Zypher

Requête bans peasant
le 27/02/2015 23:44
Salut à tous cher(e)s paysan(ne)s!

En parcourant à la recherche de nouveaux decks, et de cartes méconnus communes/uncos, je suis tombé sur certaines cartes qui semblaient extra... enfin presque !

Jusque là, pas de problème vous me diriez. Mais lorsque j'ai voulu acheter ces 'fameuses' cartes en playset, c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que c'était juste impossible pour moi!

Oui ces fameuses cartes comme Sinkhole, Imperial Recruiter, Maze of Ith, Wasteland, ou bien des cartes communes/uncos d'anciennes editions qui sont juste hors de prix !
Alors voilà, je vais aller droit au but. Je demande simplement et directement à la communeauté peasant le ban pur et dur de : Imperial Recruiter, de Wasteland, ainsi que de Sinkhole pour leurs prix.

Nous sommes dans un format peasant, et comme son nom l'indique, ce sont des decks budget qui doivent être joués.
En tant que très ancien joueur (depuis plus de 7 ans), voir quelqu'un gagner une partie parce qu'il a acheté le deck le plus cher du format va à l'encontre du peasant !

C'est illégal d'avoir cette 'barrière' de l'argent!
Pourquoi est-ce que cette personne gagne plus souvent face à d'autres personnes qui possède des decks budget?... Donc vous êtes en train de me dire que l'argent remplace de skill?! ça n'a pas de sens !!! Autant jouer au Vintage alors !
C'est comme si vous mettiez un deck Legacy top 8 face à un preco 10€ à Toy's rus ! (ou alors si vous perdez c'est que vous êtes vraiment mauvais)

C'est un format très fun, et très agréable à jouer. Et j'ai abandonné le Legacy à cause du prix tout bêtement ! Et que dans ce format, tous les decks du metagame peuvent arriver premier !

Je vais aller plus loin dans ma requête. En plus de ma demande de ban sur ces derniers, je demande en plus de fixer un seuil 'limite'. C'est à dire au-dessus d'un certain prix, les cartes sont AUTOMATIQUEMENT bannies.
En ce sens, je trouve que fixer la limite à 30€ la carte (une SEULE je précise bien)( et on ne prends pas en compte les foils et promo type FNM) suffirait largement... Et encore c'est très haut à mon goût.
Cela permet à Fiole d'Æther , ou encore comme Sceptre isochronique d'avoir de la marge.

Nous pouvons changer le format et l'améliorer. De le rendre vraiment plus fun ! J'aimerais que vous preniez cette requête soit prise au sérieux, et que vous vous y penchiez sur la question
J'espère que nous puissions, aussi, imposer cette règle aux autres joueurs de pays différents...

Merci à vous.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
m3m3p4sm4l
nanterre
hop
le 28/02/2015 0:41
ha lala! vieux débat qui revient régulièrement :) ! Personellement je suis d'accord, je ne vois pas du tout l'intérêt d'autoriser des cartes comme imperial recruiter ...
sinkhole et maze peuvent se trouver à 20 euros, à la rigueur ca va encore, même si je conçois que ça soit cher pour certains.
l'argument le plus souvent avancé par ceux qui ne veulent pas mettre de limite de prix est que le prix evolue et que donc les banlist serait variables dans le temps et trop arbitraire, quelle limite de prix satisferait tout le monde? Ca se défend plus ou moins. Après ce sont les organisateurs qui décident, si tu veux avoir un pouvoir de décision, tu peux organiser des tournois en ajoutant la regle du prix (en realité ça ne changera pas grand chose, finalement les cartes chères ne sont jamais jouées en pratique, c'est plus une question de principe finalement)

Légende
le 28/02/2015 1:19
en voilà une requête sensée !

La formule actuelle est puissance+prix = ban. Nous ne sommes donc pas vraiment cohérent car sinkhole est autoriser. Pour Imperial recruiter, même si ne trouve pas encore forcément sont build, il est vrai que la carte est intréséquement forte. Elle mérite donc une reflexion.

toutefois fixer une limite à 30€ la carte, et avoir un tas de chiasse sur la ban liste (qui la rendrait en plus peu lisible), ne m'enchante pas des masses. Et je me contre balance que mon adversaire s'amuse à jouer des cartes de chie à 800 euros (ce qu'il ne fait pas de toute façons).

