Darkent

Taxi vs Uber
le 25/06/2015 2:46
Voici LE Sujet du moment dont tous le monde parle !
M'étant serieusement penché sur le sujet, j'ai réussi à me forger une avis très mesuré sur la question.
Enfin je dit "mesuré" mais la solution finale que je propose pencherais plutôt vers une réglementation en faveur de la profession d'artisan taxi, mais il y a toujours des "MAIS".



Argument Pro-Taxi
La profession d'artisan taxi est réglementée par l'état, pour effectuer le travail d'artisan taxi il faut une licence, que l'on obtient après une formation. Le concours dure 5 mois, coute cher, et tous le monde ne le réussit pas.
Ensuite il faut acheter une licence libre sur le marché des licences. Une licence coute 200 000 € environ (c'est tombé à 180k € en début d'année).
Une licence de ce prix là ca prend 7 à 10 ans à rembourser.

Comme n'importe quel licence, la licence d'artisan taxi donne un droit d'exclusivité d'exercer le metier d'artisan taxi à celui qui la détient. Cela signifie que les personnes qui ne possèdent pas cette licence ne peuvent effectuer le même métier.
Avec cette licence, les taxis sont autorisés à rouler à certains endroits de Paris comme les voies de bus, etc...

La Fiche Technique du métier d'artisan taxi qui établie en détail les composantes du service de taxi comprend en gros les points essentielles suivants :
- Proposer de véhiculer un client à sa demande.
- Amener un client d'un point A (sa position initiale) à un Point B (la position souhaité).

Évidemment il s'agit d'un service payant, et les prix sont fixés par l'état.
Ca veut dire que le métier d'artisan taxi est censé rapporter de l'argent, dégager des bénéfices et cela de manière répété. (Ca va avoir de l'importance pour la suite).


Étant donc soumis à une nombre incalculable de contraintes monétaires (licence + formation) les taxis sont indignés de voir que certains font le même travail qu'eux en s'affranchissant presque totalement de toutes ces charges.
Les taxis en ont après Uber, Uberpop et les VTC, chacun pour des raisons différentes.

Les taxis en ont SURTOUT après Ubepop en ce moment étant donné que cette application propose un service de Taxi à quiconque le demande. Cela s'appelle donc de la concurrence déloyale étant donné que le chauffeur uberpop n'a pas la licence de taxi et n'a donc pas le droit d'exercer le même métier qu'un taxi.

Certains vous diront qu'Uberpop propose un service différent du taxi, sur la forme ils ont pas tort, mais sur le fond le service reste le même et correspond aux points clés de la fiche technique de Taxi que j'ai évoqué plus haut.
Donc Uberpop est plus ou moins illégale. Mais l'état ne les empêchent pas de travailler. Ils ne sont pas ennuyé.

D'ailleurs le 1er Janvier 2015 les taxis ont obtenu de l'état que Uber et les VTC arrêtent de leur racoler des clients, et l'état a veillé à ce que cela soit respecté en créant une patrouille de policier spéciale.
Le problème c'est que la patrouille est inefficace (70 policiers pour des milliers taxis dans la capitale) et Uberpop n'a jamais été aussi utilisé.

Uberpop se defend en stipulant que ses chauffeur ont le droit de faire ce qu'ils font, payent des charges, et ont un statut d'auto-entrepreneur (d'ailleurs j'ai jamais compris le rapport avec la licence).
Cependant le statut d'auto entrepreneur ne leur permet pas de se positionner sur le marché des taxis si ils n'ont pas de licence et leurs prix doivent correspondre à l'état.

Il est là le Hic, si les clients vont chez Uberpop avant de prendre le taxi, c'est surtout parce que c'est moins cher :)
Les tarifs sont plus attractifs que le taxi, le service est d'une meilleur qualité, donc on hésite pas.
Oui enfin voila, le service est moins cher... c'est plus facile de proposer des tarif moins cher quand on paye moins de charges ;)

Sauf que oui, ce que fait Uberpop c'est illégale.
Ce n'est pas tant que le fait que ca soit illégale qui dérangent les taxis, mais surtout le fait que des personnes se permettent de faire le metier de taxi en s'affranchissant de toutes les contraintes alors que d'autres se sont fait chier à obtenir les conditions officielles pour faire le métier.

