MVarticles
Magic 2015 : Le Draft
le 08/08/2014 23:14
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par darkent
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
amauryG
Angers, saumur, France


FORCE
super
le 08/08/2014 23:56
Merci pour ces analyses très précieuses !!
Un excellent premier article de la TMV. Bon courage.
zombie33

Légende
le 09/08/2014 12:24
Shield of the Avatar m'a donné beaucoup de fil à retordre. Dès qu'un spoiler touchait le board il devenait extrêmement robuste grâce à ce bouclier. C'est bien chiant de jouer contre ce truc. C'est vraiment un bon pick !


Sinon vous avez oublié deux combos :

Urborg, tombe de Yaugzebul + Bâton du magus de mort : J'ai réussi à assembler ceci dans un deck bicolore et ça m'a fait gagné énormément de pv. Bon c'est pas la combo la plus ouf du siècle on est d'accord.

Constricting Sliver ou Venom Sliver + Essaim de slivoïdes : J'ai affronté un deck qui avait ces trois cartes. C'est vraiment infâme, mais juste un slivoïde sur les deux c'était déjà hard !
salia66

Légende
le 09/08/2014 14:32
Jalira à un trés bon potentiel en T3, chupblock + sacrifice et on met un bestiole en jeu.
Aprés c'est sur on sait pas ce que l'on met en jeu, mais avec la barrière qui pond le token et qu'on se renvoi en main avec Épluchage de réalité ou Primadox rugissant ca à super bien fonctionné.
Darkent

le 09/08/2014 14:38
Il ne faut pas trop s'arreter sur la notation des rares qui était la en grande parti pour etre humouristique.

Le plus important c'est les unco et les communes !
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 09/08/2014 16:42
Merci pour l'investissement.
Il est toujours agréable d'avoir du contenu frais sur MV.
kojirohyuga1
Légende
le 09/08/2014 18:27
+1 moket , vraiment agréable d'avoir souvent des articles intéressant a lire :) celui ci est plutôt agréable d'ailleurs avec du sérieux et de l'humour ,

d'ailleurs @darkent que se passe t il depuis quelque temps ? ou alors c'est moi ....
en tout cas je te trouve clairement moins hautain ;)

merci pour l analyse en tout cas
Korewahondes
Elfe
le 11/08/2014 13:18
Merci pour cet article ! Après 2 drafts M15 où j'ai fait des résultats calamiteux (1 draw et 5 défaites, ça me ramène aux drafts SoM x3 où je panais rien au format), ça me donne une chance de refaire enfin des résultats en anticipant un peu les archétypes réalisables et potentiellement puissants.

Par ailleurs, l'article est correctement écrit et assez drôle par moments, sympa à lire.
Darkent

le 11/08/2014 15:47
Merci pour les compliments :)

Je posterais d'autres article plus serieux sur la methode de draft quand je me serais amelioré en la matiere !
panic
France
le 12/08/2014 0:29
Très bon article, clair et argumenté. Je me suis d'ailleurs inscrit sur le forum pour poster ce commentaire.
J'ajouterais que Mur de membres fonctionne très bien en et que Creuset de feu sert pour les enfants de la Gardienne de progéniture.
behaine
Dijon
le 15/08/2014 15:41
Chuper article, merci aux auteurs !
lelandpalmer
Paris
le 21/08/2014 14:03
Très bon article, j'ai moins même fait paraitre des trucs équivalents sur un site tout bleu (mais en faisant l'impasse sur M15) et je pense avoir pas mal d'idées à te piquer^^.

En outre, avoir un peu de recul sur la sortie de l'édition te permet d'aborder les styles de jeu, combinaisons et autres statistiques croustillantes.

Bref, bravo à toi !
Korewahondes
Elfe
le 21/08/2014 14:06
Ah par contre, anecdote pour le lol, j'ai encore fait 0-3 en draft hier, même après lu ton truc. J'en suis à 0-8-1 en 3 drafts M15, un calvaire sans nom...

Je crois que c'était mon dernier draft M15 hier, ça suffit comme ça...
Malhorn
le 25/08/2014 4:15
Bha écoutes je draft mtgo quasi tous les jours de puis la sortie de l'édition. J'ai eu une période de bad beat (4défaites consécutives), sinon j'ai fait finale à chaque draft.

