Darkent

Magic Origins (Last Core Set !)
le 20/06/2015 0:35
Wizard a décidé de révolutionner totalement son mode de parution de Bloc/Set et nous dévoile ainsi son dernier Core Set sous le nom de Magic Origins.

Bon, autant être franc avec vous l’aspect Storyline ca m’intéresse pas du tout, ce qui m'intéresse par contre c'est le fait qu'ils aient dit que l'édition serait plus lourde que d'habitude, avec plein de nouvelles cartes, et des capas spéciales.
En gros on va avoir un Core Set quasiment aussi puissant qu'un Bloc.

Ici, sur ce thread, je vous propose de débattre de la puissance des cartes pour le T2 actuel et également pour le T2 de l'année prochaine.

Je précise quand même que lorsque je parle du T2 de l'année prochaine, je laisse entendre qu'on ne sait pas du tout à quoi il va ressembler, mais qu'on peut déjà compter les cartes qui vont avoir du potentiel.

Ensuite, je propose qu'on utilise le système de notation de LSV, déjà emprunté par nosckaj, pour qualifier la puissance des cartes !

Système de notation
5.0 : Spoiler Premium Inter-format (Jace, the Mind Sculptor, Tarmogoyf, Snapcaster Mage, etc...).

4.0 : Pilier du format (Siege Rhino, Courser of Kruphix, Remand, etc..).

3.5 : Excellente carte pour plein d’archétypes, mais pas un pilier de format (Stormbreath Dragon, Seeker of the Way, etc...).

3.0 : Pilier d'archétypes (Chained to the Rocks, Sidisi, Brood Tyrant, etc...).

2.5 : Carte jouable, généralement dans plusieurs archétypes possibles (Perilous Vault, Heir of the Wilds, etc...).

2.0 : Carte intéressante, car jouable dans certains archétypes peu-défini ou en side (Naturalize, Savage Knuckleblade, Sandstorm, etc...)

1.0 : Carte médiocre mais pas impossible à voir dans un archétype du chaos. (Rien a serieusement été joué dans un deck une fois).


Kytheon, Hero of Akros 2.5 : Ca me semble jouable dans un deck aggro, que ca soit White Wheenie ou quelconque Aggro Blitz tricolore, du genre mardu ou autre. La capa est véritablement celle qui rend la carte forte et qui rend safe sa transformation.
Par contre, ya pas mal de gens qui trouve la carte fumé, je trouve la condition de transformation restrictive et pas spécialement cheaté dans n’importe quel archétype.

Valor in Akros 3.0 : La carte a la parfaite tête d'un archétype staple pour tokens deck. Et étant donné que le format ne manque pas de cartes à tokens qui pondent au moins 2 ou 3 tokens d'un coup, il est fort possible que la carte soit joué. Son cout de 4 semble fair, et déjà plus jouable que son homologue Cathars' Crusade qui était meilleur sur le papier mais qui coutait un de trop quoi.

Jace, Vryn's Prodigy 2.0 : En gros c'est un Looter classique avec des stats faible mais qui devient plus ou moins broken à partir de 5 cartes au grave. La première question que je me pose c'est "quelles sont les decks capable de mettre 5 cartes facilement au grave et qui ont des spells badass ?". En T2 le cocktail est plutot compliqué, mais les cartes sultai devraient normalement aider. A surveiller !

Liliana, Heretical Healer 3.5 : Il est fort possible que l'on ait affaire à une bonne carte, et également possible qu'il s'agisse d'un pillier de format. Ce qui est cool avec la carte c'est qu'elle peut combiner potentiellement avec plein de cartes à sacrifice et qu'elle peut accessoirement se déclencher quand une de nos bêtes meurt sur le feu d'un spell adverse.
Puis accessoirement c'est 2/3 pour LIFELINK !
Et en plus quand ca déclenche, ca pond un 2/2 ! MERDE !
Ensuite la capa de réanimation est au top.
Non franchement, ya peut-être meme moyen que la carte soit un pilier de format.

Pia and Kiran Nalaar 2.5 : Pour le T2 la carte est pas seulement concept. Ca pond deux tokens 1/1 vol, donc un CA de +2 pour 4, c'est pas dégueulasse. La capacité de sacrifice qui colle deux est également super intéressante, mais le seul problème c'est que Khans of Tarkir n'est absolument pas une édition à artefact et je suis pas spécialement sur que Zendikar en soit une aussi. Donc la capa seras bonne, mais limité. A voir ce que le Core Set propose en artefact.

