ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 15/07/2013
le 15/07/2013 0:15
Carcasse protéenne est bannie

Lorsque nous avons débanni Carcasse protéenne lors de la dernière mise à jour, nous avions deux schémas de decks dans lesquels cette carte s’insérerait aisément. Bien que nous ayons correctement prédit que Le Ronéoplasme ne pourrait pas l’utiliser aisément, les résultats de tournoi de Karador, chef de clan fantôme ont dépassé tout ce que nous avions imaginé. Un deck cinq couleurs basé sur la Carcasse est également apparu, constitué de Flash, Carcasse protéenne, beaucoup de tuteurs et de sorts de réanimation, et un peu de disruption.

Dans Karador, avoir une condition de victoire instantanée alors que c’est à la base un jeu d’attrition est très puissant. Cela veut dire que le deck adverse doit manoeuvrer en direction d’une fin de partie favorable tout en étant sous la menace de perdre à n’importe quel tour. Nous avions comparé la résolution ou la mise en jeu d’une Carcasse protéenne à Iona, Bouclier d’Émeria, Elesh Norn, Grand Cénobite, et Griselbrand, mais ces cartes donnent pas mal de chances aux decks adverses de revenir, tout en étant inefficaces contre certains decks. De plus, les cartes à effet de sacrifice sont nombreuses dans Karador et contribuent à sa stratégie. Recteur de l’académie peut être sacrifié pour chercher Renaissance programmée qui à son tour permet de chercher Carcasse protéenne, ce qui gagne la partie puisque vous avez déjà un effet de sacrifice. En résumé, l’inclusion de Carcasse protéenne dans Karador est presque gratuite et lui donne un énorme avantage compétitif. Ce deck a remporté deux tournois le mois dernier, de 41 et 47 joueurs respectivement.

Le deck cinq couleurs Flash-Hulk n’utilise pas son commandant, mais dispose de beaucoup de tuteurs, ce qui lui permet d’assembler les deux cartes de la combo assez facilement. Ce deck gagne souvent au tour 4 s’il n’y a pas d’opposition, ce qui est approximativement un tour plus tôt que ce qu’on aimerait possible en Duel Commander. Il gagne presque automatiquement contre de nombreux decks. Les effets anti-cimetière sont à la fois inefficacee (puisque Flash-Hulk joue pas mal de disruption pour s’en débarasser) et chers (puisque ce sont autant de cartes qui sont quasi-inutiles dans les autres matchups). La seule vraie chance de lutter contre ce deck est de jouer beaucoup de contresorts. Puisque ce dernier est un style de deck que nous aimerions décourager, mais ne pouvons pas vraiment affaiblir avec des bannissements (à moins de bannir beaucoup de cartes), il vaut mieux se débarasser des decks contre lesquels on ne peut gagner qu’avec des contresorts.


Orbe de l'hiver est bannie

Ceci est la suite de nos efforts pour affaiblir les decks blanc-bleus. Ce sont largement les decks les plus populaires, constituant parfois 40% du métagame dans certaines régions. Grand Arbitre Augustin IV est le deck contrôle le plus joué et à raison au vu de ses résultats, à savoir un ou deux exemplaires dans le top 8 de la plupart des tournois. L’autre deck blanc-bleu extrêmement populaire est Geist de Saint Traft. Bien que Geist puisse être naturellement contrôlé en encourageant les stratégies à base de créatures (la meilleure façon de gérer Geist est d’avoir une créature 2/2 !), Grand Arbitre n’a pas de facteur régulateur naturel.

Parmi les cartes jouées dans ce deck, nous avons choisi celle qui est à la fois jouée dans la plupart des Grand Arbitres, qui est une pièce centrale et irremplaceable à sa stratégie, et contre laquelle il est frustrant de jouer. Orbe de l’hiver remplit tous ces critères.

En plus d’être une façon très peu chère de verouiller la partie, ce qui est vrai dans la plupart des decks qui le jouent (certains decks agressifs jouent également Orbe de l’hiver), Grand Arbitre est le deck qui en fait le meilleur usage. Il peut facilement protéger l’Orbe grâce à de nombreux contresorts peu chers. Il joue typiquement un certain nombre d’artefacts à mana, ce qui rend l’effet de l’Orbe asymétrique. Il dispose de moyens de maintenir le verrou éternellement (Tezzeret le chercheur) ou de le renvoyer en main à la fin du tour afin de pouvoir dégager tous ses terrains. En réalité, Orbe de l’hiver est tellement fort dans le deck que beaucoup de versions de Grand Arbitre ont comme plan de jeu principal d’aller le chercher (en plus de Tezzet et de Préceptrice éclairée, ils jouent Fabrication, Imbroglio de mixture, ou la version équivalente Eaux montantes).

