Peasant
[News] Ban List du 01/08/2015
le 23/07/2015 16:04
* Les chiffres détaillés dans l'article qui suit proviennent des top des tournois à 12 joueurs ou plus ayant eu lieu depuis l'unification du format à savoir le 28/01/15. Ces statistiques concernent au total 82 decks recensés sur Mtg-peasant.


INTRODUCTION

Depuis quelques mois, la communauté Peasant de manière totalement unanime (ce qui est assez rare pour être souligné) a mit le doigt sur un problème dans le metagame actuel du format à savoir : la sur-représentation du bleu. Ce déséquilibre dans la color pie du Peasant est d'autant plus accrue que le blanc est quasiment absent du format actuellement, malgré l'engouement récent pour l'archétype Hussard.
Voici quelques chiffres* qui le souligne :
54,7% des decks peasant jouent des terrains produisant du mana bleu.
48,8% des decks peasant ont une composante bleue importante.
14,6% des decks peasant ont une composante blanche importante (la moitié d'entre eux sont des decks Hussard)

Un autre constat qui peut être fait sur le metagame actuel est que l'archétype combo est actuellement très fort mais aussi très largement sous-joué au regard du nombre top qu'il obtient en comparaison de leur place dans le Field actuel. La coupe de France 2015 avec Imperial Storm, le GP ingolstadt avec Grapeshot pour ne citer que les deux plus gros tournois de l'année, en sont justement des exemples. Une des problématiques du conseil fut la place d'aggro dans le metagame actuel. Ainsi nos réflexions ont été dirigées par la volonté de remettre aggro au niveau requis pour s'imposer dans les tournois majeurs.


NOUVELLE BAN LIST

Le conseil peasant a finalement trouvé un accord concernant la nouvelle Ban List.
Pour rappel cette décision a été prise par un comité formé de trois français : Alexis (Toufmade), Guillaume (Max2070) et Jérémy (Zombie33) et de trois allemands : Bastian, Heiner et Alexander.

Ban : Treasure Cruise


Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks* depuis l'unification du format.
La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitent plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte est clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format.


Ban : Delver of Secrets

Les decks utilisant Delver of Secret sur la période post-unification jouent pour la grande majorité Treasure Cruise aussi.
La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais il est a noté que sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des Top des gros tournois peasant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu.
Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.
Autres Pistes envisagées : Cantrips, Mental Misstep, Daze


Ban : Grapeshot

Le deck Grapeshot n'est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l'apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort.
Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les top et constitue un frein important aux decks aggro.
Autres pistes envisagées : Manamorphose, Ideas Unbound, Demonic Tutor


Ban : Glimmerpost

Ux Post est un deck particulièrement prisé en Allemagne où il top de manière très régulière. Il fait partie des tier 1 et a finalement peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format. D'une part parce que la présence de Familiar Control dans le format était saine car le deck est en difficulté contre les decks aggro rapide, et d'autre part nous ne voulions pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot et donc garder High Tide dans le format qui est bien plus gérable notamment grâce à l'édition récente de Gut Shot.
Enfin au delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.
Contrairement au format Pauper, nous avons préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).
Le bannissement de Glimmerpost fut décidé à l'unanimité du comité.
Autres pistes envisagées : Mulldrifter, Ghostly Flicker


Ban : Imperial Recruiter

Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.


LA WATCH LIST :

Le conseil tiens a rappeler que cette watch list est fourni toujours à titre indicative et qu'elle est constitué essentiellement de cartes testées/observées par le comité mais que les cartes peuvent intégrer ou quitter cette liste très rapidement et que la communauté doit relativiser sa véritable portée.
Ajout : Ponder ; Brainstorm ; Preordain ; Sleight of Hand
Retrait : Manamorphose ; Demonic Consultation


BILAN :

C'est au total 5 bannissements qui ont été décidé par le comité.
Le bleu sort nettement affaibli de ces différents bannissements mais conserve encore de nombreux atouts. Nous espérons que cela contribuera au rééquilibrage de la color pie et que notamment le blanc saura tirer parti de ce rééquilibrage.
De plus nous souhaitons que les différents bans ci-dessus qui affectent aggro-control ; combo et control permettent un meilleur équilibrage des différents archétypes avec une place plus importante apportées aux decks aggros.


