noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 25/08/2015 23:14
Citation :
L'utilisation des bords dorés est loin d'être idiot.
Une réponse officielle du RC à ce sujet serait souhaitable.

+100
Filgaia
le 25/08/2015 23:28
Pourquoi pas autoriser les proxys...

Je suis totalement contre l'utilisation de bords dorés, pourtant ca m'arrangerait bien vu que je dispose d'un peu tous les decks WDC et de 3 PS de Rishadan Port bord dorés.

Mais là non, faut penser à ceux qui se sont sortis les doigts et ont investis dans leurs bi-lands.
asimov67
Metz, France
le 25/08/2015 23:38
Citation :
Mais là non, faut penser à ceux qui se sont sortis les doigts et ont investis dans leurs bi-lands.



Ce n'est pas ce changement qui aura une influence sur le prix car tu peux au contraire en profiter pour revendre ton biland et en contre partie tu récupères le même en doré et tu fais un bénéfice.
Donc explique moi encore où est le problème.
Filgaia
le 25/08/2015 23:43
La spéculation.

Y'en aura toujours un pour racheter tous les stocks et les mettre 30 euros en dessous du prix des bi-lands actuels.

Et ca partira.
walkingdead07
le 25/08/2015 23:50
@Filgaia : Ce n'est pas u argument ca.

Qu'il faille obligatoirement utiliser les originaux dans les formats officiels, pourquoi pas...
Et encore!
Les Collector's Edition etaient interdites car le dos n'est de ces cartes sont specifiques, et a l'epoque il n'y avait peu voir pas de protege-carte, et les premiers sleeves sortis etaient transparents.
Depuis, l'interdiction est restée, alors que plus personne n'utilise de sleeves transparents.

Dans un format non-officiel a mi-chemin entre le casual et du pseudo-competitif, je vois vraiment pas ou est le probleme d'utiliser ce genre de carte pourvu que les sleeves ne soient pas transparents, cela va de soit.
nolie
le 25/08/2015 23:56
Pour info obtenir une réponse du comité sur un sujet non encore abordé ça implique de consulter tous les membres, donc c'est long ! L'info est transmise, on vous tient au courant à ce sujet ;)

On débat aussi de l'impact de Gx sur le format, du mulligan Vancouver, et on lit vos débats. Donc comme toujours si vous avez un avis construit sur la question n'hésitez pas à faire tourner, et stay tuned !
walkingdead07
le 26/08/2015 0:07
Cette reactivité fait plaisir :-)

Sujet a part, je builderais bien un deck autour de Goblin Bookie en tant que general...
*s'eclipse*
Filgaia
le 26/08/2015 0:42
Citation :
@Filgaia : Ce n'est pas u argument ca.


Parce que dire "ce n'est pas un format officiel, ça ne me dérange pas" c'est un argument ?

Dans ce cas là si on ne suit pas un minimum les règles des autres formats, autant jouer des proxys et ceux qui ont achetés leurs bi-land seront gagnants vu qu'ils pourront les revendre et en imprimer d'autres :{

La polyvalence des jeux tri voir penta colors se mérite et si les cartes sont dures à obtenir tant mieux, ca prouve l'investissement en amont du joueur.
Ca valorise l'ancienneté d'un joueut et ça fidélise les nouveaux (quand tu depasses le milier d'euros dans un deck je suppose que t'as envie de poncer un peu !)

Ce n'est pas avec la possibilité de jouer avec ces cartes qu'il y aura plus de monde, il est possible de faire des decks relativement budgets et compet.

Typiquement les mono noir, regarde le deck qui gagne st naz. Avec des cartes bords dorées tu gagnes quoi ?
une cinquantaine d'euros (le rishadan port quoi)

Faut arrêter de vouloir tout, tout de suite.
nolie
le 26/08/2015 8:41
Citation :
Parce que dire "ce n'est pas un format officiel, ça ne me dérange pas" c'est un argument ?

Dans ce cas là si on ne suit pas un minimum les règles des autres formats, autant jouer des proxys et ceux qui ont achetés leurs bi-land seront gagnants vu qu'ils pourront les revendre et en imprimer d'autres :{

La polyvalence des jeux tri voir penta colors se mérite et si les cartes sont dures à obtenir tant mieux, ca prouve l'investissement en amont du joueur.
Ca valorise l'ancienneté d'un joueut et ça fidélise les nouveaux (quand tu depasses le milier d'euros dans un deck je suppose que t'as envie de poncer un peu !)

Ce n'est pas avec la possibilité de jouer avec ces cartes qu'il y aura plus de monde, il est possible de faire des decks relativement budgets et compet.

Typiquement les mono noir, regarde le deck qui gagne st naz. Avec des cartes bords dorées tu gagnes quoi ?
une cinquantaine d'euros (le rishadan port quoi)

Faut arrêter de vouloir tout, tout de suite.

En ce qui me concerne, si j'ai le choix entre préserver l'égo des anciens et permettre à tout le monde de jouer au niveau le plus compétitif possible même à budget étudiant, je sais ce que je choisis.

