PiR39

Mise à niveau des règles
le 21/07/2013 19:12
Savoir quelle rareté et quelle édition considérer pour connaitre la légalité d’une carte est un problème qui a refait surface récemment. Deux problèmes que nous avons tachés de résoudre.

Quelles éditions autoriser en peasant ?

Anciennement seules les « vraies » éditions étaient autorisées. Mais la définition de vraies éditions étaient dur à donner, mal comprise et pas réellement pertinente.
-> Ainsi nous vous proposons d’autoriser toutes les éditions papiers.

Ce changement simplifie les règles, plus besoin de définir ce qu’est une vraie édition.
Ce changement rejoint également la politique de wizard : en effet la sortie d’éditions spéciales (commander, planechase ou modern master) ne semble pas prête de s’arrêter. De plus Wizard n’a jamais interdit des éditions en format eternal, en particulier en pauper ! Ainsi nous avons cherché à autoriser un maximum d’édition.

Cependant quelques nuances doivent être ajouté à cela :
-Unglued et Unhinged restent non autorisées (le format reste compétitif)
-Les éditions online de MTGO restent non autorisées (les Master Editions ne sont pas des éditions papier)
-La rareté des éditions Anthologies et Renaissance sont mal connues même pour Wizard. Faute d’une source de rareté correcte elles resteront non autorisées pour l’instant.

Extrait d’échange de mail avec les services client de Wizard
A la question où trouver une checklist de Renaissance:
Le contact US a écrit :
Unfortunately, I was not able to locate a list for you that has the card names and their rarity

My best recommendation would be to cross reference the lists that you have to our website The Gatherer.

Le contact FR a écrit :
Bonjour
je n'ai pas réussi à obtenir cette liste des US malheureusement :(

Sur le problème des raretés buggées d'anthologies:
Citation :
Concerning the discrepancies found on the page listed, you are correct, those are unfortunately mistakes. I have passed this information along to the appropriate teams

Au final qu’est-ce que ce changement cause sur le format ?
-Gorilla Shaman est Common (Coldsnap Theme Deck).
-Blight et Oasis sont Unco (il n’y a plus Renaissance).

Quel système de rareté considérer pour les plus anciennes éditions ?

Deux systèmes sont utilisables :
La rareté du Gatherer disponible sur le site de référence de Wizard.
La rareté des planches d’impressions (Cx et Ux) disponible en Checklist.

Comme à la question précédente beaucoup de bruit pour pas grand-chose puisque ce changement peux se résumer à deux cartes : Maze of Ith et Mishra's Factory.

Beaucoup de pour et de contre sur chacun des deux systèmes peuvent être trouvés sur ce topic. Pour résumer le système Checklist est historique en France. D’un autre coté le système Gatherer est utilisé ailleurs, et tend à mieux refléter la puissance et la probabilité d’ouverture au booster.

Pour le moment, il a été décidé de rester sur les checklists, mais le passage de l’un à l’autre reste étudié par les organisateurs.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

Légende
le 21/07/2013 19:15
décision discuté et approuvé par Manu34, moi-même, PiR39, charlee et Knightseb.
IdfTrotter
Légende
le 21/07/2013 19:18
Qui est "on" ?
PiR39

le 21/07/2013 19:19
Citation :
Qui est "on" ?


bah...
max a écrit :
Manu34, moi-même, PiR39, charlee et Knightseb.
IdfTrotter
Légende
le 21/07/2013 19:21
A quel titre est-ce vous qui décidez ?

Légende
le 21/07/2013 19:32
Citation :
A quel titre est-ce vous qui décidez ?


chaque organisateur de tournoi applique les règles qu'il veux, c'est pourquoi on as demandé à ces organisateurs de se regrouper pour prendre des décisions communes. On étais 4, charlee t'avais d'ailleurs demandé si tu voulais en être en tant que fondateur, chose que tu avais refusé si ma mémoire est bonne.

Pir étais d'accord avec aucun d'entre nous et avais des arguments intéressants, on lui a donc demandé s'il voulais en être pour facilité le vote avec un 5ème participant et pour apporter un peu de consistance à la discussion. Pir étant d'autres part un joueur très investi qui apporte souvent des éléments de réflexion, je le trouve assez légitime.

noskcaj
En Hyrule

le 21/07/2013 19:34
J'avoue que des fois je suis un peu con donc concrètement, en des termes clair, ça change quoi ?

Légende
le 21/07/2013 19:38
en clair :

- toutes les éditions sont autorisé (peux pas faire plus simple)
- Anthologies et Renaissance sont des exceptions car en gros même wizard ne connais pas vraiment leurs raretés ...

