Suggestions
Nouveau en EDH, quel préco choisir ?
le 29/09/2014 16:40
Bonjour tout le monde ! Voilà, je me présente, Suggestions (Non non, c'est pas mon prénom ._.), 20 ans, de Toulouse.
J'ai débuté Magic il y a de ça 2 ans, en commençant tel un gros dur dans le format Legacy dès le début. J'y ai acquis une bonne expérience en ce qui concerne Magic et ce qui peut graviter autour, en participant à de nombreux tournois etc.
Mais depuis peu, je m'intéresse de plus en plus à l'EDH, et j'ai enfin décidé de me jeter à l'eau.

Cela étant dit, c'est ici que se pose mon problème : Bien qu'ayant joué un petit peu dans ce format (par le biais d'amis qui ont pu me prêter des decks, etc), je m'y connais que très peu encore, et j'aurais ainsi voulu commencer par acheter un ou deux decks préconstruits, et le ou les améliorer au fur et à mesure avec les cartes que j'ai déjà, ou que je pourrai obtenir dans le futur.
J'ai regardé les Decks de l'édition Commander 2013 (Les plus anciens étant LEGEREMENT plus chers, il me semble...), et j'en ai retenu deux sur les cinq, qui sont ceux là :

Emprise mentale :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89084-commander-e...

Soif de pouvoir :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89083-commander-s...

J'aurais aimé avoir vos avis d'"experts", ou du moins de joueurs confirmés, quant aux cartes présentes dans ces decks-ci, savoir si les decks dans leur ensemble sont bons, si d'autres préconstruits peuvent peut-être être un peu mieux "construits" justement, et voir leur capacité à être améliorable.

Je vous remercie d'avance de vos réponses, et j'espère qu'elles sauront m'aider à me décider !

Cordialement,
Sugg'.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 02/10/2014 9:38
Pour Thrax, la majorité des arpenteurs, si tu parviens à les protéger, sont des GB.
Je pense notamment à Karn, Tamiyo, Bolas, Jace2 (c'est un gamebreaker tout seul donc bon)... Tous les PW font un bon taf dans le pack. J'ai déjà testé Ral et Dack aussi, ça peut faire de la magie. Liliana est aussi un bon ajout.

Sinon tu peux utiliser certains spells qui au bon moment vont pouvoir faire game.
-Rakdos' Return et Mind Shatter: quand tu vides la main adverse, ça devient subitement difficile de revenir.
-En ce moment je teste Empty the Pits, fraîchement sortie. Si tu as bien joué ton rôle, tu peux larguer jusqu'à une dizaine de Zombies EOT qui vont coller tous seuls masse de dégâts. Y'a plus qu'à contrer la gestion adverse et il concède. Bon, sauf si c'est un Verdict suprême ^^
-Order of Succession, Bribery, Treachery: tu laisses passer un thon adverse ou son gamebreaker et hop, ça devient le tien.

Au final, c'est Thrax lui même le gamebreaker, surtout en présence de Orage sur le toit.

Pour ta question de budget, tu peux déjà te fournir les 5 fetchs KoT pour pas trop cher en ce moment, faut en profiter, c'est une base des jeux colorés en EDH. Pareil pour les ravlands. Après tu peux très bien jouer des painlands, des taplands, si c'est pour débuter, comme le jeu est assez lent et lourd, si tes amis ne jouent pas EDH bourrin ça passe plutôt bien.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 02/10/2014 9:40
Autrement demande (ou check la liste) à asimov si sa liste Olivia Voldaren est efficace, j'ai pas mal trip à la jouer ^^
unefois
l'aventure EDH...
le 03/10/2014 20:46
J'ai suivi un peu le cours de la conversation ; je joue à Magic depuis de nombreuses belles années, mais me vient encore et toujours cette question existentielle comme pour tous les joueurs en général je suppose. Quel deck / edh choisir ?
Dans mon cas, je me fiche du metagame car je ne souhaite pas particulièrement jouer en tournois, ce qui colle assez bien avec le sujet je crois.
(En 1vs1) il y a le problème du budget, mais SURTOUT le côté plaisant, parce que c'est ça aussi jouer, au-delà de gagner (qui procure du plaisir bien entendu).