Il y a beaucoup de joueurs dans ce format qui choisissent leur deck non pas parce qu'ils pensent que c'est le meilleur choix stratégique, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en changer.

Les cartes ne perdront pas en valeur, c'est le legacy qui fait leur côte. Les joueurs n'arrêteront pas d'en acheter ou d'en vouloir, ce sera toujours beaucoup plus classe et désirable d'avoir les vrais.

A un moment tu es là pour jouer, pas pour montrer que tu as le plus gros pool de cartes.

Je serais intéressé de connaître l'avis de gérants de boutiques sur le sujet. Est-ce qu'ils jugent que c'est un bien car il y aura plus de monde à leurs tournois et ils pourront enfin refourguer ces championships decks, ou est-ce qu'au contraire ils ont peur que ça baisse les revenus ?

Légende
le 26/08/2015 8:43
c'est vrai que les collector's edition pourraient etre legales je trouve

les bords doré je suis moins chaud par contre
noskcaj
En Hyrule

le 26/08/2015 8:48
Je vous invite très sérieusement à regarder les prix de tundra ou underground sea en bords dorées. J'vous laisse continuer de dire que c'est "une super bonne idée pour le budget".
asimov67
Metz, France
le 26/08/2015 9:45
http://www.trollandtoad.com/p99513.html

http://www.trollandtoad.com/p99469.html

C'est plus élevé que je le pensais.
Toutefois c'est un marché où beaucoup de joueurs ne prennent pas la peine de lister ses cartes dans leur base de donnée de vente, cela pourrait changer si elles deviennent autoriser en DC.
Par ailleurs, en France il y a en plusieurs qui traînent dans des boites à chaussures, alors même si on ne fait entrer que X toundra de plus sur le marché du DC en France, cela peut correspondre à X nouveaux decks buildés et sûrement à X nouveaux joueurs.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/08/2015 9:50
@penizono
"Les listes sont à peu près bidule avec à peu près machin" ça n'a jamais fait un event sur mtgtop8.

Je t'invite une nouvelle fois à donner des EXEMPLES de listes de Marath qui te paraissent "limite elfball" pour que la conversation ait un sens, parce que là oui je ne peux qu'être d'accord "certaines listes" peuvent être elfball, mais ça ne fait pas avancer grand chose. Pour ta gouverne, j'ai classé depuis le début quatre decks Marath dans elfball, dont les deux plus récents sont celui-ci et celui-là. Je pense que tu conviendras avec moi que, précisément, il n'y a pas photo contrairement à ce que tu dis. Tu peux noter par ex. que Mirror Entity est un assez bon cut pour savoir si c'est elfball ou pas.
walkingdead07
le 26/08/2015 10:34
@Filgaia :
Il aurait fallu que tu lises l'intégralité du post au lieu de seulement te contenter de la première ligne.

nolie t'as déjà très bien répondu, son post est plein de bon sens.

Citation :
La polyvalence des jeux tri voir penta colors se mérite et si les cartes sont dures à obtenir tant mieux, ca prouve l'investissement en amont du joueur.
Ca valorise l'ancienneté d'un joueut et ça fidélise les nouveaux (quand tu depasses le milier d'euros dans un deck je suppose que t'as envie de poncer un peu !)

Pour ce que j'en ai à faire des preuves d'investissements de mon adversaire entre nous...

[mylife]
Et je suis un ancien joueur (1995), ça m'est égal que mes cartes me valorisent, mais d'une force... Je suis pas narcissique à ce point.
Pourtant, j'ai des tas de cartes très anciennes de qualité et tout comme toi (voir peut être encore plus) j'aime avoir les cartes originales ET originelles à bords noir et en VO, en d'autres termes, un dual-land revised (bord noir ou blanc peu importe) n'a pas la moindre valeur à mes yeux, seuls les Alpha/Beta me font de l'oeil, et je préfère infiniment avoir un dual-land en "Collector's Edition" qu'un vieux dual-land français bord blanc tout pourri.
Cela n'engage que moi, je me fous de l'avis des autres à ce sujet, mais contrairement à toi, je ne veux pas "imposer mon pseudo-égo-élitiste" aux autres, surtout si l'inverse peut contribuer positivement à quelque chose de constructif.
[/mylife]

Tout ça pour dire que : Effectivement, ça ne me dérange pas qu'un mec en face de moi joue des cartes "Collector's Edition" ou de "World Champion Deck" alors que je pose du Beta/GURU sur le field, et je vois pas ou est le problème.

Parce que si je pensais comme toi, c'est à dire "faites ce que je fais", bah je peux arrêter Magic tout de suite parce que les cartes que j'ai ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, et même ceux qui le peuvent ne le veulent pas nécessairement non plus.

On est dans un format casual se disant à vocation "compétitive", on a la chance que le format soit géré par une poignée de joueurs attentivement à l'écoute d'autres joueurs et on a la chance de pouvoir jouer ses cartes là si la communauté et le comité l'approuvent.

Et encore une fois, je ne vois pas ou est le problème de jouer ses cartes là, le prix n'est certainement pas un argument.
Avoir des cartes légales ou dans des versions spécifiques, ça ne concerne que le propriétaire, le mec en face, il en rien à taper si tu joue du dual-land de merde poor bord blanc allemand, c'est ton problème, pas le sien.

