Peasant
[News] Ban List du 01/08/2015
le 23/07/2015 16:04
* Les chiffres détaillés dans l'article qui suit proviennent des top des tournois à 12 joueurs ou plus ayant eu lieu depuis l'unification du format à savoir le 28/01/15. Ces statistiques concernent au total 82 decks recensés sur Mtg-peasant.


INTRODUCTION

Depuis quelques mois, la communauté Peasant de manière totalement unanime (ce qui est assez rare pour être souligné) a mit le doigt sur un problème dans le metagame actuel du format à savoir : la sur-représentation du bleu. Ce déséquilibre dans la color pie du Peasant est d'autant plus accrue que le blanc est quasiment absent du format actuellement, malgré l'engouement récent pour l'archétype Hussard.
Voici quelques chiffres* qui le souligne :
54,7% des decks peasant jouent des terrains produisant du mana bleu.
48,8% des decks peasant ont une composante bleue importante.
14,6% des decks peasant ont une composante blanche importante (la moitié d'entre eux sont des decks Hussard)

Un autre constat qui peut être fait sur le metagame actuel est que l'archétype combo est actuellement très fort mais aussi très largement sous-joué au regard du nombre top qu'il obtient en comparaison de leur place dans le Field actuel. La coupe de France 2015 avec Imperial Storm, le GP ingolstadt avec Grapeshot pour ne citer que les deux plus gros tournois de l'année, en sont justement des exemples. Une des problématiques du conseil fut la place d'aggro dans le metagame actuel. Ainsi nos réflexions ont été dirigées par la volonté de remettre aggro au niveau requis pour s'imposer dans les tournois majeurs.


NOUVELLE BAN LIST

Le conseil peasant a finalement trouvé un accord concernant la nouvelle Ban List.
Pour rappel cette décision a été prise par un comité formé de trois français : Alexis (Toufmade), Guillaume (Max2070) et Jérémy (Zombie33) et de trois allemands : Bastian, Heiner et Alexander.

Ban : Treasure Cruise


Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks* depuis l'unification du format.
La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitent plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte est clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format.


Ban : Delver of Secrets

Les decks utilisant Delver of Secret sur la période post-unification jouent pour la grande majorité Treasure Cruise aussi.
La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais il est a noté que sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des Top des gros tournois peasant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu.
Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.
Autres Pistes envisagées : Cantrips, Mental Misstep, Daze


Ban : Grapeshot

Le deck Grapeshot n'est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l'apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort.
Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les top et constitue un frein important aux decks aggro.
Autres pistes envisagées : Manamorphose, Ideas Unbound, Demonic Tutor


Ban : Glimmerpost

Ux Post est un deck particulièrement prisé en Allemagne où il top de manière très régulière. Il fait partie des tier 1 et a finalement peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format. D'une part parce que la présence de Familiar Control dans le format était saine car le deck est en difficulté contre les decks aggro rapide, et d'autre part nous ne voulions pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot et donc garder High Tide dans le format qui est bien plus gérable notamment grâce à l'édition récente de Gut Shot.
Enfin au delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.
Contrairement au format Pauper, nous avons préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).
Le bannissement de Glimmerpost fut décidé à l'unanimité du comité.
Autres pistes envisagées : Mulldrifter, Ghostly Flicker


Ban : Imperial Recruiter

Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.


LA WATCH LIST :

Le conseil tiens a rappeler que cette watch list est fourni toujours à titre indicative et qu'elle est constitué essentiellement de cartes testées/observées par le comité mais que les cartes peuvent intégrer ou quitter cette liste très rapidement et que la communauté doit relativiser sa véritable portée.
Ajout : Ponder ; Brainstorm ; Preordain ; Sleight of Hand
Retrait : Manamorphose ; Demonic Consultation


BILAN :

C'est au total 5 bannissements qui ont été décidé par le comité.
Le bleu sort nettement affaibli de ces différents bannissements mais conserve encore de nombreux atouts. Nous espérons que cela contribuera au rééquilibrage de la color pie et que notamment le blanc saura tirer parti de ce rééquilibrage.
De plus nous souhaitons que les différents bans ci-dessus qui affectent aggro-control ; combo et control permettent un meilleur équilibrage des différents archétypes avec une place plus importante apportées aux decks aggros.


