TheSource
Futuroscope
Légende
[Discussion] 5CC Child Reanimator
le 25/05/2015 20:47
Bonjour à tous,

Un gros tournoi EDH approchant, je vous soumets mon deck afin de savoir ce que vous en pensez.

Voici le liste que je compte jouer: liste

Depuis quelques temps le deck est devenu presque inexistant. On ne le croise plus nulle part, même sur Cocka.
Le ban d'Entomb y est-il pour quelque chose selon vous?

Le deck est-il toujours compétitif?
Quelles seraient les modifications à faire sur cette liste?

Il y a quelques ajouts qui me semblent pertinent:
- Recteur+Omniscience (ou tout autre enchant) est-il viable?
- Toupie a t'elle sa place?
- Quid de Mannequin improvisé?
- 1 ou 2 sweeper de plus peut-être? (Colère de Dieu, Terminus...)
- quelques contres supplémentaires?

Merci d'avance pour vos conseils.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Makexime
Légende
le 25/05/2015 21:29
Child est toujours compétitif amha

Je trouve tes looter plutôt sympa, mais par contre il manque Buried Alive c'est ce qu'il m'a le plus sauté aux yeux, je suis pas fan d'Évitement et à la place de Thérapie de la Coterie je mettrais Inquisition of Kozilek.
J'vais ptêtre dire une connerie mais Living Death?

En tout cas un rea instant comme Mannequin improvisé est serai pas mal dans ton pack ama
mechint
Horreur
le 25/05/2015 22:22
j'ai beaucoup jouer le pack donc je vais essayer de donner mon avis ^^

buried alive je ne pense pas que ce soit très vien , ca rend le jeu très sensible à la grave-hate , c'est mettre tt ses oeufs dans le même panier ^^

évitement je plussoire c'est souvent très moyen
cabal therapy est meilleure que iok dans ce deck tt simplement parce que elle trixe avec le général .
ou est passé quiet speculation ? c'est une des meilleures cartes du pack , c'est quasiment une win condition à elle seule , son inclusion pourrait s'accompagner de mystical teachings qui a toujours été fantastique chez moi .

je joue terminus au dessus de verdict , ca me semble vraiment mieux , plus flexible et surtout 1 maan blanc régulièrement , parce que pour verdict obternir double w + u c'est très compliqué surtt t4 .

toupie sans hésiter , avec autant de shuffle effect .
TheSource
Futuroscope
Légende
le 26/05/2015 17:25
Ok merci pour ces conseils.

Au niveau des cartes qui peuvent rentrer, on a donc:
Toupie
Terminus
Quiet speculation
(Mystical teachnig)
(Mannequin improvisé)

D'autres cartes peuvent rentrer selon vous?

Je pense que l'on peut remplacer Evitement par Delay, non?

Par contre quoi retirer pour faire rentrer tous ça, des idées?
Makexime
Légende
le 26/05/2015 23:07
Évitement => mana leak

J'enlèverais FOW qui semble pas obv du fait de retirer un contre ou un draw

Et j'enlèverais charme of Jund aussi
TheSource
Futuroscope
Légende
le 27/05/2015 20:24
Enlever FOW, ça me semble pas une bonne idée. Avoir un contre gratuit en back up d'un sort de réa fait toute la différence.
Charme de Jund je ne sais pas, je vais voir Samedi ce qu'il donne. Je l'ai ajouté pour son coté pyro instant et le remove grave fort contre Karador, Mimeo, miror et éventuellement Tasigur.

Quid de l'ajout d'une Forêt comme 3e basic?
Treasure cruise peut rentrer dans le deck selon vous?
mechint
Horreur
le 27/05/2015 21:24
Citation :
J'enlèverais FOW qui semble pas obv du fait de retirer un contre ou un draw

on va pas enlever fow du deck , c'est un combo ...
charme de jund et charme de sultai je trouve ca moyen aussi :/
pas besoin d'une forêt , perso j'avais swamp + île + snow-island
oui c'est cool tc
TheSource
Futuroscope
Légende
maj liste
le 28/05/2015 10:04
Voilà j'ai fait quelques modifs.
+ calme speculation
+ toupie
+ retard

- evitement
- cri de contrition
- charme de sultai

Je cherche encore de la place pour:
Mannequin improvisé
mystical teachning
treasure cruise
Terminus
et peut-être faille cyclonique

Des idées sur quoi enlever?
eths

le 28/05/2015 10:36
Pour avoir joué un max reanim:

-13-14 thons c'est le bon nombre
-les looters c'est LES meilleures cartes du deck, faut jouer tout ceux qui coutent 1-2 et meme celui a 3 qui a haste est pas mal

toute carte qui ne fait pas un des effets suivant doit etre OUT du deck:

a) mettre un thon au cimetiere
b) mettre un thon en jeu
c) proteger a ou b

La seule exception etant 1 vindicate ou 1 pulse pour les guedins qui jouent rest in peace ou un truc du genre. Pas de removal vu que les creatures d'en face se prendont leur magister of worth / elesh norn/ kedrek ...

