Leko083
Heroic Bant : Toujours viable dans le méta actuel??
le 11/05/2015 22:18
Bonjour à tous,

En tant que petit nouveau sur le forum je vais tenter de développer au mieux ma pensée et le but recherché sur ce sujet. En fait il est dans le titre à savoir est-ce que le jeu héroic Bant sous sa forme actuelle est toujours pertinent dans le T2 actuel? En effet, il n'est plus présent sur les tables européennes et encore un peu aux US. Ce sont d'ailleurs les listes américaines qui m'ont servi de base. Après avoir joué la version UW avec pilgrim, la version Jeskai issue de la liste de J. Losset, je me suis naturellement dirigé sur la liste Bant heroic.

Le switch entre Rouge et Vert s'explique par l'apparition du commandement de Dromoka en Dragons de Tarkir qui interagit de façon spectaculaire avec le deck.

Ma liste est la suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?426000

Comme certains l'ont sûrement déjà compris elle est très similaire à celle de R. Merriam, récent vainqueur du SCG Cleveland (Liste sur le site)


Avant de voir son jeu sortir, je jouait un carré de Sage de guerre hoplite et une seule pionnière du clan lagonna. L'avènement récent de Bant et l'explosivité de RDW m'ont convaincu d'intégrer Mentor du monstère MD (il était en side) et une seconde lagonna.

Les autres différences visible avec les listes "classique" :
- Seulement 3 Confluence de mana : Choix personnel pour ne pas trop se piquer. ne m'a jamais posé problème.
- Mythe réalisé : Test pour 4 objectifs : 1) avoir une "créature" qui déclenche prouesse, 2) rentabiliser le mana end turn sur board vide, 3) Taper contrôle post wrath, 4) se sacrifier sur une foul tongue invocation ou assimilé. Pour l'instant le test fut assez concluant notamment vs contrôle. Si je la sort, ce sera pour une 3 pionnière.
- Devenir immense : Au final, un +7/+7 (soit héroisme, soit prouesse) sur n'importe qu'elle bête. On peut le comparer à la rage de bataille témurienne qui donnait la double init (le rapport est le même) sans toutefois le piétos. Rentré à la place d'une seconde fortune que je n'aime pas ouvrir en main de départ...

A part ça rien de nouveau au soleil, entendons le bien, il en s'agit pas d'une liste originale mais qui a pour réelle vocation de répondre au métagame actuel. Et c'est d'ailleurs toute la question à savoir s'il est toujours viable dans le méta.

Pour clore ma présentation je vais vous proposer ma vision de ce jeu face au méta actuel. Globalement, Héroic n'a pas de MU "Facile", au mieux, ils sont bons.

VS RDW (ou RDW gruul) : Le commandement peut sauver les fesses. Il contre un blast, peut virer un eidolon et faire se battre un chercheur de la voie vous ouvre la voie vers la victoire. Je n'ai jamais eu de réel problème face à ce deck depuis la version Bant surtout post side avec les chapes et épreuve d'héliode


VS Gruul Dragon ( et temur) : Le seul vrai problème de ces jeux est le stormbreath dragon. Le rpo-blanc est une horreur. Mais il arrive général t4-5 et ça me laisse le temps d'entammer les PV et finir avec un rush grâce à la grâce des dieux. MU tendu mais équilibré selon moi.

VS Abzan : Peu d'anti-bête dans les dernière versions, mise à part saisie t1 j'ai jamais trop craint le deck. La bataille au sol est ardue entre ses bêtes et les miennes boostées. Commandement et présence font du bon boulot dans ce MU encore une fois équilibré selon moi

VS Esper Dragon : les anti-bêtes + le sacrifice reste problématiques. Passé ce cap est force de pioche (Epreuve de thassa, frappe, fortune) me permettent des fois d'avoir plus de pioche que contrôle!! Plus sérieusement, présence fais aussi des miracles et command est une carte morte par contre.

VS Bant aggro, Megamorph, devo G mégamorph, bref tout ce qui fini par mégamorph : Je manque cruellement de données sur ces MU car n'ai pas eut l'occasion d'en croiser beaucoup. J'ne appelle donc à vos commentaires et à vos expériences pour m'indiquer vos ressentis

Avant de partir, un point sur les faiblesses de mon deck qui sont, à mon avis problématiques :
- Stormbreath dragon : je l'ai déjà évoqué au-dessus. le seul moyen est de faire la course ou de le forcer à défendre. post side, Chape de glace et Stroke peuvent soualger

- Den protector / Raptor : la combo à la mode qui, poserais problème? à vrai dire je ne sais pas. Le petit hoplite peut tuer raptor sans mourir, le mentor peut envisager un débordement sous les hordes de moines.Je ne sais pas si la résilience de l’interaction permet de tenir en respect le deck à tous les coups ou pas. Sinon chape de glace est bienvenue dans le jeu post side^^

- Blessure auto-infligée, invocation de vice-langue, crackling doom : Bref le sacrifice. Entre la volonté de ne pas s'étaler et laisser une bête à la merci de ces cartes, le dilemme est grand. j'envisage sérieusement un retour de Egide des dieux en side pour soulager. petit bonux, ça permettrait aussi se prémunir contre saisie^^

Voilà, merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
newibo
le 25/05/2015 6:38
Slt hoplite peut pas tuer raptor sans mourir il a le contact mortel .

