Seb73
Légende
Prévenir des blessures & capacités
le 06/02/2015 8:28
Bonjour,

Je me permets de créer un topic parce que j'ai deux doutes concernant des points de règles.

Le premier concerne la prévention de blessures. Je lis sur le règlement
Citation :
702.63b Chaque capacité d'absorption ne peut prévenir que N blessures d'une unique source à un moment donné. Elle s'appliquera séparément aux blessures en provenance d'autres sources, ou aux blessures provenant de la même source à un autre moment.

Admettons que j'ai un Banc de brouillard en jeu et que je défend contre une 5/5 qui a le piétinement. Je préviens bien toutes les blessures, non ? Donc je ne prends pas de dégâts liés au piétinement ?

Autre question, qui concerne l'utilisation des capacités. Peu importe les cartes, mais je vais en prendre quand même pour l'exemple:
J'ai Amulette du voyageur et Fonderie mécanoptère en jeu. Si je sacrifie l'Amulette, mais qu'au lieu de payer je paie , est-ce que cela me permet de mettre en jeu un jeton avec la Fonderie, ou bien est-ce que le sacrifice ne peut servir qu'à l'emploi d'une seule capacité ?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire, et bonne journée!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/02/2015 9:04
La règle que tu cites conerne la capacité d'absorption N et non la prévention des blessures en générale !

Le contrôleur de la 5/5 doit assigner (pas infliger) des blessures létales (supérieure ou égale à l'endurance ou 1 blessure d'une créature avec le contact mortel) à toutes les créatures qui la bloque avant de pouvoir en assigner au joueur défenseur, il devra donc en assigner au moins 2 sur le banc de brouillard et pourra assigner les autres au joueur défenseur. Les blessures sont ensuite infligées et celles sur le bans de brouillards sont prévenus mais le joueur défenseur subit bien jusqu'à 3 blessures du piétinement.

Ces 2 capacités sont des capacités activées (de la forme "coût : effet"), tu peux les activer tant que tu peut en payer le coût. Chacune demandant un sacrifice en tant que coût, lorsque tu sacrifie l'amulette pour sa propre capacité, elle sera déjà au cimetière lorsque tu récupérera la priorité et pourra activer la capacité de la fonderie, il te faudra donc sacrifier un autre artéfact pour celle-ci. Ce que tu veux faire c'est un pain comme si tu voulait acheter une baguette à 1€ et un pain au chocolat à 1€ avec une seul pièce de 1€. Une fois que tu as payé le coût de l'un, tu n'as plus ta pièce de 1€ pour payer l'autre !
BlackOnly
le 06/02/2015 9:05
1/ La règle que tu cites est liés à la capacité mot-clef "Absorption". Dans ton exemple la créature n'a pas cette capacité donc la règle n'intervient pas ici.
En l'occurence tu prendras bien 3 blessures (tout ce qui dépasse l'endurance du banc de brouillard) si ton adversaire le souhaite.

Pour les détails, le banc de brouillard a une capacité statique qui génère un effet de remplacement, plus spécifiquement un effet de prévention (615.1).
Lorsqu'on assigne des blessures on ne tient pas compte de ces effets, on en tient compte qu'au moment où les blessures sont infligées (510.1c).

2/ Le sacrifice fait partie du coût des 2 capacités. Tu ne peux pas payer les 2 coûts avec 1 seul sacrifice (ce serait comme acheté 2 objets à 1€ avec 1 seule pièce de 1€ pour l'image ^^)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/02/2015 9:06
pour info les effets de préventions de blessures sont gérés par les règles 615.1 à 615.11. La règle 712.63 que tu cites ne concerne bien que la capacité absorption N.
BlackOnly
le 06/02/2015 9:07
Crossposted et en plus avec le même exemple du machin à 1€
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/02/2015 9:15
À noter que pour l'assignation des blessures avec le piétinement, pour savoir combien on pourra assigner au joueur attaqué, on tient aussi compte des blessures déjà marquées sur la ou les bloqueuses ainsi que des blessures que d'autres créatures attaquantes leur assignent (dans le cas pas fréquent où la bloqueuse bloque plusieurs creatures dont celle avec piétinement).
par ex, si une 4/4 piétinement attaquant un joueur est bloquée par une 4/5 qui a subi 3 blessures d'une Foudre précédement dans le tour, on pourra n'assigner que 2 blessures sur la 4/5 et les 2 autres au joueur defenseur.
autre ex, si une 4/4 piétinement et une 3/3 sont bloquées par un Mur éblouissant, on pourra assigner les 3 blessures de la 3/3 au mur et donc n'assigner que 2 blessures de la 4/4 sur le mur et les 2 autres pourront être assignées au joueur défenseur.
Seb73
Légende
le 06/02/2015 14:19
Merci à tous pour ces informations claires et détaillées! J'en prends note, et je corrige mes decks en fonction de tout cela. Même si je n'étais pas sûr à 100%, je n'ai jamais inclus trop de cartes à sacrifices justement pour mes raisons que vous décrivez. En revanche, la prévention des blessures est une chose à laquelle je suis régulièrement confronté.

Bonne journée à vous !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.