Ces changements seront effectifs à partir du 1er Août.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
knightseb
Houilles, FRANCE
le 28/07/2015 14:39
Citation :
Ce que j'ai compris du post d'Arathelis c'est que TE n'était utilisé que pour des decks Control "punissant aggro".

knightseb, pas Arathelis ;)

Et je suis d'accord pour les contre exemples. Par contre, je n'ai jamais vu de Tortured Existence (TE) dans reanimator. TE permet de récupérer une créature dans un cimetière en défaussant d'une carte de créature. Dans un deck utilisant une combo basée sur des créatures, cela amène une récursion efficace. (Et ça me fait penser qu'il faut que je monte Ivy un de ces jours ...)

Heiner a voulu dire que TE pouvait être utiliser pour préparer une créature à être réanimée à mon avis. Du moins, c'est ainsi que je l'ai compris quand je parle de "setup".
zombie33

Légende
le 28/07/2015 18:32
Le dernier tournoi avec l'ancienne ban list a lieu aujourd'hui à Ingolstadt, on devrait avoir les résultats bientôt. Ils en ont profité pour publier l'annonce de la nouvelle ban list sur leur site.
heiner
le 28/07/2015 18:46
Thank you charlee for summing up how the french community was represented before; that's exactly the part where my french failed me to understand (so yes, i read the whole topic, I just didn't understand everything; results are the same :) ). As for understanding why these bans split the french community so much, it's much easier to comprehend now.

Merci beaucoup pour ca!

@knightseb: As far as I know, you encounter - like in legacy - a LOT of random decks in peasant and I've seen too often people fall predator to such a "fragile" deck like reanimator ince they tailored their sideboard way too much to be healthy.

About High Tide: I know all 3 versions- ghostly, Splice with and without graveyard. Except the ghostly version, I've encountered those tide decks in tournaments on a more or less regular base, so I wouldn't say either one is dead,though the petals version is much more stable once you get enough high tides cast.

About Ux control: When we're talking about Cloudpost Control, This one was more or less state of the art before Glimmerpost ban. Basically, you trade potential win-cons that are reduced to an absolute minimum for a ton of cantrips, removaland counters. Using your overwhelming lategame, you kill long after you've already won with 1 or 2 Rolling Thunder for 30 to the face or a crusher after you bled your opponent's hand out in an attrition war (that crusher is mainboard noawadays to win in a timely manner). Cloudpost was a hard to play, but highly rewarding deck since there were virtually no really bad matchups, all even or slightly favoured when counting postboard games a little higher. Except storm :)
What most people shunned was dedictaing a lot of time to test and learn how this deck performs in different matchups and what cards you've got to look for. That's the main reason why I personally prefered playing the weaker ghostly combo version of the deck that in return to being worse off against most aggrodecks is preboard stronger against control decks and has a regular kill around T5-7, not 17. (old decklist, nowadways I prefered playing 2 demonic main/ side 1 energy flux vs affinity, one of the worst matchups along 2 misstep and a few blue blast; especially for atog and coutnerwars against Ur..rest of the list stayed mostly the same with bog and 2 dimir aqueduct main instead of 3 islands.)
To break down the "how to play" in a fewsentences: Usually, CP control mostly tries to stay alive in the initial 4-7 turns of the game. if you're alive against infect in t3, you've usually won though :)
After that, trading creature and removal while digging for more card advantage is the way to go.
The flicker version of this deck trades drifter card advantage for oracle which stays after an early cast in game as a flicker target and can potentially slow down the enemy onslaught a bit, while you're trying to find key pieces to assemble in your hand and 1 or 2 pieces of protection (thus impulse over preordain since you get to look at 1 more card). against very aggressive decks, your goal is not to survive, but to outrace your opponent in assembling the combo before he can kill you, meaning T5 is the critical turn more often than not.
Apart from that, I suggest playing a few games with the lists to get a general feeling on what cards you want in your opening hand and the speed of the game it takes with cloudpost. Btw. the link you set was just a list that triesmaximizing card advantage, not board control. Post control is all about limiting your opponent's possibilities. It's very grindy and annoying to play against it :P
If you have more questions about them, feel free to ask, I'll try to answer whenever I got the time, though I'll be less and less onlinenow due to my final thesis nearing its end.

