noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
SteveAf1
le 03/07/2013 16:16
Citation :
wrath > humility

ou l'inverse, osef! On s'en fou!

Biensûr que les deux achètent du temps, de manière différentes et avec des avantages et inconvénients pour chaque.

Très bien, mais quel a été le but de ban Humility?

Voir de nouveaux jeux apparaître ou des anciens rejoués?
=> non, le méta est toujours le même (ça change selon les régions et la taille, mais UWx toujours présent partout et en masse...)

Réduire l'impact de UW dans le méta?
=> non, un seul deck jouait cette carte et le deck est autant représenté depuis ce ban.

Ban Humility est une mesure pour nourrir les cons, le vrai problème est ailleurs, il vaut mieux avoir Humility dans un format équilibré, que ne pas l'avoir dans un méta à 70% UWx...

Tout le monde sait que j'étais contre son ban, mais c'est simplement parce que comme Kiwi, je suis devin!! je savais que rien ne changerai au méta! ;)

Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:18
Citation :
-50 joueurs = pas représentatif.


Les tournois de 40 joueurs sont très décents pour établir des statistiques.

Citation :
Karador et Ezuri ne sont pas aggro


J'ai jamais dit que Karador était aggro, faut arrêter les champignons. Je joue le deck depuis 2 ans en plus et tu le sais on en a parlé plusieurs fois sur le topic du deck. Stop.

Citation :
Ne manque pas de respect aux gens

suivi de
Citation :
Quand il s'agit de dire une connerie ou de faire un mauvais choix, on peut toujours compter sur toi...


Bref, globalement je parle avec franchise mais sans agressivité. C'est toi qui te permet de dire que l'ensemble de la communauté commander veut que je me tire. Donc bon, merci d'éviter ce genre de commentaires à l'avenir.

C'est pas parce que je vous rentre dedans que j'ai tort. Vous dîtes ce que je considère comme de la merde. Je l'affirme.

1 - Ezuri est un deck aggro. Pas combo. Il a plusieurs optiques combos mais peu gagner à l'aggro aussi, c'est loin d'être un pourcentage négligeable.

2 - Le problème des decks UW ne vient pas de survie ou biblio, il faut là aussi arrêter avec ces bétises. C'est pas parce que certaines listes de Jenara abusent également de ces deux puissances cartes que le centre du problème vient de celles-ci.
UW est trop fort via Geist, GAA et Zur également, ne l’oublions pas. Ensuite, même si le sort de ces cartes devra être traité il n'est pas priorité. Pour l'instant ces cartes offrent des plans de jeux/Sources de CA à des decks variés qui ne perfent pas de manière abusive. On a tout sauf envie de diminuer leurs apparitions.



Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:20
Citation :
1/ Ban Edric était une erreur et le faire revenir est important pour l'équiilbre du format
2/ Survie et Biblio ne peuvent rester toutes les deux accessibles
3/ Hulk doit être surveillée et il faut en revanche couper la tête de flash si on laisse Hulk pour éviter les insta win sur cette combo.
4/ Jace pose de gros problème et la nouvelle règle à venir ne va pas arranger les choses.
5/ La règle des légendes va elle aussi poser problème pour les généraux (surtout ceux hexproof)
6/ Les points de vie sont trop importants? à voir...


Je suis d'accord avec tout sauf le 2 qui sera vrai que post ban si ban il y a et si c'est effectif.
Le 6 est extrêmement compliqué à évaluer mais je ne considère pas ça comme une porte fermée.

Donc tu vois, on est plutôt d'accord.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:23
Citation :
Au final, j'aurais fait wrath au moment du (1), j'aurais perdu moins de points et tu aurait eu moins de ressources pour revenir.


J'ai Doran et chevalière en jeu. Tu prends cher. Tu wrath. Je repose doran derrière ou Tarmo. Tu m'expliques en quoi t'es plus frais que si t'avais touché Humilité ?
SteveAf1
le 03/07/2013 16:23
Citation :
pas touche aux 30 pv !!!


