack. Un sac effect incontrable et une accélération de mana toujours bienvenue, tout en produisant quand même de l'incolore sur board vide, un vrai régal.

Les créatures :

On y retrouve la batterie habituelle des elfes à mana à 1. Boreal Druid en plus le jeu en nécessitant pas de faire son général T2. Devoted Druid est assez exceptionnelle par sa capacité à pouvoir se tuer toute seule pour gagner un marqueur expérience. Idem pour Sakura qui est un des mvp du pack.

Il y a ensuite tout un packaging de créatures basées sur le sacrifice, alias le meilleur moyen de gagner de l'expérience. Les excellent Viscera Seer et Carrion Feeder en tête. Il est assez fréquent (à vrai dire je crois même que je le fais toujours) de les sacrifier à eux mêmes le tour ou Meren arrive, pour ainsi gagner un Exp et les faire de suite remonter. Vampire du trône de sang accomplie la même fonction à 2ccm tandis que Varolz le fait à 3. J'ai volontairement choisi Varolz au dessus des autres à 3 parce qu'il a le très bon goût de pouvoir se tutoriser sur Green Sun's Zenith au besoin, et il ne servait à rien de multiplier les Nantuko Husk. La curve à quatre ne propose pas de sac effect assez intéressant, je n'en ai donc pas rentré. A 5 on retrouve la meilleure carte du pack : Sadistic Hypnotic, qui permet de dégommer la main adverse tout en nous faisant gagner des Exp.
Grim Haruspex et Abomination étouffante sont là comme des Phyrexian Arena avec des jambes. Les deux cartes sont vraiment excellente dans le plan et permettent de se refaire une main assez rapidement.
Les deux Maraudeurs sont exploités ici à leurs pleines puissances en faisant gagner de l'Exp en plus de l'effet habituel violent contre beaucoup de jeu (coucou Narset).
Braids enfin, qui ne rentre pas forcément à fond dans cette catégorie mais qui par sa flexibilité en fait une carte assez violente dans le pack.

Package anti bête ensuite. Bone Shreder et Hurlegueule sont des têtes connues. Minister of Pain est ultra violente, je n'y croyais pas trop au départ. Excellente contre quasiment tout les jeux bêtes. Il y a du coup également la version énorme avec Massacre Wurm, qui enterre un nombre assez impressionnant de parties. Big Game Hunter est une petite secret tech pour faire la nique à plein de bête (Tasigur, Prossh, Anafenza,...). La carte est bien seule et devient débile avec Survie. Shabowborn Demon, qui a le bon goût d'avoir un texte ou il n'y a pas écrit "no black" ou "no artifact". Il tue donc à peu près tout tout en proposant un body énorme et un sac effect non négligeable. La carte me vend du rêve en palette dans ce jeu !

La combo :

J'avais au départ intégré la fameuse combo Ooze, c'est je pense une erreur, bien que naturelle. Cette combo prend beaucoup de place, vraiment beaucoup, et au jour d'aujourd'hui elle devient de plus en plus téléphoné, tout le monde l'attend et il devient parfois difficile de la placer comme il faut, même avec un général comme ici qui permet de la récursivité. Enfin, avoir le Phyrexian en main est une horreur, en plus de ne pas pouvoir le mettre au grave de manière systématique. Out donc cette combo.
Cependant je voulais quand même une combo OTK, parce que je suis conscient que dans le méta actuel avoir ça sous le main est, sans être une nécessité absolue, un très bon moyen de pouvoir aborder certaines parties plus sereinement.
J'ai donc intégrer la combo Triskèle + Mikaeus expliquée au bout de ce lien :
http://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=73904
Elle a l'avantage de ne prendre que deux slots, slots qui se révèlent très efficace seuls, à l'inverse de l'autre combo. Autre gros avantage, beaucoup de gens ne la connaissent pas, et elle est plutôt dur à anticiper.

