zombie33

Légende
[EDH Peasant] Nouvelles règles & Annonce Tournoi
le 16/10/2014 13:06
Introduction

Le format EDH Peasant revient après sa dernière apparition lors de la Coupe de France à Lyon. Je vous avais promis que nous ferions des tournois prochainement dans ce format, mais j'ai dût préparer le terrain avant cela, car ce format a une côte de popularité très mitigé en ce moment et je me suis dit qu'il faudrait d'abord remédier à cela. En effet vous vous souvenez bien, le dernier tournoi Online organisé sur MV ne s'est jamais terminé. Il s'est simplement arrêté du jour au lendemain et personne n'en a parlé.

J'ai donc écouté plusieurs d'entre vous au hasard des rencontres sur Cockatrice ou Skype pour leur demander ce qui leur plaisait ou pas avec ce format, et au final voici les principaux points négatifs qui sont apparus :

Il y a trop de généraux possibles, trop de possibilités et il est difficile de builder dans ces conditions.
Un général devrait être une créature particulière comme en Commander où elle est légendaire.
Le format est trop lent, certaines parties s'éternisent.
Le metagame est inconnu.
Le format manque de joueurs.

Et j'ai moi même fait une observation plutôt consternante après avoir recensé tout les tournois d'EDH Peasant organisé jusqu'à présent sur ce lien : Tournament EDH Peasant / EDH Pauper
Il n'y a pour l'instant pas eu deux tournois d'EDH Peasant avec les mêmes règles !


Nous avons fait le tour des problèmes. Place maintenant aux solutions ! Je suis donc allé trouver deux joueurs très actifs du format EDH Peasant pour discuter et tenter de trouver des solutions :
- The Source / Nicognito : Vieux joueurs Peasant totalement converti au format EDH Peasant aujourd'hui et qui fait vivre le format sur Magic Corporation et bientôt sur Poitiers avec l'organisation de tournois IRL.
- Zeuspy : Magicvillois peu actif sur les forums mais joueurs d'EDH Peasant IRL depuis plusieurs années du côté de marseille avec qui j'avais déjà établi la Ban List de la CdF.

Notre principal objectif a alors été pendant plusieurs semaines de trouver un terrain d'entente et des règles communes que l'on puisse appliquer sur MV, sur MC et sur les tournois de Poitiers tout en essayant de résoudre les problèmes cités plus haut.
Et en effet nous sommes finalement arrivé à un compromis satisfaisant tout le monde d'une clarté remarquable comme vous allez le voir ! Voici donc les nouvelles règles de l'EDH Peasant :




Règles de l'EDH Peasant:

1) Règle de construction : Un deck EDH Peasant doit contenir :
quatre-vingt dix-neuf cartes dont au moins 89 communes et au plus 10 uncos.
un commandant qui doit être une créature unco.

2) La rareté d'une carte est défini comme étant la rareté la plus basse selon le Gatherer.

3) Toutes les règles du French Duel Commander s'appliquent en EDH Peasant à l'exception de la règle affirmant que le Commander doit être une carte de créature légendaire.

Entre autres, pour rappel, les règles suivantes s'appliquent :
* Chaque joueur commence avec 30 points de vie.
* Une carte ne peut être incluse dans un deck d'EDH Peasant que si chaque couleur de son identité couleur se trouve aussi dans l'identité couleur du commandant de ce deck.
* À chaque fois qu'un joueur déclare un mulligan, au lieu de mélanger sa main entière dans sa bibliothèque, ce joueur exile un nombre quelconque de cartes de sa main faces cachées. Ce joueur pioche alors un nombre de cartes égal au nombre de cartes qu'il a ainsi exilées, moins un. Ce joueur peut regarder toutes les cartes exilées de cette façon pendant qu'il déclare des mulligans. Dès qu'il a choisi de garder sa main de départ, ce joueur mélange toutes les cartes qu'il a ainsi exilées dans sa bibliothèque.
* Si un commandant devait être mis dans le cimetière de son propriétaire, dans la zone d'exil ou mélanger à la bibliothèque de son propriétaire depuis n'importe où, ce joueur peut le mettre dans la zone de commandement à la place.
* Un joueur ayant subi au moins 21 blessures de combat d'un même commandant au cours de la partie perd la partie. (Il s'agit d'une action basée sur un état.)



Ban List :

- Anneau solaire
- Toupie de divination du sensei
- Mana Drain
- Ancienne tombe
- Transfert
- Strip Mine
- Maze of Ith

De plus, sont banni en tant que Généraux :
- Psychatog
- Agente sans éclat
- Sinistre strix
- Chimère au cœur magique
- Mageloi ascendue
- Pisteur invisible
- Recruteur gobelin




Conclusion et annonce du prochain tournoi Online :

Résumons : Les principaux changements par rapport à la CdF en dehors de la Ban List sont :
- Le général obligatoirement unco (exit delver)
- Une Unco supplémentaire dans le deck ce qui peut être frais !
- La rareté Gatherer.