@Lucretia: I was talking both about reanimating creature with Exhume and the like as well as interchanging cards with your graveyard like Ivy combo, T.Existence (usually using dead creatures + Madness Beaters to generate card advantage), Moosebite (Gb control with Raven's crime, exhume and yavimaya elder as core of the deck as well es grim harvest + blastoderm)
Ivy combo has Safehold Elite and/or Rendclaw Trow touch the Graveyard with persist, enter the battlefield, let ivy lane denizen's +1/+1 counter cancel the -1/-1, then sacrifice again in an outlet like Carrion Feeder. One Graveyard hat in response to the Persist-Trigger ends all those shenanigans.
All those are different graveyard centered interactions, I just took some as random examples.


Encore, mon essai en fraincais (pardon pour pas d'accent grave, mais mon clavier n'a pas ce).

Merci charlee pour clarifée moi comme la communitée fraincais etaît représentée, c'est une chose ce que je n'ai pas savoir.

@knightseb:
En peasant, comme en legacy, il y on beacoup des matchups aléatoire. Ne preparer pour ca chance est une faut grave.
Parler de High Tide, je sais tout les 3 versions. Avecexception de la version Flicker, j'ai combaté tout en tournament. Attmettons, la version avec Petals of Insight est le mellieur de les trois.

Ux Contrôle: si tu parle de Cloudpost contrôle, il y a deux version.. le version combo avec flicker et le version contrôle ultimative. Le seulement contrôle version a seulement cartes pour piocher, detruire et peut-être un ou 2 carte pour finalisée le jou. Les premières tours, tu seulement fait tout pour survivre. Ensuite, tu gagne des cartes extra comme dertuire tout ce que ton opposant jou. Le version combo en contraire est facile à jouer si tu compare les deux. Tu veules gagner les cartes combo dans les premières tours et finis le jou en tour 5-7. Vers aggro, tu peut courir l'opposant avec le combo quelquefois. Le version contrôle es bien contre presque tout (éxception: storm). Le rest est 50/50 ou mieux. Mais tu à besoin de trainée tout les matchup es c'a besoin de beaucoup de temps.
Je ne peux dire plus si tu n'a pas des questionnes conrète.

@Lucretia: J'ai parler d'interaction de cimetière, pas seulement de réanimation avec cartes comme Exhume.Tortured Existence etaît seulement une example, comme il sont Raven's Crime en Moosebite (GB contrôle avec Yavimaya Elder) et Ivy Combo. Ivy est une combo cemetière aussi puisque persist et un déclencheur du cimetière. Une Færie macabre peut interrompre so combo :)

Il y a trop text (à nouveau -.-), j'espère si que je n'ai pas oublié quelquechose.
zombie33

Légende
le 28/07/2015 22:28
On termine donc l'ère de la ban list E1 en beauté avec un petit tournoi allemand de 6 joueurs remporté par... [suspense]... UR Delver !
jayrems

le 28/07/2015 22:39
Lol c etait son tour d honneur : )

Welcome heiner, i m very bad in english and deutsch, but thanks for your opinion and your french post
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 28/07/2015 22:45
Mee too I'm very bad in Deutsh lol =)
Think than Heiner is very bad in Deutsh too =)

Arathelis

Légende
le 28/07/2015 23:05
zombie33 a écrit :
Citation :

Citation :
arathelis a écrit :
]On a rajouté dès le départ à la banlist toutes les cartes storm (capa dégénérée). Là, c'est vrai que les ban/deban tous les 2 mois, ils suivent pas et ça à tendance à saouler.



