Dihensoeur
Vauréal, France
[Deck à Builder] Soldier Stompy
le 20/08/2014 9:28
Bonjour à tous !

Je vous présente un deck que j'essaye de rendre le plus compétitif possible: Soldier Stompy.

Il est à l'étude depuis quelques temps sur TheSource, je suis en train de me le monter et d'essayer de le rendre le plus compétitif possible. Même s'il ne pourra surement pas atteindre le niveau d'un BUG, le deck a réellement du potentiel.
Donc si vous avez envie de vous changer les idées, de builder, de tester de nouvelles choses et de faire vivre un peu le forum Legacy, n'hésitez pas et je vous remercie de votre aide!

Lists:

Carlos Viejo, Big Legacy @ GP Madrid 2012, 9th of 234 players:

2 Karakas
3 Flagstones of Trokair
4 Ancient Tomb
9 Plains

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
2 Thorn of Amethyst

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Ballyrush Banneret
4 Captain of the Watch
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
4 Suppression Field

SB:

3 Armageddon
1 Phyrexian Metamorph
4 Tormod's Crypt
3 Oblivion Ring
4 Leyline of Sanctity

Un joueur de TheSource: Jon qui fait plusieurs 3-1 dans des petits tournois:

4 Ballyrush Banneret
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Field Marshal
4 Preeminent Captain
2 Brimaz, King of Oreskos
4 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Captain of the Watch
4 Suppression Field
4 Chalice of the Void
3 Chrome Mox
4 Cavern of Souls
4 Ancient Tomb
12 Plains

SB

2 Armageddon
2 Kor Firewalker
3 Ankh of Mishra
3 Oblivion Ring
2 Rest in Peace

Ma liste:

3 Karakas
4 Ancient Tomb
4 Cavern of Souls
9 Plains

1 Brimaz, King of Oreskos
1 Commander Eesha
2 Ballyrush Banneret
2 Kor Skyfisher
3 Daru Warchief
4 Enlistment Officer
4 Field Marshal
4 Lavinia of the Tenth
4 Preeminent Captain
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Suppression Field

SB:
A l'étude.

Jouer le deck

C'est axé stompy, et donc on souhaite assez souvent de caser chalice à 1 ou une thalia T1 ce qui ne fera jamais plaisir à l'adversaire (et protège de la plupart des anti-bêtes).
L'un des points clé du deck est le Preeminent Captain (une sorte de Goblin Lackey) qui permet de poser gratuitement et attaquant nos soldats en main, en particulier Captain of the Watch ou, pour ma part, Lavinia of the Tenth.
L'initiative est un point fort du deck soldier, ce qui permet d'avoir une défense solide contre Tarmo/Battecrâne et une attaque pénible pour l'adversaire qui ne pourra donc difficilement sacrifier ses bêtes pour nous en tuer.

J'ajoute un point particulier sur Lavinia of the Tenth qui, pour moi, est meilleur que Captain of the Watch et est un vrai kill dans le deck. Elle offre une porte ouverte pour une grosse sauce sans craindre d'attaque de l'adversaire au tour d'après ni d'activation de capacité pénible (shaman, arpenteurs...). De plus, avec Karakas et/ou Preeminent Captain, le lock devient répétitif.

MUs

Testé avec ma liste, sur cockatrix, sans side (entre 30 et 40 matchs pour chaque deck):

ShardlessBug 55/45
Miracle 65/35
Canadian Threshold 35/65
Death and Taxes 40/60
SneakShow 40/60
Patriot 40/60

Faiblesses constatées

Le deck n'aime vraiment pas wasteland, cela le retarde trop surtout quand on ne voit pas arriver de plaines.
Le deck n'est pas non plus très à l'aise avec les créatures volantes. L'ajout de Kor Skyfisher (qui permet aussi pas mal de trix dans le deck) et de Commander Eesha aide bien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 28/08/2014 13:55
Par contre, VS storm on trouve difficilement mieux. (Parce que ca empêche son plan et que ca pique) mais si MD tu joue déjà thalia ET thorn, ces des MU où t'es deja très bien armé!

Mais si cest "juste" contre lili spécifiquement tu rentre la needle sur pattes! :)

Mais contre ton deck faut se mefier de son side à lui. BuG va rentrer ses toxic deluge direct à priori.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/08/2014 14:20
Citation :
Par contre, VS storm on trouve difficilement mieux. (Parce que ca empêche son plan et que ca pique) mais si MD tu joue déjà thalia ET thorn, ces des MU où t'es deja très bien armé!

+ 4 Chalice :). Oui peut-être que Canonist serait de trop, à voir.


Citation :
Mais si cest "juste" contre lili spécifiquement tu rentre la needle sur pattes! :)

Le truc c'est que la needle sur patte (Phyrexian Revoker) va avoir quasi le même effet que Aegis of the Gods, je veux dire par là, c'est qu'il va stopper Liliana Ok mais dès que Revoker saute (ce qui n'est pas compliqué à faire), Liliana enchaîne sa capacité et du coup il n'aura pas fait grand chose.