Il est vrai que si je me fait chier à faire 5 mois de formations pour ensuite payer une licence 180.000 € et que je vois que des types font le meme metier que moi sans rien payer sans s'être emmerdé à faire une formation et le tout sans être emmerdé par la justice, moi je pête un cable.

D'ailleurs si j'étais taxi, j’arrêterais de rembourser ma licence et je demanderais qu'on me dédommage.


Concernant Uber et les VTC, on va dire que le problème est légèrement différent sur la forme mais reste le même sur le fond.
En théorie Uber et les VTC sont des chauffeurs privés, l'un pour des particuliers et l'autre pour des touristes.

En gros pour Uber tu a ton chauffeur et il t’emmène ou tu veux, et les tarifs sont plutôt costaud. Donc à proprement parlé ce n'est pas un service de taxi.
Sauf que bon les taxis estiment que ce leur pique des part de marché de manière déloyale étant donné que le fait d'appeler quelqu'un à tout heure de la journée pour lui demander une course c'est aussi le travail de taxi.
Sauf que bon on peut pas empêcher à quelqu'un d'avoir son chauffeur privé.
La grande différence avec Uberpop c'est que les mecs de uber ne racolent pas de clients aux taxis, c'est uniquement sur réservation et seulement avec un chauffeur personnel.

Pour les VTC, le problème est plus subtil. Ils sont censés prendre des touristes et leur faire faire des courses ou les amener à des endroits précis, sauf qu'en faite 90 % des clients sont des parisiens autochtones, et en plus de ça ils racolent des clients aux taxis (ce qui est parfaitement interdit).


Donc les taxis voient que certaines personnes sont en train de leur piquer leur travail de manière illégale et que rien n'est fait pour les en empêcher, même quand des promesses sont faite. Donc ils pètent un câble.

Je ne suis pas pour la violence, mais quand la violence est là, on a tendance à accabler ceux qui font la violence mais personne essaye de comprendre pourquoi certaines personnes en sont venus à ça. Moi ce que j'explique c'est que les taxis ont de très bonnes raisons de péter un câble, et que si personne ne les écoutent, c'est normal qu'ils redoublent de violence.

Argument Pro-Uber

Bien qu'Uberpop soit un service illégale, il y a tout de même plein de points positifs a leur arrivée sur le marché des taxis :

- Premièrement, la faible disponibilité des taxis, ils sont moins nombreux qu'ils devraient l'être et ce en parti à cause d'eux-même. Avec l'autorisation donné par l'état de revendre leur licence, certaines entreprises comme G7 ont racheté une quantité énorme de licences, qu'elles louent ou vende et cela fait qu'il n'y a pas suffisamment de taxi dans la capitale.
Les taxis ne veulent évidemment pas qu'il y'en ait plus pour éviter qu'il y'ait trop d'offre et pas assez de demande, et que la demande soit toujours plus grande que l'offre, ceci afin que chaque taxi soit sur d'avoir potentiellement toujours des clients.
La dessus Uberpop propose à nimporte quel client de pouvoir le rejoindre dans les 5 ou 10 prochaines minutes.

- Ensuite, les taxis sont trop cher. Enfin ca dépend pour qui, mais globalement les tarifs sont prohibitifs pour beaucoup comme les étudiants. La dessus Uberpop propose un prix bien plus attractif.

- Puis enfin, la qualité du service de taxi, qui est normalement censé être simple et efficace mais qui comprend souvent quelques hics. Il n'est pas rare qu'un taxi refuse qu'un client rentre dans sa caisse, ou décide de ne pas vouloir aller à tel ou tel endroit. Il n'est pas impossible que le taxi se permette de prendre des chemins plus longs et donc faire payer plus.
Bref avec Uber le tarifs est connu à l'avance, on a un détail du parcours du trajet. Le chauffeur est noté par le client, ce qu'il fait qu'il a intérêt à se montrer sympathique.
Les véhicules sont généralement plutôt Sympathique, le client a le droit à une bouteille d'eau, des bonbons, etc...
En clair, la qualité du service d'Uberpop est bien meilleur que celui de taxi.

En somme, en vue de l'appauvrissement de la qualité de service proposé par les taxis, l'offre d'Uber parait légitime et contraindrait les taxis à améliorer leur service.


