noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
Magictriss
Poitiers, France
le 27/01/2014 19:37
Citation :
C'est un point de vue, je crois pas que l'emputation soit la meilleure solution pour soigner une jambe cassée.


Si la jambe cassée se gangrène si, et là désolé mais Zur gangrenais le format, on peut pas le nier. Il faut voir plus loin que la france aussi, et ailleurs les Zur c'était minimum 3 par top 8, et ce depuis plusieurs mois. Encore plus de présence qu'Edric, c'est pour dire.

Citation :
Et NO est la seule carte capable de faire ça?


Cites moi UNE carte, pas un ensemble de deux cartes, juste UNE qui est le même impact que NO les 3 premiers tours. Ben il y avait Oath -> ban et Grim Monolithe -> ban. Les autres sont déjà ban.

Citation :
Et j'invites tous ceux qui sont contents de voir des cartes de la puissance de NO être bannies, d'aller jouer en Pauper et de quitter tout ce qui ressemble à du legacy!


Et j'invites tous ceux qui sont pas contents de voir des cartes de la puissance de NO être bannies, d'aller jouer Vintage, là où ils seront content de jouer à Kikalaplugrosse avec trouzmillions de spoilers trololol (au passage je joue ce format depuis longtemps et je l'adore)
Neokeld
le 27/01/2014 19:55
SteveAf1 a écrit :
Joues pas un format proche du legacy

Stop comparer un vrai format où on peut jouer des playsets avec l'EDH.
SteveAf1 a écrit :
rempli de cartes puissantes, qui peuvent gagner à tout moment si elles sont résolues

Tu le dis quelque part, l'EDH a une grosse part de random qui fait que ça fait mal de se faire poutrer par une vraie carte. Supprimer les cartes trop violentes supprime cette sensation et rapproche aussi en même temps le format de quelque chose de plus casual et plus fair.
En même temps tu vas pas me faire croire que l'EDH a été compétitif un jour...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/01/2014 20:04
Ordre naturel, ça devait etre banni. j'ai jamais vu une carte aussi débile!
Je la joue depuis quelques temps, et en miroir de jeux non-bleus, celui qui a cette carte au tour 3 ou 4 a gagné la partie. c'est juste infame... et pourtant, ça va me faire chier aussi ce ban, car c'était très fort dans (mon) Marath!

Je suis par contre plus sceptique sur le ban de serment des druides, la carte donne un tour a l'adversaire pour la gérer contrairement à NO, impose un board précis et une restriction de deckbuilding. (et vu qu'elle représente 1cartes sur 100, c'est assez dur de devoir formater tout un paquet rien que pour elle)
D'autant plus qu'elle n'était que très peu jouée...

Pour les généraux, après réflexion, derevi devait etre ban, c'est sur.

Par contre Zur, ça me fait mal au cul... Franchement, le jeu est fort, mais voilà, il y avait des moyens de s'en sortir, il pouvait etre un peu lent, il avait aussi des mauvais match-ups etc, pour moi Zur était gérable, à la limite un petit ban de nerf aurait été suffisant.
rafiosi
le 27/01/2014 20:08
Citation :

Citation :
Et NO est la seule carte capable de faire ça?


Cites moi UNE carte, pas un ensemble de deux cartes, juste UNE qui est le même impact que NO les 3 premiers tours. Ben il y avait Oath -> ban et Grim Monolithe -> ban. Les autres sont déjà ban.


Au hasard, les armagueddon-like dans doran disrupt?
SteveAf1
le 27/01/2014 20:16
Citation :
Si la jambe cassée se gangrène si, et là désolé mais Zur gangrenais le format, on peut pas le nier. Il faut voir plus loin que la france aussi, et ailleurs les Zur c'était minimum 3 par top 8, et ce depuis plusieurs mois. Encore plus de présence qu'Edric, c'est pour dire.