Oui Toxic Deluge est la carte qui me fait très mal. Certains Shardless le joue même MD. Je ne vois pas grand chose pour contrer ce genre de carte. Peut-être que dans le futur on verra une nouvelle mécanique du style "les forces/faiblesses de vos créatures ne peuvent pas être changées ce tour-ci" :).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 28/08/2014 15:12
Jai parlé de revocateur parce que tu disais chercher spécifiquement une carte pour contrer lili. Revocateur la lock. Certe pas très difficile a faire sauter, mais ce sera avec autre chose que lili. (A contrario ddu truc nyx qui la lock pas du tout en faite)

Sinon pour ta problématique, il me semble que D&T side aussi du noble feal WG dans ce MU BUG
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 28/08/2014 15:17
Ca boost tes betes, ca joue gratos avec liliana adverse, par son effet sa annihile le -1-1 de golgari charm et cerise sur le gateau ca prend pas decay :o

Sur le papier ca fait quelques arguments en sa faveur! :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/08/2014 15:47
Ce qui me gêne le plus chez Liliana c'est surtout sa seconde capacité, c'est sur ce point-là que je considère "Revoker=Aegis of the Gods".
D'un côté Aegis se "tutorise" plus facilement que Revoker via le Recruteur.
D'un autre côté Aegis est un enchantement et donc boost tarmo contrairement à Revoker qui ne va pas forcément booster + étant donnée que je joue aussi tout plein d'artefact qui se mangeront des contres/decay.

D&T a l'avantage de jouer Mother of Runes pour protéger Revoker.

Citation :
Ca boost tes betes, ca joue gratos avec Liliana adverse, par son effet sa annihile le -1-1 de golgari charm et cerise sur le gateau ca prend pas decay :o

Sur le papier ca fait quelques arguments en sa faveur! :)

Je crains pas le golgari charm vu que je joue 7-8 lords :), c'est surtout le déluge toxic.
Noble féale de Feuilleterne est une bonne carte c'est sûr, dommage qu'elle soit Knight et pas Soldier :P. Je ne sais pas si c'est top dans ce deck, les 3 blancs impliquent qu'on ne pourra la jouer que si l'adversaire utilise le +1 de Liliana. Dans mes tests, c'est pas super fréquent que l'adversaire utilise le +1, c'est très souvent -2 puis j'arrive à la tuer puis une autre Liliana arrive pour faire -2 etc... Lorsqu'elle commence à faire son +1 généralement la partie est quasi fini pour moi :).

Merci pour ton aide et pour tes propositions en tout cas, ca fait cogiter tout ca :P.
Dihensoeur
Vauréal, France
Khans of Tarkir
le 16/09/2014 15:37
Khans of Tarkir nous apportent 7 nouveaux soldats.
Cependant, il n'y en a qu'un que je trouve réellement intéressant pour le Legacy:

Hautes sentinelles d'Arashin

Cependant, elle reste inférieur à Commandante Isheu (peut attaquer les arpenteurs sans risque) mais si on y trouve un autre slot de libre ca pourrait le faire.

En général, ces nouveaux soldats sont tous basés sur les marqueurs +1/+1, je ne penses pas que l'on puisse tourner le deck vers ce genre de mécanique (sauf si quelqu'un a des idées?) même si elle semble bien tentante (donner vol et/ou lien de vie à tous etc...).
Sly21
le 17/09/2014 0:29
Mais graaave ! Ces sentinelles me donnent envie direct de builder autour et de jouer des Maître d'épée du Kazandou à la place des légionnaires par exemple. La vigilance est très bonne avec l'initiative. Mais arf, avec les sol ring, mauvaise idée et j'aime trop avoir 3 de force en initiative.

Cela dit, pas sûr que les sentinelles soient inférieures à Isheu : certes t'attaque de 2 de sûr mais tu tue pas l'arpenteur, là où dans le deck adapté une patate de 5 qui vole, ça peut oneshot un PW.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/09/2014 8:43
Citation :
Cela dit, pas sûr que les sentinelles soient inférieures à Isheu : certes t'attaque de 2 de sûr mais tu tue pas l'arpenteur, là où dans le deck adapté une patate de 5 qui vole, ça peut oneshot un PW.


Le problème c'est si l'adversaire à ce genre de bebête pour t'acceuillir: Baleful Strix ou tokens 4/4 vol Ange, ok on peut avoir l'initiative et tout mais cela te fera quand même perdre des tours qui permettront à l'arpenteur de continuer de se gonfler (pour peu qu'il ne joue pas Academy Ruins pour faire du Strix à l'infini ^^). De plus, le côté Legend de Isheu peut nous permettre de la sauver en cas de pépin.

Mais les sentinelles resteront une bonne carte à avoir sous la main au cas où l'on trouverai moyen de l'exploiter à fond (ou si on a pas de Isheu :P ).
Sly21
le 17/09/2014 9:16
Ouais pas faux pour le côté légendaire (j'ai toujours pas de Karakas, cette carte fantasme -_-)...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/09/2014 9:22
Citation :
(j'ai toujours pas de Karakas, cette carte fantasme -_-)

C'est marrant de ce dire que x3 Karakas = Tous le deck Soldier Stompy en terme de prix mdr!

