zombie33

Légende
Top 20 des nouvelles cartes
le 19/09/2014 11:59
Bon quitte à faire un article à sérieux autant le faire bien.
Manu nous a fait un joli top et j'ai commencé à me baser dessus pour l'article, mais en écrivant je me suis rendu compte que je n'étais pas d'accord avec ce classement. Du coup je m'interroge et j'aimerais avoir votre avis à tous.

J'aimerais que vous me donniez un avis réfléchi sur la question de la jouabilité de chaque carte. J'ai donc créé un sondage pour voir quels sont vos différents points de vue sur la question et voici le sens que je donne aux 3 votes :


Oui : Vous êtes certain que la carte sera joué dans un futur deck Tier1 ou Tier2 même si ce n'est qu'en side et cela parce que vous avez une idée de deck précis en tête.

(Oui) : Vous pensez que la carte a le potentiel pour être présent dans un futur Tier1 ou Tier2 du format mais vous n'avez pas vraiment d'idée solide en tête ou au mieux un embryon de liste.

Non : Vous pensez que malgré les qualités de la cartes, aucun archétype Tier1 ou Tier2 ne l'incorpora dans sa version la plus compétitive.


Comme je souhaite avoir vos avis personnels sur la question j'ai caché le sondage pour le moment pour ne pas que vous soyez influencés. Je vous donnerais les résultats quand on aura fini et on en discutera par la suite.

Sondage Top 20
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
zombie33

Légende
le 19/09/2014 12:01
a voté
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/09/2014 13:10
Tiers 1 et Tiers 2 ça veut un peu rien dire, donc si je devais voter:
Oui : la carte a un potentiel dans un deck "joué" (suffisamment compétitif on va dire, sans qu'on ait besoin de battre les top decks non plus) , c'est sûr
(Oui) : la carte a un potentiel dans certains Rogue decks ou souffre de la concurrence d'autres cartes similaires dans des decks "joués"
Non : ça me semble pas mal mais je vois pas dans quoi la jouer
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/09/2014 13:13
Je me suis permis ça sinon je mets presque non à tout :D
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 19/09/2014 13:14
J'ai voté. Faudrait rendre les votes visibles, ce serait mieux.
Perso, hormis logique circulaire et guivre arrogante qui seront automatiquement joués dans Madness, seuls Edit de chaines (MBC mais je ne le jouerai pas perso, c'est rituel et le flashback coute très cher), Elephant guide (Patouche ?) et Beetleback goblin (mono red aggro ?) me tenteraient bien ...

Ah oui, j'ai éliminé dès le départ les cartes de legends et portal car juste introuvables facilement (et je doute que quelqu'un paie 15 euros pour jouer Telekinesis).
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/09/2014 13:16
ça se trouve à partir de 2€ même si c'est pas partout.
zombie33

Légende
le 19/09/2014 13:21
knightseb, je pense que tu devrais voter sans prendre en considération le prix des cartes. On va faire comme si on jouait sur Cockatrice. Ne regardons que la force intrinsèque de chaque carte. Si vraiment la carte est forte et qu'elle doit être joué dans tel deck, la carte tu finiras bien par te la procurer.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 19/09/2014 13:25
Zombie33 : t'inquiètes pas, j'ai surtout pris la jouabilité en compte. Le prix vient ensuite (je joue bien 4 Demonic tutor dans Existence torturée et ça ne m'a jamais géné).