Le mieux est de faire une base UB vraiment forte (avec la base de mana qui va avec) et de splasher legerement pour:

General, flashback d'unburial rites, dack fayden, grisly savage, caster les thons a la main, et c'est tout.

Ma derniere liste qui date un peu (pre dack fayden / magister ...) et a 5-10 cartes a cut d'ailleurs (bazard, izzet charm ...)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?376662

J'ai prefer hord of notions a ce moment la, child avec un build adapté est pas stupide du tout, mais il faut jouer un deck un poil different.
eths

le 28/05/2015 10:57
En thons:

Les indispensables: Griselbrand, elseh norn, Iona, ashen rider, magister of worth

Les biens: les titans (facilement castables a la main, pas ridicule a reanim), primus, vorinklex, jitaxias, Stormtide Leviathan, sheoldred, angel of despair, thraximundar

Les envisageables: Bringer (castable a 5 mana aussi), Tidespout Tyrant, Leviathan kederek, Inkwell Leviathan, sphinx of uuthun, rune scarred demon, Primordial sylvestre, terrastodon (sur-evalué c'est ok pas fou), sundering titan

Le cahier des charges c'est:
- effet d'arrivee en jeu ou equivalent
- impact massif sur le board ou la main OU creation d'un board dur a perdre (vorinklex, sheoldred, Tyrant)

Du coup ca exclu pas mal de choses exotique, les bringer sont dans la liste juste car ils sont castable a 5 mana en plus deter reanimable, et piocher 2 par tour ou avoir un vampiric par upkeep a partir du t5 c'est vraiment tres tres fort.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/05/2015 14:23
Personnellement je laisserais encore Izzet Charm dans le deck dans le metagame (Magus of the Moon, Braids, Cabal Minion).

Je n'ai jamais envisagé sérieusement Sundering Titan dans 5 couleurs et je suis curieux de savoir dans quelles situations tu l'aimes bien.

J'imagine que tu l'as déjà lu mais je donne un lien vers un article que j'ai écrit sur le sujet. Je ne suis pas trop d'accord de dire que les créatures looters sont les meilleurs cartes du paquet (ça dépend du build que l'on veut avoir, pas dans le cas général). Mais en tout cas quitte à avoir masse looters créatures et à avoir 22 créatures, il faut sérieusement envisager Survival of the Fittest (Entomb est bannie mais pas Survival, alors autant en profiter (tant qu'on peut ?))
eths

le 28/05/2015 15:24
Sundering est plus dans 3 color reanim en effet, je l'ai mis juste pour l'avoir dans la liste des thons, tout comme la 7/11 shroud qui est jouable surtout dans mimeo.

Les looters c'est LA menace du deck contre controle. Je vais relire ce soir ton article.

Le principal soucis de survie c'est que c'est vert et que ca ne sert qu'a cycler thons dans thons vu qu'aucune creature vraiment bien sert a reanimer, c'est pas nul mais je prefere souvent un draw-discard vu que dans plein de matchs, le but est juste de faire des lands drop au final.
eths

le 28/05/2015 19:07
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?427593

Première mouture du deck.

Ascendency c'est ton papa et ta maman, je comprends pas pourquoi je le vois pas dans 100% des builds 5cc, moteur à loot, vigilance à ta team de n°10, machine senseo.

Eureka en test (GG et contraignant), Lonely Sandbar est en test, Sphinx of Uthuun remplacable, mana base à 90% prête.

Ce qui paye pas de mine mais est top:

dread return, pulse of the grid, sultai charm

J'aime pas jouer des contres dans un deck qui fait des trucs plus gros que l'adversaires, surtout s'ils me demandent une ile ou une carte bleu en main, les thons font tous de la gestion + le général.

Je jouerais pas survie dedans mais merci pour ton article ZeSword j'y ai trouvé quelques idées très pertinentes.
Gaviro
Paris
le 28/05/2015 22:37
J'ai testé le pack au BOM mais je trouve que ça a clairement perdu de sa superbe avec le ban d'entomb. Ce ban diminue le nombre de sorties cheatées, il affaiblit considérablement mystical qui ne peut plus chercher entomb en early et fait que l'on a moins souvent Griselbrand rapidement en jeu, ce qui rend le plan Griselbrand rapide + contre en back up gratuit caduque.

On perd donc en explosivité mais aussi un peu en densité de plan de jeu et en sorties unfair.