Pourquoi? Explique pourquoi faut pas toucher? Si ça résoud des problèmes importants pour en apporter des pas très grave...

Y aura pas de solution miracle, pour avoir un format qui soit le meilleur possible, il faudra faire des choix et tous ne satisferont pas tout le monde...

Ps: J'ai oublié:

unban de Serra en devenir avec changement du texte 30 -> 40 points de vie. J'ai déjà vu ce changement y a quelques temps, mais je sais plus où et quand précisement. (je parle uniquement en 1v1...)
noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:27
Citation :
1 - Ezuri est un deck aggro. Pas combo. Il a plusieurs optiques combos mais peu gagner à l'aggro aussi, c'est loin d'être un pourcentage négligeable.
en fait, c'est aggro-combo...
(même si le plan "combo" principal c'est 4 overrun dans ta testas !)
Citation :
Le problème des decks UW ne vient pas de survie ou biblio, il faut là aussi arrêter avec ces bétises.
J'ai jamais dit ça, bien au contraire.
Citation :
Pour l'instant ces cartes offrent des plans de jeux/Sources de CA à des decks variés qui ne perfent pas de manière abusive.

attend de voir un déban d'edric ^^

SteveAf1: c'est con parce que d'une manière général ton discours et assez constructif, mais tu gâche vraiment tout avec une forme vraiment pas tip top (et même si c'est ce que tu reproche à kiwifou aussi, c'est pas une raison pour faire pareil ^^)
SteveAf1
le 03/07/2013 16:29
Citation :
Je suis d'accord avec tout sauf le 2 qui sera vrai que post ban si ban il y a et si c'est effectif.
Le 6 est extrêmement compliqué à évaluer mais je ne considère pas ça comme une porte fermée.

Donc tu vois, on est plutôt d'accord.


L'évaluation de réduction des PV est assez complexe, mais réalisable. Je la placerai pas non plus comme une priorité, mais plutôt comme un travail à réaliser sur le fond d'autres actions.

La globalisation des actions est importante, on a trop fait de ban/unban au coup par coup, avec des retours à cause de ça justement. Commencer par une action globale et ensuite apporter de petits ajustements au fur et à mesure.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/07/2013 16:31
de toute manière, vous aurez beau bannir jace ou je ne sais quoi de bleu, le vrai problème en edh, la vraie chose qui fait que les jeux controles perfent autant, c'est les 30pv.
Je ne comprends meme pas pourquoi c'est 30pv en edh d'ailleurs... enfin si: au début, a sa création, c'était meme 40, juste pasque les mecs voulaient s'amuser (et oui, c'était un foprmat fun a la base!), et donc voulaient trickser et jouer des grosses cartes, donc fallait plus de temps, et c'était parfaitement adapté!
maintenant que le compétitif s'est emparé du format, il n'y a plus aucun intérêt a rester a 30pv, a part favoriser tous les jeux défensifs et combos, et a empaller les agros.

cela dit, je suis conscient que c'est un changement énorme dans les règles de l'edh, et que donc cela ne se fera certainement pas...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:31
Je me permets juste de pointer des incohérences, il n'y a rien de personnel les gars. Survie et Bibio seront peut-être des problèmes prioritaires si Edric unban et Jenara moins handicapé que Geist et GAA par des prochains hypothétiques ban.

Pour l'instant c'est pas le cas.
noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:31
Citation :
Pourquoi? Explique pourquoi faut pas toucher? Si ça résoud des problèmes importants pour en apporter des pas très grave...

parce qu'un singleton qui n'est pas à 30 pv, ce n'est pas un format qui s'appelle l'edh.
Tu ne régle pas des problémes en changeant les régles.

