lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Azusa, Lost but Seeking - 30 pv
le 22/11/2015 15:07
Bonjour à toutes et tous,

Je viens aujourd'hui proposer un deck à tendance casu (on parle de poser de grosses bêbêtes) très tendance, puisque porté sur les dernières (et a prochaine) extension, et surtout sur les gros méchants : les eldrazis.
Le principe du deck est simple : ramper comme un cochon pour poser au plus vite une grosse menace. Et au passage ralentir l'adversaire pour accentuer une color death.

Pourquoi Azusa, égarée mais en quête ?
C'est pour moi le meilleur général ramp, et en late game, couplée avec un moyen de ramener les terrains du cimetière, elle prend un second souffle. Elle n'est cependant pas indispensable au plan, donc si vous voyez mieux, je prends.

Ce deck a été assez frustrant à monter, je n'ai incorporé que la moitié de ce que je voulais y mettre.

Voici l'état de mes réflexions sur les cartes de ramp :
included :
Croissance luxuriante
Sapience naturaliste
Three Visits
Vers le Nord
Culture
Portée du kodama
Pèlerinage de Nissa
Fenaison et semence
Revendication de Linciel
Végétation explosive
Étendues de chasse
Mousse acide de la Mwônvouli
Aux portes de l'au-delà
Garruk Languebestion
Nissa, éveilleuse de mondes
Ancêtre de la tribu Sakura
Nissa, voyante de Vastebois
Coursière de Kruphix
Oracle de Mul Daya
Titan primitif
Primordial sylvestre
Sylves gangrénées
Paysage myriadaire

Not included (à mon grand dam) :
les elfes à mana : trop fragiles, le but étant quand même de garder les sources de mana jusqu'à en avoir au moins 10
Elfe des bois, Elfe des horizons lointains & Cerf bruni : je joue trop de cartes à 3, et beaucoup de cartes visant à raser le board
Omnath, Locus of Mana : pareil, je perds les manas en pull dès qu'on me le tue, c'est fragile
Rofellos, Emissaire de Llanowar : pas assez de forêts dans le deck. et toujours pas dans le plan rasage de table.
Yavimaya Dryad : deux manas colorés, et j'ai déjà pas mis ses copains du dessus...
Solemn Simulacrum
Semeur de l'oubli : lui je le kiffe, et c'est un drazi...
Vorinclex, Voix de la Voracité : quand j'ai le mana pour le poser, ai-je vraiment besoin de deux fois plus ? d'autant qu'il est fragile...
Green Sun's Zenith : je ne joue pas Dryad Arbor, car elle craint trop les anti-bêtes, et n'aime pas trop la restriction sur le vert en late-game
Confluence verdoyante : j'avais envie de la rentrer, surtout qu'elle permet aussi de remonter des cartes du cimetière...
Babiole du voyageur : trop de ramp, il a fallu couper
Exploration : top en main de départ, mais redondant avec le commandant
les artefacts à mana (avec en tête : Calice toujours ruisselant, Lithoforce usée, Monolithe de basalte, Dynamo Thran, Archive hédron, Lotus doré,...) : j'ai la sensation que mes rituels suffisent, et ils craignent les anti-artefacts et le rasage de table
les tutors à terrain (Assolement, Regard sylvestre, Carte d'expédition,...) : je pense les rentrer dans un deuxième temps, quand je maîtriserai mieux la bonne réponse à chaque type de deck

Par ailleurs, je joue peu de tutors à bêtes, et ça me fait mal au coeur d'écarter :
Green Sun's Zenith
Summoning Trap
Cosse de gestation : les drazis ont un effet une fois lancé, pas en arrivant en jeu
Survie du plus apte : pas assez de bêtes
Chord of Calling
Précepteur matérialiste
Pacte de l'invocateur

Cependant, j'ai tout de même :
Sanctuaire d'Ugin
Œil d'Ugin
Empathe farouche
Conduit de ruine
Aux portes de l'au-delà
Dent et ongle

ça fait peu...

