Christoune

Légende
Calculer ce qu'on ouvre dans une boite
le 13/09/2014 1:30
Je pense ne pas être le seul qui compte s'acheter une boite de khans of tarkir, du coup j'en appelle à des sib51, mikachu, morphilou et autres grosses têtes et business du milieu qui traine sur magic.

Comment vaguement prévoir ce qu'on pourra ouvrir (comme valeur de cartes) sur une boite comme tarkir ?

J'ai vu ça et là qu'on peut espérer entre 1 et 3 fetch par boite, les mythiques de mon expérience ça varie entre 3 et 5, et on a en général une ou deux foils rare ou autres. Est-ce exact ? Possibilité de faire un résumé ou avoir un schéma ?

Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Birdish
Charlot de Feu

le 13/09/2014 2:00
Tu prends le truc à l'envers. Les vendeurs se font la guerre aux prix bas, du coup la valeur des cartes est définie par la valeur (fixe) des boîtes, grossièrement divisé par le nombre de bonnes cartes dans le set. On a eu un bon exemple récemment avec Return To Ravnica. Si KoT a la même densité de cartes jouables, on trouvera très probablement les fetchs à l'unité au même prix que les shocklands, et donc aucune rare à plus de 8€, alors que pourtant chacune de ces cartes enterre tout ce qui ce trouve dans le bloc Theros. Si Thoughseize et Courser sont si chers, c'est surtout parce que les vendeurs peinent à écouler leurs autres rares issues des mêmes extension, et qu'il faut bien qu'ils rentrent dans leurs frais.

Bien sûr, le raisonnement ne vaut que tant que les cartes sont disponibles à la vente.

Moralité : puisque tu raisones par "valeur de cartes", achète plutôt une boîte RTR tant qu'il en reste, puisque c'est amené à grimper rapidement une fois le stock épuisé. Du KOT, t'en trouveras encore pendant 2 ans au même prix.
Christoune

Légende
le 13/09/2014 2:14
Certes, mais en fait je réfléchis si ça vaut la peine d'acheter une boite ou de prendre à l'unité, l'éternel problème quoi.

Pas mal de cartes de l'extension m'intéresse (j'ai même fait une liste), mais j'aurais aimé avoir une approximation de perte (parce que sauf coup de bol à la loterie c'est tjs de la perte) histoire de pouvoir juger avec des chiffres qui veulent vaguement dire quelque chose plutôt qu'à mon pifomètre subjectif.

Je me souviens de mikachu qui à l'époque avait vaguement évoqué une théorie et un calcul, mais j'ai zappé comment procéder.
Christoune

Légende
le 13/09/2014 2:15
Sinon donc, merci de ta réponse birdish mais ce n'était pas ça ma question ;)
mikachu
Légende
le 13/09/2014 6:44
dur a dire pour le moment, mais je pense que tu peux attendre un peu pour voir. pour connaitre la repartition des fetchs il faudra avoir les boites mais a priori c est beaucoup de boites a 3 fetch, pour avoir une moyenne de 2.8 de memoire.

grosso modo tu estimes une boite a 80 euros, donc partant de la tu peux reconstituer le prix theorique d un set et la tu pourras decider (en gros tu calculi le prix d un set en ouvrant des booster et le prix a l unite en additionant chaque cartes et tu vois ce qui est le moins cher^^) mais bon si tu achete 1 boite, le facteur chance est tres fort.

majoritairement 1 rare foil par boite, 1/6 en a 2, 1/6 a une mythic.
4.5 mythic/boite

Oikeur, Old School

Légende
Christoune
le 13/09/2014 7:38
Si ça peut t'aider, j'étais tombé sur ça : http://fabrice.lemainque.free.fr/StatsMT.html

Pour moi c'est clair : à la sortir de l'édition la boite de booster KOT sera, dans le meilleurs des cas, à peine rentabilisée. Mieux vaut acheter à l'unité. Par contre, il y a du potentiel dans l'édition, donc qui sait dans quelques temps ?
benj0605

Légende
christoune
le 13/09/2014 8:53
Citation :
Certes, mais en fait je réfléchis si ça vaut la peine d'acheter une boite ou de prendre à l'unité, l'éternel problème quoi.