Concrétement, si un joueurs se vide toujours trop vite de sa main au uno, tu va pas changer les régles en disant que c'est le premier à 9 cartes en main qui gagne si ?
noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:34
D'ailleurs, le principal probléme de ce format, ce n'est pas forcément UW, ni même les 30 pv, le probléme du format c'est les joueurs:
UWx est une solution de facilité, tout le monde le joue point barre.
Le probléme, c'est pas que aggro n'est pas viable (parce qu'il l'est), le probléme c'est que personne ne veut essayer de le rendre viable.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:37
Citation :
Le probléme, c'est pas que aggro n'est pas viable (parce qu'il l'est), le probléme c'est que personne ne veut essayer de le rendre viable.


Je pense aussi qu'il y a bcp de ça. C'est très pertinent.
SteveAf1
le 03/07/2013 16:40
Citation :
Citation :Ne manque pas de respect aux gens

suivi de

Citation :
Citation :Quand il s'agit de dire une connerie ou de faire un mauvais choix, on peut toujours compter sur toi...



C'est particuliers avec Snap, on entretient des rapports que peu de gens peuvent comprendre... ;) En tous cas, on se taunt gentillement et ça va pas trop loin et je me le suis permi parce que c'était SA remarque, je l'aurai pas fait sinon.

Citation :
J'ai jamais dit que Karador était aggro, faut arrêter les champignons.

Prends pas tout pour toi^^ Certains le voit comme aggro, je voulais juste être clair avec eux sur ce point.

Citation :
1 - Ezuri est un deck aggro. Pas combo. Il a plusieurs optiques combos mais peu gagner à l'aggro aussi,


Là tu te trompes lourdement. J'expliques: contre qui Ezuri va gagner en mode Aggro? contre les cadors du format? non justement, sa seule chance face à UW, c'est de passer en mode combo. Voilà pourquoi je le place plus en combo. Sinon, tous les decks qui compte 25-30 bêtes serait dans la catégorie aggro (animar, karador, jenara, etc...).

UW est un problème, mais je serait toujours contre le ban de tous les généraux, c'est un principe fondamental pour moi, je suis pour que TOUTES les créatures légéndaires soient exploitables. (même Erayo et autres cartes débiles bannies aujourd'hui...)
Taurnil
Lille, France
le 03/07/2013 16:41
Citation :

Citation :
T'es en tran d'expliquer que de toutes façon, humility ou pas, wrath c'est plus fort qu'aggro hein....donc wrath>humility.
De toute façon, c'est simple à démontré: quand tu joue aggro, tu préfére avoir que des 1/1 sur table ou rien sur table ?



Je suis pas d'accord avec ça il n'a pas dit que wrath > humility au contraire, tu déformes ses propos. Tourner autour des wraths en posant qu'un nombre mesuré de menaces c'est easy.

Humility impose (vu qu'elle te laisse des 1/1) de jouer toute ta main pour pouvoir agresser un minimum du coup tu peux plus tourner autour des wraths.
Maintenant que le ban est passé, tu peux toujours tourner autour des wraths sans Humilité pour casser ton play.
CQFD.
Humilité a en plus, comme tu l'as expliqué la force de foutre en l'air certains decks combos (là ou une wrath ne le fait que de manière temporaire).

La cartes est strictement plus puissante. Stop la mauvaise fois une bonne fois pour toute.


Merci Kiwifou d'avoir expliqué mes propos :)

Citation :
Et on reviendra toujours au même point: ce qui va faire gagner control ce n'est pas que tes bétes soit 1/1 (ça au mieux ça lu achetes du temps) c'est comment il va finr par prendre le dessus sur elles.