Concernant le plan casse terrain, il manque :
Ice Storm
Thermokarst
Étreinte de l'hiver
et les boites à outils de type Moisissure rampante
je n'ai pas mis non plus les terrains :
Frontière tectonique : l'idée c'est que le monsieur atteigne difficilement les 4 terrains, je ne sais pas trop si elle rentre dans le plan du coup
Quartier fantôme : je casse assez de terrains non base pour ne pas avoir besoin d'en remplacer un par un terrain de base

Par contre, j'ai mis tout le reste :
Réveiller la bête
Fenaison et semence
Mousse acide de la Mwônvouli
Sous la Charrue
Boue acide
Abolition de l'existence
Primordial sylvestre
Térastodon
Primus chutebois
Les Ulamog
Karn libéré
et bien sûr les terrains : Terres dévastées & Désert de poussière

Et enfin, la partie interdite aux plus de 18 ans (ils ont perdu leur regard d'enfant), les thons :
Titan primitif
Primordial sylvestre
Vengeur de Zendikar
Térastodon
Primus chutebois
Artisan de Kozilek
Vanneur du vide
Kozilek, Boucher de la Vérité
Ulamog, la Voracité insatiable
Ulamog, l'Épicycle infini
Emrakul, Déchirure des Éons

Manquent à l'appel :
Surrak, le Grand veneur : et pourtant je le veux ! il donne quand même célérité à un Drazi !!!
Baloths déchaînés : totalement dans le plan Azusa, mais ne font rien d'autre que poper des bestioles... Je ne sais pas trop
Semeur de l'oubli : je ne joue pas assez de cartes qui exilent pour qu'il ne soit pas trop aléatoire...
Vorinclex, Voix de la Voracité
Craterhoof Behemoth : cool avec Dent et ongle, mais bon...


Voilà. Le deck n'a été testé que contre mes decks, il n'est pas encore sorti de chez moi. C'est une V1 voire un V0,5. Que me conseilleriez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/11/2015 10:18
Ashalan vraiment, je pige rien à ton raisonnement. D'abord tu dis qu'Azusa est forte en late game, puis qu'elle gagne qu'avec des départs explosifs, puis que Survival est mauvais même si on joue elfe (et même si tu dis qu'il faut des tutors), parce qu'autant prendre un autre commander qui fait la même chose. Genre meilleur qu'Azusa en ramp ?
De toutes façons, tu ne joues pas Eye of Ugin tout en disant que les terrains ne sont qu'une ressource et pas une menace. Ce qui est vrai, mais tu ne veux pas t'en servir (ni l'oeil ni les drazi), je pense que tu n'as pas compris le deck du tout...
Comment veux-tu que l'on reste sérieux quand tu balances "Titan Primitif c'est cool mais ça se gère facilement" alors que le machin ramène une 20/20 indestructible ou Eye of Ugin+mana pour enchaîner des eldrazi ? Si Marit Lage, Ulamog ou Kozilek ne sont pas gamebreaker, qu'est-ce qu'y l'est ?

@Zyv : Pas de Craterhoof parce que le deck n'a pas tant de créature que ça, et elles sont autosuffisantes (pas besoin de trample ou de grossir genre +4/+4)
Nim DeathMantle : les équipements sont en règle général naze. Celui là coûte 4 à activer pour sauver la bête que tu viens de poser, donc tes bêtes coûteraient +4 quoi (considère toujours que ta créature va mourir dans le tour où tu la pose). Vaut mieux à la place rentrer une créature.
Harmonize : les slots de draw sont rares. Harmonize est bon, mais j'ai rentré Jarre-mémoire à la place perso.
Rude Awakening : ce n'est pas gamebreaker, en plus tu vas perdre des lands dans l'affaire.
Eternal Witness : c'est IN dans mon deck, notamment parce que je joue survival et donc je peux le chercher pour récupérer une carte clé genre Craddle ou un arpenteur.
Lotus Cobra : testé vite fait, je l'ai viré. En fait, il arrive hors tempo : elfe T1, Azusa T2 + lotus cobra, T3 on aura soit pas assez de lands pour poser 2-3 lands, soit le lotus cobra génère du mana et on a 10 manas au lieu de 7. Utile uniquement si tu goldfish, avec Kozilek. Alors que la majorité des gros spells coûte quand même moins cher (Avenger of Zendikar, Primeval Titan, Garruk V3-v4). Donc bof bof.
ff26
Montélimar, France
le 24/11/2015 10:40
Alors, juste comme ça :

Quand on joue full land, on joue lotus cobra.
Ya aussi 3-4 cartes qui me paraissent auto-in :

- Vague de genèse : on t'a géré, tu as ta flopée de lands, et rien d'autres ? Cette carte est topissime.