En gros je veux faire comprendre, surtout aux nouveaux joueurs, que l'essentiel c'est le plaisir que vous allez prendre avec un deck en particulier avec différents adversaires. Le budget s'adaptera.
Je vois un autre topic sur le général Sidisis en ce moment, qui partait d'un plan tout à fait fun et original et qui a fini régulièrement commun, toolbox. Plus compétitif.
On se rend compte souvent trop tard - c'est mon cas - que le jeu qu'on a commencé à monter est chiant. Soit à jouer avec, soit contre.

Je propose aux joueurs plus expérimentés à donner des clefs, exemples concrets pour choisir un deck plaisant, et avec une bonne durée de vie si possible. Très subjectif je l'avoue, mais il y a des vérités générales quand même.

Quelques exemples pour moi :
Les decks qui n'ont pour plan qu'un contrôle lourd, à mon sens, peuvent être puissants et stables, mais ennuyants pour tout le monde ex : GAA
Les decks uniquement aggro qui tapent sans réfléchir sont lassant ex : toutë sorte d'aggro mal montés..
Les decks purement combo sont bien lorsqu'il y en a plusieurs, ou plusieurs manières de les mettre en place, etc. En gros tout ce qui est répétitif est vite relou
Les decks trop marginaux. Pas tous bien sûr, mais on part vite dans quelque chose qui ne marche pas et perdre c'est pas fun.. ex : slivoides
Les decks qui ont un plan unique aussi ex : MW, iname aussi en quelque sorte

Bon c'est une liste non exhaustive. Testez plusieurs fois avant d'investir (c'est moi qui dit ça..)
Aussi, les lands seront toujours bons, n'echangez pas vos terrains, ils sont la base, ce qui vous dit ce que vous pouvez jouer!
noskcaj
En Hyrule

le 03/10/2014 20:48
Citation :
Les decks qui n'ont pour plan qu'un contrôle lourd, à mon sens, peuvent être puissants et stables, mais ennuyants pour tout le monde ex : GAA

Gaa n'est aucunement chiant à jouer avec, ni à jouer contre.
ce sont les mauvais joueurs qui disent ça.
twinchaos
Horreur
le 03/10/2014 21:01
Ne t'en déplaise, passer la moitié d'une partie à regarder son adversaire jouer et l'autre à entendre "non" comme seul et unique mot, répété comme un vieux vinyle rayé, ça peut être ennuyeux.

Le niveau de jeu n'a rien à voir avec ça, un jour tu peux trouver passionnant de voir quelqu'un piloter le pack, un autre c'est juste ennuyeux. question de feeling, de comment t'as passé ta journée et de ton rapport personnel à la partie en cours.

Alors oui tu peux crier à la caricature et me blâmer pour détester le bleu (ce qui au passage est faux, c'est pas loin d'être ma favorite après le rouge) ça ne fera que résonance avec la caricature que tu viens de faire des personnes qui trouvent ça ennuyeux, "les mauvais joueurs", et ton amour inconditionnel de la couleur désormais bien connu.

Peace.
unefois
le 03/10/2014 21:07
Je me fais déjà des ennemis ^^
"à mon sens" donc oui, peut-être que je suis un mauvais joueur contrôle tout simplement. Néanmoins, je l'ignorais avant de commencer à le monter. Je regrette un peu, donc ça peut arriver aux autres aussi. C'est particulier comme jeu : ne pas jouer précisément, mais empêcher à l'adversaire de le faire (à temps du moins)..