ça change a écrit :

Au final qu’est-ce que ce changement cause sur le format ?
-Gorilla Shaman est Common (Coldsnap Theme Deck).
-Blight et Oasis sont Unco (il n’y a plus Renaissance).
Darkent

le 21/07/2013 19:42
si on passe la rareté gatherer, des cartes come maze of ith ou mishra's factory qui sont considéré comme commune dans le format vont passer à unco.

Pour le moment on reste à la rareté des checklist. Je sais pas trop ce que c'est qu'une checklist mais bon si c'est le procédé qu'on utilise actuellement, ca voudrait dire "la rareté qu'indique MV".

noskcaj
En Hyrule

le 21/07/2013 19:44
Citation :
toutes les éditions sont autorisé

D'accord.
Et ça ça va autoriser des cartes de oufs qui vont aporter un vent frais sur le format ou c'est plus un point technique qu'autre chose ?
Citation :
si on passe la rareté gatherer, des cartes come maze of ith ou mishra's factory qui sont considéré comme commune dans le format vont passer à unco.

Oh non :(
PiR39

le 21/07/2013 19:49
Citation :
Et ça ça va autoriser des cartes de oufs qui vont aporter un vent frais sur le format ou c'est plus un point technique qu'autre chose ?
Comme indiqué ça change 3 cartes, et il n'y a que Gorilla Shaman de jouable, donc pas de révolution!

Et je le rappelle pour rester clair : Maze of Ith et Mishra's Factory restent Common
IdfTrotter
Légende
le 21/07/2013 20:33
Trés bien pour vous, pas pour moi. Ce n'est pas la vision que j'ai du format. J'accepte certaines choses (Atog, FOW), mais pas d'autres (les cartes récentes à 20€, Gorilla Shaman sorti du chapeau du magicien, Juzam Djinn, et bientôt Gatherer ...).

Je ne vais pas resortir mes arguments, vous avez pris une décision qui engagnent ce qui sera affiché sur ce forum, et des tournois où je ne vais pas ou plus.

La seule question qui m'intéresse est donc "que fera l'organisateur des tournois Uchronies" ? S'il suit, je n'y vais plus.

Si mes gamins ont envie de jouer, je devrais réorganiser des tournois, ce sera alors avec une alternance Peasant classique / Peasant cool. Je verrais alors si c'était une bonne idée. Sinon, on jouera en famille, c'est quand même meilleur que le Monopoly.

Mon avis sur les jeux ne sera donc plus trés intéressant puisqu'on ne jouera dorénavant plus le même format.

Légende
le 21/07/2013 20:49
Citation :
Trés bien pour vous, pas pour moi. Ce n'est pas la vision que j'ai du format. J'accepte certaines choses (Atog, FOW), mais pas d'autres (les cartes récentes à 20€, Gorilla Shaman sorti du chapeau du magicien, Juzam Djinn, et bientôt Gatherer ...).


c'est marrant, tu te rend compte que ça change à peu près rien ? tu compte arrêter de faire des tournois pour ça ?

j'espère que tu rend aussi compte que c'est plutôt tes choix qui sont "sortis du chapeau", avec des random règles pour faire comme ça t'arrange, notamment avec cette obscur histoire de checklist (concrètement introuvable pour toute éditions récentes ...). Ou encore d'autoriser uniquement les éditions booster (mais juste pourquoi ? c'est pas une random règle ça ?).

Nous on se base sur ce qui se fait ailleurs, dans les autres format éternals comme le pauper ou le legacy, dans lesquelles toutes les éditions sont autorisées, c'est juste plus simple, et ça change rien. Et c'est aussi comme tout le monde fait partout. Si tu trouve que ça sort du chapeau, j'attend que tu me trouve un format où la règle en vigueur est "juste les éditions booster".

Tu as envie de pas être d'accord et de pousser ton coup de gueule sur un micro changement qui change concretement rien, grand bien te fasse. Je trouve ça juste ridicule ... en attente de vrai arguments ...


Sache qu'en ce qui me concerne tu es toujours convié à ces discussion si tu le souhaite malgrés ton premier refus ...
Ezequiel54

le 21/07/2013 20:55
Honnetement, un système ou un autre ne me dérange pas, ce qui me dérange toujours dans ce format, c'est comment peut-on continuer à considérer légale des cartes qui dépassent les 20€ ???
zombie33

Légende
le 21/07/2013 20:58
Citation :
Honnetement, un système ou un autre ne me dérange pas, ce qui me dérange toujours dans ce format, c'est comment peut-on continuer à considérer légale des cartes qui dépassent les 20€ ???