Et puis, je suis sûrement "vieux jeu" mais je n'ai jamais mis de proxy dans mes decks : j'apprécie de jouer avec de vrais bouts de carton avec des dessins dessus ;)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/09/2014 13:36
a voté !
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/09/2014 13:54
Citation :
1) Mishra's factory (-) => joué partout, dans des mono W, mono U, mono R, mono B, et parfois UR, une grosse perte
2) Maze of ith (-) => un pilier du format, qui serait beaucoup joué si tout le monde avait envie d'investir. ça fait perdre plusieurs decks entiers, et en affaiblit plein.
3) Logique circulaire => les jeux madness/flashback déjà corrects deviennent sans doute plus que corrects
4) Arrogant Wurm => les jeux madness/flashback déjà corrects deviennent sans doute plus que corrects
5) Triskelion (-) => Coup dur pour Drazi
6) Telekinesis => Grosse entrée pour des mono bleus. Mais ça ne gère la créature que temporairement alors que bounce puis contre c'est définitif, donc peut-être que je m'emballe. A tester.
7) Shield Sphere => Dans des listes plus aggro d'affinity. En concurrence avec orni.
8) Strategic Planning => En concurrence avec Impulse, mais met au grave. Peut-être mieux dans certains jeux donc.
9) Battle Screech => La vie pour les jeux tokens.
10) Beetleback Chief => Un mini Siege-gang, un bon board en une seule carte. On doit pouvoir trouver de la place dans des decks gobs à haute curve type nonosse pour ça. Eventuellement avec du blink ou du retour du grave aussi.
11) Goblin General => plus pour du gobelin à basse curve. Commence à y avoir trop de cartes essentielles en gob, donc je sais pas si ça passe systématiquement le cut.
12) Land's Edge (-) => On perd tout un deck. Pas un deck de ouf mais un deck quand même.
13) Nostalgic Dreams => Pas encore trouvé d'utilité pratique, mais en théorie ça doit faire des trucs
14) Exile => trop de concurrence en anti-bête blanc, donc à part en side je vois pas
15) Sea Sprite => bon side anti-rouge dans de l'aggro bleu. En concurrence avec les BEB, mais au moins on peut se permettre de sortir des bêtes pour en rentrer d'autres.
16) Thermokarst => plus trop de lands utilitaires à casser post-side, donc ce serait plus pour un jeu basé sur le casse-terrain.
17) Elephant Guide => Patouche, y a encore beaucoup de concurrence, mais on doit bien trouver 2-4 slots dans du mono vert au moins.
18) Riding the Dilu Horse => Pareil mais du coup faut faire le choix ou split
19) Tangle => concurrence avec moment's peace pour des jeux lents ou avec fog pour des sides de jeux rapides... donc à tester, mais à part dans un jeu qui fog en boucle, je vois pas.
20) Brindle Shoat => Pour du MGA ou du Rock, mais les slots sont déjà serrés, et en attendant qu'elle meurre, ça reste qu'une 1/1 pour 2.

x) Chainer's Edict => je vois pas dans quel deck on préfère un rituel flashbackable pour 7 à un éphémère. Dans MBC Innocent's Blood fait déjà assez chier à être rituel, alors jouer les deux, non merci. Même dans les jeux cimetière comme mon Worms, ça a rien à faire parce qu'on a pas envie de payer 7 pour le flashbacker.
x) Death Spark => Bah c'est très joué en pauper il me semble dans les Sligh, mais je vois pas en quoi c'est préférable à un bon blast qui tâche comme foudre, Chain lightning, goblin grenade, fireblast, et bien d'autres.
x) Afterlife => pareil que Exile, même si moins contraignant, mais le fait de pas gagner de life le rend moins intéressant.
x) Sarcomancy => mono black à très basse curve, mais ça reste bof comme deck je pense, et on doit avoir de meilleures uncos déjà.
x) Prophetic Bolt => c'est sans doute fort mais je vois pas dans quoi on a envie de mettre un slot d'unco pour ça. Peut-être x1 par-ci par-là, à tester.
x) Goblin Trenches => sans doute fort dans un jeu token, mais y a de la concurrence d'unco, c'est un peu dur... et faut être RW
x) Death Grasp => Anti-bête et kill, qui permet de faire un genre de tendrils sans être mono noir. Mais unco, je vois pas trop dans quel deck le jouer.
x) Penumbra Wurm => Drazi aura sans doute de meilleures uncos de toute façon, donc je vois pas.
x) Nether Shadow => je vois pas trop où le jouer mais il doit bien y avoir un ou 2 decks funs à faire avec.
x) Blood Moon (-) => maintenant qu'on a plein de bilands ç'aurait pu servir, mais à la fois on n'a plus mishra et maze donc bon... et puis personne ne l'a vraiment joué
x) Mana Vortex (-) => triste pour le deck de max qui était rigolo
x) Dwarven Pony => pour la blague récurrente dans les articles
PiR39

le 19/09/2014 13:59
a voté !
(me suis trompé sur sacromancie)