c'est clairement plus rentable de prendre à l'unité.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 13/09/2014 9:14
Oui c'est toujours plus rentable à l'unité, l'achat de boîte touche plus à la notion de plaisir qu'à la notion de rentabilité.
Je n'avais plus acheté de boîte depuis new phyrexia mais là, avec une edition tricolore wedge, le gamin en moi a repris le dessus alors que je sais pertinemment qu'à moins de toper un fetch foil, je serai perdant
Birdish
Charlot de Feu

le 13/09/2014 10:08
Citation :
Sinon donc, merci de ta réponse birdish mais ce n'était pas ça ma question ;)


Ben si, ça répond précisément à la question de ton second paragraphe : à la sortie d'un set, la concurrence est telle que le marché des cartes à l'unité s'équilibre forcément de manière à ce que les vendeurs soient globalement à peine au-dessus du seuil de rentabilité. D'ailleurs, depuis MKM, beaucoup vendent même à perte à cause de la concurrence de l'étranger où le prix des displays à l'achat est moins élevé. C'est donc pas la peine de penser "rentabilité" à l'achat d'un set. Faut aussi prendre en considération qu'il y'a énormément d'arbitres et joueurs qui gagnent des playsets dont ils remettent le contenu sur le marché dans la foulée, et qui gagnent donc de l'argent dessus même s'ils revendent le contenu pour moins de 40€ puisque ça ne leur a rien coûté.

Pour les mythiques, c'est pour toutes les extensions pareil, et ça a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents sujets : 1 mythique en moyenne tous les 8 boosters, soit une probabilité de 4,5 mythiques par boîte. Après, c'est que des probas, so this is not Rocket Science. Sur une boîte isolée tu peux aussi bien avoir :
- 3 mythiques de merde, une crap rare foil, aucun fetch, que de la drouille, et même pas un land foil ;
- un PW foil, 6 autres mythiques, dont 2 fois la plus chère du set, 2 fetchlands foil et 5 autres fetchlands.

Pour la calculer le ombre de fetchs que tu peux espérer ouvrir, je préfère te renvoyer à tes cours de terminale et t'apprendre à pêcher que te donner le poisson : schéma de Bernoulli (Bernoulli/Poisson/HUMOURRE !§§!§§) avec n = 31.5 (36-4.5) et p = 5/53 (53 rares dans le set il me semble, dont 5 fetchs, desquels tu retires les tirages dans lesquels tu vas statistiquement obtenir une mythique, soit 4.5). Ce calcul est un peu biaisé par le fait que tu peux aussi avoir des fetchs foil en plus, mais ça ne chamboule pas le résultat de ne pas en tenir compte. Résultat : 2,97 fetchs par boîte en moyenne.

Illustration sur deux boîtes M14 que j'ai ouvertes récemment :
- L'une avait, comme mythiques : 3 âmes de merde, une crap rare foil (et que de la caillouze en autre foil), que de la merde en rare, et un seul painland (non-bleu). Je te donne la quantité de painlands pour faire écho à la probabilité d'avoir un fetch, qui est globalement la même. La boîte où tu pleures ta race quoi :D.
- sur l'autre : un garruk foil, 2x nissa, 1 garruk normal, 1 sliver hivelord, 1 Chandra et 1 Ajani. En foil : 1 hushwind griff, 1 sliver hive, 1 ciseaux de la morre, 1 stoke the flames, 1 elvish mystic. Les painlands j'ai pas relevé, mais probablement entre 3 et 5. Bref, la boîte où t'es content que ta femme soit en train de faire des heures sup' au bureau.