* En décidant de règles commune pour tout les tournois d'EDH Peasant, IRL et Online, le problème des règles fluctuantes d'un tournoi à l'autre va logiquement s'arrêter et le metagame devrait se dessiner petit à petit. De plus The Source a rédigé un article assez complet sur les principaux archétypes du format dont je conseille la lecture à tous : Article EDH Peasant
* Au lieu de se diviser, on se rassemble et cela fait forcément plus de joueurs ! L'idée centrale derrière tout cela est que maintenant nous allons pouvoir organiser nos tournois Online d'EDH Peasant conjointement avec les joueurs de MV et MC.
* Concernant la lenteur du format qui a été évoqué, c'est un point qui est très nuancé selon les joueurs et qui est sans doute à mettre sur le dos de nos balbutiemment dans le format. Il existe des decks rapides en EDH Peasant dont notamment l'aggro : Elfe aux nattes sanguinolantes, qui était bannis sur MC et ces decks ne doivent pas hésiter à concéder des parties s'ils ne parviennent pas à installer leur Clock plutôt que de retarder l'échéance.

Je créerais un autre topic pour le futur tournoi Online. Mais je profite de cette annonce pour vous prévenir suffisamment à l'avance afin que tout le monde puisse s'y préparer. Nous commencerons les rondes après le prochain tournoi Online Peasant, le 8 novembre.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
PiR39

le 16/10/2014 18:27
Citation :
bogle est débanni O_o ?
Bogle est commun, donc n'est plus autorisé en général.

De même, mes 2 EDH Avacyn's Pilgrim et Crypt Rats sont maintenant désuets :(
Birdish
Charlot de Feu

le 16/10/2014 18:45
Citation :
Autant le pea c'est cool, mais l'EDH pea j'ai vraiment de gros doutes...


Même avis personnel pour d'autres raisons :

1) Trop de Peasant tue le Peasant.

2) L'EDH est généralement assez casu. En outre, le fait qu'il soit multijoueurs permet d'éviter une grosse partie des dérives liées aux spoilers dont disposeraient certains joueurs. Du coup le Pez ne correspond pas vraiment à une demande réelle de la part des joueurs d'EDH. Je pense que c'est plus un exercice de style des aficionados du Pez et je ne ais pas s'il trouvera écho en dehors des joueurs les plus investis dans ce format.

3) Selon moi, le Duel Commander est la pire chose qui a pu arriver à l'EDH. Il a transformé un format essentiellement social et freestyle en un nouveau format à tendance netdeck. Je n'ai donc malheureusement pas d'affinité avec un format 1V1 qui partirait sur les mêmes bases.

Toutefois, ceci n'étant que mon avis personnel, j'en toucherai quand même un mot à la commu locale histoire de faire tourner l'info :D.
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 18:47
Citation :
Si certains sont intéressés, je peux récup la liste.

je veux bien :)
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 19:14
J'ai posté l'annonce sur un autre site.
J'ai eu ça comme réponse:
Xamael a écrit :
Et donc on en arrive à la blague…

Prenons un exemple simple (Vu que je joue UR Counter-Burn en EDH Pauper), ai-je le droit de jouer Disintegrate ?

Réponse Checklist : Une image prise sur mon smartphone sans avoir besoin de réseau me dit que je peux la compter comme commune

Réponse Gatherer : Je vous laisse regarder le résultat et argumenter, vous avez quatre heures. :p

Bref, un changement de policies, pourquoi pas, mais avec un système fiable, c'est mieux. ;)

PS : J'ai pris une carte que l'on trouve sur le Gatherer, je n'ai pas trouvé Kaervek's Torch par exemple. ;)
zombie33

Légende
le 16/10/2014 19:55
Ou sinon Birdish je m'en charge ce week end, j'ai déjà tellement d'infos à partager avec eux... :)

@noskcaj : je comprend pas bien le problème avec Xamael... Les deux images nous donnent exactement les mêmes infos ou je me trompe ?
charlee
Je suis une moule

le 16/10/2014 20:09
noskcaj s'est trompé de topic je crois.
Et Xamael n'a juste pas configuré le Gatherer en anglais.
noskcaj
En Hyrule

TheSource
le 22/10/2014 19:49
as tu recup la liste de Elemental de fusion du coup ?
manau
2+2=5

le 22/10/2014 20:27
Par contre autant avant ça posait pas problèmes quand une unco devenait commune, autant là ça va être un beau bordel si un général unco passe commune
zombie33

Légende
le 22/10/2014 22:43
En EDH pauper par exemple et aussi selon les anciennes règles de l'EDH peasant le général devait avoir été édité au moins une fois en unco pour être légal comme crypt rats ou trinket mage. Le problème est que le format est plus complexe a appréhender si le système de rareté n'est pas le même pour le général et pour le deck.