Ce que j'en pense

Je pense qu'il est inévitable que des services comme Uber, Uberpop ou les VTC existent, quoi qu'il arrive il y en aura.
Je pense aussi que ca ferait pas de mal au taxis d'avoir de la concurrence pour qu'ils réalisent à quelle point ils peuvent être nul en matière de qualité de service et que ca incite aux clients d'aller voir ailleurs.

Par contre je trouve inéquitable que les taxis soient contraint de payer une licence hors de prix, passent plusieurs années à la rembourser, fassent une formation de 5 mois, pour effectue leur métier, et que certains fassent le même métier sans rien payer (ou du moins en payant des charges bien moins lourde).

Donc concurrence il doit y avoir, mais concurrence légale :)

Les Chauffeurs Uberpop doivent appliquer des tarifs d'artisans taxi fixés par l'état.
Les Chauffeurs Uberpop doivent obtenir une licence pour effectuer leur travail.

Aie oui ça va faire mal au porte-monnaie, et c'est pas sur qu'avec toutes ces charges en plus ils puissent se permettent de faire du bénéfice en gardant les mêmes tarifs.

Autrement Uberpop ne doit plus exister sous les mêmes conditions et ça rendrait le service inintéressant, pour les clients ET pour les chauffeurs Uberpop.

Les VTC doivent être abolis parce qu'ils ne respectent pas leur Fiche Technique de travail et empiètent sur le terrain de taxis. Ou alors ils trouvent un moyen de respecter leur fiche technique de poste en n'acceptant que les touristes. Ce qui bien sur en pratique est impossible à faire appliquer sans avoir une Gestapo sous la main.

En gros, il n y a qu'une profession de taxi, cette profession est encadrée juridiquement et comprend un système d'autorisation d'exercer exclusif.
Toutes les personnes qui tente d'effectuer le même métier sans réunir ces conditions leur font de la concurrence deloyale, donc illégale.






Actuellement Uberpop est dans un Status Quo juridique étant donné que, bien que ca soit censé être illégale, aucun tribunal n'a encore rien interdit, y'a eu aucun arrété préfectoraux, et la décision n'appartient pas au tribunal de commerce qui a été saisit.
La situation juridique se stabiliseras quand la justice auras mis le turbo, et c'est exactement ce qu'a demandé Cazeneuve.

Pour les VTC c'est déjà plus compliqué, car ils ont le droit d'exercer leur métier, dans leur conditions, et ils payent des charges. Les taxis essayent donc de prouver à l'état qu'ils empiètent sur leur travail.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
J'aime les carottes

le 03/07/2015 14:28
aïe
Sly21
le 03/07/2015 14:35
Citation :
Un article complet sur un site fondé par un chantre de l'extremisme avec Jeanne d'Arc... comment dirai-je ? Un manque d'objectivité et de réalisme ?

Je boycotte.


Boycott s'tu veux, qu'est ce qu'on en a à foutre ?


Jeanne d'arc, extrémisme. Ok.
Internet. :'/
Darkent

le 03/07/2015 14:37
Plus serieusement, dans ce conflit, il y a deux grand points de vue, tous aussi pertinents les uns que les autres : Celui qui prend la défense des consommateurs et celui qui prend la défense des professions.

Je suis à la base quelqu'un qui défend les professions, mais je vois en faite que les taxis se permettent des magouilles qui vont à l'encontre des interets des consommateurs et qui de ce fait autorise la concurrence.

Par contre je veux une concurrence réglementé.
Darkent

le 03/07/2015 14:59
Il faut donc que les VTC existent, mais avec pour contrainte :
- D'être déclarés. La dessus il me semble que la plupart des VTC sont clean. C'était surtout uberpop le problème.
- De ne pas marauder ni de racoler. Donc cela correspond au stationnements speciaux prévus pour les taxis.
- D'attendre 15 minutes entre la réservation et le moment ou le client monte dans la voiture.
- De respecter des tarifs en vigueurs fixés par l'état, pas en dessous des taxis.

En gros les VTC doivent rester une alternative aux taxis lorsque les taxis ne sont pas assez disponible.
Le manque de disponibilité des taxis c'est un problème que eux-même ont engendrés et ce n'est pas de la faute de l'état.

Il ne faut pas que les VTC soient plus interessant que le service de taxis en terme de prix. Ils sont une alternative aux taxis, pas des concurrents deloyaux.

