Darkent

[RIP]- Birthing Pod
le 10/03/2014 20:39
PRESENTATION

Birthing Pod est un archetype qui provient tout bonnement de la mecanique fructueuse qu'offre la carte éponyme.
La génèse de ce deck nous renvoie au T2 de l'epoque du T2 Zendikar/Scars of mirrodin avec la sortie d'une des extensions les plus puissantes de l'histoire de magic : New Phyrexia. Un type venu de l'espace balance un magnifique UGR Pod. On est loin de la liste ultra optimisé qu'on a aujourd'hui , mais en tout cas l'idée de faire un deck entier autour de la carte a fleuri quelques temps après sa sortie.

C'est ensuite Olivier Ruel qui nous en met plein la vue en faisant Top 8 avec une version de Bant Pod qui comprend enfin des mécaniques interessantes !
Plein de betes triggers qui font tout plein, de CA. On crée ainsi une chaine qui commence à Émissaire viridian et qui fait ensuite -> Oracle de Porte des Mers puis Simulacre solennel puis Boue acide puis Wurmcoil Engine pour finir par la terrible Elesh Norn, Grand Cénobite.

On remarqueras egalement la magnifique combo Dignitaire cornepierre + Venser.

Puis, quand l'archetype a été reconnu comme étant stable, nous avons pu jouer avec l'archetype lors du T2 Inistrad/Scars of Mirrodin avec Bant pod puis, en voyant que le deck passait pas le delver test, avec une version beaucoup plus aggro et stable : Naya Pod qui était à une époque un des seul archetype a avoir un bon MU vs Delver.

C'est ensuite à la création du Modern que la speculation autour de cette archetype a commencé. Oui mais voila, est ce qu'un deck qui tourne autour d'un seule carte, qui coute 3 et qui se prend toute la hate peut fonctionner ?

Et ben on a très vite vu que oui, mais le deck a pris une forme tout à fait différente, car qui dit modern, dit surtout vaste choix de cartes, vaste choix de Créatures Come Into Play !

C'est alors que des builders se sont dit qu'il était temps que Birthing Pod puisse trouver sa place en Modern !


Fonctionnement

La Base d'un Deck Pod est la suivante :
1) Jouer des Créatures CIP (Come into Play), ou des créatures qui ont un effet lorsqu'elles vont au cimetière. Ou si possible les deux.
2) Créer une chaine de sacrifice croissante : Drop à 2, Drop à 3, Drop à 4 etc...
3) Birthing Pod etant un tuteur, le deck doit pouvoir comprendre une toolbox de créatures, mais egalement des combos full-créatures.
4) Sans le Birthing pod, le Deck doit etre capable de ressembler à un Midrange.

La structure d'un Pod Comprend donc des birds, entre 7 et 8. Le but etant de pouvoir etre en mesure de poser son Birthing pod tour 2. Ce qui est cool avec Birthing pod, c'est que l'on peut à tout moment recycler la moindre de nos créature inadequate en la sacrifiant sur Pod et en allant chercher mieux.

Les birdes permettent egalement de jouer Chord of Adjuration qui est en faite l'autre tutor du deck, très utile lorsqu'on a pas Pod.
La dessus l'utilisation de Wall of roots est priceless car la carte peut faire un mana avec sa capa et s'engager.

Ainsi qu'un structure Midrange. La dessus deux Decks ont émergé :


KIKI POD


1 Breeding Pool
1 Forest
1 Hallowed Fountain
1 Plains
1 Sacred Foundry
1 Steam Vents
1 Stomping Ground
1 Temple Garden
2 Fire-Lit Thicket
2 Gavony Township
3 Arid Mesa
4 Grove of the Burnwillows
4 Misty Rainforest

1 Deceiver Exarch
1 Eternal Witness
1 Glen Elendra Archmage
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Murderous Redcap
1 Qasali Pridemage
1 Spellskite
1 Zealous Conscripts
2 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
2 Kitchen Finks
2 Scavenging Ooze
2 Voice of Resurgence
3 Noble Hierarch
3 Wall of Roots
4 Birds of Paradise
4 Restoration Angel

4 Birthing Pod
3 Chord of Calling

SB: 1 Shatterstorm
SB: 3 Path to Exile
SB: 2 Negate
SB: 1 Kataki, War's Wage
SB: 1 Fiery Justice
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 2 Combust
SB: 1 Avalanche Riders
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Thragtusk
SB: 1 Thrun, the Last Troll

Qu'est ce qui fait que le Deck est bien ?