Zypher, que pense tu de la démarche de puissance + prix = ban ??

Tu es la seconde personne à faire cette remarque récemment avec Bobelou, je suis assez d'accord et on ne doit pas être les seuls.

En tout cas mon prochain vote pour les bans (qui n'est pas prévu avant au moins 2 mois il me semble) ira dans ce sens. Toutefois, il y a 5 autres personnes qui doivent voter.
AbyssalEasley
le 28/02/2015 1:55
Et vlan encore un ouinouineur de mes deux qui chouine parce que de vieilles cartes sont trop chères.
Pour nombre de ploucs, les cartes devraient être bannies en fonction de leur prix parce que soit disant le pez est un format budget. En quel honneur ? Seule la puissance d'une carte doit compter pour son ban.
Sinkhole est chère oui, c'est normal c'est une très vieille carte difficile à trouver. Si ça te convient pas, joue en t2.
AbyssalEasley
le 28/02/2015 1:59
Ps : je précise au passage que je n'ai pas de sinkhole ni de maze of ith et encore moins d'imperial recruiter, mais je ne vois aucune raison d'empêcher les chanceux ayant ces cartes de les jouer parceque "bouh c'est pas juste j'ai pas eu la chance de les tirer à l'époque et je suis trop pauvre pour me les payer aujourd'hui". Suffit de voir que la majorité des decks qui perfent en peasant n'ont pas ces cartes pour voir que leur ban est absolument injustifié. Lets play !
moldavien
le 28/02/2015 2:17
Ça ne fait pas très longtemps que je m’intéresse au format mais j'ai l'impression que ce sujet est récurent. En fait ça en devient même lassant. Au final cette histoire de prix c'est un faux problème, ou c'est le problème des frustrés du legacy. On est tous pareil, on n'a pas envie de vendre un rein pour pouvoir jouer à magic et c'est bien pour ça qu'ils existent des formats alternatifs. Pour le peasant il suffit de se pencher un minimum sur le metagame pour se rendre compte que les cartes "chères" sont en fait très peu jouées. C'est sur que si tu prends toutes les uncos jouées en legacy en te disant "c'est une carte super forte, il me la faut en peasant" dès le départ tu commences mal. Tu pourras monter un deck peasant compétitif sans un carré de wasteland ce qui n'est pas forcément le cas en legacy. Le peasant est et restera un format budget puisqu'un deck compétitif complet te coutera quelques dizaines d'euros.

Par contre mettre une limite de prix c'est le meilleur moyen de dégouter de nouveaux joueurs avant même qu'ils commencent à jouer. Personnellement je joues depuis assez longtemps, j'ai un pool de cartes à dispo et si en commençant le peasant on m'avait dit "ha oui au fait en plus du maximum de 5 uncos tu ne peux pas jouer des cartes qui coutent plus de X euros". je crois que je ne me serai même pas pencher sur le format. quelle limite de prix? (Zypher : je vois que tu joues des chain ligthning dans un de tes jeux, carte chère?) quelle cote prendre? c'est trop compliqué. Tout ça pour interdire une poignée de cartes qui ne sont de toutes façons presque pas jouées, l’intérêt me semble assez limité. D'autant plus qu'une carte trop "chère" qui serait jouée régulièrement sera rapidement bannie(cf : force of will). J'imagine que c'est le sort réservé à impérial recruter si on le retrouve dans plusieurs decks dégénérés.


Légende
le 28/02/2015 2:17
Citation :
Sinkhole est chère oui, c'est normal c'est une très vieille carte difficile à trouver. Si ça te convient pas, joue en t2.

S'il joue peasant, c'est ptete pour ne pas payer son jeux 300 euros (et je suis gentil), donc non il vas pas jouer T2 ...