Pourquoi trouvez-vous Symbiotic Wurm moins bon que Penumbra Wurm?
J'ai l’impression que les deux ont du potentiel.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/09/2014 14:05
Haaan, je te trouve super dur avec edit de chaine. La carte semble juste ultra grasse. Même si c'est un rituel, dans control, surtout MonoB, ça fait du CA, et c'est déjà pas mal.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/09/2014 14:15
Le CCM de Penumbra est mieux dans Razi Ramp ( 3 vert, c'est pas toujours possible).
Le trample de Penumbra (et de son token) semble mettre plus de point. Le fait que le token soit noir (donc pas ciblable à Doom blade) semble frais aussi. La carte me semble donc légerement meilleur, même si contre certains jeux, avoir 7 tokens, ça donne des bloqueurs, donc du temps
zombie33

Légende
le 19/09/2014 14:24
j'attend encore Max2070 pour révéler les résultats mais je peux vous dire que pour l'instant il n'y a que Circular logic et Arrogant Wurm sur lesquels nous sommes tous d'accord.

Ce sondage montre quand même bien une chose : c'est qu'on a absolument aucune idée claire de ce que sera notre format demain.
PiR39

le 19/09/2014 14:46
J'ajoute à la bonne analyse de manu:
1) Mishra => La meilleur ex-commune du format (Foudre et Hymn to tourach c'était du pipi de chat à coté)

2) Maze of Ith => Bien que Telekinesis et Shield Sphere (trinket mage) nuance un peu cela, le bleu n'a plus d'anti-bête!! -->JDT va en chier

La carte trouvera toujours ça place en Unco dans certains decks : les decks qui en chie contre Infect (cf Fissure Storm), les decks qui abusent de Crop Rotation, les deck et/ou qui on besoin de l'anti-bête incolore.

8) Strategic Planning => Par rapport à Impulse c'est Rituel!!! et en plus ça creuse moins. A réserver sur les deck qui peuvent en abuser.

9) Battle Screech => surpasse sans doute Triplicate Spirits

16) Thermokarst => en Side de MGA. Le deck en chie contre fissure, grapeshot et cloudpost.deck.

x) Death Spark => Bien uniquement pour un méta donné (faerie, infect)
x) Sarcomancy => pas assez bon
x) Goblin Trenches => Plutôt un kill pour un Control, non?

En mention spéciale:
x) Gilded Light => protège des Edits, de la discard, de grapeshot, de Fling, de Corrupt... c'est peut-être assez versatile pour être joué (en plus ça se recycle).
x) Predatory Nightstalker et Goblin Commando => ça ne sera pas joué, mais c'est cool de les avoir sous la main.
zombie33

Légende
le 19/09/2014 14:52
A première vue, j'aurais dit : Gilded Light < Dawn Charm
Mais je n'avais pas pensé à Grapeshot... Je reste mitigé entre les deux cartes.

Predatory Nightstalker pour moi devient incontournable en EDH Peasant, mais bon en peasant...
knightseb
Houilles, FRANCE
analyse
le 19/09/2014 15:27
Bon, grosso modo, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Manu, complétée par PiR39.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/09/2014 16:28
Strategic planning, ça semble etre quand même un sous-Forbiden Alchemy non ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/09/2014 16:56
Predatory Nightstalker c'est fun dans blink quand même, mais ça reste pas oufissime

Légende
le 20/09/2014 21:15
j'ai voté, mais j'ai pas suivi les règles de zombie pour yes/(yes)/no, car elles sont pourri.
zombie33

Légende
le 20/09/2014 23:52
Merci max, j'apprécie ton tact !

Bon globalement en fonction de nos votes on arrive à peu près à ce que disais manu à quelques exceptions prêt comme death spark qui aurait plutôt sa place dans le top10.

Comme je n'arrive pas à rendre vos votez visible j'ai fait une image ci-dessous.

Un point qui m'étonne mais que Max2070 qui est bien meilleur joueur de faeries que moi pourra surement éclaircir est le suivant :
- Death Spark est une super carte de side contre faeries pour gobelin ou RDW. Peut-être même une carte qui va faire basculer l'issue de ce match up tant elle va être compliqué à gérer pour Faeries. Enfin c'est comme ça que je vois la chose.
- Est-ce que cette nouvelle donnée ne donne pas davantage de crédit à la jouabilité de Sea Sprite en side de Faeries ?

JPG 86.8 Ko
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.