Premièrement le deck a accès à Restoration Angel + Kiki-Jiki qui sont deux créatures, donc tutorisable avec Pod.
La combo tiens sur seulement deux cartes qui sont indépendament très forte et complétement synergiques avec le pack.
Etant donné que toutes les bêtes du Pack ont des trigger, chacune de ces betes permet de dynamiser le deck.

J'aime bien citer cette interaction la :
Je sacrifie Kitchen Finks sur Pod, je gagne 2 il reviens 2/1, je vais chercher Restoration Angel, son trigger cible kitchen Finks, il reviens en jeu 3/2 et me refais gagner 2 PV.

Niveau chaine de Drop : 2 Voix du renouveau -> 3 Fourbes de cuisine -> 4 Restoration Angel.

On peut également tuer avec Kiki-Jiki + Conscrits zélés et ou avec Kiki-Jiki + Exarque fourbe.

Niveau Toolbox :

Limon nécrophage : Le deck peut lui faire de la nourriture avec tous les sacrifices. Ca permet aussi de gagner des PV vs Affinity qui fait généralement des meilleurs sorties que nous. Au delà de ça c'est de la gravehate, donc bon vs plein de deck : Melira Pod, UWx Patriot, Living End, Gifts, Storm.

Morguesort : La carte qui permet de se sentir serrein vs plein de MU : Tout ce qui tue avec Twin, Boogles (ca lui viole son deck), tout ce qui joue trop de foudre-like. Nan vraiment, tu as juste à sacrifier un bird sur Pod et tu as ca, et tu le laisse sur le CdB et avec ca t'es tranquille.

Témoin éternel : C'est clairement LA bete outil, c'est toujours utile quand t'en a besoin quoi. C'est jamais un mauvais Drop à 3 et ca tout ce que tu récupéreras aura un trigger donc clairement c'est une bonne bete.


Linvala, Gardienne du Silence : J'ai envie de dire fini les emmerdes ? Cette carte est en faite un drop à 4 anti Twin. Pod ne permet pas de redescendre pour aller chercher Spellskite, il ne fait que monter, donc ici on aura toujours une solution vs Twin avec elle. Ce qui est cool c'est qu'elle prend la meme hate que Spellskite à la g1 donc Twin est sacrement emmerdé par cette carte.

Accessoirement ca bloque un peu certaines mécaniques des decks adverses. Affinity par exemple : Plus de capa de steel overseer et plus de ravager. VS Melira Pod aussi avec toutes ses combos qui sont emmerdés !

EN plus de ca, c'est une 3/4, donc ca peut mettre la pression.

Exarque fourbe : Ca n'est pas spécialement ce qu'on pourrais appeler une carte outil, mais plutôt une sorte de carte "passerelle", car elle permet dans plusieurs configuration de passer directement d'un drop à 2 à un drop à 4. On sacrifie Voice, on va chercher Exarch, il detap Pod, on le sacrifie pour aller chercher un drop à 4. C'est très stratégique quand ta pas spécialement envie d'attendre un tour pour avoir ton drop à 4. Et bingo, ton drop à 4 c'est Restoration Angel !

De plus la carte permet de tuer avec Kiki-Jiki

Conscrits zélés : Parfaitement l'exemple de carte que j'adore. On peut faire Menace grace à Birthing Pod en tutorisant un drop à 5.
En plus la carte permet de Tuer avec Kiki-Jiki.

Autant vous dire que dans pas mal de situation ca t'offre un excellent bail pour faire une grosse phase d'attaque.