Sinon, si tu ne recherches que quelques cartes par set, ça a toujours été plus rentable d'acheter à l'unité tant qu'un set est en cours de production. Pour revendre/échanger en ne gardant que 5-6 cartes par display, ce n'est JAMAIS rentable (à moins d'avoir de la moule, et y'a une telle variance entre les boîtes que tu ne peux absolument pas prévoir quoi que ce soit sur une boîte isolée). Il n'y a aucune raison pour que ça soit différent avec KOT.
Christoune

Légende
le 13/09/2014 12:49
@birdish;
Citation :
Pour la calculer le ombre de fetchs que tu peux espérer ouvrir, je préfère te renvoyer à tes cours de terminale et t'apprendre à pêcher que te donner le poisson : schéma de Bernoulli (Bernoulli/Poisson/HUMOURRE !§§!§§) avec n = 31.5 (36-4.5) et p = 5/53 (53 rares dans le set il me semble, dont 5 fetchs, desquels tu retires les tirages dans lesquels tu vas statistiquement obtenir une mythique, soit 4.5).

Je ne sais pas ce que c'est la terminale, je ne suis pas français et j'ai arrêté l'école jeune, du coup le type de calcul que tu me proposes m'est inconnu. Je suis plusse doué pour la littérature ou l'art en général que les maths. Sinon les sciences humaines :)

Merci quand même pour ton intervention.

@lechaos;

Citation :
Si ça peut t'aider, j'étais tombé sur ça : http://fabrice.lemainque.free.fr/StatsMT.html

Super lien ! J'ai pas tout pigé mais c'est intéressant de voir les résultats.

@mikachu;
Merci pour les ratios, c'est typiquement l'info que je voulais.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 13/09/2014 16:07
Citation :
Je suis plusse doué pour la littérature ou l'art en général que les maths.

parler d'Art à birdish, best joke ever <3
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 13/09/2014 16:14
Citation :
Certes, mais en fait je réfléchis si ça vaut la peine d'acheter une boite ou de prendre à l'unité, l'éternel problème quoi.

Si t'as les moyens, precommande une boite, même 2,draft-zen une et garde-z-en une scellée <3
hot dog

le 14/09/2014 11:13
Citation :
Si t'as les moyens, precommande une boite, même 2,draft-zen une et garde-z-en une scellée <3


agree
pipolegros9
Guerande

FORCE
Russe
le 14/09/2014 12:53
J ai achete une boite russe et niveaux prix je pense tt meme quelle sera largement rentable ;-)
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 16/09/2014 16:01
C'est une question que je me suis posée aussi.

Je plussoie globalement ce qui a été dit, j'ai préco deux boîtes, ça faisait longtemps en même temps (sauf éditions spé comme conspiracy ou MM), je sais que je serai difficilement rentable mais de 1 on ne sait pas encore quels spoilers seront très cotés d'ici 6 mois etc..

En attendant donc, je me demande si je ne vais pas craquer une des deux boîtes et garder l'autre au chaud bien scellée pour dans 1 an ou 2... D'ici là l'inondation du marché de fetchs aura bien eu le temps de sécher, et je pense que les boîtes partiront au prix fort.

Dernière remarque en passant, c'est souvent difficile de juger de la rentabilité en prenant deux ou trois exemples: un tarmo, ça valait que dalle en Future sight. Un Jace, ça semblait pas si fat en WWK. Maintenant juste pour une carte, matez le prix des boîtes de ces éditions...
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 16/09/2014 16:01
Citation :
mais de 1


Oubliez ça je me suis perdu dans mon argumentation...
Faut que j'aille faire dodo
Zzz
lorcre
je suis , je crois
le 16/09/2014 20:42
Citation :
Maintenant juste pour une carte, matez le prix des boîtes de ces éditions...


mouais en worldwake y a aussi mystique et plein de rare cool entre 15 et 5 euro
quand à vision de l'avenir je pense pas avoir à en dire plus x)
c'est juste une des meilleur édition de magic quoi ^^
donc c'est pas que à cause d'une carte que le prix est aussi cher ;)
(bon ok pour worldwaka peut être ^^ )
kojirohyuga1
Légende
le 16/09/2014 21:40
worldwake juste jace ?
et vous faite koi des manland ?
JTMS etait cher des le debut .. 50 euros si je me rappel bien et je l ai revendu l'ete suivant (5 mois apres la sortie) 75 euros ! apres j ai du acheter 3 boite wwk et 4 zen , la je pense me prend 2 boite KAN , mais de garder les 2 sceller , ouvrir c est juste pour le plaisir : qui sera combler par les ap et draft ^^
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.