zombie33

Légende
[Peasant] Guard of Gond / Midnight Presence
le 16/09/2015 14:01
On avait tendance a appelé le deck sur magicville Guard of Gond mais quelques recherches sur internet m'ont appris que le deck s'appellait Midnight Presence en Pauper...

Bref il s'agit du deck basé sur la combo Midgnight Guard + Presence of Gond.


Côté Pauper

Avant de parler du deck Peasant, je suis aller regarder à quoi ressemblait les listes pauper, essayer de comprendre la principale faiblesse du pack pour bien choisir nos 5 uncos. On trouve principalement deux type de listes et un très bel article que je vous conseil vivement de lire : Midnight Presence: Things That Untap in the Night

Les seules cartes que les deux versions ont en commun sont les 2 cartes de la combo et 2 Sprout Swarm (carte absente des versions peasant actuelles et c'est surement une erreur !)

J'ai trouvé une version moins compétitive mais qui avait le mérite de varier les intéractions entre les différentes cartes du deck en y rajoutant : Devoted Druid et Ivy Lane Citizen. C'est une variante à noter.


Détaillons les deux decks en laissant de côté les Sideboard :

Citation :
4 Midnight Guard
4 Devoted Druid
4 Totem-Guide Hartebeest
3 Standard Bearer
2 Auramancer
4 Presence of Gond
4 Sigil of the Nayan Gods
4 Prismatic Strands
4 Commune with Nature
2 Sprout Swarm
2 Journey to Nowhere
1 Moment’s Peace
10 Forest
12 Plains


Totem-Guide Hartebeest est ici préféré à Heliod's Pilgrim pour tutoriser Presence.
Commune with Nature est ici préféré à Commune with the Gods qui permet pourtant d'aller chercher les deux parties de la combo pour un mana de plus certes.
Sigil of the Nayan Gods qui permet d'avoir un véritable thon sur le champ de bataille n'est pas joué dans les version peasant jusqu'ici.

Citation :
4 Essence Warden
2 Scattershot Archer
4 Soul Warden
4 Selesnya Evangel
4 Veteran Armorer
4 Midnight Guard
4 Pallid Mycoderm
1 Vines of Vastwood
4 Sprout Swarm
4 Presence of Gond
3 Scatter the Seeds
4 Blossoming Sands
5 Forest
4 Khalni Garden
6 Plains
3 Selesnya Sanctuary


Cette version semble plus compétitive que la précédente car tirée d'un deck classique du Pauper Soul Sisters qui comme c'est rappelé dans l'article fait de bon résultats en Pauper.

Deux vidéos sur youtube nous montrent le deck en action même s'il faut reconnaitre que ses adversaires ne font pas des sorties très violentes...
- Midnight Presence vs. Affinity
- Midgnight Presence vs. MBC



Côté Peasant

Jetons maintenant un œil à la seule version qui a perfé jusqu'ici en Peasant, c'était dans un tournoi de 6 joueurs à Grenoble :

Citation :
4 Blossoming Sands
4 Evolving Wilds
4 Forest
8 Plains
2 Qasali Pridemage
3 Standard Bearer
4 Benevolent Bodyguard
4 Hooting Mandrills
4 Midnight Guard
4 Soul's Attendant
3 Oblivion Ring
4 Presence of Gond
4 Swords to Plowshares
1 Harmonize
3 Gitaxian Probe
4 Commune with the Gods
SB: 2 Custodi Squire
SB: 3 Journey to Nowhere
SB: 3 Nature's Claim
SB: 3 Mana Tithe
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 1 Standard Bearer


Si on regarde les stats actuelles, ce deck a au final extrêmement de mal à perfer dans le metagame actuel. C'est un des archétypes les plus joués depuis Août et la nouvelle ban list et c'est au final un de ceux qui perfent le moins en moyenne. (Pow = 30% au moment où j'écris ceci)

Ses défauts :
- Le deck se base exclusivement sur sa combo pour gagner et il s'agit d'une combo fragile : Disenchant, Contresort, anti-creature noir quelconque, Blast, Vines of Vastwood sont autant de hate couramment joués Main Deck et qui oblige le deck à jouer Standard Bearer et Benevolent Bodyguard en Main Deck uniquement pour se protéger. (Et encore il n'y a rien dans le deck qui protège d'un anti-enchantement)
- MBC Devotion est un des pire match up de ce deck avec notamment Engineering Plague qui doit impérativement être géré.