En terme d'image c'est aux taxis de faire l'effort de se rendre attractif et de proposer des services aussi juteux que ceux de la concurrence. Si ils sont moins attractif en terme de service, c'est de leur faute.



En gros les VTC doivent exister mais il faut que l'état veille à ce qu'ils respectent ces points.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 03/07/2015 15:09
Citation :
Manuel Valls a affirmé aujourd'hui que "la fermeté" du gouvernement avait "payé", après l'annonce par la société américaine Uber de la suspension de son service controversé UberPOP en France. "C'est une profession qui a besoin de règles, ce n'est pas la loi de la jungle", a-t-il dit à Besançon, en marge d'un comité interministériel sur la jeunesse. "Notre société a besoin d'autorité et de règles", a-t-il ajouté.


Eux ils savent exprimer un point de vue sans raconter de salades. Logique ce sont des journalistes...
Darkent

le 03/07/2015 15:34
Citation :
Manuel Valls a affirmé aujourd'hui que "la fermeté" du gouvernement avait "payé"


Moi perso j'appelle ca raconter des salades ^^
Si les choses ont bougé c'est pas parce que le gouvernement s'est montré ferme, c'est à cause du trouble à l'ordre public (causé par les taxis) ^^


Assez drôle de voir d'ailleurs cette notion de trouble à l'ordre public. On s'interesse jamais à ceux qui la font, mais à ceux qui en seraient responsable.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
Pourquoi je ne prendrai jamais un taxi...
le 03/07/2015 19:38
Citation :
L'un des deux chauffeurs de taxi placés en garde à vue mercredi dans l'enquête sur l'agression dont a été victime un jeune homme, violemment frappé à Lyon, a été déféré aujourd'hui au parquet pour être présenté à un juge, le second ayant été remis en liberté.

Selon une source policière, après une prolongation de leurs gardes à vue hier soir, un chauffeur de taxi âgé de 33 ans a été déféré en début d'après-midi devant le parquet, qui va ouvrir une information judiciaire. Les enquêteurs pensent que cet homme, connu de la police pour des faits anciens de violence, est l'auteur du coup de poing, ce qu'il nie. Le second chauffeur de taxi, syndicaliste, a été laissé libre.

Dans la nuit du 20 au 21 juin, dans le quartier Confluence, un homme de 26 ans avait été violemment frappé alors qu'il aurait fait savoir à un chauffeur de taxi qui refusait de le transporter qu'il allait faire appel au service UberPOP.

"Des interrogatoires, expertises et autres actes d'instruction vont permettre de corroborer les déclarations d'Alexandre. Nous attendons désormais la mise en examen des auteurs et complices de cette terrible agression", ont réagi les avocats de la victime, Mes Hadrien Bourrellis et Rémi Lorrain. L'agression était survenue dans un contexte de grande tension entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs du service UberPOP, alors sur le coup d'un arrêté préfectoral.


La Mafia n'a pas d'autres méthodes que celle-ci.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 03/07/2015 19:42
La mafia ça n'existe pas.
Sinon faut jamais dire jamais...
Et puis quand j'utilise pas de taxis, j'utilise des amies, des proches voires des potes, vont ils être interdit
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/07/2015 21:58
ouais avant uberpop il y avait les taxis clandestins, des mecs qui avaient des taxis mais pas de licence et qui s'en servait pour enlever des jeunes suedoises qu'on retrouvait violée avec une balle dans la tete en foret quelques jours plus tard. Les Uber pop sont un chouilla plus tracables.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
tu voit c'était pas grave
le 05/07/2015 20:49
Plus personne s'en tape d'Hubert et des taxis
...
SexyPanda
Mlle Pandy <3
hihihi zefreidz
le 05/07/2015 21:37
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 05/07/2015 21:51
Uber Pop representait en fait la 1ere concurence et quelle concurence ? Elle etait tout bonnement en train d empieter sur leur plates bandes ---> voilà le problème.

Il s agit tout simplement d une réaction de défense presque animale du territoire tout simplement :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 05/07/2015 23:06
Le canard enchaîné de cette semaine livre deux articles réjouissants sur ce débat :

1. Page 2 : Paris met 200 policiers pour empêcher les UberPop de se garer en rond. Réaction d'un des dirigeants de la police outré, sachant qu'on manque cruellement de policiers en banlieue...