Citation :
Pour nombre de ploucs, les cartes devraient être bannies en fonction de leur prix parce que soit disant le pez est un format budget. En quel honneur ?


ptete que juste "soit disant" le principe du format ... Pouvoir jouer à magic, se faire plaisir sans vendre sa maman.

C'est plutôt ceux qui refusent les bans en fonction du prix qui devraient aller jouer T2 ou leg.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 28/02/2015 3:09
- Sinkhole est effectivement un pb, parce que très forte et très cher.
- Maze of Ith ne pose plus de problème depuis qu'elle a obtenue le statut d'unco. On la voit pas ou en x1//x2 max. Pour une carte à 20 euros ça me semble raisonnable.
- Wasteland est pas jouée et pas particulièrement forte en peasant. La bannir pour le principe n'aurait aucune incidence, aucun jeu ayant perfé ne la jouant (sauf scope deck qui a pas mal d'autres choix en matière d'uncos).
- Imperial Recruiter, si les decks en montée qui la jouent se stabilise et perf bcp, alors oui il faudra ban.

Au final ça ferait peu de changements concrets pour les joueurs. Seul Sinkhole étant bcp jouée.
vers l'infini et au dela

le 28/02/2015 6:40
Franchement j'ai mon set
de sinkol depuis fort longtemps et la plupart du temps cette carte n'est joué que de sied
Elle coûte 2 noire donc jouer presque qu'en mono noire.
Vois-tu souvent ce genre de d'aller faire des pères et même sur les tournois en ligne ou Larrarté n'est pas un problème?
Commença parler de bananes des cartes comme sinkol quand l'on tolère fortune des mers et sondeur des pensées dans le format est juste une pure foutaise.
Après pour Ban des cartes à plus de 50 € là je suis totalement d'accord le recruteur pour moi c'est juste de la connerie. Pour la petite anecdote mes sinkol je les ai récupérés à 20 € pièce et pendant très longtemps je ne pensais pas pouvoir les jouer par manque d'efficacité.
À mon sens c'est plus la puissance que la rareté qui déséquilibre un format.
Pour info je joue à Magic assemblée depuis maintenant 18ans.
vers l'infini et au dela

le 28/02/2015 6:47
Saleté de correcteur automatique.
Se genre de deck faire des perf dans les tournois?
Et dans les tournois en ligne ou la cote compte pas?
Alors que certains joueurs commence à jouer trois couleurs dans un format ou jouer plus d'une couleur se résume parfois à se casser la figure.
Le secret de la réussite se résume souvent dans la régularité des sorties de son jeu, et quand je vois certaines listes il faut plutôt se poser des questions sur la conception de son jeu que sur la puissance anecdotique de certaines cartes.
Après tu as les jeux compétitifs et les jeux fort mais conviviaux ett tu ne peus pas forcer les gens a ban certaines cartes pour que ton jeu de pinpin devienne compétitif.
J'exagère un petit peu ma remarque parce que de tels débats ne me font pas sourire et me prennent juste la tête. Sur ce, bonne journée à tous.
jayrems

le 28/02/2015 9:20
Perso j ai monte 5 jeux peasant qui tourne (slivo,eldrazi,thopter combo, ur delver et affinatog), pour environ une 100taine d euros. Et y a aucune cartes "chere" dedans a part si tu considére des fioles a 10e piece ds cette catégorie.

Apres bann en fonction du prix c est aléatoire. Les cotes fluctuent en fonction de leur place ds les differents format.

