zombie33

Légende
[EDH Peasant] Nouvelles règles & Annonce Tournoi
le 16/10/2014 13:06
Introduction

Le format EDH Peasant revient après sa dernière apparition lors de la Coupe de France à Lyon. Je vous avais promis que nous ferions des tournois prochainement dans ce format, mais j'ai dût préparer le terrain avant cela, car ce format a une côte de popularité très mitigé en ce moment et je me suis dit qu'il faudrait d'abord remédier à cela. En effet vous vous souvenez bien, le dernier tournoi Online organisé sur MV ne s'est jamais terminé. Il s'est simplement arrêté du jour au lendemain et personne n'en a parlé.

J'ai donc écouté plusieurs d'entre vous au hasard des rencontres sur Cockatrice ou Skype pour leur demander ce qui leur plaisait ou pas avec ce format, et au final voici les principaux points négatifs qui sont apparus :

Il y a trop de généraux possibles, trop de possibilités et il est difficile de builder dans ces conditions.
Un général devrait être une créature particulière comme en Commander où elle est légendaire.
Le format est trop lent, certaines parties s'éternisent.
Le metagame est inconnu.
Le format manque de joueurs.

Et j'ai moi même fait une observation plutôt consternante après avoir recensé tout les tournois d'EDH Peasant organisé jusqu'à présent sur ce lien : Tournament EDH Peasant / EDH Pauper
Il n'y a pour l'instant pas eu deux tournois d'EDH Peasant avec les mêmes règles !


Nous avons fait le tour des problèmes. Place maintenant aux solutions ! Je suis donc allé trouver deux joueurs très actifs du format EDH Peasant pour discuter et tenter de trouver des solutions :
- The Source / Nicognito : Vieux joueurs Peasant totalement converti au format EDH Peasant aujourd'hui et qui fait vivre le format sur Magic Corporation et bientôt sur Poitiers avec l'organisation de tournois IRL.
- Zeuspy : Magicvillois peu actif sur les forums mais joueurs d'EDH Peasant IRL depuis plusieurs années du côté de marseille avec qui j'avais déjà établi la Ban List de la CdF.

Notre principal objectif a alors été pendant plusieurs semaines de trouver un terrain d'entente et des règles communes que l'on puisse appliquer sur MV, sur MC et sur les tournois de Poitiers tout en essayant de résoudre les problèmes cités plus haut.
Et en effet nous sommes finalement arrivé à un compromis satisfaisant tout le monde d'une clarté remarquable comme vous allez le voir ! Voici donc les nouvelles règles de l'EDH Peasant :




Règles de l'EDH Peasant:

1) Règle de construction : Un deck EDH Peasant doit contenir :
quatre-vingt dix-neuf cartes dont au moins 89 communes et au plus 10 uncos.
un commandant qui doit être une créature unco.

2) La rareté d'une carte est défini comme étant la rareté la plus basse selon le Gatherer.

3) Toutes les règles du French Duel Commander s'appliquent en EDH Peasant à l'exception de la règle affirmant que le Commander doit être une carte de créature légendaire.

Entre autres, pour rappel, les règles suivantes s'appliquent :
* Chaque joueur commence avec 30 points de vie.
* Une carte ne peut être incluse dans un deck d'EDH Peasant que si chaque couleur de son identité couleur se trouve aussi dans l'identité couleur du commandant de ce deck.
* À chaque fois qu'un joueur déclare un mulligan, au lieu de mélanger sa main entière dans sa bibliothèque, ce joueur exile un nombre quelconque de cartes de sa main faces cachées. Ce joueur pioche alors un nombre de cartes égal au nombre de cartes qu'il a ainsi exilées, moins un. Ce joueur peut regarder toutes les cartes exilées de cette façon pendant qu'il déclare des mulligans. Dès qu'il a choisi de garder sa main de départ, ce joueur mélange toutes les cartes qu'il a ainsi exilées dans sa bibliothèque.
* Si un commandant devait être mis dans le cimetière de son propriétaire, dans la zone d'exil ou mélanger à la bibliothèque de son propriétaire depuis n'importe où, ce joueur peut le mettre dans la zone de commandement à la place.
* Un joueur ayant subi au moins 21 blessures de combat d'un même commandant au cours de la partie perd la partie. (Il s'agit d'une action basée sur un état.)



Ban List :

- Anneau solaire
- Toupie de divination du sensei
- Mana Drain
- Ancienne tombe
- Transfert
- Strip Mine
- Maze of Ith

De plus, sont banni en tant que Généraux :
- Psychatog
- Agente sans éclat
- Sinistre strix
- Chimère au cœur magique
- Mageloi ascendue
- Pisteur invisible
- Recruteur gobelin




Conclusion et annonce du prochain tournoi Online :

Résumons : Les principaux changements par rapport à la CdF en dehors de la Ban List sont :
- Le général obligatoirement unco (exit delver)
- Une Unco supplémentaire dans le deck ce qui peut être frais !
- La rareté Gatherer.

* En décidant de règles commune pour tout les tournois d'EDH Peasant, IRL et Online, le problème des règles fluctuantes d'un tournoi à l'autre va logiquement s'arrêter et le metagame devrait se dessiner petit à petit. De plus The Source a rédigé un article assez complet sur les principaux archétypes du format dont je conseille la lecture à tous : Article EDH Peasant
* Au lieu de se diviser, on se rassemble et cela fait forcément plus de joueurs ! L'idée centrale derrière tout cela est que maintenant nous allons pouvoir organiser nos tournois Online d'EDH Peasant conjointement avec les joueurs de MV et MC.
* Concernant la lenteur du format qui a été évoqué, c'est un point qui est très nuancé selon les joueurs et qui est sans doute à mettre sur le dos de nos balbutiemment dans le format. Il existe des decks rapides en EDH Peasant dont notamment l'aggro : Elfe aux nattes sanguinolantes, qui était bannis sur MC et ces decks ne doivent pas hésiter à concéder des parties s'ils ne parviennent pas à installer leur Clock plutôt que de retarder l'échéance.

