lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Derevii Agro
le 30/10/2013 10:33
Bonjour à tous (et à toutes ?),

ça fait un bail que je cherche à mettre en place un deck agro, juste parce que ça n'existe pas.
Je joue déjà un Ezuri, bien violent, plus combo qu'aggro (même si la combo est agressive), mais ne suis pas satisfait par le côté "t'as une colère, je suis mort, sinon, t'es mort".

J'ai donc essayé d'imaginer un deck qui aille pratiquement aussi vite, comportant du vert et du blanc (je planchais sur un Gaddock), avec un max d'incontrables pour vraiment emmerder contrôle.

Puis est arrivée Derevii !
Derevii, c'est la possibilité de tap un défenseur le tour où elle arrive en jeu
Derevii, c'est la possibilité d'untap ses lands après une attaque pour poser encore plus de bêtes
Derevii, c'est bleu, ça permet d'ajouter quelques spoilers violents (Geist, Edric, clones,...) et un ou deux contres (mais pas trop, peur de perdre l'objectif de départ et de devenir contrôle)

Bref Derevii, même si on peut lui trouver plein d'autres utilités en tant que général, a un vrai potentiel agro à mon sens.

Voici ma liste, je me doute qu'elle est perfectible, et c'est un peu le but de mon sujet ici ! Je me doute aussi qu'on va me répondre de laisser tomber agro dans un format à 30 pv, mais je veux croire que c'est possible, et mes tests (effectués face à du contrôle casu) sont encourageants, vu que ma liste n'est pas encore optimale :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?350574

N'hésitez pas à remettre en cause mes choix, je n'ai jamais construit de deck agro, je ne demande qu'à apprendre.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Djedy
Valence, France
le 30/10/2013 11:36
quelques idées en vrac:
Voyageur hâlé, pas tres aggro mais avec qques terrain spé c'est toujours bien
Venser, forgeur savant, Serpent mystique, pour un peu de gestion
Sirlidiane ou Guide karmique, pour un 2nd souffle
Opposition
Percesort
Soldat du panthéon
...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 30/10/2013 15:26
Citation :
Je joue déjà un Ezuri, bien violent, plus combo qu'aggro (même si la combo est agressive), mais ne suis pas satisfait par le côté "t'as une colère, je suis mort, sinon, t'es mort".
ALLÔ !?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/10/2013 16:58
Citation :
ALLÔ !?

à l'huile ?
Qu'est-ce qui te choque ? C'est plutôt connu qu'un deck elfes se couche à la première wrath, non ? C'est pas hypra fun du coup VS UWx

Citation :
Venser, forgeur savant, Serpent mystique

Je possède ces deux là, et leur synergie avec Cosse de gestation est bien violente (sacrifice du général). Mais j'ai plus de difficultés à trouver quoi virer que quoi ajouter ^^'.
Percesort est une très bonne idée, toujours pour repousser la wrath fatidique (ou le contre). Soldat du panthéon je l'ai viré ce matin, j'aurais ptète pas dû... Sirli et guide, sans combo autour, je les trouve mous...
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 30/10/2013 17:02
Attention, Cosse de gestation c'est en rituel, donc sac du gégé sur Venser ou Serpent en rituel, c'est tout de suite moins sexe ;)
Djedy
Valence, France
le 30/10/2013 17:19
Citation :
j'ai plus de difficultés à trouver quoi virer que quoi ajouter ^^'


Temple des voyageurs, ca fait rien tout seul et ta pas de token
les clonelike ne sont plus tres terrible non plus depuis la nouvelle regle des legendes

Citation :
Sirli et guide, sans combo autour, je les trouve mous...


alors rajoute aussi Entité miroir ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/10/2013 17:28
Citation :
Attention, Cosse de gestation c'est en rituel, donc sac du gégé sur Venser ou Serpent en rituel, c'est tout de suite moins sexe ;)

Aouch ! Carrément moins sexe en effet...