Sinon je pense vraiment que heroic est un deck a joué en ce moment

c est pas attendu et ca ce debrouille bien contre les rdw qui vont etre tres joué, sans avoir des match up catastrophique contre le reste.


Je mettrai 2 epreuve de + passer a 3 vu le meta actuel c'est pas trop et placer une tour de stratur serait pas mal.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 25/05/2015 10:49
Citation :
Slt hoplite peut pas tuer raptor sans mourir il a le contact mortel .


Bah si pourquoi?
newibo
le 25/05/2015 18:56
Je disait que si l heroique n est pas declencher evidemment

Sinon ce deck va revenir j en jsuis sur il a des bon MU contre tout les deck du monment (sauf devo green ou c est dur) j ai une preference pour la version avec hoplite sage de guerre
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/05/2015 19:48
Citation :
Je disait que si l heroique n est pas declencher evidemment

si l'héroique n'est pas déclenché, pas besoin du contact mortel, 3/3 VS 1/2 ça suffit... M'enfin c'est évident qu'il dit passer le raptor car déclencher l'héroique n'est pas trop compliqué dans ce jeu.

Perso j'ai du mal avec ce jeu dans la méta actuelle, car comme tu le dis, soit tu t'étales et tu prends wrath, soit non et tu prends un édit... Et esper dragon est très joué.
Y'a pas mal de jeux mardus aussi en ce moment.

J'ai pas testé non plus, mais à priori les jeux raptor/Den, je pense que ça passe pour toi. (pas forcément énormément non plus -- faut jouer des auras qui filent des capas d'évasion)

Sinon effectivement, si tu veux jouer ça, l'egide en side paraît sympathique! ;)
Leko083
le 26/05/2015 19:32
Citation :
c'est évident qu'il dit passer le raptor car déclencher l'héroique n'est pas trop compliqué dans ce jeu.


En effet c'est ce que je voulais dire ^^. Dans l'absolu une frappe provocatrice suffit à le rendre 3/3 direct.

Après je suis conscient de la faiblesse sur les edit... notamment Mardu que tu cites à juste titre qui est pour ainsi dire ma bête noire (avant la sortie de dragons de tarkir il était encore plus présent...). je sais que je pars pas favori sur ces MU (Boros, Mardu & esper dans une moindre mesure).

L'idée des auras à capa d'évasion (Forme aqueuse en tête) est effectivement ma plus grande interrogation. Je les ai retirées du MD pour laisser place à 2 présence d'Ajani qui interagissent bien avec les mentors et protège des wrath.

Les places sont chères dans ce jeu et je ne veut pas déséquilibrer le jeu outre mesure. Vaut-il mieux préfèrer assurer les MU favorables plutôt que d'avoir des MU moyens de partout... De plus le side est là pour réhausser le MU vs Control (denial + Stroke + Fortune).

C'est un peu un pari sur le méta car là je diminue mon rapport vs control mais le renforce vs midrange & aggro(Abzan, Devo G, gruul etc.) en packant forme aqueuse de base à la place d'éléments de défense contre control (fortune, présence, 1 land?)



SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/05/2015 20:55
Perso j'aimais bien Tour de stratus quand j'avais testé le pack.
ça te file un moyen d'évasion pas dégueu, et comme c'est cantrip, c'est pas une carte morte contre controle.
Accessoirement, ça peut aussi te permettre de bloquer une régente! :p
Leko083
le 02/06/2015 12:26
L'idée de Tour de stratus me plait mais le problème est que ça passe pas contre Stormbreath...
J'envisageait plus facilement des formes acqueuses qui passe outre les dragons mais aussi les tokens insectes des nids de frelons post side et des raptors MD. APrès c'est sûr que contre controle c'est un peu moins frais...

Pour moi les 4 slots amovibles sont
1 Fortune des mers
1 Mythe réalisé
1 Devenir immense
1 Présence d'Ajani

L'idée serait de passer à

+1 Pionnière du clan Lagonna (Vs RDW et dans une certaine mesure Abzan)
+2 Forme aqueuse
+1 Déni obstiné? (pour Control) => Ou garder la présence d'Ajani

Après sur ces modifs j'ai le sentiment de m'exposer trop vs control

Après j'ai testé Égide des dieux en side, contre Mardu et Esper c'est frais il faut l'avouer! C'est in pour moi
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.