Je créerais un autre topic pour le futur tournoi Online. Mais je profite de cette annonce pour vous prévenir suffisamment à l'avance afin que tout le monde puisse s'y préparer. Nous commencerons les rondes après le prochain tournoi Online Peasant, le 8 novembre.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
jayrems

le 16/10/2014 13:24
ah mais nan, je viens de finir mon EDH mageloi :(
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 13:33
Faudrait vraiment que je m'y mette un de ces quatres... y a des bonnes listes d'esper qui tournent ?
noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 13:45
Ou 5cc ?
zombie33

Légende
le 16/10/2014 14:25
@jayrems, on va étudier de près ces généraux bannis ainsi que l'évolution du format et on commencera dès qu'on aura le temps une BMT. Ta liste nous sera utile pour décider d'un hypothétique futur deban. Il me semble que les meilleurs généraux WU sont maintenant : Azorius Guildmage Puresight Merrow et Arctic Aven.

@noskcaj, alors :
- Sludge Strider est de mémoire le seul général Esper viable. Le deck se base évidemment sur les artefacts et on pourrait le qualifier de deck combo dans le format... Bien évidemment le deck doit incorporer Thopter + Sword :). Sinon tu peux essayer Esper Battlemage, mais de mémoire c'est pas très bon.
- Pour le 5CC, M3m3p4sm4l a un temps testé : Paragon of the Amesha. Je pense que c'est le meilleur choix, même si j'aimerais que Fleshformer puisse trouver sa place.
jayrems

le 16/10/2014 14:29
ok, pour le moment j'ai en backup un azorius guildmage (qui est bcp moins sex avouons le ^^)

Sinon c'est vrai que je peux comprendre la watch list, le peu que je l'ai tester, il peut se sortir de situation bien merdique car tres peu gerable

noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 14:30
zombie33

Légende
le 16/10/2014 14:38
Je n'ai pas testé la Gargouille et il me semble que personne ne l'a testé sur MV. Elemental de fusion le problème c'est qu'il est assez dur à sortir... Alors maintenant avec les biland Tharkir, je ne sais pas peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose.

noskcaj
En Hyrule

le 16/10/2014 14:39
L'élémental était cité dans les deck contrôle dans l'article que t'as linké, pour ça que je demande ;)
jayrems

le 16/10/2014 14:39
4/4 vol pr 4 en esper ça parait frais mine de rien
jayrems

le 16/10/2014 14:52
Citation :
Ta liste nous sera utile pour décider d'un hypothétique futur deban


je suis dispo pr les tests si besoin ;)
zombie33

Légende
le 16/10/2014 14:52
Je ne connais pas la liste à laquelle The Source fait allusion dans son article.
zombie33

Légende
le 16/10/2014 14:56
Bah du coup quitte à faire le boulot jusqu'au bout est-ce que tu pourrais pas essayer de caser une unco supplémentaire dans ton deck pour qu'il soit à jour dans les règles même si banni...
trall3
Chez ludoviskm
le 16/10/2014 15:04
Autant le pea c'est cool, mais l'EDH pea j'ai vraiment de gros doutes... Jouer 89 C en singleton, ça doit obliger à jouer de sacré boues :-/
jayrems

le 16/10/2014 15:10
Avec plaisir :

Citation :


Vos uncos :

1 Augur of Bolas
1 Isochron Scepter
1 Banishing Light
1 Control Magic
1 Azorius Charm
1 Mishra's Factory
1 Dissolve
1 Fact or Fiction
1 Spell Snare
1 Wash Out

1 Ascended Lawmage
TheSource
Futuroscope
Légende
le 16/10/2014 15:22
Voilà une bonne chose de faite. L'unification du format est la meilleure chose qui pouvait se faire.
Concernant les Généraux , le plus fort actuellement pour moi est Hoplite (après Mageloi).
Le 5CC Elemental de fusion dont je parle est en fait un (pioche, board sweeper, gestion en tout genre) avec un splash (sorts pour protéger le général et lui permettre de coller les 21 en 2-3 sauce). C'est tzarkan qui l'a le plus développé et le deck tournait vraiment bien. La liste date un peu maintenant mais serait une bonne base.
Si certains sont intéressés, je peux récup la liste.
EDHPeasant
le 16/10/2014 15:52
Citation :
Concernant les Généraux , le plus fort actuellement pour moi est Hoplite


ça va de soit pour moi aussi, mais hoplite nécessite de construire un deck spécifiquement autour contrairement aux autres que j'ai citer. Et comme le but était de trouver un remplaçant à Mageloi je ne l'ai pas cité.
jayrems

le 16/10/2014 16:06
Moi je dis que faut pas lui trouver de remplaçant :)

on le ban que si j'arrive a plier tout les packs 2-0, ça vous va ? :D
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/10/2014 18:20
bogle est débanni O_o ?

Sinon le meilleur général c'est battlewise (mais pas dans un build control mais voltron). Le deck a encore gagné du très lourd avec les dernières extensions et avec l'unification du peasant. Le deck est une bombe atomique.
zombie33

Légende
le 16/10/2014 18:24
bogle est commun donc il n'est plus autorisé kiwi :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/10/2014 18:26
A oui pardon ^^
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.