zombie33

Légende
[XCB] Match up de la mort !
le 06/09/2014 20:53
Le XCB nous donne parfois l'occasion d'observer des match up improbables et dont la résolution pourrait rendre cingler le plus zen des moines bouddhistes. Ce topic est principalement à destination des novices afin qu'ils se familiarisent avec notre curieux format.

Régulièrement de nouveaux match up seront proposés ici, et vous devrez les résoudre en détaillant les différents cas de figure afin de déterminer le gagnant du match. Pour vous aider j'en profite pour vous rappeler quelques règles utiles du XCB :


1.4. Un deck doit contenir exactement X cartes (voir règle 1.1) que l'on met dans notre main au début de la partie. Les joueurs ne peuvent pas effectuer de mulligan. Il n'y a pas de réserve.

1.5. Les joueurs débutent la partie avec une bibliothèque vide. Un joueur qui ne peux piocher de carte ne perd pas la partie.
Remarque : Les effets de remplacement comme celui de Words of Wilding peuvent toujours s'appliquer.

1.6. Un coût où un effet qui produit un effet aléatoire produit le résultat le moins bénéfique pour le joueur qui a payé le coût ou qui contrôle la source de l'effet.



Bonne chance à tous !
zombie33

Légende
MU 1 & 2
le 06/09/2014 21:44
MU 1 - 3CB FR : Facile

Emrakul, Déchirure des Éons + Energy Field + Saprazzan Cove / Path to Exile + Karakas + Chronomaton


MU 2 - 3CB FR : Diabolique (tout le monde peut participer à celui là !)


Golden Urn + Tarnished Citadel + Death's Shadow / City of Brass + Lightning Bolt + Death's Shadow
zombie33

Légende
le 07/09/2014 17:28
Bon il semblerait que ce topic ne rencontre pas un franc succès...
shin01

le 07/09/2014 18:37
Le premier c'est forcément un match nul non? Je vois pas comment il peut en être autrement.
D'un côté y a un gars avec energy field qui le protège donc de la seule menace du deck adverse, et de l'autre on a un karakas qui empêche emrakul de le tuer :o

L'autre j'ai juste vraiment la flemme :p
charlee
Je suis une moule

le 07/09/2014 18:50
Le premier, à moins d'un piège, il est effectivement très simple.
Le seconde, j'aurais tendance à dire que celui qui joue Citadel à tout de même un bon avantage, celui jouant City arrivera à avoir une bête du niveau plutôt trop tard. Mais flemme de vérifier aussi ^^

Tu aurais pu mettre des MU avec Elixir of Immortality quand même ^^
zombie33

Légende
le 07/09/2014 18:51
Tout le monde est d'accord avec Shin et charlee ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 07/09/2014 19:33
Citation :
Tout le monde est d'accord avec Shin et charlee ?

Pour la 1 oui, pour la 2 faut vraiment que je vérifie, c'est vicieux quand même, mais je penche pour un match nul pour l'instant.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 07/09/2014 19:35
c'est clairement citadel qui gagne, peut importe qui commence !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/09/2014 22:23
Pour le 1, je ne suis pas d'accord.

Pour le cas 2, le joueur de citadelle+urne gagne.

Ma stratégie est la suivante. Mon urne reste tout le temps à 2. Tour 4, je pose mon ombre 5/5 hors de portée de foudre. Mon adversaire n'a pas encore eu le temps de poser son ombre à ce moment-là. Je vais alors lui coller des patates à 5 jusqu'à le descendre à 11 ou moins. Puis je me brûle à 3 fin de son tour, me brûle à nouveau à mon tour pour avoir une ombre 11/11 et l'attaque pour la win alors que son ombre devrait être plus petite que la mienne. Il perd son ombre en bloquant puis perd le tour suivant.

Je dois vérifier deux choses : mon adversaire ne peut pas me tuer en contre-attaquant juste après la dernière attaque à 5 et ne peut pas faire grossir son ombre pour être capable de bloquer la mienne au dernier tour.

Avec son terrain, admettons que mon adversaire est capable d'ajuster son nombre de points de vie juste après mon attaque à 5 qui le passe en-dessous de 11. Son but étant d'avoir l'ombre la plus grosse possible soit pour contre-attaquer, soit pour bloquer après cette attaque, il a donc intérêt à être le plus bas possible. Le pire cas pour moi est donc qu'il soit à 12 et passe à 7 puisqu'il n'a pas intérêt à se passer de lui-même à 11 ou moins.