Citation :
les clonelike ne sont plus tres terrible non plus depuis la nouvelle regle des legendes

Dans Derevii, cette règle leur donne une deuxième jeunesse :
- Je clone Derevii, et sacrifie la vraie
- Pour 4, je pose Derevii et la sacrifie pour laisser le clone
C'est pas ouf, mais un tour où j'ai rien à faire, ça fait une capa récursive et incontrable qui peut faire suer

Temple des voyageurs reste un joli thon, qui peut copier les mioches de Voice et Geist. C'est très situationnel, et je pourrais survivre sans c'est sûr ^^
SteveAf1
le 30/10/2013 17:48
Salut, bien que je doute que Derevi soit le meilleur général Bant pour un aggro, je te donne quelques avis sur ton build:

Remarques:
_ 35 lands, ça me paraît un peu faible.
_ trop de basic land
_ choix de certaines bêtes pas optimal
_ Absence d'arpenteurs importants
_ Présence de contresorts en quantité inadaptée
_ Absence d'enchantements/Artefacts essentiels au format

Propositions:

Quelques cartes qui seraient à "sortir" du pack:

Isamaru: créature utile uniquement tour 1 et trop peu d'équipements pour le rentabiliser plus tard.
Lion du terreau: idem Isamaru.
Image phantasmatique: le changement de la règle des légendes le rend quasi inutile et aucune créature du pack justifie sa présence.
Temple des voyageurs: oblige à mettre trop de créatures en jeu pour le rentabiliser et rend sensible aux wrath.
Linvala: anti synergique avec 15 créatures de ton pack...
GAA4: tu joues pas prison, pourquoi il est là?
Fiole d'aether: l'intérêt de cette carte est de la mettre en jeu rapidement pour ne pas perdre trop de temps et rentabiliser son utilisation. La piocher au tour 6 ne sert plus à rien^^
Lot de contre: soit tu en joues plus, soit tu n'en joues pas du tout. En jouer 4 ne sert pas à grand chose.

Des absences:
Survie du plus apte: tu joues beaucoup (trop?) de créatures et pas survie?
Chord of calling: dans un jeu basé sur les créatures, cette carte est fortement utile.
Arpenteurs: pas de Jace, ni d'Elspeth, ni de Garruk?
Equipements: il manque des swords à mon avis.
Berceau de Gaia: fort utile dans un jeu avec autant de créatures.
Elfes cordeliens: une bête à mana très utile.


D'un point de vue plus global, peux tu me dire quelle est le plan de jeu du deck? Pas simplement poser des bêtes et bourrer, parce que Radha, Ezuri ou Skull seront toujours plus fort que toi à ce petit jeu^^
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 30/10/2013 18:00
Citation :
Linvala: anti synergique avec 15 créatures de ton pack...
Linvala, Gardienne du Silence.
SteveAf1
le 30/10/2013 18:19
Merci, j'avais perdu ma connxion internet et je l'ai ajouté sans me souvenir du texte exact.

Remarque à retirer sur ce point du coup.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 30/10/2013 22:40
Citation :
Linvala: anti synergique avec 15 créatures de ton pack...


mamamia

quel pauvre mec :)
SteveAf1
le 30/10/2013 22:52
Ben oui, y a pas de fonction "éditer" sur ce forum de con et quand je l'ai écrit, j'ai eu le doute, mais trop tard^^

Ah, les mecs ils sont sympas!
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/10/2013 23:31
Merci SteveAf1 pour ce commentaire détaillé.
Isamaru et Lion du terreau
Je vais les virer. J'ai déjà fait un gros tri sur les T1 avant de poster ici, j'avais juste gardé les deux plus violents.

Image phantasmatique
Je l'aime bien pour la raison citée plus haut.et puis ça peut copier un gros thon aussi ^^.

GAA4
C'est fort quand même, non ? ça repousse les wrath (et autres sorts d'un tour, ça accelère la suite de ma sortie, etc... Il n'est pas du tout dans le plan, mais il fait tellement suer que je le pensais auto-include

Lot de contres
Je pense en ajouter. Jouer bleu sans contres, c'est juste du gâchis, surtout quand on peut dégager ses terrains facilement

Survie
C'est un peu comme Sirlidiane ou Guide Karmique (d'ailleurs ça va bien ensemble). Si y'a pas de combo derrière, je suis pas fan. ça reste du card disadvantage sur le premier tuto. Je sais bien que ça permet d'avoir un couteau suisse et de recycler les llanowar qu'on pourrait piocher trop tard. Bon j'arrive pas à trouver d'argument contre, on va donc dire que je l'intègrerai plus tard !

