youch
Oloro, Ageless Ascetic, en mode Doomsday
le 13/10/2013 18:38
Salut à tous,

Aujourd'hui je vais parler d'Oloro, Ageless Ascetic. Je trouve que le général a énormément de potentiel. Beaucoup de gens ont parlé de l'impact des 30 pvs dans le format et l'éventuel retour à 20 ou 25 pvs. Là le général te donne dans l'immense majorité des cas au moins 20 pvs. Le format à 50 pvs, c'est pas la même chose. Ca permet de construire des decks qui pioncent un peu plus en début de game et qui peuvent se permettre de jouer moins de solutions aux créatures adverses.

Pour les joueurs contrôle qui pensent que 30 et 50+ pvs c'est la même chose, regardez les parties que vous perdez et demandez vous si la partie est également perdue avec ces pvs en plus. La réponse est quand même souvent non. Ensuite effectivement, le général ne fait pas grand chose d'autre, même si le body peut s'avérer utile contre les decks contrôle ou qui pioncent un peu.

Rien qu'un exemple qui montre le potentiel du général. Au dernier Saint Nazaire, un joueur a fait top 8 avec Dralnu qui est quand même pas ouf non plus. Avec les pvs d'Oloro et la petite touche de blanc, le deck peut être grandement amélioré. Mais c'est pas le sujet du topic d'aujourd'hui.

--- Oloro Doomsday

Je vais parler d'un deck Oloro-Doomsday. L'objectif du deck est d'avoir une forte composante contrôle ainsi qu'un kill combo parce que c'est quand même important de tuer vite et de ne pas trop pioncer. Un kill combo permet aussi d'avoir la possibilité de racer d'autres decks combo. Il est également possible de partir plus combo (ce qui dans mon cas veut surtout dire de ne pas jouer de cailloux) mais je préfère la stabilité et la capacité d'avoir un bon late game si c'est là ou je veux aller.

Le Kill (plan A)
l'objectif est de jouer Doomday, attendre un tour puis piocher le reste de sa bibliothèque avec Laboratory Maniac en jeu pour gagner. On peut également gagner le même tour si on a un piocheur et assez de mana en main. La pile classique est la suivante (si on a 2 iles en jeu) de haut en bas:

Gush, Orim's Chant, Frantic Search, Laboratory Maniac, Gitaxian Probe

jouer cette pile requiert 4 mana en tout, en comptant Orim's Chant, qui protège d'un éventuel anti-bête. On est pas obligé de partir ultra safe parce si ton adversaire laisse passer Doomsday, il a peu de contres en main. Vouloir te piéger en laissant Doomsday se résoudre est un pari très risqué.

Le kill (plan B)

Jouer Zur's Weirding. Si l'adversaire n'a pas de quoi te tuer sur le board, la victoire est assurée, ton adversaire ne pioche pas de cartes (nous non plus pendant un certain temps donc il faut avoir des trucs en main).

L'avantage de ces 2 kills est qu'on a au final besoin d'une carte donc c'est assez facile à assembler. De plus, la seule pochette vide qu'on est obligé de jouer est Laboratory Maniac, c'est moins que d'autres kills combo.

La manabase: 38 lands (+ Maze of Ith) + 6 cailloux + Messe noire (en test)

l'objectif est d'avoir suffisamment de mana pour pouvoir prendre la position du joueur contrôle tout en ne piochant pas trop de lands. Le fait de ne pas avoir besoin de jouer le général permet de garder sa mana pour les autres sorts. Les cailloux rendent aussi plus résistant contre Blood Moon. Les basics aident aussi.

Jouer contrôle?

La question principale qui peut se poser. Est-ce-vraiment utile d'avoir un plan de jeu contrôle pour se faire atomiser par les vrais decks contrôle? Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur un mode combo ou contrôle au lieu d'avoir les 2 plans de jeu? Ben en fait, contre un deck pur contrôle, le paquet ne s'en sors pas si mal. La raison est qu'on doit jouer moins de sorts qui gèrent les créatures et moins de contres mauvais en late game. Il y a énormément de pioche (pas trop pour ne pas être trop lourd, par ex les 2 bons piocheurs en rituel à 3 mana sont partis). J'ai pas fait énormément de parties mais ça se passe pas si mal.

A noter que pas mal de personnes ont monté exactement le même deck, comme quoi Doomsday devait traîner dans les esprits depuis un bout de temps. Par contre, ces decks ne jouent pas de cailloux donc l'optique est un peu différente.

Voilà la liste, à vos commentaires.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?358185

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
noskcaj
En Hyrule

le 13/10/2013 18:47
La flemme de tout lire ce soir, mais je surveillerais de prés ce topic (au cas où zur est ban un jour...^^)
Magictriss
Poitiers, France
le 13/10/2013 19:17
Citation :
Au dernier Saint Nazaire, un joueur a fait top 8 avec Dralnu qui est quand même pas ouf non plus.


Son jeu était vraiment pas mal. Il sortait de l'ordinaire et il le jouais à la perfection, d'où son résultat.

Citation :
A noter que pas mal de personnes ont monté exactement le même deck, comme quoi Doomsday devait traîner dans les esprits depuis un bout de temps. Par contre, ces decks ne jouent pas de cailloux donc l'optique est un peu différente.