Si je suis ton raisonnement en acceptant cette analyse, que peux tu me dire sur Derevii? Et parce que Zur est présent X fois en top8 alors il faut le ban? Mais as tu regardé qui était présent dans ces fameux top8 dont tu parles? Moi oui et si certains jouent Zur depuis longtemps, tu verra que ces joueurs étaient présents dans les top8 précedents mais avec d'autres deck. Que fait on? On ban les joueurs?

Citation :
Cites moi UNE carte, pas un ensemble de deux cartes, juste UNE qui est le même impact que NO les 3 premiers tours. Ben il y avait Oath -> ban et Grim Monolithe -> ban. Les autres sont déjà ban.

Parce que NO / Oath en dehors du tour 3 c'est acceptable? Donc on parle d'une probabilité et pas de faits. C'est différent et cette différence est intéressante, cela signifie qu'Entomb like + reanimate sera bientôt ban. Bah oui, tu parles de NO tour 3, mais pour ça il faut aussi 2 cartes dont 1 bête à mana...
Je parles même pas de Oath vs Zur, grisel, etc... = pochette vide^^

Citation :
Et j'invites tous ceux qui sont pas contents de voir des cartes de la puissance de NO être bannies, d'aller jouer Vintage, là où ils seront content de jouer à Kikalaplugrosse avec trouzmillions de spoilers trololol (au passage je joue ce format depuis longtemps et je l'adore)

T’inquiètes, le legacy est très intéressant et les gens sont pas des pleureuses!

Citation :
Supprimer les cartes trop violentes supprime cette sensation et rapproche aussi en même temps le format de quelque chose de plus casual et plus fair.

C'est donc paradoxal avec une vision compétitive du format?

Je rappel qu'il est possible de jouer des decks dépourvus de puissance brute en jouant Pauper (format très fun soit dit en passant) et pour ceux qui veulent de la puissance avec des trucs orientés fun, le multi est très bien aussi.

Si tu veux de la convivialité, des valeurs, tu vas vers le rugby/hand et si tu t'intéresses pas à cela, tu peux aller au foot ou autre sport. Mais tu peux pas attendre des joueurs de foot qu'ils aient les même valeurs que les joueurs de rugby. Ca sera possible avec une minorité mais dans l'ensemble la nature du jeu ne le permet pas, c'est un fait, je dis pas que l'image du foot ne peut s'améliorer, je dis que les différences sont trop fortes pour vouloir les associer.
Altianesh
le 27/01/2014 20:21
Citation :
Joues pas un format proche du legacy si tu veux gagner/perdre que sur des cartes qui demandent du skill. En fait, ne joues pas du tout à Magic^^


Un format proche du Leg? Mouai, ce sont 2 formats eternal, la comparaison s'arrête à peu près là^^"

Citation :

Si la jambe cassée se gangrène si, et là désolé mais Zur gangrenais le format, on peut pas le nier. Il faut voir plus loin que la france aussi, et ailleurs les Zur c'était minimum 3 par top 8, et ce depuis plusieurs mois. Encore plus de présence qu'Edric, c'est pour dire.


+10. Et pour Derevi, je vais juste citer le site Dual Commander, qui répond exactement à la question:

Citation :
Plutôt que de bannir n’importe quel nombre de ces cartes intéressantes par ailleurs, nous préférons bannir le moteur.


Tu pouvais choisir de virer POD du format, Bloomtender, virer Hokori/Rising et Oppo, virer Survie, de même virer Clamp si tu veux, et donc impacter 25 packs, tu t'attaques pas au moteur qui rend ces cartes ultime dans le deck. Sans rire, je jouais Derevi depuis sa révélation, la décision du Comité est juste logique au vu de ce que tu pouvais faire régulièrement avec le deck. Elle survient tôt, mais elle est juste légitime.

Citation :
Cites moi UNE carte, pas un ensemble de deux cartes, juste UNE qui est le même impact que NO les 3 premiers tours. Ben il y avait Oath -> ban et Grim Monolithe -> ban. Les autres sont déjà ban.


+10 aussi. Même Jace V2 (qui est pas Pipo l'asticot dans la catégorie spoilers qui tâche bien), ça te fait pas win auto.

