MVarticles
Le Métagame du Legacy – Tiers 1
le 25/03/2015 13:08
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Jean-Christophe Desoblin
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
quakertib
Metz, France
Légende
le 25/03/2015 22:34
Très bon article, très intéressant comme le dernier. La présentation est très agréable et les différents stratégies des decks sont bien expliquées.
Merci à toi et vivement la suite.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/03/2015 7:41
Article passionnant. Merci !

le 26/03/2015 18:45
Il faut peut être préciser que le pire MU de Elves est Reanimator, et de loin.
Malhorn
le 26/03/2015 19:33
Très bon article et excellente présentation. C'est clair et juste.
difool2
Soissons, Chnord
le 26/03/2015 21:12
Sneak attack est tiers 1 en France et de loin.
Pourquoi n'est-il pas dans ta liste?
Fevin


SYLVIN
...
le 27/03/2015 1:02
Très bon article sur la forme c'est juste parfait.

Sur le fond comme toujours il y'a des différence d'avis mais c'est le principe d'un article qui révelle le point de vue d'une personne. Ma plus grosse réserve c'est aussi :
Citation :
Sneak attack est tiers 1 en France et de loin.
Pourquoi n'est-il pas dans ta liste?

Mais bravo, un des tous meilleurs articles non-Zesword de MV.

Darkent

le 27/03/2015 1:05
Fevin, c'est quand qu'on te revoit faire des pro tour sinon ?
Birdish
Charlot de Feu

le 27/03/2015 9:18
En effet, l'article est dans la veine du précédent, c'est-à-dire très pro.

Toutefois, le but de cette série d'articles est visiblement de promouvoir un format qui stagne, voire périclite, dans le but d'attirer du sang neuf. Dans cette optique, le plus important pour moi n'est pas de mettre en avant la richesse ou le prestige du format, même si cela peut séduire les joueurs de Modern qui ont déjà tout et qui ne savent plus quoi faire de leur pognon à part pimper (mais je pense qu'il ne sont pas très nombreux). Je me permets donc d'insister sur l'importance de la logistique du format, car ce n'est jamais abordé que de manière très nébuleuse en sous-entendant qu'il est relativement facile de faire appel aux réseaux d'amis ou de trouver ses cartes au meilleur prix.

Je pense ainsi qu'il faudrait peut-être consacrer un article exclusivement à l'aspect budget et à son organisation dans le cadre d'une réelle introduction au Legacy destinée par exemple aux personnes qui joueraient actuellement en Modern ou Duel Commander compétitif (ouais parce que ex-nihilo ou à partir du Standard il ne faut pas donner de fausse illusion aux gens à moins qu'ils soient rentiers).

Une véritable méthodologie que je qualifierais de logistique donc, en évoquant de manière frontale, pour les principaux archétypes, un budget-type réaliste. C'est à dire une fourchette de prix qui ne soit pas hypocritement vue à la baisse comme c'est trop souvent le cas (car la tendance à minimiser la réalité du budget développe d'après moi plus de résistances qu'elle n'est censée lever), et qui ne se résume pas aux decks cheap du format genre Burn. Avec quelques exemples concrets du genre "comment monter D&T à partir d'un Hatebear Modern type, quelles cartes acheter/ajouter/enlever (et dans quel ordre) avec un budget de 200, 300 ou 500 €, et comment l'upgrader de la meilleure façon pour 50 à 100 € par mois" ? (ouais je sais j'ai pris le seul exemple facile avec RUG/Patriot Delver.)
bonk
le 28/03/2015 13:22
@ Difool et Fevin :

j'y ai pense pour Sneak & Show. Simplement ya pas la place. J'ai choisi un site parmi d'autres pour dessiner une ébauche de meta, et je pouvais pas mettre tous les bons decks en tiers 1. Comme j'explique, c'est quelque chose qui change souvent, et qui veut finalement pas dire grand chose, à part pour les pros ou les pointus. Cet article ne s'adresse pas forcement à eux : il est généraliste, avec quelques erreurs ou banalités... j'aurais pas pu faire un article assez pointu pour eux. J'ai pas le niveau.