ça fait des années que des jeux Dommsday existent, ils étaient pour la plupart joué avec Triplet Sen, et jamais en tournois car pas vraiment efficaces on va pas se mentir... Là ce sera pareil je pense, même si le gg propose un stock de pv supplémentaire qui est en effet non négligeable.

Je le testerais également mais plus dans une optique tap-out de malade(genre Tidings,etc...). Non pas que je ne crois pas à l'optique combo, jusque que jouer combo n'est pas mon dada.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 13/10/2013 19:51
Pacte souillé
Optimiser tes chances d'avoir la carte que tu cherches en supprimant le peu de doublon qui te reste. Colisée cephalide, Oboro, Minamo si tu ne veux pas de plaines basiques.
De plus, la carte n'est pas toujours un tuteur. C'est bien d'avoir l'option Maniaque + pacte. Dans ce cas autant être sûr de tout exiler pour win EoT.

Sans tests je n'ai d'autres suggestions à te proposer. Je ne suis pas fan de l'optique cailloux mais pourquoi pas, ça fait garder nettement plus de mains à 7 cartes mais sur la pioche c'est nettement plus triste. J'aime bien ta curve.
asimov67
Metz, France
le 13/10/2013 22:15
tu as testé ad nauseum?

un kill combo autour de cette carte est-il possible?
asimov67
Metz, France
le 13/10/2013 22:16
je viens de le voir dans ta liste et la fonction edit n'existe pas sur ce forum ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 13/10/2013 22:49
C'est vrai qu'il y a la combo Maniaque + Pacte (donc, sans Doomsday) qui peut être jouable. Je ne sais pas si youch sera ok pour ce plan là.

Quant aux cailloux, tu as tellement besoin de mana tout le temps que ce n'est pas triste du tout (et, à part le Coldsteel Heart, à mon avis à changer, ils sont très bien sous Future Sight, la meilleure carte du paquet)
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 13/10/2013 23:32
Ca impose peu de contrainte de build, autant ne pas se priver d'un trick supplémentaire.
Magictriss
Poitiers, France
le 15/10/2013 0:07
Pour faire avancer un peu le jeu, même si je ne joue pas Doomsday-combo, je vous propose ma liste, du contrôle très lourd, avec des éléments de kill différents et agrémentés de lock.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=358380
youch
le 16/10/2013 11:40
Pour une fois que je voulais jouer des basics ... J'avais zappé que ça ne permettait pas de gagner avec pact + lab maniac. J'aimais bien le fait d'être moins handicapé par Blood Moon mais c'est peut-être plus important de pouvoir gagner sous pact. Après je me demande ce que vaut Embrago mais ça me fait un peu de peine vis à vis des cailloux.
Magictriss
Poitiers, France
le 16/10/2013 18:19
Embargo est vraiment fort avec le gg, et ce je pense quelque soit la version.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/10/2013 19:34
Je suis en train de tester :

* Embargo : très bien comme carte je trouve. Dans un plan Embargo, soit ça nous sauve et alors osef des cailloux, soit sinon on voit les cailloux comme des lotus petal pour le big turn (que le temps qu'il nous procure nous fait arriver sereinement)

* Time Spiral : ça a le bon goût de sauver des parties où tu t'es fais défausser DD ou Lab Maniac, c'est un excellent topdeck quand on est dans la merde.


Je n'aime pas vraiment :
* Esper Charm (draw 2 pour 3 souvent, bof bof...)

* Perplex : je n'ai pas l'impression que le paquet soit vraiment "je tuto DD et je gagne direct", il a besoin de temporiser un peu le début de partie, et ça c'est une vraie grosse carte morte du coup (à part pour contrecarrer un général début de partie)


Par contre je suis agréablement surpris par le général, souvent si on peut le poser et untap derrière avec lui sur table, on a gagné !
Ricomaniac
Saprobionte
le 25/10/2013 23:58
La question va paraître con mais quand le GG est dans la zone de commandement peut-on utiliser sa compétence "À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte et chaque adversaire perd 1 point de vie" ?

A mon avis non mais mieux vaut demander.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 26/10/2013 9:38
non sinon y a 95% d'oloro au bom
Norad


FORCE
le 13/11/2013 20:27
Bien joué =)
reilover
Fontainebleau
Youch
le 15/11/2013 10:31
Félicitations!
ashalan

Légende
le 15/11/2013 15:15
magictriss, ton lien est foiré. Si tu peux le poster à nouveau ce serait sympa, car doomsday ce n'est pas pour moi :).

Question bête, mais une version life ça n'a tenté personne ?
Nicbuff
Châteauroux
@ Ashalan
le 15/11/2013 15:19
Je pense que Magictriss parlait d'Embargo.
ashalan

Légende
le 15/11/2013 17:46
non non il a mentionné une liste, j'aimerais bien voir ce que cela donne en mode contrôle. J'ai jamais été foutu de faire des piles raisonnables, alors doomsday ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/11/2013 18:38
Ce n'est pas que le lien a foiré, c'est qu'il a supprimé son deck après avoir posté son lien. Je ne sais pas s'il a encore la version dont il parlait.
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/11/2013 18:47
encore un coup de ZS qui veuit garder les listes pour lui.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.