Gobgobgob
Angers, France
Modification systéme PTQ, Point pro
le 30/07/2014 16:05


Je reprend un post d'une extrême importance concernant l'univers compétitf de magic actuellement débatu sur mtgfrance. Comme je n'ai rien vu de tel sur ce site je vous invite à aller vous informer des modifications et en tirer vos propres conclusions.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Darkent

le 30/07/2014 16:08
Ton deuxième lien à foirer.

Tu aurais un lien sur mtg France ?
Gobgobgob
Angers, France
le 30/07/2014 16:10
Ne pouvant pas accéder aux divers lien depuis mion travail je n'ai pas pu vérifier si ceux ci fonctionnaient, my bad.

Concernant le sujet de mtgfrance:

http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=1&t=31222

En espérant que ca ne pose pas de soucis à MV que je fasse un renvois vers un site concurrent.

Vous devriez allez lire le topic c'est très instructif.
J'aime les carottes

le 30/07/2014 16:20
Sinon, ça en discute déjà ici
Darkent

le 30/07/2014 16:26
Oulalalala

Resumé rapide : Il n y a plus que 4 qualifiés pour les pro tour en France.

Quel progrès !
Korewahondes
Elfe
le 30/07/2014 16:55
Ou pas...

Le principal changement c'est quand même le passage au système de Preliminary PTQs organisables par les boutiques (et uniquement arbitrables par des L2+) et donnant accès à un PTQ régional dont effectivement seuls les 4 premiers seront qualifiés. En Europe, il y aura seulement 8 PTQs régionaux... Par contre, chacun peut participer à autant de PPTQs qu'il le souhaite pour se qualifier au PTQ régional dont dépend le PPTQ en question.

Mais bref, l'autre topic en parle mieux.
J'aime les carottes

le 30/07/2014 16:59
Citation :
PTQ régional dont dépend le PPTQ en question.


Me semble que ceci est faux, à savoir qu'une qualifié pour les ptqR tu peux faire celui que tu veux, mais un seul.
Nicbuff
Châteauroux
le 30/07/2014 17:53
Citation :
Me semble que ceci est faux, à savoir qu'une qualifié pour les ptqR tu peux faire celui que tu veux, mais un seul.


Niarfounet a raison. Tu peux participer au RPTQ que tu souhaites grâce à la carte récupéré lors du PPTQ.

Wizbro a écrit :
Vous n'êtes pas lié au Regional PTQ d'une région particulière et vous pouvez participer à celui de votre choix si vous êtes qualifié. Cependant, vous ne pouvez participer qu'à un seul Regional PTQ par saison.


Par contre, tu ne pourras participer qu'à un seul RPTQ, puisque tous les RPTQ auront lieu lors du même weekend.

Wizbro a écrit :
Les Regional PTQ se dérouleront chaque saison à des dates précises, et 31 seront organisés à travers le monde. En outre, les joueurs qualifiés pour un Regional PTQ peuvent participer à n'importe quel Regional PTQ du monde entier durant ce week-end.


Et petite correction au post de Korewahondes :

Wizbro a écrit :
donnant accès à un PTQ régional dont effectivement seuls les 4 premiers seront qualifiés.


Seul le top 4 d'un RPTQ est qualifié au PT si le RPTQ comprend moins de 128 joueurs. Les joueurs classés de 5 à 8 sont requalifiés pour le prochain RPTQ.

Dans le cas ou il y aura + de 128 joueurs sur le RPTQ, le top 8 complet est qualifié.

Wizbro a écrit :
Afin de s'adapter à une éventuelle augmentation du taux de participation des joueurs s'affrontant pour accéder au Pro Tour, les invitations et billets d'avion seront octroyés aux joueurs du Top 8 de l'événement si un Regional PTQ accueille plus de 128 joueurs.


Darkent

le 31/07/2014 0:40
Donc c'est bien ce que j'ai dit en faite, on a plus que 4 qualifié en France.
Nicbuff
Châteauroux
le 31/07/2014 11:54
On ignore la répartition des RPTQ en europe, donc il est difficile de dire combien on aura de qualifié en France...
Korewahondes
Elfe
le 31/07/2014 15:01
Merci pour les corrections. :)

Et en plus de tout ça, les Top 8 de GPs seront aussi qualifiés au PT, donc je continue à dire non à ton "on a plus que 4 qualifié en France" Darkent.
Darkent

le 31/07/2014 15:07
Citation :
je continue à dire non à ton "on a plus que 4 qualifié en France" Darkent.


J'aimerais bien que tu m'expliques alors.
Korewahondes
Elfe
le 31/07/2014 15:27
Et bien on aura en effet au moins 4 qualifiés en France par le chemin décrit à base de PPTQs menant au PTQ régional. Et d'ailleurs, c'est en admettant que des gens des pays limitrophes ne viennent pas nous piquer un slot et que certains Français n'aillent pas prendre un slot aux PTQs étrangers. Mais bon, on va dire que ça s'équilibre et qu'on aura assurément 4 slots par ce biais.

Mais comme je disais, chaque Top 8 de GP sera aussi qualifié pour le PT. Or il me semble que plusieurs Français font régulièrement de très grosses perfs en GPs, donc ça fait quelques slots en +. Pas des slots acquis bien sûr, ça sera fluctuant mais il y en aura forcément.