C'est vrai que pour le porte feuille, maze, sinkhole et autre vial ça fait mal au porte feuille, mais bon on peut toujours faire du peasant Modern... D'ailleurs ce serait pas mal si des tournois IRL de peasant modern ou T2 étaient organisés.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 21/07/2013 21:15
Citation :
D'ailleurs ce serait pas mal si des tournois IRL de peasant modern ou T2 étaient organisés.

+1
gremag
vive l'EDH

si gorilla shaman
le 21/07/2013 21:50
est commune via le coldsnap theme decks, n'est-ce pas la même chose pour retour au pays ???
PiR39

le 21/07/2013 22:15
Il y a actuellement un bug au résumé d'édition, il faut pour le moment se fier à la page de la carte proprement dit. par exemple pour Sword
gremag
vive l'EDH

oki !
le 21/07/2013 22:27
oki !
Arathelis

Légende
le 21/07/2013 22:31
Beaucoup de bruit pour pas grand chose...
-> Gorilla shamane autorisé ?
Ok, tant mieux ça rentrera en SB histoire de calmer un peu les decks affinités et consorts.

-> Toutes les éditions papier autorisés ?
Ok, pas de quoi taper un caca nerveux : depuis 1 an que sont sortis les planechase deck v2, qui a joué Shardless Agent ou Baleful Strix ?... et bien personne, parce que si ces cartes sont fortes en Legacy (c'est uniquement pour ça qu'elles cotent), elles sont plus que moyennes en peasant, qui plus est au vu de leur statut d'unco.
A l'avant dernier tournoi d'Uchronies je jouais Vœu de sauvagerie dans mon Patouche-Bant, et aucun de mes adversaires ne m'a fait de réflexion (et il n'y avait aucune raison d'ailleurs)

Pour moi le double intérêt du format Peasant c'est de pouvoir jouer en Eternal et Budget.
La décision qui vient d'être prise me convient donc.

Ce qui me gène plus c'est au niveau de la Banlist, qui n'évolue pas comme elle le devrait.
Aujourd'hui 3 ou 4 decks écrasent le format de leur puissance, et on ne fait rien pour y remédier sous le prétexte qu'ils sont peu joués.
C'est un prétexte bien bidon car même joués par peu de joueurs lors des tournois, ces decks combos (ETW, Grapeshot, Thopter) topent à chaque fois (il n'y a qu'a voir les résultats des tournois récent, c'est flagrant).
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !

Imaginez que tous les joueurs qui se refusent à jouer ces decks (joueurs dont je fais partie), laissent de coté leurs coté fun et challenge, pour la seule gagne (comme le font d'autres) et se mettent tous à jouer ETW, Thopter et consorts, le format deviendra juste débile et inintéressant à souhait...

Je dois avouer que ça commence à me gaver l'idée de devoir jouer obligatoirement noir ou bleu pour être sûr d'avoir une chance de résister aux decks mega-dominants ! :(

Et le dernier argument que je donnerai, est que jouer contre ces decks et juste chiant à mourir ! Un nouveau joueur qui viendrait s'essayer au Peasant en tournoi, et qui tombe sur ETW ou Grapeshot, vous êtes sûr de jamais le revoir...

Pour moi il y a urgence quant aux bans de Sword of the Meek, ETW et Grapeshot.

A bon entendeur
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 21/07/2013 23:04
tu te lances dans une croisade bien desespéré mon cher Arathelis, vu que tu cites par exemple, THopter qui était en finale du tournoi d'Uchronies, était joué par ...Max2070, qui fait parti des personnes faisant bouger le pez et étant un des gros "manitous", attention rien de méchant là dedans

Mais en gros, c'est comme si tu allais voir le président d'un truc qui soutient une loi et que tu disais, moi je trouve que vous devriez changer cette loi
Bah ça passe rarement voir jamais ;)

En ce qui concerne le reste, ça me semble très bien, gorilla shaman a des raisons d'être communes, ça lissera encore un peu le format niveau logique...
Et après, comme ça change rien d'autre et qu'au final, àa nous a tjs convenu comme ça, je vois pas où est le mal

Et comme l'a si bien dit Arathelis, les cartes des éditions spéciales(comme Planechase...), ne font qu'ajouter des possibilités et surement pas de trucs abusés, donc pourquoi mais bon D... pourquoi vouloir s'en priver :)

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.