Prendre le dessus sur 3 1/1 ça se fait en une carte (mishra/Elspeth/et toutes les wrath), prendre le dessus sur Thrun, Strangleroot Geist et Primeval ça se fait avec beaucoup moins de cartes. D'autant que Primeval arrivant sous Humility ou après une wrath ça n'a pas le même effet (merci Captain Obv)

Ton exemple ou tu dépenses des ressources pour gérer les 3 ou 4 1/1 est un peu biaisé car souvent le moyen de les gérer n'en est pas seulement un, genre si tu fais Elspeth tu as un moyen de gérer les 1/1 du board, ainsi que les prochaines à arriver, et en plus tu as un kill pour un peu plus tard.

Après gg pour ton exemple sur Skullbriar, mais c'est vraiment le seul, et encore si tu gères le gg plusieurs fois Humility te fera encore gagner.
noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:44
Heureusement ils restent quelques irréductibles gaulois qui perf par si par là avec aggro (genre Yan Lorente avec radha..) et qui prouvent que quand on veut qu'aggro perf, aggro peut perfer.


(bon aprés, essayer aggro c'est bien, j'crtque tout ceux qui le font pas, mais moi le premier je le fais pas, mais y a aussi le probléme des mecs, dont je fais partie, qui test pas non plus aggro parce qu'ils savent pas jouer aggro ^^)


Et y a auss un autre probléme, c'est que le métagame n'est pas national. Comme je l'ai deja dit, même si certainnes tendance se dessinent (uwx dominant...), le métagame est trés différent d'une région à l'autres (Un tournoi à Lille et un tournoi à Lyon n'ont pas, mais alors pas du tout, le même métagame), et malgré ça, les gens tirent des conclusions général dés qu'un top 8 arrive peu importe d'où il vienne.
charlee
Je suis une moule

le 03/07/2013 16:45
Le problème des solutions viables, c'est qu'il n'y en a pas tant qu'on en n'a pas trouvé une.
J'aime bien ce topic, ça me rappelle un peu le forum peasant ^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:47
Citation :
Là tu te trompes lourdement. J'expliques: contre qui Ezuri va gagner en mode Aggro? contre les cadors du format? non justement, sa seule chance face à UW, c'est de passer en mode combo.


Soit, je t'avoue que je pensais que contre UW on gagnait à l'aggro. J'en étais même presque persuadé vu que le Mu est bon et que via Ezuri t'en as souvent rien a faire des wraths (régénération, Caller of the Claw toussa toussa).

noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:54
Citation :
J'en étais même presque persuadé vu que le Mu est bon et que via Ezuri t'en as souvent rien a faire des DOJ(régénération, Caller of the Claw toussa toussa).

Parce que bon courage pour régén sur une wrath ^^

En fait, quand tu joue contre ezuri ce qui t'explose complétement c'est pas forcément d'avoir pas mal de bétes en face, c'est de prendre 3-4 overrun en même temps (chose qui s'assimile plus ou moins à une combo).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 03/07/2013 16:56
Citation :
En fait, quand tu joue contre ezuri ce qui t'explose complétement c'est pas forcément d'avoir pas mal de bétes en face, c'est de prendre 3-4 overrun en même temps (chose qui s'assimile plus ou moins à une combo).


Nan mais c'est le principe du deck :)
Ce que je voulais dire c'est que sur verdict et DOJ t'es frais.
Wrath et terminus c'est déjà plus compliqué :)

Je vois d'ailleur que Rout commence à être joué. C'est juste pour avoir une wrath de plus ou c'est justement pour Ezuri ?
noskcaj
En Hyrule

le 03/07/2013 16:59
Citation :
Ce que je voulais dire c'est que sur verdict et DOJ t'es frais.

t'es frais t'es frais...n'en rajoute pas non plus hein, ça dépend de ce que tu as sur le board à ce moment. Wrath like sans ézuri sur table, si tu fais pas caller t'es pas non plus pépouse non plus. ^^
Citation :
Je vois d'ailleur que Rout commence à être joué. C'est juste pour avoir une wrath de plus ou c'est justement pour Ezuri ?
je saurais pas dre, je la joue pas perso...je trouve ça bizare.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279