Mais dit nous justement ! En quoi GAA selon toi est intéressant ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/10/2014 21:09
Citation :
J'ai suivi un peu le cours de la conversation ; je joue à Magic depuis de nombreuses belles années, mais me vient encore et toujours cette question existentielle comme pour tous les joueurs en général je suppose. Quel deck / edh choisir ?

je comprends pas comment on peut se poser cette question , particulierement quand c'est pas pour du tournoi competitif.

quel deck choisir? Mais c'est trés simple. Tu utilise la recherche avancé, tu choisis une créature legendaire qui te plait, n'importe laquelle et tu build un truc dans ses couleurs avec les cartes qui te plaisent. Donc c'est vraiment le genre de question qu'au final tu ne peux poser qu'a toi meme
unefois
le 03/10/2014 21:23
Remarque très pertinante.
Trop de réflexion tue le côté fun.. oui ça se tient.
noskcaj
En Hyrule

le 03/10/2014 23:17
Citation :
passer la moitié d'une partie à regarder son adversaire jouer et l'autre à entendre "non" comme seul et unique mot, répété comme un vieux vinyle rayé, ça peut être ennuyeux.

En parlant de caricature...
noskcaj
En Hyrule

le 03/10/2014 23:24
Au passage, par mauvais joueurs je n'entendais pas joueurs mauvais mais bien mauvais perdants.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
caricature de troll
le 04/10/2014 0:30
Tous le joeurs ne gagnant pas GAA sont de mauvais perdants....
twinchaos
Horreur
le 04/10/2014 1:18
Parce que l'ennui fait irrémédiablement perdre maintenant ?
noskcaj
En Hyrule

le 04/10/2014 9:32
Citation :
Les decks qui n'ont pour plan qu'un contrôle lourd, à mon sens, peuvent être puissants et stables, mais ennuyants pour tout le monde ex : GAA
Bref, faux.

Drakôn
Hop
le 04/10/2014 11:33
Citation :

Citation :
Les decks qui n'ont pour plan qu'un contrôle lourd, à mon sens, peuvent être puissants et stables, mais ennuyants pour tout le monde ex : GAA
Bref, faux.


C'est certainement très plaisant et intéressant pour celui qui le pilote, mais j'ai jamais vu personne (ne jouant pas contrôle lourd) prendre du plaisir à jouer contre ça, idem contre Clique ou autre deck du genre.
Je rejoint en tout cas son avis, je me suis personnellement mis à l'EDH pour sa grande variété.
T'amuser à construire un deck pour prendre plaisir à jouer tes cartes et leur innombrables synergies, pour
Citation :
passer la moitié d'une partie à regarder son adversaire jouer et l'autre à entendre "non" comme seul et unique mot, répété comme un vieux vinyle rayé
, eh bien oui, c'est
Citation :
ennuyeux
et frustrant.

Mon conseil:
- Si tu veux jouer compétitif, monte le pack de ton choix, si l'adversaire meurt d'ennui ou de frustration tu t'en fous t'es pas là pour faire du social.
- Si tu veux jouer fun privilégie ce qui te plait en évitant de TROP empêcher tes partenaires de jouer.