J'ai trouvé une liste qui avait fait 9è au tournoi de Valence (attention, la banlist était différente : fastbond mais pas creuset notamment, mulligan ancien)


General
1 Azusa, Lost but Seeking

// Lands
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Cavern of Souls
1 Dark Depths
1 Dryad Arbor
1 Dust Bowl
1 Encroaching Wastes
1 Eye of Ugin
1 Gaea's Cradle
1 Homeward Path
1 Maze of Ith
1 Misty Rainforest
1 Mouth of Ronom
1 Petrified Field
1 Rishadan Port
22 Snow-Covered Forest
1 Tectonic Edge
1 Temple of the False God
1 Thespian's Stage
1 Undiscovered Paradise
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Verdant Catacombs
1 Wasteland
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills

// Creatures
1 Mistcutter Hydra
1 Arbor Elf
1 Birds of Paradise
1 Elvish Mystic
1 Fyndhorn Elves
1 Llanowar Elves
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Lotus Cobra
1 Scavenging Ooze
1 Fierce Empath
1 Reclamation Sage
1 Courser of Kruphix
1 Eternal Witness
1 Oracle of Mul Daya
1 Acidic Slime
1 Duplicant
1 Wurmcoil Engine
1 Primeval Titan
1 Avenger of Zendikar
1 Regal Force
1 Sundering Titan
1 Terastodon
1 Woodfall Primus
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Ulamog, the Infinite Gyre

// Instants
1 Crop Rotation
1 Worldly Tutor
1 Chord of Calling
1 Beast Within
1 Realms Uncharted
1 Sprouting Vines

// Sorceries
1 Green Sun's Zenith
1 Life from the Loam
1 Sylvan Scrying
1 Cultivate
1 Kodama's Reach
1 Reap and Sow
1 Seek the Horizon
1 Harmonize
1 All Is Dust
1 Tooth and Nail

// Enchantments
1 Utopia Sprawl
1 Wild Growth
1 Sylvan Library
1 Song of the Dryads
1 Hall of Gemstone

// Artifacts
1 Expedition Map
1 Horn of Greed
1 Oblivion Stone
1 Coercive Portal
1 Seer's Sundial

// Planeswalkers
1 Freyalise, Llanowar's Fury
1 Garruk, Primal Hunter
1 Karn Liberated



ConanLeBarbare
Elfe
le 24/11/2015 10:57
Lotus Cobra fait uniquement du burst, souvent non nécessaire, ce n'est pas du auto-in non.
Song of the dryads, vraiment pas fan, cette gestion est vraiment très mauvaise :/

Genesis Wave est excellente, mais avec le nouveau mulligan elle fait un peu mal quand même.
lapince50
le 24/11/2015 11:39
Lablasaille :
La tendance générale des commentaires t'a déjà donné une bonne piste, c'est d'augmenter ton ratio de lands, le bon nombre se situe très certainement dans la fourchette 47/50 à priori.
Ensuite tu dois faire un choix entre l'accélération à base d'elfes (plus rapide mais sensible aux removals) ou de rampant growth (moins fragile, mais plus lent). Là c'est un choix a faire et tester les 2 options semble la meilleur façon de trancher. Pour ma part, ne pas jouer de dork dans Azusa j'ai toujours trouvé ça cool en théorie mais bien trop mou en pratique. En bon accélérateurs pas cher n'oublie pas wild growth + utopia sprawl aussi. Autre point non abordé, les tutors lands genre sylvan scrying. Oeil d'ugin est tellement monstrueux que je jouerai pas loin de tout ce qui peut le chopper je pense.
A propos de ta liste, ce que je constate globalement c'est que le deck ressemble presque plus a un Green contrôle qu'a un mana ramp, pas que l'idée ne soit pas cohérente mais je pense que si tu joues dans un metagame compétitif ce sera malheureusement trop mou. Typiquement des slots comme abolition de l'existence c'est pertinent ici mais en pratique c'est vraiment trop lent pour pas solutionner grand chose ni menacer le board.
ashalan

