zombie33

Légende
[MAJ] Ban List Pauper
le 24/03/2015 12:41
Announce 23/03/15

Une seule modification donc pour le Pauper : le ban de Treasure Cruise.
Pour rappel, la nouvelle ban list du Pauper est la suivante :


Ban Lis Pauper : Effective April 1, 2015

- Cloudpost
- Cranial Plating
- Empty the Warrens
- Frantic Search
- Grapeshot
- Invigorate
- Temporal Fissure
- Treasure Cruise


Pour information Treasure Cruise avait été rajoutée sur la Watch list du Peasant il y a quelques semaines. Actuellement toutes les cartes bannies en Pauper sont soit bannies en Peasant, soit sur Watch list (Cloudpost / Invigorate / Trasure Cruise)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 24/03/2015 15:59
Le peasant va devenir le seul endroit où on peut jouer 4 Treasure Cruise ;)
charlee
Je suis une moule

le 24/03/2015 16:40
Dans un autre sens, je me demande si ça durera longtemps...
Pour le moment, la carte se cache derrière d'autres problèmes potentiels, mais sa débilité finira probablement par éclabousser le format.
Julianor
le 24/03/2015 20:56
#faussejoie
Birdish
Charlot de Feu

le 24/03/2015 21:04
Je suis charlee : on a tous le nez sur Delver, Flicker et Foundry, mais si même les pécores de Pau commencent s'accorder pour dire que TC est pété dans le format, c'est peut-être pas juste parce qu'il y a quelques cerveaux de pourris au royaume du Béarn.
zombie33

Légende
le 24/03/2015 22:16
C'est étrange comment une même annonce peut servir d'argument à la fois à ceux qui veulent garder TC dans le format et à ceux qui veulent le bannir.

- Ils le ban en pauper donc c'est une preuve de plus que cette carte est trop forte et mérite d'être banni.
- Ils le ban en pauper donc c'est une raison de plus pour le garder afin de nous différencier du pauper.
m3m3p4sm4l
nanterre
hop
le 24/03/2015 22:52
pour une fois qu'on a une carte qui à le pouvoir de chambouler un peu le meta, bon malheureusement c'est encore une carte bleu... qui renforce les jeux delver ... mais bon, ca serait dommage de la bannir aussi tot alors qu'on a pas encore eu le temps de bien la tester !
charlee
Je suis une moule

le 25/03/2015 0:19
@Z33 : pour le coup, personne d'autre que toi n'a parlé Pauper sur ce topic. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé l'argument du rapprochement ou éloignement à un autre format peu convaincant, certainement parce que strictement politico-commercial.

@m3m3sp4sm4l : j'exagère beaucoup mais pas trop non plus : n'hésite pas à splasher la carte dans tous tes decks et tu auras pas mal de bonnes surprises.
Julianor
le 25/03/2015 0:31
Sans vouloir relancer un débat stérile, les stats sont là.
Treasure cruise était/est dans plus de 60 % des decks paupers. Sachant qu'on peux jouer toutes les cartes communes depuis le début de magic, ce pourcentage est énorme.
Il n'y a pas de stats en peasant mais étant une déclinaison de ce format (beaucoup d’archétypes semblables) je rejoins le :
Citation :
Ils le ban en pauper donc c'est une preuve de plus que cette carte est trop forte et mérite d'être banni.

La carte a été ban dans tous les formats, faut pas être sorcier pour ce rendre compte de sa puissance. Les gens qui jouent contre râles et ceux qui la jouent disent qu'elle est abusée.
L’argument n'est pas " une raison de plus pour le garder afin de nous différencier du pauper." mais plutôt pourquoi le format, qui est pourtant très joué, met autant de temps a réagir et a prendre cette décision.
Enfin c'est la question que je me pose :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/03/2015 0:34
charlee les jeux actuels jouent bojuka MD, relic en side, et le rouge rejoue Salve élémentaire rouge (ça fait mal sur cruise !) sans oublier negate.

La carte est pétée mais sans s'affaiblir contre de mauvais decks (à l'opposé des sides contre empty the warren) la plupart des jeux peuvent sider contre. (Oui, on side contre un piocheur !).

