Altianesh
Athreos et Academy rector
le 29/04/2014 20:45
Une petite question surement très con.

Je contrôle un Athréos, dieu du Passage et un Recteur de l'académie. Mon Recteur meurt.

Comment ça se passe si je décide d'utiliser sa capacité?

En gros au moment où il meurt:

-Trigger d'Athreos
-Capacité du recteur.

Dans quel ordre ça se passe? Sa mort déclenche le trigger avant que je puisse activer sa capacité (et donc si je l'exile, le trigger d'Athreos marchera pas), ou les 2 se déclenchent en même temps et je peux choisir l'ordre?

Tout ça pour essayer d'aller chercher un enchant, et en même temps coller 3 voir récupérer le recteur en main.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 29/04/2014 21:09
c est 2 trigger tu les piles dans l ordre que tu veux. Tu ne pourra jamais faire les 2.
reilover
Fontainebleau
Pas sur du tout
le 30/04/2014 11:44
Si tu mets l'effet d'athreos en pile puis l'effet du recteur logiquement tu peux faire les 2.
1/ Athreos ne précise pas "renvoyez la dans votre main depuis le cimetière, donc rien n'empêche de la renvoyer depuis la zone d'exile (je pense)

2/ la capacité du recteur n'est pas une capacité de remplacement.
Il n'y a pas écrit: "vous pouvez l'exiler à la place". Donc il passe bien par le cimetière à priori et déclenche la capa d'athreos.

Bref je suis pas sur à 100% mais je ne vois rien qui empêche les 2 trigger si tu les mets en pile dans cet ordre.
reilover
Fontainebleau
Un arbitre pour confirmer?
le 30/04/2014 11:58
Un arbitre pour confirmer?
BlackOnly
le 30/04/2014 12:03
Citation :
1/ Athreos ne précise pas "renvoyez la dans votre main depuis le cimetière, donc rien n'empêche de la renvoyer depuis la zone d'exile (je pense)

Dans ce cas si.

- Si le trigger de recteur se résoud en premier et que le joueur choisit de l'exiler, le trigger d'Athreos ne cherchera que dans la première zone où l'objet a été envoyé (c'est à dire le cimetière). S'il a changé de zone comme dans ce cas, c'est devenu un nouvel objet et Athreos ne pourra pas le renvoyer en main.

- Si le trigger d'athreos se résoud en premier et que l'adversaire ne paie pas 3pv, le recteur remontera en main. De même, le trigger du recteur ne pourra pas le trouver dans la main puisque ce n'est plus le même objet (donc impossible de l'exiler pour aller chercher un enchantement)
J'aime les carottes

le 30/04/2014 13:56
Note que l'adversaire pourra tout de même payer 3pv, si ça le chante.
reilover
Fontainebleau
BlackOnly
le 30/04/2014 17:30
400.7d Abilities that trigger when an object moves from one zone to another (for example, “When Rancor is put into a graveyard from the battlefield”) can find the new object that it became in the zone it moved to when the ability triggered, if that zone is a public zone.

La zone exile est une zone public.
BlackOnly
le 30/04/2014 17:38
Citation :
La zone exile est une zone public.

Oui mais ce n'est pas le soucis ici. Il ne s'agit pas de la première zone dans laquelle est envoyée l'objet et c'est cela qui importe.

Citation :
603.6c Leaves-the-battlefield abilities trigger when a permanent moves from the battlefield to another zone, or when a phased-in permanent leaves the game because its owner leaves the game. These are written as, but aren’t limited to, “When [this object] leaves the battlefield, . . .” or “Whenever [something] is put into a graveyard from the battlefield, . . . .” An ability that attempts to do something to the card that left the battlefield checks for it only in the first zone that it went to.
Korewahondes
Elfe
le 30/04/2014 17:39
Citation :
La zone exile est une zone public.


C'est pas ça le problème. Le problème c'est que la capa d'Athréos va chercher le recteur au cimetière (lui aussi zone publique) et pas en exil, comm BlackOnly l'a expliqué.
Korewahondes
Elfe
le 30/04/2014 17:51
Et en + il est rapide et précis que moi, as expected. ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/04/2014 17:53
et pourquoi Obzedat, Conseil fantôme peut revenir de command zone apres avoir utilisé son trigger alors?
reilover
Fontainebleau
Korewahondes
le 30/04/2014 18:01
J'ai très bien compris l'explication.
Là où je ne comprends pas c'est: où est-il écrit qu'Athreos cherche dans le cimetière?!
Pour moi c'est un effet déclenché quand une créature va au cimetière.
On a exactement le même cas avec Rescue from the underworld
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Rescue+from+t...
Le gatherer précise que si la créature qu'on a ciblé dans le cimetière change de zone, alors elle ne pourra revenir. Et c'est logique puisque pour cette carte il est precisé
Choose target creature card in your graveyard donc à la résolution on doit chercher dans le cimetière.
Mais c'est aussi précisé:
"15/09/2013 However, if the sacrificed creature is put into another public zone instead of the graveyard, perhaps because it’s your commander or because of another replacement effect, it will return to the battlefield from the zone it went to."
Bien qu'il faille sacrifier cette créature (qui va donc bien dans la zone cimetière), Rescue ne cherche pas la zone cimetière.
Pour moi on est exactement dans le même cas: Athreos dit "quand une créature meurt, renvoyez la dans votre main" et pas "renvoyez la dans votre main depuis votre cimetière."

Je dis pas que j'ai raison. J'aimerais juste qu'on m'explique la différence entre ces 2 cas par exemple.
Pourquoi avec Rescue ça marche (pour la créature sacrifiée, j'entends, pas celle qui est ciblée au grave)
et avec Athreos ça ne marcherait pas?
J'aime les carottes

le 30/04/2014 18:15
Lisez la phrase en gras dans le point de règle de blackonly, vous aurez votre réponse.
reilover
Fontainebleau
Niarfounet
le 30/04/2014 18:26
Mea culpa, j'ai répondu un peu vite et j'ai raté ce post;-p
Maintenant tout est clair:-)
reilover
Fontainebleau
le 30/04/2014 18:31
Me suis fait contrer ma règle 400.7d par la règle 603.6c :-p
Altianesh
le 30/04/2014 22:21
Merci, c'est très clair, avec en plus les règles qui vont bien :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.