Ces changements seront effectifs à partir du 1er Août.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
zombie33

Légende
le 23/07/2015 20:13
Je suis en train de mettre à jour la liste des archétypes du compte Peasant ça fait pas mal de changement !

J'ai proposé une mise à jour de la liste Faeries pour commencer ici avec des mishra qui font leur retour (pour compenser la perte de pression suite au ban de Delver) à la place de Misstep (certes la carte est toujours forte mais y'a déjà Delver de moins à contrecarrer).

Pas moins de 12 archétypes qui passent à la trappe même si certains auront peut-être encore des variantes jouables
noskcaj
En Hyrule

le 23/07/2015 20:39
Citation :
Ban : Treasure Cruise

Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks* depuis l'unification du format.
La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitent plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte est clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format.

Totalement d'accord, je pense que personne ne contestera son ban.
Citation :
Ban : Grapeshot

Le deck Grapeshot n'est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l'apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort.
Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les top et constitue un frein important aux decks aggro.
Autres pistes envisagées : Manamorphose, Ideas Unbound, Demonic Tutor

C'est dommage. Je suis ni pour ni contre ce ban parce que j'ai pas assez (vu) joué le deck, peut être que le ban est justifié. Mais il me semble pas que ça pourrissait le format, ça ne semblais même pas très joué (aprés oui, quand c'est joué ça perf, mais faut être vraiment bon pour jouer storm donc de base si t'as le skill pour toi t'as deja de grande chance de toper, quelque soit ton deck ^^).
Mais bref, le ban est fait. C'est juste un peu triste je trouve qu'une stratégie entière ne sois plus du tout jouable dans le format :(
Citation :
Ban : Imperial Recruiter

Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.

Vous voulez dire du fait qu'il soit jouable dans un deck qu'on peut plus joué ? :{
Citation :
Ban : Glimmerpost

Ux Post est un deck particulièrement prisé en Allemagne où il top de manière très régulière. Il fait partie des tier 1 et a finalement peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format. D'une part parce que la présence de Familiar Control dans le format était saine car le deck est en difficulté contre les decks aggro rapide, et d'autre part nous ne voulions pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot et donc garder High Tide dans le format qui est bien plus gérable notamment grâce à l'édition récente de Gut Shot.
Enfin au delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.
Contrairement au format Pauper, nous avons préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).
Le bannissement de Glimmerpost fut décidé à l'unanimité du comité.

Je quote touf parce qu'il a dit tout plein de chose très bien là dessus:
Citation :
L'argument c'est qu'une manabase qui fait du gain de tempo vs aggro et vs controle (grace à Glimmer + Cloud) c'est craqué. On a décidé de sortir glimmer, pour laisser Cloud en land de ramp. Le pb n'étant pas les PV infinis généré par Upost, mais juste sa facilité a rester en vie et faire des time walk vs Aggro//Tempo juste en faisant land drop. et ghostly sur glimmer le cas échéant.

Bref cette manabase n'a jamais rien à faire dans le format (bien trop puissante). Encore moins maintenant qu'on a des moyens efficace de rentabiliser ce mana (Avant on avait que des thons, maintenant on a Ghostly + Wall + Prism, set up qui te ais piocher sans U au passage).


Cependant:
Citation :
Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format.