Donc bon, j'en reste à au moins 4. ^^
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 31/07/2014 15:30
y'a un truc que j'ai pas pigé (et j'ai pas lu tout l'article, l'anglais et moi, beurk):
On parle bien de pré-PTQ et de REGIONAL PTQ? En théorie du coup ce serait par région, pas par nation? et dans ce cas, ça ferait + de 4qualifiés... (après certes, toutes les régions ne pourront pas le faire...)
je me trompe?
Korewahondes
Elfe
le 31/07/2014 15:34
En fait Snap, les Regional PTQs y en aura que 8 en Europe et on connaît pas encore la répartition géographique. Donc on a fait un raccourci en estimant qu'on en aurait 1 en France et on le considère en en parlant comme notre PTQ national (d'où le "4 slots en France").
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 31/07/2014 15:43
ok ok, merci!
Avec un peu de chance, ce chiffre sera revu à la hausse par la suite... ou ils stopperont se système de merde...

Perso, ça me déprime un peu tout ça... et ça me donne plus tellement envie de me casser le cul pour ça.
Et imaginez: vous etes qualifiés par le PPTQ, vous gagnez le RPTQ, et là, on vous refuse le passeport......
Darkent

le 31/07/2014 15:44
Korewahondes quand je disais on aura plus que 4 qualifiés en France je parlais que des PTQ pas des autres moyens de qualfiications.

Et oui la seule manière pour les PTQ qualifient plus de 4 francais ca serait que des francais aillent faire leur PTQ à l'etranger, ou que suffisament d'etranger fasse leur PTQ en France pour qu'il y ait plus de 128 joueurs.


COOL, quelle amelioration !
Korewahondes
Elfe
le 31/07/2014 15:55
Je ne dis pas du tout que c'est mieux hein. J'essaie juste d'être précis pour retranscrire ce que j'ai compris du truc.
Darkent

le 31/07/2014 16:05
Ce que j'ai compris du truc en question c'est que ce qui est censé etre une amelioration est en faite une regression, la seule chose qu'elle apporte c'est du trajet supplémentaire pour plus de la moitié des français.

Si j'ai bien compris, la politique d'Hasbro actuel serais de rendre les GP plus attractif et d'essayer d'attirer un maximum de joueurs. Ce qui est une bonne chose.

Les GP de plus de 2000 joueurs doivent bien leur rapporter.

En tout cas le fait d'avoir étendu le Prizepool pour les GP est carrement cool, ca fait quasiement 200 places payés par GP, quasiement tout ceux qui font Day 2 seront recompensé.
mikey051092
le 01/08/2014 1:11
Quelque peut m'expliquer j'arrive pas trop a suivre sa augmente le nombre de ptq gp sa le réduit ?(désole de pas tout comprendre :()
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 01/08/2014 10:11
Citation :
Quelque peut m'expliquer j'arrive pas trop a suivre sa augmente le nombre de ptq gp sa le réduit ?(désole de pas tout comprendre :()


Pour le nombre de gp, ca ne change rien, le nombre de place pour un pt en France diminue et la masse d'event de plus grande envergure en modern/standart devrait augmenter (et s'appeleraient des préliminaires de ptq)

Je ne sais pas quel post est lu du coup je quote ici ma vue de la situation:
Citation :
Le barage du Judge L2 a malgré tout du sens même si c'est un peu hard. Voilà comment je le comprends:

Cela garanti une taille d'event minimum afin d'éviter de pouvoir choper sa qualif dans un tournoi de 12 joueurs.

Le but est probablement de ne pas voir les RPTQ se transformer en GP (où les joueurs seraient pré-qualifiés de façon bidon sans cette contrainte)
Du coup, on peut se demander pourquoi Wizards agit ainsi alors que leur but, c'est de répondre à l'augmentation de joueurs participants au PTQ. Rendre l'accès au Pro Tour plus "élitiste" n'a pas l'air de jouer en leur faveur et surtout pas à leur objectif de "satisfaire" le nouvel afflux de joueurs.

Wizards a probablement compris que l'attrait des joueurs se portaient plus sur les gros event (vendeurs de rêve) que sur les event qualificatifs PT (cf participation au gp).

Il y a quand même des chances pour que le nombre de pptq à venir dépasse celui des ptq actuels (anyway, c'est le pari tenu). Tous les events/side event des tournois à succès disons "indépendants" (genre BAC/BOM/SCG, tiens il y peut être eu une petite suggestion de la part de ces derniers ^^) pourront en tous cas s'inscrire en tant que pptq.

Cela va dans le sens de la politique que le groupe suit depuis quelques années déjà. Laissons les boutiques/asso s'occuper au maximum des events (nous on rédige simplment le cahier des charges) et nous on prend en charge le minimum (le pro tour).

Je pense honnêtement que cela va augmenter la quantité de gros tournois (sur les gros pôles démographiques en tout cas, désolé pour la campagne), ce qui est plutôt sympa.

Amha, il y a pour les boutiques des grandes villes (au moins Paris voire Lyon) une carte à jouer pour se rapprocher du format de tournois SCG (en deux mots: gros et fréquents). Avec ce nouveau système, faire un mensuel à 60 joueurs (on espère même plus) parait possible, surtout quand on peut choisir son format en fonction des tendances.

Ceci dit, 4 joueurs par région et par saison ça à l'air peu mais ça diversifiera surement les français se rendant à un PT (je pense qu'il y a plus de chances de croiser des nouveaux à 1 top4 que à x top1, je me trompe peut être). Ca donne un peu plus de chance à ceux qui ne peuvent pas courrir les ptq (famille, argent, boulot, études) mais qui ont un L2 à proximité.

De plus, passer le cap des 128 joueurs (pour avoir 8 qualifiés) ça a l'air chaud quand même si le seul moyen c'est le pptq + 5th-8th de la saison d'avant. Chaud en tout cas en France. Ca fait en gros 128 puis 124 event elligibles dans la saison oO ou j'ai loupé qqch? (un peu moins si des vilains étrangers viennent).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.