2. Page 8 : à mon sens un excellent condensé des arguments pour (numerus clausus qu'aucun gouvernement n'a osé réformer, réactions sauvages des chauffeurs de taxi...) mais surtout contre. Et c'est ça qui est intéressant. Et qui est également pointé par l'article de Darkent à la page précédente.

"Mais il y a juste un détail qui cloche : non seulement les faux taxis d'UberPop n'ont ni formation ni assurance spécifique, mais, surtout, ils ne paient aucune charge sociale. En clair : ils travaillent au noir. Laisser s'installer UberPop, c'est légaliser le travail au noir."

Et le palmipède de continuer de manière visionnaire : après Airbnb (hôtels -> particuliers au black), après Blablacar (trains -> particuliers au noir) après UberPop (taxis -> particuliers sans charge sociale), voici venu http://www.monvoisincuisine.fr/, et bientôt la même chose pour la plomberie ? Pour l'enseignement ? Pour la santé ?

Et donc, même conclusion que l'article de Darkent. Voulons-nous vraiment une société où on arrête la réglementation par l'état, où chacun fait ce qu'il peut dans son coin dans une dérégulation où les seuls qui profitent ne sont pas les consommateurs (car si on est tous dans cette économie, alors on est à la fois consommateur mais aussi acteurs...) mais bien les sociétés qui nous vendent ces produits ?


Par contre la thématique "j'ai eu telle mauvaise expérience, j'arrête tout" me semble un peu hors de propos. Vous n'allez pas me dire que, si vous habitez à Paris, vous êtes à chaque fois tombés sur une boulangère souriante ? Que tous les garçons de café à qui vous avez eu affaire vous ont traité comme un client et pas comme une sous-merde ? Que tous vos professeurs avaient toujours une attitude parfaite ? Bon, et pourtant, vous continuez d'aller acheter du pain, d'aller au café de temps en temps, et vous irez sûrement mettre vos enfants à l'école (même si techniquement, si vous arrivez à prouver que vous lui fournissez une instruction conforme, vous n'êtes pas obligés).

Parce qu'avec des raisonnements de la sorte, il n'est pas étonnant que le moindre phénomène Merah entraîne des réactions massivement racistes... eh oui, mettre tout le monde dans le même sac, ça entraîne ce genre de société.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 05/07/2015 23:36
Je n'ai pas dit que tous les taxis avaient des machettes et un magnum dans la boîte à gants et n'hésitaient pas à les sortir en cas de litige. J'ai dit je boycotte car c'est un état d'esprit dans cette profession.

Ensuite, comme l'a relevé un magic-villois: la licence est gratuite. Cela ne concerne pas le client si les chauffeurs ont choisi de se la revendre.

Pour ce qui est du black, cite moi un seul artisan dans le monde qui n'a jamais fait un job contre du liquide... qu'il s'est empressé de planquer.

Et je ne parle pas des 20 milliards/an que les entreprises ne versent pas à l' Etat.
Ni des 50.000 fonctionnaires prévus et non embauchés pour économiser 500 millions.

Je n'ajouterai pas non plus que Sanofi et tous les laboratoires sans exception sont à l'origine de lobby qui creuse le trou de la sécurité sociale ( CPAM ) de 15 milliards/an en moyenne privant les usagers de leur couverture sociale au profit des actionnaires de ces lobbys.

Que les accords dans la fonction publique sont irréductibles au risque de couler l'économie du pays.

Que les niches fiscales soutiennent des départements entiers ( DOM-TOM ) qui sont dans la misère et profite aux nantis et non à la véritable économie , la micro, pas la macro qui n'en a que faire des sans dents.

Que la redevance TV a augmenté de 30% en moins de 10 ans pour que l'une des bénéficiaires les claque en frais de taxi. Dans toutes les fonctions où elle est passée.

Que notre cher ex-ministre Cahuzac, qui a été la tête de Turc dans l'histoire car ils sont 63 autres politiques épinglés par la Justice en ce début d'année pour fraude fiscale alors qu'ils nous demandent à tous de nous serrer la ceinture depuis la crise prévisible car à l'instar de la Grèce nous avons vécu, en tant que pays, au dessus de nos moyens.