Légende
le 24/11/2015 13:47
Citation :
Ashalan vraiment, je pige rien à ton raisonnement. D'abord tu dis qu'Azusa est forte en late game, puis qu'elle gagne qu'avec des départs explosifs, puis que Survival est mauvais même si on joue elfe (et même si tu dis qu'il faut des tutors), parce qu'autant prendre un autre commander qui fait la même chose. Genre meilleur qu'Azusa en ramp ?
De toutes façons, tu ne joues pas Eye of Ugin tout en disant que les terrains ne sont qu'une ressource et pas une menace. Ce qui est vrai, mais tu ne veux pas t'en servir (ni l'oeil ni les drazi), je pense que tu n'as pas compris le deck du tout...
Comment veux-tu que l'on reste sérieux quand tu balances "Titan Primitif c'est cool mais ça se gère facilement" alors que le machin ramène une 20/20 indestructible ou Eye of Ugin+mana pour enchaîner des eldrazi ? Si Marit Lage, Ulamog ou Kozilek ne sont pas gamebreaker, qu'est-ce qu'y l'est ?


il serait temps que tu te sortes un peu les doigts du cul quand même, parce que là tu as de la merde dans les yeux. La personne qui parlait de départ explo ce n'est pas moi déjà^^, j'ai repris à mon compte la conclusion sur le late game et je t'ai corrigé sur karador. C'est tout.
Ensuite survie c'est fort (incontestable) mais les conditions requises pour maximiser le paquet ne sont pas réunis. Il faut pas mal de bêtes parce qu'en avoir peu ça demande de recycler des cartes potentiellement utiles. Jouer les quelques tours 1 bêtes de ton pack n'en fait pas un jeu elfe pour autant. je reconnais que cette piste a du sens mais je la trouve totalement naze dans un jeu land qui manquera toujours de gaz quand il en a le plus besoin. Si tu veux pas comprendre le raisonnement libre à toi, mais arrête de me faire dire des choses que je ne dis pas.
Pour les drazi et l’œil est tout ça, ça part d'une seule logique : ça coute chère et c'est pas mieux qu'autre chose je dirais. De plus avec le nouveau mulligan avoir un seul drazi en main de départ c'est un mull obligatoire. Déjà que ce jeu n'est pas aidé par cette modification, jouer des cartes injouables dans des conditions normales ça me parait déraisonnable. Attention c'était fort avant, je ne le conteste pas.

Lapince, oui c'est mou de ne pas jouer d'elfe, c'est un parie de joué un ramp contrôle si on veut. Ce que tu gagnes d'un côté tu le perd de l'autre, et vice versa pour la version elfe. C'est un choix. Pour les auras lands je ne les avais pas oublié en ce qui me concerne (ça fait partie de la dizaine de t1 valable en vert, et il y en déjà assez peu).
lapince50
le 24/11/2015 14:57
Citation :
Pour les drazi et l’œil est tout ça, ça part d'une seule logique : ça coute chère et c'est pas mieux qu'autre chose je dirais. De plus avec le nouveau mulligan avoir un seul drazi en main de départ c'est un mull obligatoire. Déjà que ce jeu n'est pas aidé par cette modification, jouer des cartes injouables dans des conditions normales ça me parait déraisonnable. Attention c'était fort avant, je ne le conteste pas.

