ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 14/07/2014
le 14/07/2014 18:41
Oloro, ascète sans âge est banni comme Commandant.

Oloro, ascète sans âge a connu un départ un peu lent après sa sortie en Commander 2013. Il n’a pas été joué en nombre jusqu’à plusieurs mois après la sortie de l’extension. Si au début ses performances étaient très ponctuelles, il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.

Sa distinction principale par rapport à la plupart des autres Commandants est qu’il atteint sa pleine puissance sans même devoir être lancé. Il change la physionomie de la partie dès le tour 1. Le matelas de points de vie donné par Oloro permet aux deckbuilders de jouer beaucoup moins de sorts de gestion et de défense de début de partie, ce qui donne plus de place pour une variété de plans de jeu.

Il permet de jouer contrôle avec un plan beaucoup plus solide qu’il n’est normalement possible en Esper – au lieu de devoir prier pour piocher la bonne combinaison de solutions, on peut juste attendre derrière un mur de contresorts et se contenter de lancer un sort de gestion de masse au bon moment. On peut aussi jouer combo en utilisant les 2-3 tours supplémentaires conférés par le gain de points de vie afin d’avoir le temps de trouver les pièces de la combo.

De plus, en ayant un tel impact sur une des ressources fondamentales du jeu, il interdit complètement une stratégie primordiale – on ne peut pas gagner contre Oloro simplement en attaquant. Il faut soit utiliser les blessures du Commandant, ce qu’Oloro peut empêcher en concentrant ses ressources dessus tout en ignorant les autres sources de blessures ; ou alors battre Oloro dans une guerre d’attrition – très difficile quand on voit la profondeur du pool de cartes de contrôles auquel les couleurs Esper donnent accès. Puisque ces problèmes ne sont pas engendré par des cartes individuelles, la seule chose que nous puissions faire pour diminuer la domination d’Oloro est de le bannir.



Cataclysme est banni.

Plusieurs raisons font ressortir Cataclysme:

dans une partie où vous êtes derrière, Cataclysme permet presque toujours de recommencer la partie en votre faveur. Puisque vous savez que la carte arrive, vous pouvez facilement garder de la gestion pour la seule menace que votre adversaire gardera. Dans une situation où Armaguedon ne sert à rien, Cataclysme brille.
dans une partie où vous êtes devant, la carte garantit presque toujours la victoire.
la carte attaque les ressources de l’aversaire sous tous les angles. Si la stratégie de votre adversaire se base sur une masse de créatures, Cataclysme est fort. Si elle est basée sur du ramp (terrain ou artefact), c’est fort. Si elle est basée sur des planeswalkers, c’est fort. En fait, la carte est uniquement mauvaise contre les jeux contrôle qui ont peu de permanents et qui pourront probablement la contrecarrer de toute façon.
c’est difficile de jouer autour. Puisque l’effet de Cataclysme est unique, jouer autour n’est souvent pas une bonne idée – votre adversaire pourrait très bien ne pas l’avoir mais en tire tout de même profit.
c’est la seule carte avec ce genre d’effet pour si peu cher. L’équivalent le plus proche est Feu dévastateur et les équivalents pour 6 mana, et encore ceux-ci sont plus conditionnels.

Au final, nous pensons que Cataclysme réduit la diversité du format en encourageant les decks basés sur les contresorts ainsi que les jeux aggro-contrôle à base de bleu, et en décourageant tout le reste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Darkent

le 14/07/2014 18:55
Pour Oloro je pense que c'est une bonne decision.
Pour cataclysme : no fucking idea.
magicdeck77

le 14/07/2014 19:49
Geist, Jenara perdent une bonne carte avec le ban de cataclysme. Après je sais pas si la carte était extrêmement jouée dans les autres packs... et au vue des top 8 pas sûr qu'elle avait un si grand impact que ça.

Légende
le 14/07/2014 20:51
la carte est forte dans l'absolu , le ban est presque compréhensible mais bon y a d'autres cartes fortes dans l'absolu qui devraient s 'ajouter a la liste en toute logique...
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 14/07/2014 20:53
C'est plus le côté absolu de la carte dans certains packs que sa force en tant que tel qui a valu son ban j'ai l'impression.

Parce que disons que Geist T3 - Cataclysme T4 ça fait assez souvent game ...
zyrconflex
Ravnica, La Citerraine
Slivoïde
Cataclysme
le 15/07/2014 11:50
Cataclysme banni, ça va pas désavantager énormément les jeux aggros comme Doran ou Ruhan ?

Légende
le 15/07/2014 12:08
oui Kunshi mais :

MW T5 qui cascade devastation / Upheveal / [insert random game breaker] ca fait pas souvent game ?

Griselband qui pioche 14 ca fait pas souvent game ?

Bitterblosom T3 + nattes T4 ca fait pas souvent game ?

marath T2 + craddle ca fait pas souvent game ?

....
tounssi
le havre, france
Légende
le 15/07/2014 12:10
Moi je pense que c'est une bonne chose, parce que c'était une carte qui permettait de renverser la partie pour 4 mana. Dans les decks comme geist ou le général à la défense talismanique, sa faisait game peu importe le moment de la partie ou c'était joué.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/07/2014 12:16
Geist t3+ Marée de parallaxe t4, ça fait bien + souvent game enfaite...
nolie
le 15/07/2014 12:55
Citation :
MW T5 qui cascade devastation / Upheveal / [insert random game breaker] ca fait pas souvent game ?

T2 cachet T3 dynamo / monolithe / relique de la coalition ou lithoforce si tu as un sacland ça fait MW T4.