Mmmmh que de contradiction et d’exagération dans ce post !

Le dernier ban était il y a 6 mois et a concerné que Fissure Temporel en France qui est une carte Storm donc qui ne vous a donc pas affecté si je comprends bien.
Avant cela le dernier ban était en Avril 2014 et il a concerné Empty The Warren, une autre carte de Storm donc qui ne vous concernait pas non plus.
Donc le dernier ban que vous avez dut subir date de septembre 2012 avec Force of Will. Je sais que le temps passe vite mais quand même ce n'était pas il y a deux mois !


Bon, j'ai peut-être exagéré pour le "tous les 2 mois" mais depuis que je fais du Peasant ça a souvent changé : Ban des terrains artos puis déban, ban d'atog puis deban, ban de Fow, énormes changements des raretés avec le passage au gatherer (pas bien compris dans mon groupe => passage en Unco de Maze et Mishra, un quasi ban !), dernier ban de 5 cartes d'un coup... et j'en oubli certainement !

D'ailleurs Zombie j'ai vu que dans ta liste des archétypes peasant ta liste de Jace's divining top est complètement illégale avec ses 13 uncos ! Et dès le 01er Août beaucoup de decks devront être supprimés de la liste car devenus illegaux/injouables... :o(
zombie33

Légende
le 28/07/2015 23:22
Tu remontes loin dans le temps là à une époque que la majorité des joueurs d'aujourd'hui n'ont même pas connu si tu veux mon avis ! Sinon oui ok pour le passage du Gatherer. Et je suis surpris que tu me dises que vous n'avez toujours pas compris dans votre groupe pourquoi on a fait ça. Des tournois online réguliers à 20 joueurs tu crois que c'est arrivé comment ?

Citation :
D'ailleurs Zombie j'ai vu que dans ta liste des archétypes peasant ta liste de Jace's divining top est complètement illégale avec ses 13 uncos ! Et dès le 01er Août beaucoup de decks devront être supprimés de la liste car devenus illegaux/injouables... :o(


J'essaye de mettre à jour tout ça et quand tu vois la nombre de listes et tout ce que je fais pour le peasant, cela ne m'étonne pas qu'il y en ait qui passent à travers les mailles du filet. Jace's Top est un deck sur lequel je ne me suis jamais penché donc tout s'explique. Normalement les decks qui devront être supprimés au 1er août le sont déjà pour la plupart. T'inquiète pas ce sera mis à jour.
charlee
Je suis une moule

le 29/07/2015 8:00
Citation :
On termine donc l'ère de la ban list E1 en beauté avec un petit tournoi allemand de 6 joueurs remporté par... [suspense]... UR Delver !


Avec 4 TC probablement, non ? Je n'ai pas retrouvé l'annonce.

Bon, et je veux vraiment pas faire l'enfoiré, mais même en Allemagne, cette nouvelle banlist est aussi controversée, hein... Autant sur Freizeit, ça parle deckbuilding suite aux bans, mais sur mtg-forum.de, ça souligne qu'il n'était pas nécessaire d'aller aussi loin dans les bans.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 29/07/2015 10:20
Charlee c'est devenu Robespierre, il part en révolution :p

Vous m'oterez pas de l'idée qu'en voulant éviter de faire 2 séries de bans en peu de TPS, vous avez clairement pris un gros risque et probablement fait une erreur sur glimmerpost car personne hormis vous ne s'y attendait et ne le comprend
Ça aurait été mieux de ban delver+TC+ un autre évident et ensuite, faire des sondages/tests/stats pour ban les 2 autres ms au moins, pas à l'arrache en mode surprise general
charlee
Je suis une moule

le 29/07/2015 13:28
Non, plutôt le contraire même.