Les archétypes décrits dans l'article sont intéressants car effectivement ce sont les plus puissants, mais ce sont aussi du coup souvent les plus draftés. GB par exemple est un archétype sous-estimé, comme UG à juste titre vu que c'est moins fort que le reste. Par contre c'est plus dispo. Du coup tu peux facilement te monter des decks de porc UG ou BG qui vont écraser sans souci les WG et autres WR qui se sont tirés la bourre pour finir avec 23 cartes médiocres.

Sur mtgo on m'a refilé des aetherspouts pick 3 ou encore des Indulgent tormentor pick 6 (celui-là m'a marqué tellement je l'ai trouvé dingue). Vaut mieux jouer un bon deck d'un mauvais archétype parfois qu'un mauvais deck d'un bon archétype.
lorcre
je suis , je crois
le 25/08/2014 4:42
Citation :
Indulgent tormentor pick 6


on parle bien d'une 5/3 vol pour 5 avec au lieu d'un défaut un énorme avantage non?
Malhorn
le 26/08/2014 3:35
Oui, mais c'était deuxième ou troisième booster et je pense que j'étais sûrement le seul à jouer noir... Mais c'est assez dingue. Après sur mtgo tu vois parfois des trucs bien chelous se produire, y a pas que des génies (genre moi j'y suis par exemple).

Bon par contre je viens de doubler mon taux de défaites sur M15 en une soirée... Parfois quand ça veut pas ça veut pas...
Malhorn
le 26/08/2014 3:35
D'où le fait qu'il ne faille pas trop avoir peur de plonger dans une couleur moins forte, parce qu'il est possible qu'elle soit beaucoup plus disponible.
Darkent

le 26/08/2014 3:54
Après plusieurs draft effectués, j'aurais pas mal de choses à redire à propos de mon article.

Premièrement, je n'ai pas assez parlé de certaines cartes qui après tests semblent plutôt forte :

Assistant de recherche (c)
Primadox rugissant (u)
Naturalize (c)
Chasse aux plus faibles (c)

Naturalize par exemple est dans ce format, quasiment tous le temps une carte que tu veux jouer Main Deck.

Assistant de recherche c'est juste enorme pour le late game. Dans un duel de topdeck, le joueur avec assistant est quasi sur de gagner. C'est accessoirement un très bon bloqueur.

Primadox rugissant est en faite une bonne cartes à combo (comme précisé dans la partie combo de l'article).


Aussi, concernant la physionomie de ce format, il semble que les jeux nécessitent enormement de trix, qu'ils ont une dimension particulièrement importante, en particulier ceux qui semblent les plus mauvais comme Hydrosurge.


Aussi, l'archetype le plus skilled du format semble etre Bleu-Green, qui propose une quantité formidable d'interaction et de trix.

Par contre je confirme ce qui a été dit dans l'article, le vert est la meilleur couleur du format, elle contient dans de grandes proportions des cartes ayant de plus grands impact sur la game.


Le noir semble etre la pire, mais comme precise Malhorn, la priorité dans un draft c'est pas de builder un archetype mùais de builder un bon deck.




Malhorn
le 26/08/2014 14:04
Je crois qu'en fait le problème de cette édition c'est qu'il y a énormément de bonnes cartes. Quand on parle de la plus mauvaise couleur de M15 (bleu ou noir selon les joueurs), on en parle pas d'une couleur dans laquelle on ne veut pas se mettre parce qu'il n'y a pas de bon deck mais d'une couleur un peu en dessous du reste.

C'est la complexité de ce format à mon sens, tellement de bonnes cartes et de bombes qu'il en devient plus difficile de drafter un deck de finale.

D'ailleurs je sais pas vous mais j'ai drafté des trucs assez infâmes et au final ça m'a pas forcément fait passer les quarts ce quie st déjà un bon indicatif de puissance du format.
Darkent

le 26/08/2014 14:07
En effet, rarement vu un Draft de Core Set aussi badass
plaguerat
le 26/08/2014 15:03
Ouep je confirme partir sur du Bleu/noir et finir en Vert/rouge après avoir recup Nissa et le new beringei rouge...
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.