Il y a très peu de chance pour qu'un bon général soit réédité en commune...
manau
2+2=5

le 23/10/2014 0:27
Espérons le ;)
zombie33

Légende
le 23/10/2014 9:11
Si jamais il font ça ce serait une excellente nouvelle pour le peasant d'un autre côté...
noskcaj
En Hyrule

le 23/10/2014 22:19
J'ai donc reçu la listre de 5cc. Mais la liste date un peu et n'est pas à jour dans les rareté, alors histoire d'avoir un avis exterieur: si vous deviez jouer 5c-counterspell.deck, quelles seraient vos 10 uncos ?
manau
2+2=5

le 13/11/2014 11:57
Possible de sticker ce topic svp ? Enfin voilà, les règles de l'edh peasant c'est cool de les avoir sous la main non ?
charlee
Je suis une moule

le 13/11/2014 13:31
Mmmh...
Je préfèrerais un zoli topic de règles tout bien rédigé ou qu'on me file un paragraphe variante à insérer au topic actuel de règles du peasant original.
Si qqn est motivé...
sbenoist
un patelin dans le 47, France
regles chez nous
le 17/11/2014 21:30
bonjour, je suis content de cette unification.

neanmoins ds notre communauté nous avions insere une regle qui nous parraissait essentiel pour l'esprit meme de l'edh peasant : toutes cartes ayant une valeur superieur a 15 € sur MKM en tendance prix est ban.

qu'en pensez vous ?
jayrems

le 17/11/2014 21:32
que faut pas abuser non plus :D

sinon tu finis a jouer que des boues :D
plaguerat
le 17/11/2014 21:36
Bon après y a pas non plus 500 cartes comme ça!
zombie33

Légende
le 17/11/2014 23:09
Citation :
qu'en pensez vous ?


Je vois plusieurs objections à cela qui sont par ordre d'importance :

- Il faudrait pouvoir disposer des côtes précises de toutes les cartes afin d'avoir un système de règle applicable à un niveau national ou international. Or il n'existe pas de côte officielle pour les cartes magic.

- Les côtes des cartes évoluent tout le temps ce qui implique que nous sommes dans un format non-eternal où un deck précédemment joué dans le format pourrait subitement devenir illégal puis à nouveau légal de manière totalement indépendante de notre volonté. (On peut voir sur des sites comme http://findmagiccards.com/ l'évolution des côtes)

- Le seuil de 15€ est arbitraire. Et tout autre seuil le serait aussi.

- Heureusement qu'aucun grand format de magic ne suit une telle logique car dès qu'un deck passerai tier 1, il devienfrai très joué, ses cartes deviendraient recherchés et cela causerai inévitablement une augmentation de la côte de ses cartes et donc logiquement le ban du deck en question... Et ce jusqu'à ce que la côte baisse à nouveau sous le seuil critique.



Cependant je suis entièrement d'accord le fait que l'esprit du format nous demande de ne pas jouer avec des cartes trop chers et je suis convaincu que la solution utilisée pour le format Peasant s'applique aussi très bien à l'EDH Peasant :

- Qu'importe qu'une carte à 50€ soit autorisé ou pas en réalité. Loyal Retainers est autorisé ! Si y'en a qui veulent la jouer, qu'ils le fassent après tout :)
- Si une carte trop cher doit obligatoirement être joué dans un archétype majeur alors là c'est différent car son prix devient alors un problème (là où celui de Loyal Retainers n'en était pas un) et en effet cette carte se prendra surement un bannissement par la suite.
Mais ce n'est pas une bonne chose de bannir à tour de bras.
sbenoist
un patelin dans le 47, France
le 18/11/2014 6:45
Merci de ton eclaircissement zombie33,

pour jayrems ton argumentation ne vaut pas un pet de lapin car a moins de 15€ y'a pas que des boues...

Ce choix avait ete fait dans l'esprit de pouvoir faire acceder au plus grand nombre nombre ce format qui est tres sympathique. et je pense que nous allons garder cette regle au sein de notre communauté.

neanmoins nous sommes en democratie et je vais soumettre cela au vote
zombie33

Légende
le 18/11/2014 7:15
Pourrait-on connaitre votre ban list actuelle du coup ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.