Le reste des créatures sont des résidus de good stuff que j'ai jugé nécessaire d'avoir pour fluidifier le jeu et avoir des réponses plus ou moins universelle. Terastodon est le gros drop créature du jeu, j'en voulais absolument un. J'avais tout d'abord intégré le Béhémoth, puis Griselbrand, mais c'est finalement lui qui s'est révélé le meilleur, par sa capacité à pouvoir tout gérer, et surtout parce qu'il permet de vraiment faire gagner sur la récursion ou en early réanimation via Survie.
Petite aparté sur la présence du Traqueur. Il était là à la base par anticipation des match up Animar et Anafenza. Il va au final sortir, le jeu s'en sort très bien sans lui, même contre ces jeux. Phyrexian Revoker va très certainement prendre sa place.

Les autres sorts :

Pod et Skullclamp m'ont paru nécessaire dans le jeu, faisant gagner des Exp en plus de leurs effets habituelles. Pod à elle seule impose la présence de Solemn Simulacrum, afin d'être plus flexible sur la curve à quatre.
Au niveau des enchantements c'est aussi du classique, en dehors d'Evolutuionary Leap, qui s'est révélé être vraiment très bien dans le pack face à contrôle. Le Pattern permet avec tout les sac effect de sortir un early Terastodon ou autre, suivant les très nombreuse situations de jeu.
Liliana est le seul arpenteur que j'ai gardé, les autres s'étant révélé trop faible au final, ou trop cher.
Les instant et sorcery composent pour beaucoup de la gestion et du tuto. Crop est rentrée la veille du tournois pour pallier un peu au problème yard que pouvais poser certains jeux, et aussi parce que Phyrexian Tower c'est trop fort. Reanimate est le slot qui me convainc le moins actuellement. Il passe par des phase de "OMG c'est trop violent" à des phases de "pourquoi je joue ça..." Mais il reste, car je le considère comme un mal nécessaire, et comme une grave hate de plus dans certains match up. Il arrive même parfois de tuer un Sidisi mono noir avec son propre ooze. Living Death est LE game breaker du pack, carte ultra violente qui retourne bien des situations.

Voilà pour la présentation sommaire, je laisse maintenant place à la discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 29/09/2016 13:47
J'ai pas compris le "encore" de ton post.
Meren en 20pv c'est mieux qu'en 30. Je pense qu'un bon build doit être pas mal. Mais c'est surtout les couleurs qui font ça.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 29/09/2016 15:05
meren n'est pas morte, il faut juste retravailler les listes.
Incorporer Tragcorne par exemple
jayrems

le 29/09/2016 21:03
Jsuis rassure j aime bien maman, zap le trag en effet c une bonne idee
DaleCooper
le 29/09/2016 22:34
Les petits elfes fragiles ça se joue toujours ?

Ou faut passer sur un plan un peu plus BG rock ?
DaleCooper
le 29/09/2016 22:37
@Jayrems Wall of Roots
jayrems

le 30/09/2016 8:35
pas bete mais ca coute 2^^
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 30/09/2016 11:32
ça se joue toujours, difficilement pour le moment parce quetout les gogols de la terre veulent jouer soient turbo aggro soit anti turbo aggro, mais quand ce se sera un peu tassé le jeu restera viable :)
Fevin


SYLVIN
...
le 30/09/2016 12:16
Ca se joue toujours, facilement pour le moment parce que tous les gogols de la terre veulent jouer soient turbo aggro soit anti turbo aggro, mais quand ce se sera un peu tassé le jeu sera moins bien placé dans le metagame :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 30/09/2016 14:32
pourquoi penses tu cela fevin ?
Le jeu s'en sort proprement contre les midrange et n'est pas un bye pour contrôle (pour peux que l'on sache empiler les cartes dans le bon ordre)
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/09/2016 14:46
Et c'est nul face à combo.
Fevin


SYLVIN
...
le 30/09/2016 14:55
Battre aggro en jouant BG c'est pas très dur, des ealy bloqueurs de qualitéé (Blossom / Roots), des betes midsize, un peu de removal de haute qualité pour les creats vraiment problématiques.