La solution Soul Sisters semble plus viable à priori car elle offre au deck deux plans de jeu pour arracher la victoire tout en temporisant en gagnant énormément de PV.

L'un des principaux points faibles du deck est bien sur l'endurance des créatures. Nos pire cauchemards étant : Nausée et Électromperie. Les vieilles versions Peasant de Soul Sisters jouaient en unco : Doyenne de Pendelhavre ce qui est effectivement une solution.

J'ai finalement trouvé l'unco qui manquait à ce deck : Sylvan Library.
Le deck manquait cruellement de CA et gagnait naturellement énormément de point de vie, cet ajout était finalement logique et la suite est venue naturellement :
-> Enlightened Tutor pour chercher la combo ou Library
-> Toolbox d'enchantements classique notamment en side. J'aimerais toutefois m'arrêter sur un enchantement en side que je trouve injustement sous-joué dans le format actuel : Night Soil. C'est quand même une carte immonde pour manger Spiders, Tortured Existence qui reviennent de plus en plus à la mode (voir même Ivy Combo).

Outre ces changements, le plan Sprout me plaisant beaucoup, j'ai décidé de rajouter une Nettle Sentinel, pour accélérer ce plan de jeu.

Voici donc ma première version de ce deck :


Citation :
3 Evolving Wilds
4 Blossoming Sands
4 Khalni Garden
5 Forest
6 Plains
1 Auramancer
1 Kitchen Finks
2 Veteran Armorer
4 Essence Warden
4 Midnight Guard
4 Nettle Sentinel
4 Soul Warden
1 Cho-Manno's Blessing
1 Spidersilk Armor
2 Oblivion Ring
2 Sylvan Library
3 Presence of Gond
2 Enlightened Tutor
3 Scatter the Seeds
4 Sprout Swarm
SB: 1 Circle of Protection: Red
SB: 1 Qasali Pridemage
SB: 2 Journey to Nowhere
SB: 2 Night Soil
SB: 2 Gleeful Sabotage
SB: 2 Scattershot Archer
SB: 2 Obsidian Acolyte
SB: 3 Standard Bearer


Il y a assurément encore certains ajustements qui doivent être fait sur ce pack. Mais cette version orienté un peu plus Control-Combo me satisfait davantage.


Le deck sera mis à jour par la suite ici : Midnight Guard
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 16/09/2015 15:30
à une époque : Kiwifou et/ou the pleymo, je me souviens plus avaient conçu un deck "l'histoire de la vie" qui contenait le package soul sisters+sylvan library(pour rentabiliser les PV)+la combo Midnight+Presence

Donc ça a déjà existé par le passé ;)
zombie33

Légende
le 18/09/2015 13:47
Oui je dis pas le contraire ! En même temps il n'y a rien de nouveau dans ce pack.
Mais comme c'est un des pack le plus joué en ce moment malgré ses mauvaises performances, ce serait bien de l'améliorer autant que possible.
AbyssalEasley
le 30/09/2015 0:42
Je joue moi même un deck Guard of Gond, mais ma version est en Junk (BGW)
Citation :

4 Terramorphic Expanse
7 Forest
3 Swamp
4 Plains
2 Jungle Hollow
2 Blossoming Sands
1 Scoured Barrens
2 Avacyn's Pilgrim
2 Llanowar Elves
2 Elves of Deep Shadow
2 Eternal Witness
2 Auramancer
3 Heliod's Pilgrim
4 Midnight Guard
4 Presence of Gond
1 Demonic Consultation
2 Demonic Tutor
4 Commune with the Gods
3 Unearth
2 Oblivion Ring
4 Vines of Vastwood
SB: 3 Naturalize
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 3 Standard Bearer
SB: 3 Spidersilk Armor
SB: 3 Nausea

Les deck n'est accès QUE sur la combo et les moyens de l'assembler le plus rapidement possible : des tuteurs noirs pour aller cher n'importe quelle partie de la combo, les commune with the gods qui permet de chopper soit guard soit présence, heliod's pilgrim pour chercher presence. Pour se protéger un peu, vines of vastwood et si ça suffit pas, unearth - auramancienne - témoin éternel pour reloader la combo. Les manamen permettent d'accéler la rapidité de sortie ou stabiliser la manabase : il m'arrive assez souvent d'assembler la combo tour 3 et de tuer tour 4.
Le side permet de lutter contre les menaces qui tuent net le deck (engineered plague, electromperie et nausée) grâce à naturalize et spidersilk armor.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.