Bonnet-rouge meurtrier : Peut être un des problème du Pack, il n'as pas beaucoup de moyen de gestion anti-créature. Avec cette carte on a un antibete leger, mais un anti bete quand meme. Je suis jamais fan de son utilisation MD mais la plupart des liste le joue donc je veux bien les croire. Et puis tfacon les betes Persist/Survivance c'est excellent sous Pod.

Bandemage qasali : Bref vous aurez compris.

Archimage du Vallon d'Elendra : Parce que ca semble fort d'emmerder control non ? (j'entend noskcaj qui se plaint dans l'oreilette :p).


Il y a parfois d'autres betes qui sont joué MD. Je vais prendre la liste d'une ancienne connaissance à moi qui a fait 25ème au dernier Pro Tour : Liste de Gabriel NGuyen

Dans la liste il y a par exemple Aven Mindcensor, Slivoïde harmonique, Izzet Staticaster et Image Phantasmatique.
Pour aven Mindcensor je suis daccord, on peut cutter, mais pour izzet staticaster je suis carrement plus saucé de le jouer en vue de la forte présence d'affinity.


Concernant les betes du side je pense que vous avez tous repréré contre quoi c'etait.
Bon je vais faire un review quand meme !

Canoniste des Éthermentés : Captain obvious.
Kataki, tribut de la guerre : Captain Obvious
Thrun, le dernier troll : Moins obvious, mais obvious quand meme
Chevaucheurs d'avalanche : Captain obvious² mais en faite non, Captain obvious tout court.


Voila !

Je parlerais des Tables de Side et des MU plus tard !


Pour Melira Pod, je vous laisse presenter le deck, moi j'ai horreur de ce pack. Non j'ai pas horreur de ce pack, mais j'aime pas trop la combo melira.

Bon allez je vous lache une liste : Luis Scott Vargas Pod

Tfacon si vous avez vu le GP et le Pro Tour vous avez du en voir 36000.


Et oui c'est Melira Pod qui est Tier 1. Kiki Pod est tier 2 à mon gout.


Voila voila !



haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Neoender

Légende
Nice!
le 10/03/2014 21:18
Le deck a été sur-représenté au GP ;)
Moxsaph
Clermont ferrand, France
le 10/03/2014 21:20
Melira pod tu veut dire neo!
Neoender

Légende
Yes
le 10/03/2014 21:43
;)
noskcaj
En Hyrule

le 10/03/2014 22:44
Trés bon boulot.
Citation :
j'entend noskcaj qui se plaint dans l'oreilette :p

o non, je suis tellement (re)tomber amoureux de cette carte ces derniers temps <3
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/03/2014 23:13
Très joli boulot, mecri! ;)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 2:48
excellent
mrkael
Nantes
le 11/03/2014 7:55
Belle présentation. J'aurais juste précisé pour le bonnet rouge/archimage font la game tout seul avec Pod sur table (sac pour chercher conscrits qui detap pod, sac de nouveau bonnet/archimage pour kiki) pour les personnes ne connaissant pas la chaîne.
Darkent

le 11/03/2014 11:00
Je ne la connaissais pas :p
J'ai jamais eu l'occasion de l'activer !
Darkent

le 11/03/2014 14:44
Faut que je joue un peu la version melira pod car je comprend pas visuellement comment on peut préférer cette version a kiki-pod.

En tout cas un mec a montré a tout le monde ce qu'il a été capable de faire avec un kiki pod.

Mattez un peu la difficulté pour faire top 8 d'un tournoi de 4300 joueurs, quasi tout le top 8 n'avait perdu qu'une game. Donc pour moi ça signifie que kiki pod est dans le game.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 18:10
la combo melira se tutorise plus rapidement et pour moins cher. C'est peut-être juste ça.
omenore
Charleroi, Belgique
le 11/03/2014 18:42
mais elle demande plus de cartes. Elle ne joue ni bleu, ni rouge, donc n'a pas accès au détap pod pour l'activer plusieurs fois/tour.
En mirror, melira < kiki. Pour le reste du field, je ne m'avancerai pas.
mrkael
Nantes
le 11/03/2014 19:12
Je pense que tout dépends de ton meta melira pod est un ensemble de bonne carte moins dépendants de pod pour gagner.