Que sur le béton, sur le lait, sur les oeufs, sur le pain ( sa matière première, le blé ), dans l'immobilier, dans la grande distribution, dans l'industrie automobile, etc ... il y a entente sur les prix.

Que toutes les corporations à travers le monde ont des caisses noires non par optimisation mais par fraude fiscale pour faire face à n'importe quelle grève.

Que les entreprises en Amérique du Nord cumulent 2500 milliards de cash véritable, que les entreprises en Europe cumulent 1200 milliards de cash véritable mais que la population de ces régions vivant sous le seuil de pauvreté en contrepartie a augmenté de 200% en moyenne dans les 7 dernières années.

J'avais pas dit tout ça. Alors passé à tabac un mec qui passe chercher un client parce qu'on va plus pouvoir vendre une licence gratuite 200.000 euros, excusez moi mais ça fout la gerbe. La destruction de sa voiture n'est pas bien grave, l'assurance paiera sur sa caisse noire qu'il engrange dans un paradis fiscal avec l'accord sur les prix y régnant comme dans tous les domaines.

Et ce sujet défend des mecs comme ça... ça fait mal.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/07/2015 0:06
Un sujet n'est pas une entité pensante. C'est les gens qui y interviennent qui font le sujet. Et désolé, mais j'ai dénoncé ça. La motivation de toute cette mascarade c'est la spéculation sur les licences. Pour faire taxi les gars ont allongé 200k, ils veulent faire fructifier leur pognon, et c'est impossible avec une concurrence qui respecte pas les mêmes règles.

Perso ça me fait ni chaud ni froid, en fait bien fait pour leur gueule, le monopole leur est monté à la tête et maintenant les gars se comportent comme des cadors alors que la plus part sont des parasites.

(Et pour qu'on me les brises pas, on est tous des parasites, mais à des degrés différent, et je suis un spécimen particulier, je parasite les parasites, je suis donc nuisible pour les nuisibles, ce qui me rend utile? Les taxis c'est pareil, ils sont nuisibles pour l’environnement, pour l'économie, mais utile pour les pochetrons, les nantis qui savent pas se déplacer seul (ni meme se torcher le cul), etc)

J'ai déjà dis que j'en ai rien à carrer de ce problème? Merde alors, tout ça pour chier une bulle !
Darkent

le 06/07/2015 2:08
Citation :
Et ce sujet défend des mecs comme ça... ça fait mal.


Stop avec tes rapprochements à deux balles hein et relis BIEN mes posts.

Citation :

par l'article de Darkent à la page précédente

L'article de Sly21 non ?
Tu parles bien de celui d'égalité et reconciliation ?

Citation :
Par contre la thématique "j'ai eu telle mauvaise expérience, j'arrête tout" me semble un peu hors de propos. Vous n'allez pas me dire que, si vous habitez à Paris, vous êtes à chaque fois tombés sur une boulangère souriante ? Que tous les garçons de café à qui vous avez eu affaire vous ont traité comme un client et pas comme une sous-merde ? Que tous vos professeurs avaient toujours une attitude parfaite ? Bon, et pourtant, vous continuez d'aller acheter du pain, d'aller au café de temps en temps, et vous irez sûrement mettre vos enfants à l'école (même si techniquement, si vous arrivez à prouver que vous lui fournissez une instruction conforme, vous n'êtes pas obligés).


C'est clair ^^ mais par contre, ce qui est vrai c'est que quand je me sens mal accueilli quelque part je fais tous pour l'éviter et aller ailleurs.
Je suis personnellement très fan du Bacon Eggs Mc Muffin de Macdonalds disponible de 9:00 à 10:30 dans le McDo à coté de ma fac (oui je raconte ma vie). J'ai souvent l'occasion de passer, mais la serveuse du McDo qui s'y trouve à ce moment là est horrible, elle est tellement désagréable qu'elle me dissuade de manger ce que j'aime juste parce que j'ai pas envie d'avoir affaire à elle. Je finis même par aller chez le concurrent à coté (Starbucks) qui propose un truc similaire, moins bon certes mais je suis trop bien accueilli.

Concernant les artisans taxi, à force d'en parler autour de moi je reçois en effet beaucoup d'avis négatifs, mais pas forcement parce qu'ils sont désagréables, mais surtout parce qu'ils se permettent de juger si ils te prennent ou pas, si ta course les arrange ou pas et qu'il te disent pas vraiment combien ca va couter.