Je ne suis pas du tout d'accord là dessus.
L'impression que j'ai, c'est que fliker est probablement la carte le plus nocive de tout le format.
Alors oui, ça met un peu de temps à se mettre en place, ça peut être prit de vitesse blabla. En attendant, quand la machine est lancé, tu peux ranger ton deck.
Vous dites un peu plus loin que vous ne vouliez pas ban une autre carte à combo en plus de grapeshot. Bah à la rigeur, j'aurais largement gardé grapeshot et banni fliker. Je suis convainque que le ban du post ne suffira pas à réduire la puissance de cette carte et qu'a terme, vous n'aurez d'autres solution que de la ban.
Citation :
Ban : Delver of Secrets

Les decks utilisant Delver of Secret sur la période post-unification jouent pour la grande majorité Treasure Cruise aussi.
La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais il est a noté que sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des Top des gros tournois peasant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu.
Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.

Comme je l'ai deja dit, pour moi ce ban est presque "drôle". Delver, qu'on soit d'accord avec ça ou pas peu m'importe, ce n'est qu'un "simple body".
De mon point de vue, une piste plus intéressante et moins radicale aurait été:
-ban de BS: la carte est vraiment bien trop forte. Et sans ça, on oubli le delver flipé à l'upkeep t2 régulièrement.
-Ban de misstep: parce que aggro ne pourra pas exister tant que cette carte sera jouable dans le format. La carte ne coute rien et fait énormément. De plus, la carte proposé une défense du delver broken. En tout cas moi, tant que misstep est unban, je compte pas jouer autre chose :D (j'ai trouvé des deck hyper ancienne dans le format pour fée que j'essai de remettre à jour ^^)


Mais soit, même si il ne vont pas dans mon sens je respecte malgré tout votre travail et me plierais à votre ban liste.
Par contre:
Citation :
Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.

Je trouve ça triste, ça donne une impression de prise d'otage par les allemands :(


m3m3p4sm4l
nanterre
plop
le 23/07/2015 21:06
je trouve ça bien qq bans de temps en temps, ça renouvelle un peu le format, et à la limite quelques soient les bans (tant que ce sont des cartes fortes/surjouées qd mm :) ). Ca permet d'entamer un nouveau débat: Quels sont vos pronostiques sur les grands gagnants des bans: poison, MBC ...?
manau
2+2=5

le 23/07/2015 21:15
Citation :
La carte ne coute rien

Elle coûte 1 slot d'unco quand même

Citation :
Je trouve ça triste, ça donne une impression de prise d'otage par les allemands :(


Décidément ces allemands en ce moment je sais pas ce qu'ils ont ^^

Mes pronostics c'est que ça profite directement à poison, mais indirectement ça le pourrit aussi car je sens venir le grand retour en force de MBC
zombie33

Légende
le 23/07/2015 21:31
Citation :
Quels sont vos pronostiques sur les grands gagnants des bans


Ben clairement tous ceux qui ne sont pas affectés par ces bans.
Ce qui m'intéresse davantage c'est comment les tier 2 et les tier 3 qui vont remonter grâce à tout ça.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/07/2015 23:05
Ouf, ça fait du bien :o) !
Mission du jour : imaginer du bon gros build de l'espace qui viole Ghostly Dev.
jayrems

le 23/07/2015 23:25
Que la force soit avec toi birdish !
knightseb
Houilles, FRANCE
Effets de bord
le 24/07/2015 8:12
Citation :
Pas moins de 12 archétypes qui passent à la trappe même si certains auront peut-être encore des variantes jouables

Y'a que moi qui trouve que ce nombre est énorme ? On peut avoir le détail des 12 (je compte déjà Eldrazi dedans).

Pour Flicker, je rejoins Noskcaj. Si vous teniez tant à garder Flicker + Mnemonic, j'aurai banni Cloud of fairies.
Love & Peace

Légende
le 24/07/2015 8:16
C'est possible de connaitre pour chaque ban le nombre de voix pour/contre/neutre ?
charlee
Je suis une moule

le 24/07/2015 9:41
Citation :
C'est possible de connaitre pour chaque ban le nombre de voix pour/contre/neutre ?