Oeil c'est pas la meilleur carte d'Azusa? On n'a pas du jouer/affronter les mêmes versions, pour ma part je vois un bon gros 0 intérêt de jouer Azusa si c'est pour ne pas jouer oeil d'Ugin.
En main de départ les drazis c'est souvent bien, ça arrive régulièrement T4/T5 en jeu quand même
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/11/2015 15:28
Alors, juste pour être sur, tu quotes lhf avec ceci :
Citation :

Ta seule chance est une sorti explosive couplé avec un peu de mana dénial.
ça a toujours été la seule façon de gagner avec ce jeu en même temps ^^


Je ne suis pas une buse en Français quand même, et je doute qu'il y ait 2 Ashalans, alors peux-tu m'expliquer concrètement ce que "ça a toujours été la seule façon de gagner avec ce jeu en même temps ^^" signifie pour toi si ce n'est de valider ce que dis lhf ?

Citation :
j'ai repris à mon compte la conclusion sur le late game

Peux tu citer la personne qui a parlé de late game avant toi ? Indice : si tu es la première personne, tu ne peux pas "reprendre à ton compte".

Citation :
je t'ai corrigé sur karador

Tu n'as rien corrigé du tout, tu n'as juste pas compris ce que je te reprochais. Je te la fais en détail : tu cites que Azusa est forte en late game, alors que techniquement t'as craché ta main tour 4. Fais le calcul, à part avec les 5-6 cartes de pioches il ne te reste plus rien. Donc si au tour 4 on est pas fort, avec une ou deux grosses menaces castées, pourquoi le serait-on 4 tours plus tard, en "late game" ? Parce que subitement on arrête de piocher des terrains pour piocher des thons tandis que l'adversaire ne pioche plus d'antibêtes/contres ? Utopiste.

Citation :
Il faut pas mal de bêtes parce qu'en avoir peu ça demande de recycler des cartes potentiellement utiles
Dans ma liste y a 30 créatures, de quoi fournir à survival au moins une carte, pour aller chercher le thon qu'il faut en fonction du mana dispo. Tu n'as que 7 et tu pioches Vorinclex, bah cherche le Primeval. Tu as Courser of Kruphix alors que tu es déjà installé ? Va chercher le thon. Le QA est si grand qu'il ne peut être négligé.
Si tu dis que tu manques de créatures, bah cherche une version Azusa elfe tu verras bien.

Citation :
ça part d'une seule logique : ça coute chère et c'est pas mieux qu'autre chose je dirais

Sans blagues. Pfffff. No comment. Allez si, un indice : Draw 4 même si c'est contré, récursif grâce à l'Oeil d'Ugin.
ashalan

Légende
le 24/11/2015 15:43
tu sais quoi honnêtement je m'en branle puissamment, je vais pas passer encore une fois mon temps sur un enième sujet azusa à discuter du pour et du contre de chaque truc. Il a eu ses conseils, il y a des tas de listes qui ont fait top 8 avec les deux méthodes. Il sera seul juge de la façon dont il veut jouer son paquet.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/11/2015 20:11
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Voici une v2 avec prise en compte d'une partie de vos conseils :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?441204 (même lien que la V1 ^^)
Je n'ai pas intégré les elfes T1. Je sais qu'ils apportent beaucoup puisqu'ils permettent la sortie du gégé T2, mais je préfère éviter de les piocher en middle-game. J'ai au moins intégré les enchantements de land et Rofellos, même si je doute survive, vu que c'est un peu ma seule bestiole à bas coût.
j'ai très envie d'intégrer Éveil brusque, À la recherche de l'horizon ou Semeur de l'oubli, mais la contrainte des 50 terrains me limite à mort !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/11/2015 20:16
(je n'ai pas fait le ménage dans les tarrains, j'enlèverai une partie des terrains que vous m'avez déconseillés pour les remplacer par des forêts, mais je dois encore étudier ça)
douell

Guivre
le 02/12/2015 16:42
Donc une version de ton deck sans l'optique casse-terrain, mais plus ramp :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=446181
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 02/12/2015 17:49
Tu as laissé deux pète-lands :
Fenaison et semence et Mousse acide de la Mwônvouli. C'est voulu ? Parce que bon il y a d'autres cartes qui ramp mieux qu'eux si on n'est pas dans l'optique casse-terrain. Après je suis fan de ces deux cartes hein, je voulais juste savoir ^^.
Garruk chasseur est un très bon ajout, et le retrait des deux arpenteurs qui dégagent du terrain est lui aussi assez logique.
Je me demande si Étendues sauvages en évolution et Immensité terramorphe méritent de rester. Ok ça fait du CA avec creuset et loam, mais le fait que ça ramène les trucs engagés fait que chez moi ça va sortir.