Et concretement j ai aucun probleme a ce que mon adversaire viennent s empaler sur mon random contre a 30 cts ac son sinkhole a 320e.
jayrems

le 28/02/2015 9:20
A 20e *
plaguerat
le 28/02/2015 10:33
Genre tu aimes tomber face a mon mbc!
moldavien
le 28/02/2015 10:39
J'ai un peu du mal à vous suivre. Le pb du prix des cartes se pose qq soit le format, à la base c'est le principe d'un jeu de cartes "à collectionner". Vous faites une fixation sur sinkhole ou quoi? Pour avoir un format budget au sens ou vous l'entendez il faudrait une limite de prix à 10€ voir 5€, c'est déjà bien assez cher pour un "bout de carton", non?
Non plus sérieusement comment tu fixes un cout max pour les cartes jouables dans le format? Tu mets une limite à 20€? à 30€? Sinkhole tu la trouves d'occas pour moins de 20€, Æther Vial est vendue 20€ en boutique. tu te bases sur quoi?
C'est sur si tu veux un playset de sinkhole NM tu vas raquer, c'est une carte qui n'est plus éditée depuis 20 ans. Si la carte est jugée trop forte elle sera bannie de toutes façons. Aujourd'hui tu ban sinkhole, et après? tu vas juste perdre un archetype et puis? Dans les stats de cartes jouées je n'ai pas l'impression de la voir figurer en haut du classement ou de la voir écraser le format.

Je trouve ça pas très productif de centrer le débat puissance d'une carte / cout. Puisqu'encore une fois les cartes "chères" ne sont au final que peu jouées.
AbyssalEasley
le 28/02/2015 11:07
Citation :
ptete que juste "soit disant" le principe du format ... Pouvoir jouer à magic, se faire plaisir sans vendre sa maman.

C'est plutôt ceux qui refusent les bans en fonction du prix qui devraient aller jouer T2 ou leg.


Non mais lol quoi ! Le simple fait de bannir les rares et mythiques et de restreindre drastiquement le nombre d'uncos fait de ce format un format budget. Moins que le Pauper, mais avec plus de possibilités et d'intérêt. Il n'y a aucune raison d'y rajouter en plus le critère du prix des cartes, à moins de ne pas vouloir voir venir de nouveaux joueurs et pire, d'en voir se barrer.

Comme l'a dit Moldavien au-dessus, le prix des cartes est un faux problème : il est commun à l'ensemble des formats, c'est le principe même du jeu de cartes à collectionner ! Dès qu'une carte est jouée, elle est demandée et sa côte grimpe. Donc LE PRIX NE DOIT JAMAIS ENTRER EN LIGNE DE COMPTE POUR UN BAN, seule la puissance de la carte dans le format doit être prise en compte.

On a cité le cas de Farce of Will, cette carte est chère ok, son prix a été en partie responsable de son ban ce que je déplore, mais objectivement elle permettait à combo et faeries d'écraser complètement le format. Donc son ban, de par sa puissance et la quasi obligation de jouer FoW pour performer, est tout à fait justifié sans même avoir à recourir à l'argument du prix.
Même chose pour Berserk qui, une fois FoW dégagé, donnait plus de 60% de taux de victoire tour 2 à infect. Donc ban justifié sans même avoir à recourir à l'argument prix.

Mais bannir sinkholes, maze of ith ou imperial recruter alors qu'ils sont loin de dominer le format, uniquement avec l'argument d'une côte fluctuante "élevée et non compatible avec l'esprit budget", ça nous fait passer pour des clampins ! Un peu de sérieux bordel ! Si le Peasant est si dénigré auprès des joueurs, s'il y a tant d'a priori négatifs et peu de joueurs qui se tournent vers ce format, c'est justement à cause de la débilitude profonde du ban pour prix qui est tout sauf un gage de sérieux.

Franchement de mon vécu, sur Toulouse, quand je parle du format Peasant avec des joueurs qui seraient intéressés, je vois que très vite ils lâchent l'affaire. Et la raison est simple : ils se renseignent sur le net en visitant des forum et tout de suite ces sujets à la con qui fleurissent sur ce forum à base de "ouin ouin c'est trop cher c'est pas juste je peux pas me la payer donc faut la ban pour rester budget", ça leur donne absolument pas envie de s'y intéresser. Ils préfèrent jouer en draft tous les vendredi soirs en FNM ou investir dans un format "sérieux" comme le Modern où, dixit, "c'est la puissance de la carte qui détermine son ban".