Citation :
Je suis par contre plus sceptique sur le ban de serment des druides, la carte donne un tour a l'adversaire pour la gérer contrairement à NO, impose un board précis et une restriction de deckbuilding. (et vu qu'elle représente 1cartes sur 100, c'est assez dur de devoir formater tout un paquet rien que pour elle)
D'autant plus qu'elle n'était que très peu jouée...


Certes, mais si ton plan de jeu, c'est poser des bestioles et tuer avec, te manger un thon infâme à chaque upkeep adverse tant que c'est pas géré, c'est un peu pénible...

Citation :
Par contre Zur, ça me fait mal au cul... Franchement, le jeu est fort, mais voilà, il y avait des moyens de s'en sortir, il pouvait etre un peu lent, il avait aussi des mauvais match-ups etc, pour moi Zur était gérable, à la limite un petit ban de nerf aurait été suffisant.


Comme Derevi en fait, mais tu voulais ban quoi? Tous les bons enchants à 3?^^"
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/01/2014 20:28
Citation :
Comme Derevi en fait, mais tu voulais ban quoi? Tous les bons enchants à 3?^^"

ben enfaite, le général est bien plus facile à gérer, moins opressant et bien plus lent (je veux dire dans ce sens là, que ça fait pas de sorties complètement dégénérées), pour moi, le simple ban de nevermore aurait suffit!
SteveAf1
le 27/01/2014 20:35
Citation :
la décision du Comité est juste logique au vu de ce que tu pouvais faire régulièrement avec le deck.

J'ai pas dit le contraire, juste que c'est trop tôt selon moi. 2-3 mois de plus aurait pas été un gros problème.

Citation :
Comme Derevi en fait, mais tu voulais ban quoi?

Une action différente, ayant plus de sens que le simple fait de ban un général. Edric était un problème pour Zur et il aurait eu le mérite de donner envie à des joueurs de le jouer et donc de réduire la présence des decks dont on parle, tout en favorisant certains archétypes qui bénéficient d'un bon MU contre Edric.

Biensûr, que certains cherchent depuis longtemps à nous faire croire qu'Edric n'avait pas de mauvais MU etc... pour ces personnes, edric est la peste, le choléra, le sida et le cancer réunis! Je crois pas, j'ai joué pas mal Edric et même si au début, il éclatait tout le monde (faut aussi voir le niveau des salles de l'époque^^), le pack avait perdu de sa superbe peu de temps avant son ban, certains pack avaient un MU très favorable contre lui et cela suffisait à les voir joués.
J'ai testé pas mal de fois contre Antoine et son Jenara avec lequel il a fait de belles perf', j'ai simplement gagné qu'une fois sur un grand nombre de game.

Au delà du MU, il connaissait très bien son pack et connaissait aussi très bien Edric, mais pour cela, il ne suffit pas de netdecker, cela demande un vrai investissement et un minimum de niveau de jeu...
Yahikololo
Guivre
le 27/01/2014 20:36
Et si la vraie question était :

Mais pourquoi ont ils créé Derevii? Pas besoin d'être un grand mage pour savoir qu'un général flash, toujours pour 4, qui tap/detap en arrivant et dès qu'une de nos bêtes touche.... va se voir offrir par une jolie tripotée de ptimalins un deck plaqué or pour rouler sur la concurrence...


D'autant que Derevii n'a pas l'excuse de Zur. Il/elle a été créé pour l'EDH et seulement pour ça...

Pognon pognon....
Neokeld
le 27/01/2014 20:38
@SteveAf1:
Stop te foutre de ma gueule.