Avaricious Dragon 2.5 : En terme de construit, il faut vraiment surveiller comment peut evoluer Dragons qui à mon sens, n'est pas allé au summum de ses capacités. Ensuite, on a affaire à un Dragon qui fait directement concurrence à notre cher Thunderbreak Regent et qui semble moins bon que lui. Néanmoins, la capa de double draw est pas déguelasse pour le middlegame dans des decks Aggro. Donc à surveiller.
Autrement, la carte est très concept dans des decks Dredge. Juste que, bon, elle correspond pas trop aux couleurs de Dredge quoi :/

Nissa, Vastwood Seer 2.5 : C'est une bonne carte parce qu'elle fait le taff, elle fixe le mana pour un deck ramp et elle offre la possibilité de faire mieux des que le deck est parti. Après la condition de flip n'est pas facile à obtenir donc la carte n'est pas broken à mon sens.

Dwynen, Gilt-Leaf Daen 2.0 ou 3.0 : Je suis pas excessivement fan des lords pour 4 mana avec des capas pas franchement utiles, meme si bon, le gain de pv est pas à jeter. Il faut esperer que les elfes de Zendikar soient au niveau, et à ce moment la on pourras juger de savoir si la carte est un archetype staple ou pas.


Voila pour commencer !
N’hésitez pas à réagir à mes notations !

haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 03/07/2015 14:07
Voilà, c'est refait a l'arrache mais ça donne une petite idée. En se qui me concerne j'ai aucune idée de comment se genre de jeux se comporte, alor je suis peux être pas le plus indiqué pour se genre de build.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?430800
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2015 22:49
Citation :
Trop cher, trop mou et il ne fait pas Bident of Thassa

cher, soit, mais ça te fait du CA en folie, tout en te permettant de continuer l'agression...
il ne fait pas bident de thassa?? tu parles réellement de la capa qui force à attaquer? Pour avoir gagner un PTQ avec mono-bleu devotion, je peux t'assurer que cette capa est beaucoup plus anecdotqiue que celle de pondre une 1/1 vol à l'upkeep.
Sinon en non-artefact, t'as seulement les parents de chandra, et ils ont pas de capa d'évasion de toute façon...

Garza: à mon avis il faut une troisème couleur --> Doomwake Giant/Pharika, God of Affliction paraissent super cool, ou sinon du rouge pour Chained to the Rocks et éventuellement l'arène phyrexiane "khan"
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2015 22:51
Precepte d'heliode me semble hors de propos, à priori maitrise j'en jouerais que 2, et tu joues trop d'anti-betes cercle à mon avis. De plus, le champ de nyx ne synergise pas vraiment avec ce strucs... J'en jouerais pas autant (de la mythique).
Je passerais à 4sygille du trone vacant, et Perspicacité de Kruphix me paraît obligatoire dans ce pack.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2015 22:52
Citation :
et il ne fait pas Bident of Thassa

ah non excuse-moi, je viens de relire la carte. P'tain, ça fait chier en fait!
Darkent

le 28/07/2015 1:59
Bon bah il s'avère que l'enchant est quand meme assez badass ^^
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 28/07/2015 10:25
solution 12 mana dork ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/07/2015 15:12
Citation :
Bon bah il s'avère que l'enchant est quand meme assez badass ^^

jsavais bien!
Depuis le début il me plaisait bien cet enchant... :)
Darkent

le 28/07/2015 15:19
La dessus bon flaire !
Dommage que Darksteel Citadel saute à la rotation, ca va être un peu chiant à remplacer pour control.

En tout cas Control a de quoi faire l'an prochain, certains pensent que control est maltraitée, moi je le trouve bien garni.
angelucifer
le 28/07/2015 15:20
De quel enchant vous parlez?
J'aime les carottes

le 28/07/2015 15:24
Darkent

le 28/07/2015 15:24
Sanctuaire de Jace

Trop Puissant.
Darkent

le 28/07/2015 15:24
t'es nul niarfounet
J'aime les carottes

le 28/07/2015 15:27
T'as pas le droit de troller, Darkent.
T'es modo, t'as un standing à conserver.
Darkent

le 28/07/2015 15:28
Trop pas, je suis aussi normal et stupide que tous le monde \o/
angelucifer
le 28/07/2015 15:29
Merci niarf, je savais pas si vous parliez du pacte démoniaque, de l'enchant blanc ou de cet enchant.
J'aime les carottes

le 28/07/2015 15:35
De rien angelucifer. Si on doit compter sur Darkent pour avoir une reponse sérieuse, on est pas sorti.
Darkent

Bilan pré Pro Tour
le 28/07/2015 20:43
Allez un petit bilan pré-Pro Tour !