Tu pars plus souvent sur un mode agro soutenu par gavonie. Dans pas mal de match up on deside pod/corde.

Par contre en duel de pod le kiki est beaucoup plus rapide et pas assemblé très facilement sa combo que melira.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2014 19:20
il faudr que je teste le Mu kiki pod vs melira pod. Merci pour ces infos :).
Neoender

Légende
Kiwifou
le 16/03/2014 0:41
Citation :
il faudra que je teste le Mu kiki pod vs melira pod.


ça donne quoi?juste par curiosité :)
driks
Légende
le 16/03/2014 15:57
Citation :
ça donne quoi?juste par curiosité :)


après un peu de test, je dirais que l'avantage dépend des pod en jeu, celui qui l'a gagne !

Si les deux l'on, avantage à kiki pod (selon les situations : plus rapide à assembler la combo grâce à exarch, possibilité de voler la linvala grâce à zealous pour win dans le tour, plus résistant aux surprise non créa grâce à glen, possibilité de win avec n'importe qu'elle bête à 4 persist...)
Si aucun ne l'a, avantage à melira (combo moins cher,du coup cord beaucoup plus efficiente, plus de créature card adventage, ...)

Après side, léger avantage à kiki, toujours grâce à glen, qui peut contrer les path et anti bêtes/artho en tout genre et quasi insensible à ooze (sans parler de fiery justice qui est juste une orgie sans nom dans le match up)
Je n'ai pas testé mélira et je ne sais pas si il rentre saisie dans le match up, à ce moment là, l’avantage peut s'inverser

Mais bon dans tous les cas, je pense que cela ce joue surtout aux pod
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/03/2014 17:20
Faut voir aussi que Melira pod a l'avantage d'avoir une combo qui n'utilise pas le cimetière (archange + epix) donc craint moins removal + hate de cimetière (limon, relique de progenitus...).

Quelques petites choses que j'ai pas vu, importante à savoir sur le deck :

Gavony Township permet de soutenir un plan de jeu aggro, en plus d'offrir d'excellentes interactions avec Fourbes de cuisine, Murderous Redcap et Archimage du Vallon d'Elendra.

Archange de thiune en plus de la combo avec epix, fait vie infinie avec fourbe + Viscera Seer et permet des sauces létales avec un petit board + scavenging ooze qui exile deux ou trois bêtes (En exilant 3 bêtes, on met 3 marqueurs sur limon, puis 3 marqueurs sur tout notre board via les gains de Pvs).

Voice of Resurgence, offre aussi, via son token un moyen de tutoriser Viscera Seer vu que le token a un CCM de 0. C'est important parce que c'est le seul moyen autre que chord of calling de tutoriser la bestiole.
mrkael
Nantes
le 16/03/2014 20:33
Melira pod joue aussi ranger d'eos pour tuto le voyant. En miror, pod est importante mais surtout Linvala est la cartes clé du match up.

La force du kiki est sans nul doute la facilité à assembler ca combo ( bête à 4cc persiste ou 1cc+2cc dans les versions jouant image)
driks
Légende
le 17/03/2014 9:34
Citation :
(bête à 4cc persiste ou 1cc+2cc dans les versions jouant image)


J'avoue que je ne vois pas la chaîne, si quelqu'un peut me l'expliquer

Autre question, pourquoi melira ne joue pas Charmille dryade à fetcher pour aller chercher son voyant ?
mrkael
Nantes
le 17/03/2014 10:03
Je reviens sur la combo From Nowhere.

Avec Pod, un Wall en jeu et un bird-like.
La marche à suivre est la suivante : Sacrifier le mur au pod pour amener Deceiver en jeu, qui va untap le pod. Sacrifier le bird-like au pod pour aller chercher une image, qui va copier Deceiver, et untap le pod.

Ensuite, on sacrifie l'image, pour aller chercher un ange, et restorer le deceiver, qui va untap le pod. Ensuite, on sacrifie l'ange au pod, pour aller chercher kiki, et créer une infinité de Deceiver
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/03/2014 12:35
Enorme ce play !
J'aime ce deck.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.