Pour jouer avec les marqueurs +1/+1, faut se tourner sur un deck soldat non-stompy, avec donc une courbe très basse (genre x4 Champion de la paroisse et compagnie).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/11/2014 15:20
Suggestion que l'on m'a faite: Longbow Archer.

Je l'ai testé et effectivement c'est efficace:
- Il combat efficacement delver
- Avec l'armée de créature init, cela devient assez facile de tenir tête à Batterskull/Tarmo
- Son coût n'est finalement pas gênant.

Du coup je le joue x4 désormais.
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/11/2014 15:35
l'association Kazandu Blademaster + Escadron des catapultes Ca a deja fait un peu ses preuves. Ca permet d'attaquer avec une 2/2 sans vraiment craindre de se faire bloquer ou de subir de contre attaque par la terre et ca retient delver comme batterskull aussi. C'est pas pour ça que c'est assez bon pour etre joué
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/11/2014 16:02
L'archer est assez autonome comparé ta ton association et remplit bien le rôle, que l'on veut lui donner, seul.

Citation :
C'est pas pour ça que c'est assez bon pour etre joué


Oui, mais n'oublions pas que ici on parle d'un deck soldat, et l'archer est meilleur (comme anti delver) que Kazandu+catapulte par le simple fait que c'est une carte au lieu de 2.
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/11/2014 18:52
d'un autre coté la possibilité d'accumuler les betes initiatives contre batterskul c'est pas bien utile puisque batterskull peut rester prudement en defense alors qu'avec cette association on pouvait attaquer et passer a travers. C'est egalement valable pour tarmo
Meme contre delver l'archer va se contenter de le maintenir en respect en restant lui meme en defense. La ou l'association kazandu + escadron pouvait attaquer a partir du moment ou tu venais de jouer un soldat tout en continuant a dissuader une contra attaque
Sly21
le 25/11/2014 22:34
Ouep, le mec de mon topic s'est mis au Longbow Archer aussi...mais x4, hoho c'est couillu.

Escadron des catapultes, j'ai jamais réussi à l'aimer. C'est fort sur papier mais j'ai trop peur de n'avoir que lui sur le field et d'être comme un con avec une bête qui n'attaque même pas. Je sais pas, y a tellement de soldat qui se bousculent au portillon que les places sont chères. Trop pour lui.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/11/2014 9:03
@molodiets: je pensais aussi que l'archer ne serait que purement défensif. Mais en faite, ce n'est pas le cas. N'oublions pas que nous jouons des lords aussi et beaucoup joue Captain of the Watch. L'archer permet de répondre au T1 delver qui fait très mal, c'est surtout ca son rôle, ce que ne remplit pas la combinaison Kazandu+catapulte injouable T1 et difficilement T2.

Peut-être que l'on pourrait trouver une petite place à l'escadron et voir ce qu'il donne car on joue plein de soldats, surtout quand on joue Captain of the watch. Mais pas pour Kazandu qui n'est pas assez fort seul et n' interagi pas avec le reste du pack.

Ou alors cela serait une totale autre stratégie avec les humains outlast (Fauconnier abzan, Prêtre de bataille abzan, ...).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/11/2014 14:36
Je te mets un lien vers un article sur Porcelain Stompy, un deck mono blanc stompy dans le même idée que le tien (mais pas basé sur les soldats).

Pour avoir pas mal testé le deck à l'époque (pour le GP Amsterdam '11, c'est vrai qu'il y a déjà 3 ans) je m'étais rendu compte que ce paquet était vraiment fort avec beaucoup de lands et des Mox Diamond, au lieu de peu de lands et des Chrome Mox.

Il y a bien sûr beaucoup de changements à faire pour rendre le deck vraiment compétitif, la liste présentée au bout du lien ne l'étant pas.

Le metagame a certes pas mal changé, mais tu te plains de te faire avoir par Wasteland, alors ça pourrait être une idée :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/11/2014 15:08
Citation :
mais tu te plains de te faire avoir par Wasteland

Me plaindre est un bien grand mot, je note/constate une faiblesse du deck :).

Merci pour le lien, c'est intéressant. L'avantage, dans l'archétype soldat, c'est qu'on pourra toujours s'attendre à voir de nouveaux soldats à chaque édition :).

Je suis passé à 22 lands ce qui fait du bien :).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/03/2015 9:03
Bonne nouvelle à tester pour Soldier Stompy: [Anafenza, Kin-Tree Spirit].
Je pense x2 max.
En plus c'est synergique avec Hautes sentinelles d'Arashin.
Sly21
le 09/03/2015 13:58
A force de multiplier les , tu perds l'idée et la force initiale du pack : abuser des sol lands.
+ absence d'initiative, elle s'empale sur n'importe quoi si posé via preeminent captain.
+ au prix de Thalia !
+ cette grosse radine ne fait même pas bolster sur les 3 jetons de capitaine des veilleurs.
+ ne pose pas une autre condition pour étouffer l'adversaire.
+ ne résout toujours pas les problèmes du deck, pas de vol pour delver ; elle ne fait que rendre plus fort notre force de frappe => overkill.

Non, j'aime pas du tout, perso.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.