Le Vieux Sage de la Yavimaya est cool, il fait du CA, mais je me demande s'il n'y a pas mieux à mettre à la place...

Et sinon, pour le RP, mettre Nissa et les drazis dans le même deck, c'est plutôt pas sympa ^^
douell

Guivre
le 03/12/2015 9:28
Ils vont bien s'entendre Nissa et les Drazis =>

J'ai laissé ces deux casses terrains car ils font aussi du ramp, ce qui est vraiment sympa.

Effectivement pour Etendues sauvages et Immensité Terramorphe, c'est uniquement pour la synergie avec creuset et loam.
Je vais peut être justement enlever tout ce qui est Fetch et enlever du coup Creuset et Loam, pour gagner deux autres slots.

Il n'existe pas des enchantements verts qui permettent d'avoir l'avantage avec des terrains de base ?
Par exemple un "Les terrains non base ne se degagent pas"
douell

Guivre
le 03/12/2015 9:36
J'ai remplacer Creuset et Loam par :

Piège à invocation
Hydre de genèse
ff26
Montélimar, France
le 03/12/2015 9:39
Loam et creuset avec ce GG sont incuttables. Prendre l'avantage sur l'adversaire en lui cassant 2-3 lands / tour, et/ou en fetchant 2-3 fois, ça n'a pas de prix.
Ok, il faut les toucher. Mais avec Azusa, c'est un kill, ni plus, ni moins.

Après, tes 2 cartes sont sympas aussi, notamment l'hydre.
douell

Guivre
le 03/12/2015 10:02
En fait le problème de l'Hydre c'est que je ne "lance" pas les Eldrazis, donc je perds eventuellement une capacité. Mais c'est vrai qu'on a quand même un Eldrazi en jeu ou un Planewalker ou un enchant/artefact donc ca reste super.

Creuset et Loam je trouve ca sympa certe, mais le seul moyen de le rentabiliser, c'est d'avoir une dizaine de fetch, et seulement 4 permettent d'avoir du untap.
Donc il faudrait insérer aussi :
Panorama de Bant
Panorama de Jund
Panorama de Naya
Vallée forestière
Evolving Wilds
Glaciers en dégel
Herbages
Quartier fantôme

Parce que bon, avoir Creuset ou Loam et seulement 1 land dans le Graveyard, c'est pas follement beau...
ff26
Montélimar, France
le 03/12/2015 10:28
Alors :

Les 4 fetchs,
wasteland
quartier fantôme
désert de poussière
tu peux penser aux lands qui ont le recyclage aussi.

ça fait quand même pas mal.

Ensuite, tu es censé jouer carte d'expédition, regard sylvestre, titan primitif et autres joyeusetés pour tuto du land

+ éventuellement de quoi pêter des terrains (+ brumes persistantes et protecteur sylvestre si tu joues titania, assolement, etc)

Ensuite, avec Loam et la petite cinquantaine de terrains du pack, je doute que tu ne trouves pas de lands.
ff26
Montélimar, France
le 03/12/2015 10:32
Ah, dernière chose : Avec l'hydre, tu peux mettre aussi d'autres choses sympa en jeu : le fameux creuset, mais aussi tout un tas d'arpenteurs par exemple.
douell

Guivre
le 03/12/2015 10:38
Je n'avais pas pensé que je pouvais aussi tuto du land non-base pour remplir le cimetière. Ca peut donc le faire.

Retour à la case Fetch + Creuset + Loam

Je vais garder l'Hydre qui est quand même bien sympa, enlever le Piege à invocation et autre chose.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/12/2015 11:44
Je ne suis pas fan de l'hydre, qui ne fait rien d'autre qu'être un thon une fois sur table.
Je lui préfère largement Vague de genèse qui pose tous les permanents coutant X ou moins.
Pour moi, le seul intérêt de l'hydre est qu'on ne peut pas contrer l'effet. Mais ça reste assez aléatoire quand même....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.