Bien que le fait d’avoir des bons jeux contrôle est une bonne façon d’équilibrer un format où existent des jeux combo (ce qui rend le Duel Commander très différent, par exemple, du Standard), il y a beaucoup d’options possible que nous aimerions voir plus souvent.

Vous pouvez retrouver la liste complète des cartes bannies sur la page des cartes bannies.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 15/07/2013 10:46
De bons choix, je pense
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ah et
le 15/07/2013 10:59
La date de mise en fonctionnement étant fixée au 19 juillet, je mettrai à jour le post de ban en conséquence :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/07/2013 12:44
bien, bon boulot!
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/07/2013 13:51
ça frise le ridicule.

Evidemment les ban sont justifiés mais le ridicule réside en deux points :

Le comité débanne une carte et immédiatement après la reban : c'est ridicule, ils ont meme pas testé avant de la déban ? Le méta actuel était prévisible en ce qui concerne les decks hulk.
Le comité à chaque banlist bannit de nouvelles cartes et déban d'autres pour affaiblir controle, mais on a l'impression que ça tombe au hasard : humilité, déban de hulk et apre fleur ( chercher la logique ) et maintenant winter. C'est sans doute un très bon choix, mais fallait le faire avant.

Bientot le ban de stase :'(
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/07/2013 14:51
Je pense qu'il faut un peu relativiser : plusieurs personnes dans leur coin ne peuvent pas faire autant de tests que plein de gens dans plein de tournois. C'est pas mal aussi, quand une carte est tangente, de voir ce que ça fait en vrai. Surtout quand c'est une pièce à combo et que ce n'est jamais évident quand on n'a pas le temps de build ni de tester à fond : théoriquement c'était clair que ça renforçait Karador, mais ce n'était pas clair que ça allait devenir aussi fort.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 15/07/2013 15:06
Citation :
mais ce n'était pas clair que ça allait devenir aussi fort.

si, clairement, mais ils ont tenté le coup, ils l'ont dit, et ils la rebannent direct, du coup moi je trouve que c'est du bon boulot! ils ont essayé quelque chose, ont vu que ça marchait pas vraiment, et du coup rectifient leur erreur sans attendre inutilement, c'est bien!

je serai limite pour qu'ils refassent ce genre d'experience sur d'autres cartes bannies depuis des lustres...

Winter orbe, la carte est très bonne et fais souvent game, pour une carte incolore a 2mana, ça me choque pas qu'elle soit bannie vu comment ça défonce des parties. (et des plans de jeu étant basés uniquement là-dessus!)
Kvothe

Légende
le 15/07/2013 15:12
Citation :
si, clairement, mais ils ont tenté le coup, ils l'ont dit, et ils la rebannent direct, du coup moi je trouve que c'est du bon boulot! ils ont essayé quelque chose, ont vu que ça marchait pas vraiment, et du coup rectifient leur erreur sans attendre inutilement, c'est bien!


Tester avant de bannir c'est trop dur pour des mecs qui connaissent tellement bien le jeu/méta/règles qu'ils ont décidé de créer la banlist 1vs1 ? J'imagine bien Wizards ban et déban à tout va, très pro.
SteveAf1
le 15/07/2013 15:13
+1 Snap!

Le fait de faire marche arrière n'est pas un problème, c'était plus ou moins prévisible pour la carte et les decks qui en profiteraient, mais le virement du format de manière encore plus radicale vers UW l'était un peu moins.

En revanche, sur winter orb, les decks du format qui vont souffir le plus de ce ban sont les deck non UW. Tout simplement parce que le seul deck UW qui la jouait était GAA prison, qui représente moins de la moitié des GAA vus en Top8.
Ce ban est par ailleurs peut être très bon pour le format au vu du méchanisme de la carte, mais cela ne va pas vers l'objectif annoncé d'affaiblir UW. Et en ce point, je regrète le ban de Winter orb pour le moment.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/07/2013 15:43
C'est sûr que Winter Orb s'intégrait bien dans plusieurs paquets, mais bon on ne peut pas à la fois râler sur GAA lock et râler sur le départ de Winter Orb :o)

Quant au fait de râler sur les gens du comité, je pense qu'il faut faire une différence entre Wizards et le comité, parce que le comité, ils ne sont pas des masses, et ne sont justement pas professionnels, puisque pas payés pour cela !