Je joue en Legacy.
C'est pour ça que je te dis de ne pas comparer l'EDH a ce format.
Quand elfball te sort NO en Legacy, tu fais pas le malin mais ça fait peur à personne, on a les solutions et les probas pour les avoir.
L'EDH est un format singleton 99 cartes (Pas comparable avec le Legacy OK ?), et quand je sors NO, généralement mon adversaire pleure, c'est tout.
Magictriss
Poitiers, France
le 27/01/2014 20:46
Citation :
que peux tu me dire sur Derevii


Derevii T2 sur le play c'était une sortie classique est vraiment dur à arrêter. Tu joues ton anti bête, il revient le tour d'après. Tu joues rien, il va mettre une telle pression que tu finira par concéder. Intrinsèquement Derevii n'est pas aussi forte qu'Edric, mais elle est tellement plus synergique avec le reste du pack en règle générale. Pod est une excellente carte, idiote avec Derevii. Idem pour Hokori, Rising Waters, etc... Il aurais servi à rien de ban Pod ou autre, à l'instar de Zur le jeu aurais trouvé de nouvelles horreurs à jouer.

Citation :
tu verra que ces joueurs étaient présents dans les top8 précedents mais avec d'autres deck. Que fait on? On ban les joueurs?


Maintenant que Zur est ban ils pourront perf avec autre chose et on verra ainsi autre chose que des Zur, CQFD.

Citation :
Au hasard, les armagueddon-like dans doran disrupt?


Au hasard, non. Armageddon c'est extrêmement fort, ça c'est sur. Mais pour qu'il bouleverse la game, il faut une présence sur le board. J'ai joué la carte dans Hokori, elle est magique, mais elle a une énorme contrepartie, tu perds tes lands quand même. Alors qu'avec NO, Oath et Grim tu perds rien (sauf un elfe j'y reviendrais). Si tu es derrière sur le board Armageddon c'est moche, là où NO peut te tuto un veau sans nom [insert random steack] et te retourner une game. Quand 80% des packs verts jouent la carte avec pour seule contrepartie de jouer Titan vert, il faut se poser des questions.

Citation :
Parce que NO / Oath en dehors du tour 3 c'est acceptable?
Bah oui, tu parles de NO tour 3, mais pour ça il faut aussi 2 cartes dont 1 bête à mana...


NO T2 ou T3 c'est quasiment gain, il est idiot de prétendre le contraire. NO après le T3 c'est moins fort, c'est indéniable. Cependant pouvoir tuto un steack pour 4 me semble bien à n'importe quel moment de la game, je sais de quoi je parle je pack NO dans quasiment tout mes jeux verts depuis que je joue EDH. Et quand tu es derrière sur le board, pouvoir tuto un Titan est toujours appréciable.
Maintenant parlons de la bête à sacrifier. Je trouve que tu es quand même de mauvaise foi en avançant cet argument. Techniquement parlant tu as raison cela nécessite deux cartes, dont une qui a pour seule condition de devoir être verte, tu fait bien de souligner ce point je ne m'était pas rendu compte à quel point cela était dur dans un jeu vert. Ironie mise à part, tout les jeux qui jouent NO jouent également des elfes à mana, il en ai ainsi depuis que le premier à avoir sorti cette carte l'a ainsi popularisé. C'est donc une sous-condition, il est quand même extrêmement rare de ne pas avoir de quoi sacrifier.

Citation :
Si tu veux de la convivialité, des valeurs, tu vas vers le rugby/hand et si tu t'intéresses pas à cela, tu peux aller au foot ou autre sport. Mais tu peux pas attendre des joueurs de foot qu'ils aient les même valeurs que les joueurs de rugby. Ca sera possible avec une minorité mais dans l'ensemble la nature du jeu ne le permet pas, c'est un fait, je dis pas que l'image du foot ne peut s'améliorer, je dis que les différences sont trop fortes pour vouloir les associer.

1/ C'est ton point de vue, avec lequel je suis en désaccord mais je le respect.
2/ Sans déconner qu'est-ce que ça viens faire dans le débat, là je ne vois vraiment pas...
SteveAf1
le 27/01/2014 20:49
@Neokeld:
Alors comme tu le dis, tu as raison et c'est tout?

Merci pour ton apport à la discussion.

Pour info, je me fout pas de ta gueule, j'aimerai juste savoir pourquoi s'intéresser du manque de "fun" du format, de la part du comité qui est censé (selon le comité lui même) prendre des décisions sur la banlist dans un but de rendre ce format accessible à la cométition?