Commençons par le cas où il est à 13 ou plus et passe entre 8 et 11. Son ombre est donc dans sa main et son terrain peut être dégagé. Je sauce, il prend 5, passe donc entre 8 et 11. Il peut se foudrer lui-même fin de mon tour, prendre 4, passer à 4 (ou plus) et poser une ombre au mieux 10/10 en passant à 3. Il ne peut pas bloquer mon ombre 11/11. S'il tente plutot de me foudrer moi à n'importe quel moment, je me contente simplement d'utiliser l'urne en réponse et c'est pire pour lui. Je gagne.

Reste à eliminer le cas où il est à 12. La manoeuvre défensive que je viens de décrire marche pour lui. Il va pouvoir poser son ombre 11/11 et je ne pourrais pas le tuer (je vous laisse vérifier les détails). Pour écarter ce cas, je vais montrer que je peux l'empêcher de passer à 12 exactement. Vu la situation initiale, il n'a pas le temps de se descendre à 12 de lui-même car j'ai l'opportunité d'attaquer avec mon ombre 5/5 avant. Il va donc essayer de faire en sorte que mon attaque précédente le descende à 12 ou 13 et il utilise si nécessaire son terrain fin de mon tour pour passer à 12. Il va donc attendre que je bouge avec mon ombre 5/5 en restant à 18 ou à 17. Je peux alors passer mon ombre 8/8 puis attaquer à 8 plutot qu'à 5. Il va alors passer à 9 ou 10 et je retourne dans le cas où je gagne.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 08/09/2014 10:16
MU1 je vois emrakul qui gagne (et donc pas d'accord avec shin)

MU2 comme charlee, je donne l'avantage à celui qui a citadel, et j'argumente en disant que je n'ai pas trouvé de moyen de gagner avec l'autre liste :p
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 08/09/2014 10:29
Citation :
Tu aurais pu mettre des MU avec Elixir of Immortality quand même ^^

et avec Mage des haies mégère + Alizés d'Æther
charlee
Je suis une moule

le 08/09/2014 10:32
MU1, Emrakul gagne en effet. Faut pas se limiter aux 15 manas, mais monter aux 30.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 08/09/2014 22:28
pfff en effet pour emrakul. j'vais encore me faire rouler dessus cette année :'(
zombie33

Légende
MU3 & 4
le 09/09/2014 18:40
Il y avait quand même une subtilité dans le premier, en effet c'est Emrakul qui gagne !
Dans le secon Coro a très bien résumé, ce n'est pas tant citadelle qui permet de gagner que l'urne qui permet d'ajuster ses points de vie.


MU 3 - 2CB ELR AFR :

Elixir of Immortality + Pox / Mayor of Avabruck + Novijen, Heart of Progress

(Pour ceux qui trouve le match trop compliqué, essayez de trouver à quel tour chaque liste est capable de tuer en Goldfish...)


MU 4 - 2CB ELR AFR :

Exploration+ Natural Emergence / Mayor of Avabruck + Novijen, Heart of Progress
charlee
Je suis une moule

le 11/09/2014 15:28
Encore une fois, sans trop y travailler :
MU3 : je dirais 4-1 pour Pox.
MU4 : je dirais 6-0 pour Exploration.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 11/09/2014 15:45
MU3 : j'aurais dit 3-3 ; comment tu joues le deck pox pour arriver à gérer ?
MU4 : 6-0 ok
charlee
Je suis une moule

le 11/09/2014 16:07
Pox otp, j'avais compté un land drop en moins pour Mayor, mais j'ai sûrement oublié celui de Pox en moins.
charlee
Je suis une moule

le 11/09/2014 16:08
Mais du coup, 2-2, pas 3-3 !
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 11/09/2014 16:36
otp de mayor, il a le temps de pondre un token avant que pox passe par là => win de mayor
otp de pox, il ne laisse pas le temps à mayor de fliper et ce dernier risque la défausse s'il reste en main => win de pox
charlee
Je suis une moule

le 11/09/2014 17:08
Je suis pas d'accord avec le fait qu'un token arrive à poper pour Mayor otp.
Tour 1, Mayor - Elixir.
Tour 2, pas de spell - flip au tour adverse mais Pox.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 11/09/2014 17:51
Citation :
MU3 : je dirais 4-1 pour Pox.
MU4 : je dirais 6-0 pour Exploration.

Sois ca, soit 6/0 pour pox
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.