Bref, je trouve qu'il est tôt pour la bannir, mais oui elle deviendra tôt ou tard dégénéré dans un pack (on me dit Storm dans l'oreillette).
charlee
Je suis une moule

le 25/03/2015 0:44
Je ne dis pas que la carte n'est pas gérable.
Je dis juste que la carte peut s'intégrer avantageusement presque partout, ce qui est intrinsèquement débile pour un effet de cette puissance.
zombie33

Légende
le 25/03/2015 14:59
Bien depuis octobre que Treasure Cruise est paru, parmi les decks de top 8 on a :

- 24% des decks jouent Mental Misstep
- 23% des decks jouent Treasure Cruise
- 23% des decks jouent Brainstorm
- 22% des decks jouent Delver of Secret
- 19% des decks jouent Rancor
- 18% des decks jouent Preordain
- 18% des decks jouent Ponder
- 17% des decks jouent Daze
- 17% des decks jouent Mana Leak
- 16% des decks jouent Lightning Bolt
- 16% des decks jouent Apostle Blessing
- 15% des decks jouent Vines of Vastwood
- 15% des decjs jouent Hymn to Tourach
- 13% des decks jouent Ghostly Flicker

Cette liste n'est absolument pas un "top", j'ai regardé uniquement certaines cartes et il est fortement possible que d'autres viennent s'insérer dans la liste.
zombie33

Légende
le 25/03/2015 15:05
Ces chiffres font écho à Julianor qui a avancer le fait que 60% des decks pauper jouaient Treasure Cruise. Mais je tiens à préciser que là où tout les pack qui jouent Delver, le joue en x4, ce n'est pas forcément le cas pour les autres cartes comme Treasure Cruise ou encore Mental Misstep qui fait souvent office de 5ème unco.
jayrems

le 25/03/2015 15:57
que vais je faire de mes 4 carré de cruise si on la ban aussi en pez ? :)
charlee
Je suis une moule

le 25/03/2015 16:36
Vu tout le soleil à Caen, tu pourrais t'en faire un parasol ^^
jayrems

le 25/03/2015 19:03
C pas bete ca tient :)

au pire je m en servirai pr allumer le barbecue xD
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/03/2015 15:58
Citation :
Je dis juste que la carte peut s'intégrer avantageusement presque partout, ce qui est intrinsèquement débile pour un effet de cette puissance.


Quid d'Hymn to Tourach pour le noir. Quid de Brainstorm (bon, c'est pas débilement puissant, mais bo, c'est quand même une superbe carte...). Quid de Delver of Secrets ?

Je veux dire par là, que des cartes débilement puissante, il y en a moult. Après, ça s'équilibre plus ou moins.

Et puis je donne l'exemple d'Hymn, qui est un auto include dès que tu joues suffisamment de source de noir, car c'est peut etre la seule carte qui demande aucun set up particulier.

Par exemple, Delver demande quand meme un build particulier (un nombre important d'instant/rituel), Cruise demande à ce qu'on mette un tas de carte au yard. Ou de la patience (sauf build particulier, tu pourras jamais la caster avant le tour 4-5). Et brainstorm pour etre optimale demande un tas de shuffle effect. Alors non,à mon avis, Cruise est loin d'être la carte fumé qu'on prétend. Il faut pas oublier que le ban survient lorsque l'équilibre d'un format est brisé. Or le pauper est différent du peasant (c'est à peu près comme si on comparerait les bans du modern et du legacy...). Aujourd'hui, Cruise ne bouleverse pas l'équilibre. Et elle ne risque pas de le faire dans les mois qui viennent. (Spéculation)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 26/03/2015 16:36
Bah HTT demande de jouer des bilands pour avoir BB T2 ou T3 c'est une contrainte
mais ton raisonnemment reste assez logique

Sauf que Cruise necessite rien de spécial sauf ne pas jouer que des permanents qui ne vont pas au cimetière. Du coup, pleins de decks peuvent jouer bleu pour Cruise, et hormis UR Pyro qui le castera très vite, les autres le casteront + tard mais osef, ça restera piocher 3 cartes pour U :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/03/2015 16:45
Pour l'instant ça n'a pas rendu un pack complètement dégénéré. Je pense que cette discussion sera pertinente mais dans le futur (6 mois ? 1 an ?) mais pas maintenant.
Samexnyhi
Slivoïde
le 26/03/2015 17:41
Serait-il possible d'avoir la watch list sur le post concernant les règles ? Ce n'est pas instinctif d'avoir à chercher dans les topics du forum pour la trouver.

Est-ce qu'il s'agit toujours de la liste suivante ?

Atog
Cloudpost
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Disciple of the Vault
Ghostly Flicker
Glistener Elf
Grapeshot
Invigorate
Imperial Recruiter
Loyal Retainers
Maze of Ith
Sage's Reverie
Sinkhole
Sword of the Meek
Thopter Foundry
Treasure Cruise
Wasteland
zombie33

Légende
le 26/03/2015 18:30
J'ai fait un beau topic en haut qui explique tout bien l'état actuel des choses.


Watch List :

Atog
Cloudpost
Delver of Secret
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Disciple of the Vault
Ghostly Flicker
Glistener Elf
Grapeshot
Invigorate
Imperial Recruiter
Maze of Ith
Sinkhole
Sword of the Meek
Thopter Foundry
Treasure Cruise
Wasteland


OUT : Loyal Retainers
OUT : Sage's Reverie
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.