Citation :
Je joue en Legacy.
C'est pour ça que je te dis de ne pas comparer l'EDH a ce format.

Je le compare pas, je dis juste que c'est proche. Et bien que tu penses le contraire, les cartes accessibles à l'EDH et le build des decks (et sous bien d'autres aspects) est beaucoup plus proche du legacy que des autres formats.

Tu joues Legacy, mais alors les autres non et moi encore moins qu'un autre? J'ai donc aucune légitimité pour tenir ces propos et y a que toi qui peut parler du legacy ici?

Citation :
L'EDH est un format singleton 99 cartes

Je joues en EDH et ceci est totalement faux, Ok?

Enfin bref, dialogue de sourd^^
noskcaj
En Hyrule

le 27/01/2014 20:49
Citation :
pour moi, le simple ban de nevermore et helm aurait suffit!

Oui trés clairement.
Neokeld
le 27/01/2014 20:53
J'ai répondu comme ça suite à :
Citation :
Si tu veux de la convivialité, des valeurs, tu vas vers le rugby/hand et si tu t'intéresses pas à cela, tu peux aller au foot ou autre sport. Mais tu peux pas attendre des joueurs de foot qu'ils aient les même valeurs que les joueurs de rugby. Ca sera possible avec une minorité mais dans l'ensemble la nature du jeu ne le permet pas, c'est un fait, je dis pas que l'image du foot ne peut s'améliorer, je dis que les différences sont trop fortes pour vouloir les associer.

Tu me dis de la merde, je te prend pour un con.
Magictriss
Poitiers, France
le 27/01/2014 20:56
Citation :
Je le compare pas, je dis juste que c'est proche. Et bien que tu penses le contraire, les cartes accessibles à l'EDH et le build des decks (et sous bien d'autres aspects) est beaucoup plus proche du legacy que des autres formats.


Là par contre je suis entièrement d'accord. Les similitudes de builds et la façon de penser un deck sont vraiment proche.
SteveAf1
le 27/01/2014 21:04
Citation :
Maintenant que Zur est ban ils pourront perf avec autre chose

C'était déjà le cas avant, que ce soit en France ou à l'étranger, tu sais que Moondust n'a pas attendu de jouer Zur pour perfer en EDH et des exemples comme ça, y en a dans chaque région et sur tous les tournois nationaux!

Citation :
NO T2 ou T3 c'est quasiment gain, il est idiot de prétendre le contraire.

T3 c'est déjà beau niveau proba en EDH, mais T2 c'est champagne pour la salle^^ En plus, je prétends pas le contraire donc je suis pas idiot, tout va bien ;)

Citation :
NO après le T3 c'est moins fort, c'est indéniable.Cependant pouvoir tuto un steack pour 4 me semble bien à n'importe quel moment de la game

On est encore d'accord, mais tu sera alors peut être aussi d'accord qu'après le tour 3, y a d'autres cartes qui le font et la question du mana, le vert, les elfs, tout ça... c'est pas trop le problème, si un spell fait la même chose pour 5, on le joue je pense!!

Citation :
C'est donc une sous-condition, il est quand même extrêmement rare de ne pas avoir de quoi sacrifier.

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause la forte probabilité de ce point. Je voulais juste dire que c'était pas "juste une carte". J'aurai parfois aimé faire NO mais mon board ayant été rasé quelques tours avant, il me restait plus qu'une bête non verte et du coup, je pouvais pas jouer un bête verte + NO dans le tour.
Et pour dire aussi que reanimate pourrait alors tout autant devenir une carte de la watch list. C'est pas non plus le nombre de carte pour remplir le grave qui manque... qui a dit Survie? ;)

Citation :
1/ C'est ton point de vue, avec lequel je suis en désaccord mais je le respect.
2/ Sans déconner qu'est-ce que ça viens faire dans le débat, là je ne vois vraiment pas...