Arpenteurs
Théorie lablaisaillenne bidon : je joue agro, un planeswalker ça attaque pas, c'est pas mou ?
Quels planeswalkers jouer dans un jeu où l'objectif est d'aller vite ? Garruk, pour son overrun ?

Berceau de Gaia
Je ferais quoi avec autant de mana en middle-late game ? Je suis censé avoir vomi ma main déjà. Autant dans Ezuri ça fait le café, autant ici ça fait pas de mana posé tour 1, et c'est dur à rentabiliser vu que je ne joue pas de gros truc

Le plan ?
Vu le meta, le plan c'est de surprendre contrôle en le prenant de vitesse. Beaucoup de cartes sont incontrables ou protègent de la colère. Contre combo, ça sera plus dur, et contre agro, tout pareil, mais osef parce que tout le monde joue contrôle !! Ceci dit, une fois le deck plus avancé, il faudra que je pousse les tests plus loin pour voir les vrais matchups contre chaque archétype
SteveAf1
le 31/10/2013 9:30
Citation :
GAA4
C'est fort quand même, non ?

Oui, c'est fort. Mais surtout quand tu gère le moment où tu le joues. Si c'est pour le jouer tour 8, c'est bien moins fort^^

Citation :
Survie
C'est un peu comme Sirlidiane ou Guide Karmique

Mais alors pourquoi ces 3 cartes ne sont pas dans le deck, alors qu'elles répondent parfaitement à :
Citation :
Beaucoup de cartes sont incontrables ou protègent de la colère.


Citation :
Quels planeswalkers jouer dans un jeu où l'objectif est d'aller vite ?

Certains PW permettent de faire un écart, genre Elspeth, Garruk et d'autre offre tellement de possibilités qu'il est impossible de s'en passer, comme Jace v2.

Citation :
le plan c'est de surprendre contrôle en le prenant de vitesse.

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est pas vraiment un plan de jeu ça^^

Compte tenu de ton idée et en adaptant aux changements de méta et de ban, je travaillerai une liste en m'inspirant des deux versions qui ont fait les meilleures perf' de cet archétype:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=226742

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=228563
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/10/2013 13:37
Les deux liens que tu me donnes sont assez encourageants :).
On y retrouve un paquet de cartes de mon pack !

Je vais donc m'en inspirer et perdre ainsi un peu d'agro pour ajouter de la gestion (même si ça me fait mal de virer un paladin des accordeurs qui accélère clairement la partie, par exemple, il faut admettre qu'il est tout sauf indispensable).

Du coup je reviens tout à l'heure avec une copie plus contrôle :/
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/10/2013 14:37
Djedy
Valence, France
le 31/10/2013 14:46
du coup si tu passe moins aggro et que tu rentre une sword, il faut jouer Mystique forgepierre
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 31/10/2013 17:42
Une question fondamentale se pose à moi face à Mystique forgepierre :
Je tuto quoi en situation lambda ? Genre j'ai que ça au tour 2 face à un control (au hasard un Zur), quel sera l'équipement à sortir en priorité ? Skullclamp pour assurer la pioche en cas de kill ? Epée pour assurer l'ouverture et la pioche ? Jitte pour commencer à le charcher au plus tôt ?
Autant un tuto de bestiole, j'ai jamais de difficulté, autant avec les équipements, je suis plus gêné, j'arrive pas à prioriser...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/11/2013 13:23
Pas mal de mises à jour dans ma liste, retrait de bestioles puissantes mais sans deuxième effet kisscool, pour ajouter des contres et de la gestion principalement.

J'hésite à intégrer Venser le Séjourneur. son +2 blink et j'ai pas mal d'effets d'arrivée en jeu (idéalement il aurait fallu que le blink se fasse au tour d'après mais bon...), son -1 va bien avec le principe du deck, et son -8 fait très très peur.
paupiette
ANGOULÊME, France
le 05/11/2013 13:45
question naïve mais pourquoi jouer Action d'évitement au lieu de Mana Leak dans Bant? la réponse est sans doute évidente mais je ne la vois pas...ou jouer les 2 ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/11/2013 14:41
mana leak est dedans (fuite de mana) ^^.
Par contre erreur de calcul y est deux fois, je corrige !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.