Je vais faire ma mauvaise langue, mais en gros les allemands étaient systématiquement d'accord avec 3 voix pour chacun de ces bans. Il suffisait alors d'une décision française isolée pour que ça passe.
noskcaj
En Hyrule

le 24/07/2015 9:43
vous pensez maintenant que snare>misstep ?
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/07/2015 10:15
tu ban cloud of faeries+delver, tu break complétement tempo bleu/Faeries, ça faisait un peu grosse hate sur le même pack là
zigow
le 24/07/2015 10:33
Assez déçu du ban de post, j'aurais préféré un ban de ghostly flicker.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/07/2015 10:45
Je modère un peu les propos de Charlee. A la conclusion du vote, les allemands ont mis quasiment les mêmes choux en effet.
Par contre dans la phase de brainstorming, quand on etait libre de mettre des perhaps//not sure les votes étaient diffenrents meme entre les allemands.

Cest juste qu'à un moment donné, on est obligé de se prononcer pour ou contre un ban. Et la en effet ils ont uniformisé leurs votes, mais cest pas dit du tout que se soit volontaire de leur part. Ca cest juste goupiller comme ca.
yanloup
Pau, France
Légende
le 24/07/2015 10:55
Sinon il y a eu de la discussion sur Invigorate ?
Aramis
Toulouse, France
Ondin
le 24/07/2015 11:01
wtf, ça change tout le format... pk pas ! Je venais de monter un jeu delver je suis super content.
Tant pis au moins on verra plus de jeux sans le bleu, mono rouge kiln wee powa
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 24/07/2015 11:10
Citation :
Sinon il y a eu de la discussion sur Invigorate ?
Oui j'ai fait remonter le point, il y a eu un vote unanime contre un ban dans infect.
Birdish
Charlot de Feu

le 24/07/2015 11:16
Citation :
Sinon il y a eu de la discussion sur Invigorate ?


Le consensus est qu'il aurait été dommage de priver les joueurs palois de la valeur ajoutée en termes d'ambiance en tournoi que constitue la démonstration de tes talents balistiques et littéraires lorsque tu te retrouves à la même table qu'un joueur d'Infect.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/07/2015 11:23
quelques réactions ca et la.

@Noskaj : oui Ghostly edt une carte qui reste surveille. Maintenant si on a fait sauter Storm et non Familar, cest que Storm nous paraissait bien plus fort (surtout qu'on affaiblis un des ses rares MUs difficiles), et que Storm, ca a Free wins contre absolument tous les aggros du format. En g1/G2/G3(hormis Slivos qui peut en arracher une sur 100.

Snare//Misstep. C'est dur a dire. Faut voir les curves des decks dominants, le CCM de leur sort clé. Bref cest pas évident a dépatouiller tout de suite dans le doute, faut jouer les 2.

@memepasmal. Les gagnants sont MBC et Thopter qui deviennent selon moi les jeux les plus forts du formats. Pas loin derrière on trouve Familar, et les aggros qui ont perdu pas mal mauvais MU.
Sinon l'absence de Storm dans le format, fait que des eux comme The Deck ils school redeviennént interressants. Vu que le Packe gere très bien plein de trucs. Bref les jeux mous sont aussi renforcés s'il peuvent gere Infect. Donc en théorie controle mou et aggro sortent aussi renforcer, mais comme cest antinomique, on risque de ravoir un format mou du genou bourre de deck bien autiste. Mais break able.

@willow oui dans l'absolue ca doit etre possible.