Oui, tu as raison, je me suis "laché" ^^ C'est juste que j'ai regardé un match de foot y a pas longtemps et j'ai faillit vomir en voyant les joueurs parler à l'arbitre... Du coup c'est sorti ici sans trop savoir pourquoi et il manque la fonction "edit"! Et donc en effet, j'aurai aimé pouvoir enlevé cette partie, je m'en suis rendu compte trop tard, je pense qu'on a tous connu ça à un moment ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/01/2014 21:05
Le souci c'est le ban de commandant.

Derevii a même pas eu le temps de faire de gros Event [genre les BOM] et même pas le temps que le méta s'y habitue. Et l'autre c'est le contraire il est là depuis toujours, on connait parfaitement ses faiblesses. Il fallait juste le ban d'helm pour amputer la partie Combo laissant uniquement la version voltron.

Y'a 2 cas trés différent ce coup ci mais bref, c'est le ban de 2 généraux et quoi qu'il en soit c'est laid.

Et tout ceux qui sont content des ban auront toujours de quoi à redire "ça c'est cheaté!" "Celle là c'est trop fort!" car c'est un cercle sans fin la restriction.
Altianesh
le 27/01/2014 21:10
Citation :
Mais pourquoi ont ils créé Derevii? Pas besoin d'être un grand mage pour savoir qu'un général flash, toujours pour 4, qui tap/detap en arrivant et dès qu'une de nos bêtes touche.... va se voir offrir par une jolie tripotée de ptimalins un deck plaqué or pour rouler sur la concurrence...


D'autant que Derevii n'a pas l'excuse de Zur. Il/elle a été créé pour l'EDH et seulement pour ça...

Pognon pognon....


Parce que le Duel Commander, c'est un truc bien Français, dont se contrefout mais alors complètement Wizzard. Faut bien voir que dans les joueurs d'EDH (et donc pas seulement en France, mais dans le monde), l'essentiel des gens jouent en multi. Derevi en multi, c'est comme TNN: ça a absolument pas le même impact :)

Le multi, c'est clairement un autre jeu et pas le même MTG.

Citation :

Citation :
pour moi, le simple ban de nevermore et helm aurait suffit!

Oui trés clairement.


J'aimerai bien comprendre (c'est une vraie question hein, pas taper^^) pourquoi enlever le bouton "oops, I win!" du pack, l'aurait nerfé suffisemment pour ne plus le voir perfer autant? Je ne l'ai jamais joué, mais pour moi, la force du pack, c'est absolument pas cette combo, c'est tout le reste...
noskcaj
En Hyrule

le 27/01/2014 21:14
Citation :
Derevii a même pas eu le temps de faire de gros Event [genre les BOM]

si, derevii ça a fait le bom..
SteveAf1
le 27/01/2014 21:16
Citation :
Il fallait juste le ban d'helm pour amputer la partie Combo laissant uniquement la version voltron.

Je trouve ça bizarre, cela fait plusieurs fois que je lis ça, mais pourquoi? Je trouve la carte très acceptable.

Le vrai problème est que sur cette carte et la combo qui en découle, Zur est le seul à pouvoir assembler les cartes aussi facilement et je suis d'accord pour dire que ceci devient problématique. Mais qui joue R.I.P à part Zur?

On est d'accord que si R.I.P sort, la combo pour Zur devient aussi peu intéressante que pour les autres deck, ne laissant plus que Leyline noire pour comboter sur Helm.
Je crois alors que Zur fera le choix de sortir complètement Helm et de jouer 2 autres cartes.

En revanche, je trouve la combo Helm + Leyline acceptable pour les pack pouvant la jouer.

Citation :
c'est le ban de 2 généraux et quoi qu'il en soit c'est laid

Là par contre, je suis tellement d'accord, ban un général c'est le mal absolu en EDH pour moi. Bien que le ban de certaines cartes me fasse pas toujours plaisir parce que c'est quand même dommage de les voir partir (parfois c'est très justifié qd même!), le ban d'un gégé...

Et comme le dit aussi Oliv', y aura toujours un général(ou 2-3)qui donnera l'impression d'être au dessus du lot, parce que les meilleurs joueurs iront souvent vers ce général^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279