Par ailleurs le méta a changé et est hyper contrôle voire draw Go. Child ne me semble donc pas très bien placé en ce moment avec les clique qui se baladent, ainsi que tous les packs bleu. Par ailleurs, la perte d'entomb fait qu'il est plus difficile de faire la course face aux jeux verts et notamment s'ils jouent de la disrupt. Je trouve que le match up Karador s'est complexifié notamment, et ça doit aussi être le cas de Sidisi.

Le deck reste très bon, mais je n'en suis vraiment pas fan dans le méta, sauf si c'est en tant qu'outsider pour battre les jeux verts anti-contrôle comme Titania, Wanderer ou Yisan.

Pour passer contrôle et notamment clique, le pire match up du paquet, j'ai l'impression que Miméo fait mieux le boulot car on est moins dépendant de notre main car le commander participe au plan de jeu, contrairement aux commanders 5C qui sont assez moches. Par ailleurs, Miméo exploite mieux les looters, biblio et survie qui semblent de vraies bonnes solutions contre clique.

Pour terminer, je trouve que c'est devenu beaucoup plus dur de gagner avec le pack. On n'a plus un aussi gros avantage qu'avant avec le pack, on tue moins vite et risque davantage les draws et le deck ne tolère pas les missplays tout en proposant un énorme éventail de décisions à prendre. En le pilotant parfaitement c'est super fort, mais j'ai l'impression que ça n'en vaut pas la peine et qu'il vaut mieux jouer un pack plus intuitif et qui fait de la puissante magie de manière plus simple. Pour jouer Child maintenant et faire un résultat avec, il faut vraiment beaucoup le tester. Ce n'est plus Griselbrand, draw 14, évitement + Fow GG
Gaviro
Paris
le 28/05/2015 22:56
ascendancy c'est cool mais c'est 3 mana sans impact immédiat et qui forcent parfois à fetcher bizarrement. C'est une bonne carte pour être un bye face à Geist. C'est meilleur qu'arena mais le pack est déjà très mou, et je pense que l'on doit être réactif et tenir l'early game et avoir des sorts impactants.

Les contres c'est l'assurance vie pour pallier à la lenteur du pack et s'offrir des tours supplémentaires en early face à tempo et surtout Geist. ça permet d'éviter de barder le decks de removals qui sont très mauvais face à clique et médiocres contre contrôle. Un contre permet aussi de faire passer les gamebreakers ou d'éviter les horreurs jouées dans ce format notamment les moon effects ou autres arpenteurs.

Magister c'est si bien que ça ? Surtout dans un méta contrôle ?


Toupie c'est trop manavore dans le pack, on ne l'active pas assez. Mystical teachings cherche flash et intuition, donc j'aime plus qu'avant même si c'est lourd. Terminus c'est correct sans plus. treasure cruise c'est bien si tu joues les 2 thought scour, sinon dig throug time suffit, retard c'était mieux avant avec entomb. le pack s'est ralentit, donc retard sera moins souvent un hard counter.Mannequin improvisé c'est globalement mieux qu'exhume. Mais si tu trouves que tu as trop de thons ou de réas, n'hésite pas à cuter pour mettre plus de liant dans ton pack grâce à des piocheurs/looters.

Charme de Jund c'est bof. Joue plutôt titan primitif si tu veux un deuxième anti grave (avec bojuka bog). Sinon, tu as les reliques de progenitus qui exilent uniquement le cimetière adverse qui sont pas mal (nihil spellbomb ou fourneau phyrexian), mais c'est un peu hors plan de jeu.

Enfin, les sweepers c'est cool mais je trouve que ça améliore surtout des match ups favorables et c'est bof contre les match ups complexes, notamment les jeux avec du bleu. Personnellement je pense qu'il ne faut pas en abuser.

eths

le 28/05/2015 23:09
Si tu joues pas les looter, alors oui le jeu est mou, surtout si tu joue des contres qui diluent le plan de jeu, si quasi tout ton deck est loot + reanim + thons, les decks créatures c'est easy vu que tu vas réanimer T3-T4 très régulièrement.

Les fausses cartes du genre falsh qui marche qu'avec 10 cartes dans le deck raus par exemple.
Ca doit rester un deck pro-actif, rester le cul entre deux chaises a vouloir éviter les games breakers de l'autre sans avoir son plan du tout, bein autant jouer controle, la tu perds sur blood moon, c'est la vie, mais tu perds pas 1000 games car tu peux pas être régulier.