@yanlou. Non mais il y en aura pour sur. Ce deck etait la juste pour punir Storm. Je pense que c'est pas la peine de garder cette plaie dans le format maintenant que Storm n'y edt plus
charlee
Je suis une moule

le 24/07/2015 11:26
Bon, vais donner mon petit avis, hein... :)

Globalement, la banlist se tient. Une fois qu'on s'est dit "on ban Delver", on se monte tout un processus logique de petit chimiste histoire d'essayer d'orienter ce qui va suivre et puis faire un peu plaisir aux gens, c'est d'ailleurs pour leur faire plaisir qu'on bannit Delver. En vrai, d'après mon court sondage, ça fait plaisir à environ 1 personne sur 2 (fallait s'y attendre), et mis de côté TC qui faisait l'unanimité, l'avis des gens commencent à énormément diverger (une petite pointe pour Ghostly et Imperial Recruiter). Au niveau des stats des decks joués (il y a d'ailleurs une erreur dans l'annonce à ce propos), que ce soit avant ou après TC, Delver a toujours représenté un quart du field pour autant de top en proportion donc en gros, rien de plus alarmant aujourd'hui qu'hier (et finalement, pas de sur-représentation corrélée à TC, l'erreur dans l'annonce est là). Le truc qui m'engage moi : Delver n'est pas plus joué mais est bien plus fort depuis TC. Avant, c'était un deck joué qu'aggro pouvait battre, et depuis, c'est un truc horrible tout autant joué mais horrible, pour ça que ça gueule depuis TC (c'est normal, c'est TC quoi...). Mais du coup, perso, j'aurais attendu quelques mois suite au ban de TC pour voir si Delver est vraiment le problème.

Bon, Delver et ce qui suit est banni, j'aurais attendu et si je n'avais pas attendu, je n'aurais pas banni ça, mais je le répète, globalement ça se tient, j'ai pas grand chose à redire sur le contenu. Là où par contre ça me plairait de tacler le comité, c'est sur sa méthode, voire sur son statut. Parce que vous êtes censé être des représentants, mais vous n'avez clairement pas assumé ce rôle, du moins difficilement côté français (et on ne sait pas côté allemand, on ne sait rien en fait côté allemand). Dans les faits, vous n'avez pas fait l'effort de vous offrir une représentation globale du format et de la communauté :
- concernant mtg-peasant, quelques soient les stats retirées, vous avez souligné les biais de ces chiffres (on me parle encore de biais concernant des stats sur les tournois de plus de 12, 15 et 20 joueurs !) et du coup en avait retiré que la moitié des informations (cf erreur sur la corrélation TC-Delver).
- concernant l'avis de la communauté, vous n'avez pas harcelé les représentants locaux (bibi l'a fait) ni organisé de sondage alors que les représentants locaux tardaient à répondre (encore bibi, et on ne m'a pas dit si ça a servi à quelque chose vu le peu de temps entre le lancement de ce sondage et votre vote).
- vous avez du coup beaucoup plus défendu vos tests et compréhension du format qu'autre chose.
En gros, et excusez moi le manque de tact, mais vous n'avez pas vraiment donné l'air de représenter qui que ce soit si ce n'est votre avis et votre ressenti. Et vu que pour moitié, on a la décision des allemands sur lesquels on a encore moins d'informations (vous en avez vous ?) quant à leur méthode magique qui leur permet d'être finalement d'accord tous les trois sur chacun des votes, ça n'aide pas (peut-être qu'ils ont réussi à avoir une vision d'ensemble pour être à l'unisson, qui sait ?).

Pour conclure donc, la nouvelle banlist annonce du sympathique, mais je pense qu'il serait bon d'assumer votre nouveau statut. J'entends par là qu'auparavant, on s'essayait à un système démocratique avec des représentants histoire d'essayer de satisfaire un max de monde (ce qui n'est pas simple). Mais maintenant, ça me paraît vraiment compliqué à moindre effort donc le plus simple serait d'assumer que la démocratie, c'est fini et maintenant c'est la monarchie, vous n'êtes pas tant des représentants, vous êtes plutôt des décisionnaires. Ca ne plaira pas à tout le monde (cf réponses à la dernière question de mon sondage), mais je pense que ça pourra être admis par la communauté (et par moi) et une fois admis, ça sera beaucoup plus simple d'assumer vos décisions (et ça me fera peut-être taire).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.