Vous voulez promouvoir le Peasant ? Alors arrêtez de le flinguer en considérant le prix des cartes, intéressez vous seulement à leur puissance.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 28/02/2015 11:11
Citation :
Même chose pour Berserk qui, une fois FoW dégagé, donnait plus de 60% de taux de victoire tour 2 à infect.
Note que Berserk est ban depuis la nuit des temps, en tout cas chez nous :D
m3m3p4sm4l
nanterre
hop
le 28/02/2015 11:12
le seul truc que je repproche à l'autorisation des cartes chères (par exemple les cartes arabian night) c'est que ça décrédibilise l'esprit du format qui est censé être budget, même si ceux qui connaissent bien le format savent que ça ne change rien car ces cartes ne sont pas jouées , ça nuit juste à l'image du format, le but est quand même d'attirer des joueurs, et d'un point de vue comm, je trouve ça contreproductif.
moldavien
le 28/02/2015 12:05
Tu conviendras que les cartes arabian night qui restent jouables en peasant, à part un collectionneur, ça n’intéresse pas grand monde. Un nouveau joueur qui cherche des infos sur le peasant, la seule chose qui va lui parler dès le départ sur les "vieilles éditions" c'est qu'on peut jouer demonic tutor.

Si tu veux monter un deck dans le format en regardant sur mtg peasant tu vois vite qu'un jeu compétitif va te couter au max qq dizaines d'euros. Objectivement il n'y a pas bcp d'autres formats qui offrent cette possibilité.

En mettant une barrière de prix sur les cartes je ne suis pas sur que tu attireras plus de monde. Tu risques par contre de rebuter les "anciens" joueurs qui ont accumuler leur pool de cartes et qui se disent : voilà un format alternatif ou je vais pouvoir tester autre chose et recycler des cartes inutiles que je stocke chez moi. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que bcp de joueurs qui viennent vers le peasant ont déjà joué dans un autre format. Si tu as déjà jouer à magic auparavant tu relativises vite le prix des decks voire le prix des cartes du peasant. quelqu'un a une idée de la "moyenne d'age" du format?

Mais surtout en mettant une barrière de prix tu n'offres pas de stabilité. Est ce que je monte un deck avec une carte à 20€ sachant que la cote va peut être exploser? Il suffit que la carte soit d'un seul coup jouée en modern et c'est mort.

Je trouve ça très bien qu'il y ait uniformisation de la ban list et ré-évaluation régulière, le format est encadré. Ca fait sérieux. Les décisions de ban semblent prises en fonction de l'impact réel de la carte sur le format. Par contre les sujets récurrents sur le prix des cartes, merci bien. Je poste presque jamais sur le forum mais en suivant de loin les discussions j'ai l'impression que le sujet revient sur le tapis inlassablement... Avec toujours les mêmes questions et toujours les mêmes cartes ciblées. Quoi il existe des cartes à plus de 30€ dans le format c'est quoi ce bordel? Pas content ! On part en croisade contre wasteland, ou sinkhole... là pour le coup ça me semble pas très sérieux...
Zypher

le 28/02/2015 12:10
Merci MTG peasant d'avoir pris en compte ma requête.
Pour répondre à ta question, oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de puissance + prix = ban.

Si vous, communauté peasant, voulez aller plus loin pour régler une partie problème de la puissance, pourquoi ne pas tout simplement faire le même système de ban comme dans le vintage ?
Exemple concret : Bricolage, ou Précepteur diabolique ne sont autorisés qu'en une fois dans le vintage actuel. Donc on les autorise en une fois dans le format peasant.
Effectivement, je pense que l'on devrait s'y pencher tout particulièrement, et je suis entièrement d'accord avec toi!
En allant dans ton sens, es-tu d’accord sur le principe que j'ai évoqué précédemment?

Pour répondre à AbyssalEasley: vous avez des remarques agressives à mon goût.
Citation :
Et vlan encore un ouinouineur de mes deux qui chouine parce que de vieilles cartes sont trop chères.

Si vous n'êtes pas d'accord, expliquer le normalement, sans mettre un jugement sur la personne car il a soulevé un sujet 'tabou' sur un forum!