Pour l'instant c'est la carte Croupissement qui m'a le plus interpellé. Je pense clairement que c'est la carte qui a le plus d'impact sur le T2 pour l'instant et je suis sur qu'elle auras de l'impact lors du prochain métagame. Cette carte peut potentiellement wrather plus de 80 % du field. Les seules exceptions restent Tasigur et Rhino, ce qui la rend jouable dans Abzan Control directement Main Deck.
Certains étaient sceptiques pour son utilisation dans Control, pourtant il semble que la carte soit pleinement pertinente dedans.
Le gros avantage de la carte : Elle pourrit grandement Devotion to Green et aggro de manière générale.
Pour le prochain métagame : Je pense que cette carte seras un Format Stapple, après on peut rien savoir, mais clairement, elle s'inscrit directement dans les cartes obvious de Control lourd.

Ensuite y'a Marcheur porte-hangars : Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette carte est en train de faire son effet et qu'elle ne va pas tarder à se révéler comme une des meilleurs cartes de l'édition. Je crois pas que nous soyons beaucoup à l'avoir remarqué lorsqu'elle est sorti mais son effet est super badass et son utilisation dans control semble d'ors et déjà convaincante.
On auras surtout remarqué ses interactions avec Réseau de mécanoptères espions, il faudras maintenant voir si il n'y a pas quelque chose à faire dans des decks avec des moteurs à sacrifice et avec Liliana.

Les grosses surprises selon moi sont : Jace, prodige de Vryn et Réseau de mécanoptères espions, je m'imaginais pas du tout que ces cartes puissent être jouable, surtout Jace, et en faite je pense qu'on a eu de la merde dans les yeux.
Jace est quasiement toujours retourné, et son -3 est premium ! Son +1 est quand à lui pas très puissant mais très souvent suffisant pour le faire survivre.

Pour le réseau de mécanoptères, j'ai été super exigeant et je voulais que ca fasse comme le Bident. En fait la capacité de pioche est accessoire, c'est surtout le fait de faire bitterblossom qui est cool.
Conflit de volontés est également une carte qui me semblait pas forcement auto-include à sa sortie mais qui a directement trouvé le chemin de Control.deck.
La carte permet très souvent de faire contresort tour 2 ce qui était plus difficile à faire avec le contresort dragon qui nécéssitait une belle sortie de mana des le départ.

J'ai vu que Devotion to White avait plus ou moins fait du resultat, principalement de part l'arrivée de Chevalier de l'Orchidée blanche et % Archange des dîmes. Je suis par contre très sceptique vis à vis de ce deck et je suis pas entièrement persuadé qu'il feras du resultat lors du Pro Tour, en tout cas pas sur sa forme actuelle.

Puis il y'a évidemment Nissa, voyante de Vastebois qui est l'une des cartes à s'être le plus rapidement intégré au métagame. Elle fait tout ce qu'on lui demande, une 2/2 pour 3 qui va chercher un land, et qui en late game devient un arpenteur très utile. Son utilisation dans Control ou dans Ramp est tout à fait pertinente, et les capacités de l'arpenteurs sont quant à elles vraiment badass, soit on fait du CA, soit on met une 4/4, et l'utli est pas compliqué à atteindre.

A ma grande surprise, j'ai pu voir que Enchanteress.deck était pas du tout à la rue et qu'on a apercu un deck utilisant Héraut du panthéon et Champ d'étoiles de Nyx . Je suis pas persuadé que ce soit pour autant un super tier deck, mais le concept tiens à la route. Ce serait drole de le voir faire Top 16 au Pro Tour vous ne pensez pas ?


Vengeance de Gaia devrait quant à elle, être banni ! Carte honteuse anti-control, je vous emmerde Wizard !

Pour l'instant je pense qu'on a pas assez vu Kytheon, héros d'Akros, Arrogance tragique, Jugement expéditif, Liliana, guérisseuse hérétique, Art pyromantique admirable, qui sont toute pour moi des cartes à potentiel.

On a cependant aperçu Liliana dans des decks concept qui fonctionnent avec Rally the Ancestors. Je suis particulièrement de ces decks et je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'un deck basé sur cette carte pourrait être possible. Et bien il semble que c'est tout à fait le cas parce que un deck rally vient de gagner le dernier SCG.
En faite, le concept meme du deck n'est pas spécialement aidé par les sorties de Magic Origins, à part peut être l'utilisation de Nantuko Husk qui tient le role de moteur à sacrifice. Les cartes principales utilisés dans la strategie "Rally" sont toutes sorties avant.

Concernant Jugement expéditif, on l'a aperçu dans la liste UW Thopter de Hooogland, je lui voue un destin un peu plus flamboyant mais pas nécessairement plus fou que ça parce que ce seras très souvent rituel aux moment ou on aimerait que ca soit éphémère.



A Surveiller

Obscure prétention
Pacte démoniaque
Pia et Kiran Nalaàr
Bond de l'évolution
Beuglard des sylves


OVERRATED ?
Chercheur de reliques
Titan d'Érébos
Dwyen, daen de Feuilledor
Shamane de la meute

Flemme de faire des explications pour la fin ^^'
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.