En bref, je pense que ce n'est pas une mauvaise politique que de "déban pour voir" quitte à reban après, histoire d'être sûr que telle ou telle carte est dégénérée ou pas dans le metagame (par ex. Aprefleur clairement on a vu qu'elle n'était pas si dégénérée que ça, même si en théorie elle est très forte).
Kvothe

Légende
le 15/07/2013 15:47
Jace 2 mérite son ban au même titre que winter orb alors ? Non pcq Jace 2 c'est pas joué ailleurs que dans , c'est une pièce centrale et irremplaceable à sa stratégie, et contre laquelle il est frustrant de jouer.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 15/07/2013 16:16
La solution à GAA : ban GAA :{
Taurnil
Lille, France
le 15/07/2013 16:21
Citation :
une pièce centrale et irremplaceable à sa stratégie, et contre laquelle il est frustrant de jouer.


Jace 2 ne répond qu'à un seul critère, la frustration (et encore, quand ça arrive pas trop tôt c'est pas si horrible, même si ça va faire pas mal de CA en général).

Pour le central et irremplaçable, on repassera.
SteveAf1
le 15/07/2013 16:47
Pour irremplaçable, c'est juste, y a pas d'équivalent (dans ce sens d'irremplaçable en tout cas) du côté des arpenteurs, il est clairement le meilleur. Après, sur le central c'est plus discutable...

Mais une chose est sûre, si le comité veut vraiment s'attaquer aux jeux UWx, il faut ban une carte "forte" jouée dans tous ces jeux, ce qui est le cas de Jace v2 et pas du tout de winter orb^^
devossum
le 15/07/2013 18:15
on ne compare pas un arpenteur a 4 (si fort soit'il) qui n'a quasi aucun tuteur permettant de le chercher, avec un artos a 2 qui se tuto, se recup et lock reellement 1 partie.

stop ouin ouin sur jace 2, c'est 1 kill certe mais ce n'est ni fulgurant ni instant win

merci messieurs du comité, je plussoie votre decision
Kvothe

Légende
le 15/07/2013 18:35
Citation :
stop ouin ouin sur jace 2, c'est 1 kill certe mais ce n'est ni fulgurant ni instant win


Relis bien ce qu'on a dit... aka stop ouin ouin sur Winter Orb, c'est 1 kill certes mais ce n'est ni fulgurant ni instant win :{
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2013 19:00
Ban Jace V2 c'est bien, mais c'est pas ça qui m'empéchera de jouer Zur, Geist, Jenara. Certes c'est un spoiler, mais c'est pas une piéce de mon plan de jeu. je le voit dans la partie c'est bien, je le voit pas osef.

Si vous voulez Stop c'est simple. Ban les 3 cantrip et les 6/7 counterspell que tout les U jouent. Contresort en tête.

Ensuite Go jouer reanimator, Entomb T1, Reanimate T2 -> GG.
noskcaj
En Hyrule

le 15/07/2013 19:04
Citation :
Ban Jace V2 c'est bien, mais c'est pas ça qui m'empéchera de jouer Zur, Geist, Jenara. Certes c'est un spoiler, mais c'est pas une piéce de mon plan de jeu. je le voit dans la partie c'est bien, je le voit pas osef.

On est d'accord.
Mais concrètement, l'argument peut aussi marcher pour orbe.
C'est clairement pas le ban d'orb qui vafaire que les gens vont plus jouer GAA...
Citation :
Si vous voulez Stop c'est simple. Ban les 3 cantrip et les 6/7 counterspell que tout les U jouent. Contresort en tête.

O oui quel format génial :{
Kvothe

Légende
le 15/07/2013 19:15
Citation :
Ensuite Go jouer reanimator, Entomb T1, Reanimate T2 -> GG.


les edh 10 cartes non-singleton c'est un doux rêve
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/07/2013 19:25
T'as trés bien compris, Go jouer un deck réanim ou AutisteGlimpse.deck

Faut accepter le fait que les gens veulent jouer un moment. C'est pas pour rien. Et pour tout les rageux qui veulent pas investir dans FOW et une manabase solide, Mais qui veulent quand même jouer dans un environnement compétitif. Bah Go jouer autre chose. Ou apprendre à jouer Aggro.

Citation :
Mais concrètement, l'argument peut aussi marcher pour orbe.


NOP. Jace + n'importe quelle général ça lock pas. Orbe + GAA4 ça lock, donc c'est win. Et c'est pour ça que son ban a été décidé.
Kvothe

Légende
le 15/07/2013 19:27
Citation :
Orbe + GAA4 ça lock, donc c'est win.


Pq c'est pas auto-in dans toutes les listes GAA du coup ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.