Je pense qu'on devrait apprendre à évoluer. et cela vous concerne tous!!!!! J'ai pas envie de voir le format moisir de plus en plus! Car dès que l'on fait une demande de ban, on a des levés de boucliers juste pour un Sinkhole !
En plus si cela ne dérange personne, et que ça n'impute même pas sur le metagame actuel, pourquoi ne pas la bannir? Elle ne manquera à personne !!!!!!!!

Arrêtez de vous mettre des barrières, et essayer d'évoluer ! De vivre avec le format, et de se mettre au même niveau que les autres joueurs des autres pays (je souligne particulièrement l'Allemagne).
Sans y mettre de mauvais jugement, ne faites pas comme les mauvaises personnes de la CGT, ou de la CFDT qui font grèves car le gouvernement souhaiterais mettre un point claire sur quelque chose. Soyez ouvert d'esprit s'il vous plait ! Prenez un peu de recul !

Citation :
Si ça te convient pas, joue en t2.

Non merci je n'ai pas envie d'aller payer une booster box 150-300 € pour avoir un deck viable ! Surtout qu'en plus il faut savoir tout revendre si on veut rester en T2. Désolé de dire ça, mais cet argument n'est pas valable pour moi!
Pour le même prix, 200€ j'ai actuellement 13 decks en ma possession, avec cartes chères comprises !

Je met un warning sur Imperial Recruiter qui commence à apparaître sur MTg peasant! Le lien http://mtg-peasant.com/top8/245/2/
Elle est présente, et j'aimerais que vous vous y penchiez dessus.


Citation :
Par contre mettre une limite de prix c'est le meilleur moyen de dégouter de nouveaux joueurs avant même qu'ils commencent à jouer. Personnellement je joues depuis assez longtemps, j'ai un pool de cartes à dispo et si en commençant le peasant on m'avait dit "ha oui au fait en plus du maximum de 5 uncos tu ne peux pas jouer des cartes qui coutent plus de X euros". je crois que je ne me serai même pas pencher sur le format. quelle limite de prix? (Zypher : je vois que tu joues des chain ligthning dans un de tes jeux, carte chère?) quelle cote prendre? c'est trop compliqué. Tout ça pour interdire une poignée de cartes qui ne sont de toutes façons presque pas jouées, l’intérêt me semble assez limité. D'autant plus qu'une carte trop "chère" qui serait jouée régulièrement sera rapidement bannie(cf : force of will). J'imagine que c'est le sort réservé à impérial recruter si on le retrouve dans plusieurs decks dégénérés.

Pour vous répondre, pourquoi est-ce qu'ils seraient dégoutés alors qu'ils ne connaissent même pas le format, et le metagame du format pez?!
La limite de prix selon moi serait fixé par la côte moyenne pour l'achat d'un magic-villois, ainsi que sur d'autres site come référence. On se fiera sur 3 à 5 sites différents pour éviter que tout le monde râle parce qu'on a pris comme référence ce site là, et pas un autre.
Le but serait de normaliser le prix et le ban pour le format.
Exemple : Elfes de Llanowar. Sur le lien ci-joint pour l'acheter http://www.magic-ville.com/fr/register/show_card_sale.php?ref=abu155
Limite basse: 0,01€ - Limite haute: 1,00€ (ON EXCLU LES FOILS DANS LE PRIX)
Donc la moyenne théorique serait fixé à 0,50€ la carte. Vu qu'elle est en dessous de cette limite, cette carte est LEGAL.

Oui, je joue des chain lightning, plus particulièrement un deck pimpé burn! Toutes foils! Mais ça c'est parce que j'avais vendu toutes mes anciennes cartes contre un Deck Premium Deck Series: Fire and Lightning. "Cool ta vie bro on s'en tape!"
Mais ça c'est mon problème. Et si j'ai envie de faire signer tout mon deck par Richard Garfield, puis revendre mon deck legacy burn full pimpé, c'est mon choix.
Le fait de pimper son deck n'est pas là le problème!
Je reviens sur le sujet et oui, je comprends le problème de la puissance et du prix. Et c'est pour ça que je suis venu ici pour faire ma requête, et d'essayer d'y mettre un moteur, avec des idées pour essayer d'enlever ce problème!