My 2 cents ;)
jayrems

le 04/10/2014 12:08
Petite precision tt de meme, le meta caennais est particulier, mm en tournoi boutique (entendre 5 -6 joueur et grand max 20) tt les packs sont builder compet. Dc pas de sentiments, on s amuse quand mm et apres la partie ca nous empêche pas de jouer pez ou 5 pvs sans rancune
Magictriss
Poitiers, France
le 04/10/2014 12:17
Personnellement jouer contre GAA j'adore ça, quelque soit le jeu que je joue en face. Parce que si tu ne veux pas entendre "non" constamment comme il a été dit (et qui par ailleurs est une affirmation fausse, les GAA ne jouant rarement plus de 15 counterspell) c'est à toi d’appâter le joueur adverse avec des spell ennuyeux mais sans plus pour pouvoir faire plus tard passer un spell réellement impactant et retourner la situation à ton avantage. Parce si tu n'aime pas les jeux qui disent "non", c'est qu'il y a une partie toute entière de Magic que tu n'aimes pas. Je parle simplement d'un point de vu jeu, et je trouve ça dommage.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/10/2014 12:31
Je rejoins les frustrés du "non". Je ne m'amuse pas face à GAA (ou wydwen, ou talrand, etc...), dans 80% des cas. Même quand je gagne, je n'y ai pas vraiment de satisfaction.
Ce plan est présent et efficace, je comprends donc qu'il soit joué et ne peste pas, mais quand j'en croise un en tournoi, ça ne me fait jamais plaisir, et ce quelque soit le MU du deck que j'oppose. On sait très bien que la partie va être chiante. La faute à WOTC qui a édité autant de contres jouables, rendant par là même ces decks réguliers, ce qui s'oppose selon moi aux fondements de l'EDH.

Je pense vraiment qu'entre amis, il faut penser deck multi, et donc avec peu de contres. En effet, si cette stratégie squatte les top 8 en duel, elle s'avère très vite limitée face à 3 autres joueurs (on ne pourra pas empêcher les 3 de jouer !).
A ta place Suggestions, je chercherais à construire un jeu qui me fasse plaisir autant en solo qu'en multi, ce qui te permettra de faire face à toutes les occasions de jeu. Rien ne t'empêche de penser contrôle lourd par la suite, puisque ce type de deck t'attire (à part FoW, ça coûte pas si cher à choper)
noskcaj
En Hyrule

le 04/10/2014 13:10
Citation :
Personnellement jouer contre GAA j'adore ça, quelque soit le jeu que je joue en face. Parce que si tu ne veux pas entendre "non" constamment comme il a été dit (et qui par ailleurs est une affirmation fausse, les GAA ne jouant rarement plus de 15 counterspell) c'est à toi d’appâter le joueur adverse avec des spell ennuyeux mais sans plus pour pouvoir faire plus tard passer un spell réellement impactant et retourner la situation à ton avantage. Parce si tu n'aime pas les jeux qui disent "non", c'est qu'il y a une partie toute entière de Magic que tu n'aimes pas. Je parle simplement d'un point de vu jeu, et je trouve ça dommage.

This.
lapince50
le 04/10/2014 13:58
Jouer contre GAA c'est non seulement intéressant mais aussi très enrichissant et parfaitement adapté pour progresser. Tout est une question de subjectivité, j'aime affronter GAA pour la raison qui fait que beaucoup détestent jouer contre : Ca oblige bien souvent a sortir de son plan de jeu pour gagner et surtout ça prend du temps. Alors oui, quand on a un plan A qui meurt sur counterspell on est on dans l'obligation de tourner autour des contres adverses (au passage, ça a été dit mais GAA joue pas tant que ça de counters), certains n'ont pas l'impression de jouer leur jeu dans ce cas de figure mais pour ma part j'ai vraiment la sensation de jouer a magic car ce MU favorise les interactions et une intense réflexion.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/10/2014 13:59
C'est assez reducteur cette analyse du . Je me retrouve pas dans votre débat,

Par exemple personnelement, J'ai pu me rendre compte avec les années que je suis un piétre joueur controle (Pas mon style, pas mon tempéramment, pas de patience...) Pourtant je joue U 90% du temps depuis que j'ai commencé Magic. En me tournant vers Tempo ou Aggro/control

Parce que J'ai un seul objectif depuis des années: Pas perdre contre Combo.

Parce qu'autant c'est triste de voir ton board empalé par Wrath autant regarder ton adversaire jouer seul c'est carrément navrant.


P.S.: Y'a des type de jeu que je jouerais pas mais j'aime affronter tout style de jeu. Parce que la pluralité c'est aussi une des forces de ce Magic. Et c'est pas parce que tu perd à la fin que t'as passé une mauvaise partie ou un mauvais moment.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.