Du coup jpense qu'on a juste paaas du tout les mêmes plan, pour moi le jeu contre aggro c'est un deck combo qui veut son thon T4, le-dit thon qui devra retenir jusqu'a ce qu'on puisse stabiliser avec le général et finir par caster les thons.
Contre controle tu veux faire des land drop tout le temps et l'engloutir sous les menaces, les premières qui coutent 6 et après elles coutent 1-2 (réanim).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
eths
le 29/05/2015 9:37
Ah tu me rassures, tu as viré ce Tidespout Tyrant qui me paraissait bien faible vu les casting costs de tes sorts :p

Du coup Jeskai Ascendancy pour moi c'est un peu le même problème (à savoir tu n'as pas assez de sorts "cheap"). Je me trompe sûrement, je n'ai absolument pas testé la carte.

Autant j'aime bien ton idée de Thraximundar (haste ça le fait contre les arpenteurs), autant je trouve qu'Angel of Despair est vraiment dépassée. D'ailleurs parmi les thons je suis convaincu que Trench Gorger doit passer le cut. S'il ne se fait pas gérer, 25/25 piétos, gg. S'il se fait gérer, t'as viré tous les lands de ton pack, il ne te reste que des bons spells, tu vas les piocher 2 fois plus vite, gg aussi. Je n'ai pas encore testé mais je l'ai vu dans une liste de Highlander, et j'ai trouvé l'idée brillante. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester avant le DTC5 :)

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous ne jouez pas Dark Confidant. Ca va arriver de prendre 10 sur une game, mais osef on a précisément 10 points de vie de rab' en EDH...

Enfin je pense qu'avec tous tes looters effectivement Eureka est très bonne (elle était moins bonne dans mon paquet) : soit tu as un (plusieurs !) thon(s) en main et c'est champagne, soit t'as rien et tu la discardes.

Sinon tu joues énormément de sorts de réanimation (logique, tu ne joues pas de contres), est-ce que False Memories ne serait pas presque envisageable ? (tu peux le faire eot de l'adversaire pour avoir encore les cartes au cimetière à ton tour)
eths

le 29/05/2015 11:25
point par point:

Ascendency c'est du loot gratuity + vigilance a ta team, c'est menacant controle controle et aggro, ca rempli le grave egalement, c'est vraiment tout ce qu'on cherches a faire, pas besoin de l'activer plus d'une fois par tour.

Angel of despair, c'est le bien absolu, ca a evasion et ca gere LE probleme en face, ok c'est un peu double employ avec le general et du coup ici ca peut se reflechir, dans les autres reanim c'est vraiment tres tres bien.

Trench Gorger jamais vu la carte avant, ca parrait pas mal, meme si le coté pas vraiment de ETB efficace est un peu limitant, a reflechir.

Dark confidant ne fait pas defausser, aussi simple que cela, je prefere un looter a 3 qu'un bob dans ce deck.

False memories c'est quand meme un blank absolu contre controle, et avec 15 thons dans le deck, soit 15% du deck, tu vas rarement en toucher un, pas mon délire les cartes a si forte variance.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/05/2015 11:53
Avec autant de looters dans ton paquet, je suis étonné que tu ne joues pas Enlightened Tutor + un thon artefact (Wurmcoil Engine, Inkwell Leviathan ou Sphinx of the Steel Wind). Soit t'as le réanimateur et ça va te chercher le thon, soit t'as le thon et ça va te chercher le réanimateur (et c'est synergique avec Pulse of the Grid ! ok je sors).

Enfin je veux bien croire que l'on surévalue Flash, mais je crois que tu la sous-évalue. Surtout vu le nombre de thons à effet d'arrivée en jeu que tu joues (tu en joues 2 de plus que moi).
TheSource
Futuroscope
Légende
le 29/05/2015 13:30
Suite à tous vos commentaires, j'ai fait pas mal de modifs sur ma liste.

Merci Eths pour ta version, il y a des idées intéressantes..

Merci pour ton article ZeSword, j'y ai trouvé pas mal de choix intéressant notamment Charme d'izzet et Chevalière du reliquaire pour lesquelles j'aimerais trouver une place (l'idée de chevalière me plait beaucoup).

Merci à toi Gaviro pour ton analyse du deck. Concernant mon méta, je m'attends surtout à Geist, GAA, Tasigur, Narset, Vagabond, Anafenza, Marath, Jenara.

Du coup au niveau des cartes à cutter, vous veriez quoi?
eths

le 29/05/2015 17:03
Flash je ne le jouerais que si j'avais 25-30 thons a effet d'arrivee en jeu, et encore.

Il faut se rendre compte que dans 100% des cas ou tu n'as pas une des 6-7 crea avec lequel ca marche, c'est vraiment une carte morte, et quand ca marche, c'est pas si fantastique que ca (c'est bien mais ca change pas la game du tout au tout)

"Low ceiling, high floor" -> Raus.

Enlighted tutor c'est blanc, ca va pas chercher des thons que j'ai envie d'avoir dans mon deck, et c'est du CD, trop de downside pour moi, c'est pas horrible de la jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.