POUR RÉSUMER:
Mon plan est de réduire la puissance de certains deck, et d'enlever très peu de cartes, par rapport à leurs prix trop élevé.
Pour essayer de compenser le problème du prix il faudrait: Bannir les cartes au dessus d'un certain seul fixé par une moyenne de plusieurs site à l'achat !
Quant au problème de la puissance: se baser sur les bans legacy/vintage, et réduire le nombre 'acceptables' de certaines cartes.
Re-exemple : Préceptrice mystique autorisé qu'une seule fois en vintage. Donc autorisé seulement en une fois en peasant.
Voir si cela est trop dérageant de citer les cartes à problèmes.
Je pense que l'on devrait essayer aussi de s'harmoniser avec d'autres pays. D'ouvrir la discussion avec eux ! Comme il s'est passé il y a peu de temps!

Merci à vous
Birdish
Charlot de Feu

le 28/02/2015 12:35
Je me suis déjà souvent exprimé sur le sujet : pour moi le Peasant n'est pas qu'une simple limitation mathématique à 5 uncos + des communes laissant le champ libre à tout le reste. La raison d'être du format, c'est son accessibilité absolue. Sinon, il faut assumer jusqu'au bout et ne pas bannir non plus Mana Drain ou Bazaar of Baghdad, qui ne sont a priori pas plus pétées dans le format que Delver of Secrets ou Demonic Tutor.

J'ai régulièrement observé la même chose qu'AbyssalEasley : le prix de certaines cartes autorisées est réellement un un handicap source de perte d'intérêt de la part de certains joueurs, car "quitte à devoir investir dans les Aether Vial, autant investir dans le Modern/Legacy budget ou le Legacy casu".

Alors oui, on sait, on peut faire sans, pas la peine de le redire car ce n'est pas nous qu'il faut convaincre mais les joueurs qui ne passent pas plusieurs heures par semaine à arpenter le web et à tester. Ce n'est pas en s'obstinant à le répéter qu'on persuadera ceux qui émettent une objection légitime et qui finiront tôt ou tard par lorgner vers le Pauper, qui, lui, n'a pas le cul entre deux chaises. Et si on en arrive là, je pense que ça sera un énorme coup dur pour le Peasant.
moldavien
le 28/02/2015 12:40
Ce que j'entends par "dégouter de nouveaux joueurs" c'est au niveau de la complexité. Déjà aujourd'hui le système de rareté peut être déroutant pour certains. Alors si tu rajoutes une notion de prix, ça devient ingérable. Tu imagines il faudrait vérifier la cote des cartes à chaque fois.J'entends bien tes arguments mais Il y aura toujours certaines cartes avec un cout qui ne reflétera pas leur impact réel dans le format. Se baser sur le seul prix, ça me semble foireux, en tous cas ça n'apporte pas de stabilité au format.

Exemple pour illustrer mon propos:
Shardless Agent carte éditée en 2012 qui coute déjà plus de 20€ (on va dire 14€ d'occas). Tu aimes bien la carte, tu montes un deck autour. Dans 2 ans la cote a grimpé car la carte est jouée en legacy et du jour au lendemain on t'interdit de la jouer en pez. Ca semble foireux et dans ce cas le rapport cout/puissance ne reflète rien du tout. Tu vas pénaliser un joueur car au final il possède une carte qui a pris de la valeur. Perso ça ne m'incitera pas à investir dans certaines cartes.

J'ai l'impression que bcp de monde se focalise sur des cartes (sinkhole entre autre) sans vraiment prendre en compte l'impact de la carte sur le format. Tu te bases sur le prix d'une carte qui est ancienne et donc rare, surtout dans une boutique. En occas ou a l'échange tu trouveras tes sinkhole à un prix bcp plus "raisonnable" en tous cas en dessous de la limite de 30€ que tu proposes. Dans ce cas comment fixer une cote?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.