Citation :
Griselband qui pioche 14 ca fait pas souvent game ?

Oui, quand il pioche 21 pour avoir de la discard et sa combo helm c'est déprimant, tu as deux contres ? Il s'en fout. Mais c'est plus tard dans la game.

Citation :
Bitterblosom T3 + nattes T4 ca fait pas souvent game ?

Juste nattes T3-4 dans karador / grenzo / teysa, mais il y a quand même plus de fenêtres de gestion là.

Citation :
marath T2 + craddle ca fait pas souvent game ?

Boarf on commence à chercher loin, il y a pire :
-T1 entomb T2 reanimation
-T2 LED => mimeo
-T3 seal of cleansing / keening apparition T4 parallax tide
-T3-4 prossh T4-5 random spell de multiplication de dégâts.
-T2 survie T3-4 iona / elesh / griselbrand
-T3-4 cosse into pestermite untap cosse => kiki jiki.

Et on continue...
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 15/07/2014 14:01
C'est l'été, et comme chaque été, voici la compil' deeeeeeeees tubes de l'été !

Au programme pour l'été 2014 :

- le titre phare "Cette carte est bannie car elle pousse à jouer contresort" du groupe "j'ai toujours pas compris que les joueurs joueront contresort quand même"

- après les succès de "on ban Edric il aime pas les enfants" et "on ban Derevii il aime pas les enfants", voiciiiiiiiiiiii "on ban Oloro il aime pas les enfants"

- la chanson "cataclysme, c'est mérité comme ban" de Jean Michel "je me suis pris cataclysme hier soir ,j'ai pleuré toute la nuit"

- la chanson écolo-pro-vert du groupe "Contre toute logique" avec le tube "On aime Gaïa, on n'aime pas Tolaria"

Une bonne compil pour swinger dans vos campings !

Et c'est pas fini ! N'oubliez pas d'économiser pour acheter la compil' deeeeeeeeeeees tubes de l'hiver, qui incluera :
- "on ban Marath il aime pas les enfants"
- "Cette carte est bannie car elle pousse à jouer contresort"
- "Griselbrand, c'est mérité comme ban"

Allez, tous à la piscine, c'est l'heure de la danse "Gobelin-Coco-Banana" !

Légende
le 15/07/2014 14:24
j'ai bien lol
jayrems

le 15/07/2014 14:58
bastos je t'aime :D
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 15/07/2014 15:03
jayrems, je dois bien avouer que je pensais à toi et ton Oloro quand j'ai écrit ça ;)

Prochain passage boutique, on se fait un "Gobelin-Coco-Banana" !
Et promis, je démonte Marath aussi ^^
jayrems

le 15/07/2014 15:06
pour le moment il est cor valide, profite en il est la jusqu'a septembre xD


du coup je m'arrache les cheveux pr remonter un pack sans vendre un rein, spa simple ^^
masticore
Angers, FRANCE

Légende
marre de l'edh
le 15/07/2014 15:09
bah moi je pense finir par arrêter le commander... bah oui je suis casual et j'ai pas le temps de finir un build qu'il ban mon général

- la première fois je me choisi zur qui me semble être un général marrant
- mais là, patatra, il sorte Edric dont je tombe immédiatement amoureux^^
- je tente donc de me monter un Edric. pas eu le temps de le jouer en tournoi qu'il le bannisse
- du coup, pour mon 2e général, je retourne à mon Zur qui, dans mon esprit, ne pourra jamais être un général qui domine, trop fragile toussa toussa
- "quelques top8" plus tard, ils bannissent Zur :(
- entre temps ils ont sorti Derevi et Oloro qui ont une bonne tête de général fumé... Derevi lui directe je me dis il fera pas l'année. Mais Oloro avec ses couleurs Esper (comme Zur) me fait de l'œil
- du coup, mon 3e général sera Oloro. Et là je dis à mes potes : "regardez Oloro c'est le prochain général banni, bah oui vu que je viens de le choisir et que mes généraux me font pas un an...

LOL

donc quand on me demande ce que je pense de l'edh... comment dire ça ? j'ai tendance à être de plus en plus grossier. déjà que jouer avec autant de cartes c'est chiant mais jouer dans un format qui change quasiment aussi vite que le T2... voilà quoi

bon sinon, quelqu'un connait-il un général aux couleurs d'Esper qui sent pas le ban dans les 6 prochains mois ?
jayrems

le 15/07/2014 15:11
dromar ! xD mais on m'a dit qu'il etait mauvais, sinon triplette ou sharuum. Mais tout les généraux couleurs esper sont potentiellement menacé ...
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/07/2014 15:16
dromar ouais bof...

par contre sharuum il était dans mes généraux potentiels préférés... je vais me rabattre là-dessus mais ya du build à trouver là par contre :)

Citation :
Mais tout les généraux couleurs esper sont potentiellement menacé ...

tu m'étonnes... on gagnerait quand même vachement de temps en bannissant carrément le bleu non ?
Korewahondes
Elfe
le 15/07/2014 15:17
En + triplettes et sharuum ça prend ni doom blade ni go for the throat, strop op faut les ban. :{
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 15/07/2014 15:22
ya aussi Merieke Ri Berit, Ertai et Sydri

Ertai a l'air sympa, son pouvoir est intéressant non ?
nolie
le 15/07/2014 15:27
J'avais essayé et c'est pas simple, tu es forcé à jouer des cartes moyennes pour rentabiliser un général moyen, c'est limite si dralnu a l'air plus fort car moins contraignant. A voir si en lock on finit par en faire quelque chose, mais sans cataclysme et winter...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.