En fait, suite à l'annonce, je me disais que ce serait peut-être pas moins mal d'avoir un comité décidant plus sur tests, j'étais même plutôt pas très convaincu par les dernières actions de Max2070 qui aimerait trouver des outils d'aide à la décision permettant plus de transparence et plus de participation. Et puis à force de lire les réactions ici et sur les forums allemands (j'allais à la base sur les forums allemands juste pour mater les listes du tournoi décrit par Z33), je me dis que l'action de Max2070 est certainement plus utile que ce que je pensais il y a quelques jours.
Awemenon
Paris, France
le 03/08/2015 11:07
Fuh Grapshot BAN x)
Oui pourquoi ban une carte qui affaiblirait un deck quand en bannissant une autre on peut le détruire.
Heureusement, c'était un deck tellement représenté que le ban ne gênera personne.

Personnellement, moi, ce qui me gêne, c'est que le conseil ait pu décider de détruire un archétype qui existait depuis le début du pez.

On va pouvoir faire des Vignes bourgeonnantes Storm.deck maintenant \o/

Bon sinon, excepté strom, je suis d'accord avec l'explication de la ban list ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/08/2015 12:27
Citation :
Personnellement, moi, ce qui me gêne, c'est que le conseil ait pu décider de détruire un archétype qui existait depuis le début du pez.


Pas vraiment. Entre le ban de Tendrils, Frantic et Brain freeze, ont a eu une très (voire trop longue) période sans storm. Entre temps Affy c'est imposé, puis a été banni (ban des lands artos), les jeux mou de chez mou ont dominé le méta un temps (bien trop long), avant que Storm renaisse de ses cendres, et entraine au passage un déban des lands artos (pour un ban de Cranial).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/08/2015 13:13
De mémoire, les jeux (DTB) qui sont présent depuis que j'ai commencé le Peasant (Bloc Lorwyn), et qui sont des topdeck c'est : Affy et Fearies et Burn. MBC est très très vieux aussi (mais légèrement plus récent, et vraiment différent de la bouille qu'il a maintenant =) ).


DEMON
le 04/08/2015 17:42
Je ne vais pas de faire de post rageux, mais quand même, j'ai rarement vu des bans aussi peu judicieux.

Ami MBC et Thopter.deck, bienvenu dans ce monde merveilleux ou chacun de vos MU sont défoncés à la hache ! Bon vous par contre, les joueurs de vilaines créatures bleues, vous sortez !

Supprimer un problème, c'est pas trouver une solution.
charlee
Je suis une moule

le 17/08/2015 9:19
Pour l'info que je ne savais pas trop où poster : la quantité de Delver dans les tops pauper commence à vraiment prendre de sacrées proportions (30% de Delver.deck dont surtout 20% de MonoU contre 10% pour le second archétype). Ca parle ci et là de bannir Cloud ou Delver, mais je n'ai pas trouvé de réelle discussion sur le sujet.
nolie
le 17/08/2015 10:03
Je suis d'accord avec tous les bans en gros, mais je me demande si le ban delver était pas un chouilla abusif. En soit c'est bon pour moi puisque je joue familiar, je veux bien entendre qu'il fallait bannir un post, mais j'ai pas envie qu'eldrazi et faerie disparaissent et qu'on commence de plus en plus à se battre avec des couverts en plastique.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 17/08/2015 15:27
@charlee, Delver est banni depuis le 1er août.
Par Cloud, tu parles de Cloudpost ou d'une autre carte ?
charlee
Je suis une moule

le 17/08/2015 15:58
Je parlais de Pauper -_-'
Et Cloud = Cloud of Faeries, Cloudpost étant déjà banni en Pauper.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 17/08/2015 16:22
Merci, je ne comprenais pas ^^
Mais si tu parles de pauper, je comprends mieux ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.