C'est quand même un comble ça, que les mecs se plaignent qu'on leur vole leur travail alors qu'ils se permettent pour la plupart de refuser des courses qui ne les arrangent pas. Si tu refuses une course, faut pas t’étonner que des concurrents se chargent de la faire à ta place.

En faite, les taxis, ce qu'ils veulent, c'est être les seuls à être autoriser à faire ce qu'ils font pour qu'ils puissent imposer une certaine rareté de leur offre et contraindre les usagers à payer plus pour être mieux servis.

C'est précisément ce à quoi je dit non. Il faut qu'il y ait une alternative aux taxis quand ils se montrent indisponibles (Cf, la vidéo sur G7 que j'ai posté page 2), car ces conditions de rareté de l'offre ce sont eux qui l'ont choisis, ce n'est certainement pas quelque chose de prescrit.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/07/2015 3:43
Oui c'est le monopole, d'ailleurs un sage a dit un jour:

Citation :
Perso ça me fait ni chaud ni froid, en fait bien fait pour leur gueule, le monopole leur est monté à la tête et maintenant les gars se comportent comme des cadors alors que la plus part sont des parasites.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/07/2015 9:10
@marsupial
Je suis peut-être très naïf mais oui je crois qu'il existe des artisans qui déclarent tout ce qu'ils font. Etant donné que c'est impossible à vérifier (ni à prouver) et que seul l'intéressé peut le savoir, je ne peux donc pas t'en citer, mais j'en suis convaincu.

Le "tous pourris" ça va bien cinq minutes, mais c'est précisément en pensant ça qu'on vit dans la société actuelle.

Evidemment je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit et moi aussi je m'insurge contre toutes ces ignominies. Evidemment que les "grands" devraient montrer l'exemple à suivre. Mais ce n'est pas parce que "ailleurs, y'a pire" que ça doit dédouaner les gens qui font le même genre d'actes, à leur échelle.


@Darkent
Oui pardon j'ai un internet récalcitrant et je n'ai pas vérifié, ce n'était pas toi mais bien Sly21 qui avait donné un lien à la page précédente.


Enfin pour ce qui est du prix de la licence, je ne suis pas bien sûr qu'on doive en vouloir aux chauffeurs eux-mêmes. Je crois que ce n'est pas le mec qui veut revendre sa licence qu'il faut incriminer, mais bien la frilosité des gouvernements successifs sur ce sujet et également bien sûr les entreprises qui accaparent ces licences sans les utiliser pour quiconque, pour faire monter les prix.

C'est exactement la même chose pour les pharmacies par ex. L'état fixe un nombre d'officines qui peuvent exister dans une certaine région. Un petit exemple récent : à Châteauroux, l'une des treize pharmacies (celle du centre-ville juste à côté de la Mairie) a fermé. Devinez quoi ? Les douze autres se sont entendues pour en racheter chacune un douzième pour ne surtout pas que la pharmacie soit rachetée par un pharmacien, et donc cela élimine un client et pouf, une pharmacie en moins à Châteauroux.

C'est exactement le même problème, si j'ai bien compris, pour les taxis. On rachète des licences, et on ne les revend pas, pour raréfier le système.
Darkent

le 06/07/2015 12:41
Citation :
C'est exactement le même problème, si j'ai bien compris, pour les taxis. On rachète des licences, et on ne les revend pas, pour raréfier le système.


C'est exactement ca que fait G7.

Les taxis qui disent "je dois payer 200 000 €" devrait gueuler en face du bureau de G7.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
et voilà
le 14/07/2015 1:01
J'ai beau être un troll, je dit pas que des conneries....
Citation :
hyper-sollicitation

Dont je parlais,
C'est un peu comme un sujet qui vient te demander ce que tu pense de Hubert et les taxis, du foulard sur la tronche ou du mariage entre homme et femme dépourvu de vagin...
En vrai qu'est ce que tu t'en tape ?
Es tu concerné ??
Pourtant tu as quelque chose à dire, quelque chose à répété.
Il y a quelque chose qui te rappelle toi et quelques choses et tu as envie d'en parler.
Et pendant ce temps où on Devellope du vide verbal, nous créons du vide dans nos vies.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.