J'ajoute que non seulement l'autorisation des cartes CE & WCD remettrait en circulation des dual-land, mais aussi des FoW, des Wasteland, des Survival of the Fittest, des Rishadan Port, et j'en passe...
soullessoni
Paris
le 26/08/2015 10:56
J'avoue qu'à ce compte, j'aurai enfin mon port rishadan :D

Absolument pour !
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/08/2015 12:32
Les proxy c'est un doux rêve. Je vois mal un patron de boutique qui organiserait un tournoi DC autoriser des proxy alors qu'il cherche principalement à vendre du carton manufacturé.
Maggle
le 26/08/2015 12:42
Mtg serait un jeu de riche.....??!

Bon, j vais m investir dans les courses de karts 125cm3, mais j ai pas les moyen d investir, alors je viendrai avec mon scooter. Et puis j aime pas vos règles alors il faudrait baisser la puissance de tous les moteur à 50cm3 histoire que j sois pas largué hein....
Finalement je pense qu il faut ouvrir cette discipline aux public donc on pourrait même envisager de faire ca à vélo. On garderai l équipement du coureur afin de ne pas perdre l âme du karting....


_____________
Ce qui est malheureux c est que maintenant les gens écoutent/lisent pour répondre et non pour comprendre....
Et la on commence d un côté de la galaxie avec Gxx en passant par la baisse des pv pour finir a l autre bout avec les proxies....
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/08/2015 12:56
Citation :
Ce qui est malheureux c est que maintenant les gens écoutent/lisent pour répondre et non pour comprendre....
Et la on commence d un côté de la galaxie avec Gxx en passant par la baisse des pv pour finir a l autre bout avec les proxies....


Il faut relativiser Maggle. On est dans une section du forum où on parle d'un format Type 4 qui n'a aucune légitimité officiel (No offense. C'est juste la réalité). Le comité pourrait décréter quon démarre une game DC avec 10 cartes en main au lieu de 7 que ça pourrait passer.

Du coup que ça parte dans tout les sens est tout à fait logique.

walkingdead07
le 26/08/2015 14:05
A la base, c'était une petite parenthèse en fin de post.
J'ai vu que les règles du format Highlander permettent les Collector's Edition, l'idée est bonne et j'ai jugé bon de la soumettre à la communauté française de Duel Commander active sur les forums.

Décrochant du format DC pour le Tiny Leader et un retour timide à l'EDH, que ça se fasse ou pas, au fond ça ne m'importe pas.
Je me dis simplement qu'une décision favorable du comité à ces autorisations de cartes CE & WCD serait bénéfique pour la communauté DC. (à défaut de l'utopique rabais de cartes et pv qui règlerait bien des problèmes)

Citation :
Ce qui est malheureux c est que maintenant les gens écoutent/lisent pour répondre et non pour comprendre....

"C'était mieux avant..."
Les gens sont aussi des joueurs, parfois ils créent leurs propres builds, ils testent et ils analysent.

Oui ça part dans tous les sens, c'est normal, il y a pas mal de décisions à prendre sur des avis/opinions à polémique, qu'il y a un tri à faire sur les arguments (et non-arguments)puisque certains tiennent absolument à ce que le format n'évolue pas puisque il leur est relativement favorable actuellement et se foutent éperdument d'avoir un format diversifié, d'autres ont simplement peur du changement (typique du français en même temps).

Faut pas trop espérer de grands changements à la prochaine MàJ de la banlist, il y a G qui va être un peu nerfé avec le retrait de Craddle, voir "peut être" un des Enchantment à 1G et basta...

=> Control sera donc toujours autant joué (encore plus?)
=> G/Gx.deck sera affaibli, même face aux rares vrais aggro.
=> Aggro aura un MU toujours mitigé face à Control, se fera roulé dessus par Combo, aura à peine plus de chances face aux G/Gx.deck...
=> ComboCréa sera nerfé également.

En clair, je suis convaincu que le ban des cartes Craddle/Survie/Library ne fera que renforcer indirectement Control qui lui ne subira aucun nerf.

Les G/Gx sont pourtant relativement simples à gérer pourtant (Animar moins avec ses protections, surtout qu'il tue très rapidement une fois en jeu), anti-bête/Wrath voir des sales trucs du genre Praetor's Grasp ou encore Sadistic Sacrament et bien d'autres choses... Pourtant malgré les multiples façons de gérer, c'est bien G qui va être freiné...

Si G est nerfé, j'ose espérer que les joueurs ne se tourneront pas vers Control à leurs tours, et créer/jouer des decks jusque là inexistants ou trop peu représentés... Bon mon petit doigt me dit que Sidisi mono-B version Buried Alive va être joués dans les semaines et mois à venir par un tas de netdeckers, ça s'estompera...
manu3569
Guivre
le 26/08/2015 15:53
Ca fait des annees que l'EDH existe et si Cradle n'a pas ete banni des le debut c'est qu'il y a une raison. Faut arreter de pleurer sur cette carte. Personne vous empeche de la jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279