Non. Le but de ces lignes et de présenter la notion de métagame et de tier à des joueurs qui ne la connaisse pas forcement. Et surtout ce découpage plus ou moins arbitraire est un prétexte pour présenter Les decks du format, qui n'est pas très connu. Du coup Sneak & Show se retrouve un tiers 2, mais çà aurait pu être un autre. Le deck est fort quand même. J'en parlerai plus tard. C'est déjà écrit. si tout va bien, ce sera en ligne bientôt, dans l'article qui présentera le tiers 2.
Malhorn
le 28/03/2015 15:54
@Birdish: Les pools modern et legacy sont assez proches pour pas mal de spoilers (fetchs, tarmo, liliana). Mais en-dehors de ça quand tu veux rentrer en legacy il te faut t'acheter les bilands, les wasteland, les fow. Le seul budget legacy réside là-dedans.

La meilleure transposition possible modern>legacy c'est Jund puisque c'est un deck tier1 et que t'auras juste à acheter les bilands qui sont vraiment pas excessifs puisque non bleu. D'ailleurs les joueurs qui jouent en leg viennent avec leur Jund et leur burn parce que la transition ne leur coûte quasiment rien. Tout le reste c'est soit pas réellement compétitif, soit excessivement cher.

Et comme tu le dis il faut arrêter d'être hypocrite et faire croire aux gens qu'avec un deck à200boules tu vas être compétitif. Autant être honnête: le prix d'entrée est cher, mais si vous optez pour le bon deck (une base U type BUG, UWB ou UWR) vous n'aurez plus un Kopeck à investir et votre deck sera toujours compétitif dans trois ou quatre ans. Du coup oui c'est cher le premier jour, mais sur le long terme y a des chances que ce soit le format le moins cher de Magic.
Nabal
le 28/03/2015 18:45
Bon article, merci.

La notion de tiers n'est pas celle du 33%. C'est un mot emprunté à l'anglais "tier". Le fait que ces lettres forment un mot français connu en anglais pour "a third" aide à faire l'amalgame.
Il peut y avoir plus que 3 Tiers bien que les gens ne vont pas s'embeter à reporter les decks des tiers inférieurs car cela aura peu d'intétêt pour un article qui vise les lecteurs "compétitifs".

Il faut comprendre "Tier" comme "Groupe de choses de niveau à peu près équivalent", ici c'est:
Tier 1 : "Très fréquemment en TOP 8",
Tier 2 : "Fréquemment en TOP 8 mais moins que le Tier 1",
Tier 3 : "Deck avec des plays forts, pouvant faire qqch si bonne sortie. Souvent moins dur à assembler monétairement parlant, très frequent d'en croiser en tournoi".
SquilaImprobus
le 29/03/2015 14:29
J'ai beaucoup apprécié ton article, ça donne envie d'y jouer "physiquement".
Juste un détail, qui selon moi, est grossier : les elfes se font allumer par les gobelins. Pyrokinesis, Incinérateur gemmepaume, Franc-tireur gobelin, Feu de goudron.
Angelinou
ARGENCES, France

le 30/03/2015 17:55
Bon boulot pour présenter et parler du Legacy, le meilleur format de Magic :)

Plaisant à lire et bien structuré ! Vite un autre !
Dharneth
Nantes, Breizh

Légende
le 01/04/2015 18:09
super papier. ça tombe bien car je reviens dans le Legacy après nombre d'années d'abtention et ça m'a permis d'avoir une bonne visibilité sur le metagame actuel et les mutations qu'il a subi depuis le temps, et ce, sans entrer trop dans le détail, donc vraiment cool, et je suis plutot d'accord, ça ne peut qu'attirer quelques joueurs dans les méandres de ce format qui reste malgrès tout encore assez accessible (on est loin du T1, d'ailleurs, faudrait le même genre d'article sur le T1 unpow car y'a pas tant de sources que ça sur le sujet)

GG, on en veut encore.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 03/04/2015 15:28
Excellent article, la présentation est très agréable, et le contenu m'a donné envie de remonter quelques vieux decks.

Merci :)
BenDeLyon
MAJ
le 06/05/2015 18:31
Fortune des mers est bannie en Legacy à présent...
Dommage c'est une très bonne carte.
+++
BDL
Hades666
I'm a
Légende
le 09/05/2015 19:01
Citation :
Fortune des mers est bannie en Legacy à présent...
Dommage c'est une très bonne carte.


HAHA tu m'étonnes ! Un peu cheaté aussi non ? Profite de DTT :)

haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.