Tenir des wrath et des gain life ne pose pas de soucis par le CA généré par le général.

C'est plus face à des autres midrange proposant un plan plus fort mais moins fluide que le pack m'inquieterais.

Après j'ai fais moins de 10 parties avec le pack donc j'ai assez peu de recul desus vu que un jeu assez inhabituel dans sa structure.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 30/09/2016 15:20
Citation :
Et c'est nul face à combo.


ça c'est bien faux
ça dépend de quels combos premièrement, et deuxièmement de la façon de jouer des deux joueurs.

Citation :
Battre aggro en jouant BG c'est pas très dur, des ealy bloqueurs de qualitéé (Blossom / Roots), des betes midsize, un peu de removal de haute qualité pour les creats vraiment problématiques.

Tenir des wrath et des gain life ne pose pas de soucis par le CA généré par le général.

C'est plus face à des autres midrange proposant un plan plus fort mais moins fluide que le pack m'inquieterais.

Après j'ai fais moins de 10 parties avec le pack donc j'ai assez peu de recul desus vu que un jeu assez inhabituel dans sa structure.


Ok je comprends. Il est vrai que souvent contre les autres midrange c'est un peu une bataille de skill (je pense notamment à Proshh ou Karador).
Je rode le pack depuis sa sortie c'est peut être pour ça que j'ai aussi confiance ne lui, et aussi peut être par manque d'objectivité, certainement :)
jayrems

le 30/09/2016 20:57
Bah les mecs sortez ooze de la ban list, comme ca on pourra tenter d exister :)

Makexime
Légende
le 30/09/2016 21:10
:D
macross76
Le Havre, France
le 18/10/2016 18:58
hello

liste

je ne sais pas si le général est toujours opti avec les 20 pv mais j'ai monter vite fait une liste en piochant des idées a droite a gauche.
jayrems

le 18/10/2016 21:07
Perso je bosse la liste depuis l annonce en 20 pvs, j ai trouve une ossature qui me semble correcte. Je la partagerai sous peu.

Concernant ta liste je jouerai baloth vorace au dessus du baloth tenace car il s auto sac
macross76
Le Havre, France
le 18/10/2016 21:28
Bah je joue le vorace. Le tenace n'est pas dans ma liste.
macross76
Le Havre, France
le 23/10/2016 19:48
Au final, j'ai viré les ccm7+ le deck ne ramp pas assez pour se permettre de les packé malgré le coté réa. j'ai rentré des ccm5(sidisi, élémental) ainsi que Machine guivrétreinte pour du gainlife de plus.
macross76
Le Havre, France
le 04/11/2016 20:24
Je remonte le topic histoire de collecté d'autres avis. Je continue de bossé la liste depuis moment partant sur beaucoup de gainlife et me limitant au CCM6. Artiste de sang et Surineur de Zulaport font vraiment le café et permet de pas être trop dépendant du GG. dernière ajout en date Cultiste de la mort.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/01/2017 15:01
Hello !

Je me permets de remonter ce topic, car je trouve que Meren se comporte vraiment bien face à agro suite aux petits changements nécessaires en 20PV.
Perso, Wall of Roots, Wall of Blossoms, Thragcorne sont autant de cartes qui changent complètement le MU, et vu le nombre de tuto qu'on a à dispo, c'est limite trop facile de se les procurer en générant du CA. Et ce sans compter maman qui arrive quasi toujours tour 3 et a un body foncièrement anti-agro !
Mon entourage jouant surtout agro, j'aurais voulu avoir votre avis face au reste du field, et si pour vous le ressenti est le même.

Pour le coup ma version est juste bouiboui (j'ose même pas l'appeler combo) et sensiblement la même que monsieur tout le monde, je n'ai donc même pas pris la peine de mettre la liste sur MV (mais je peux si besoin)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.