noskcaj
En Hyrule

Metagame et banlist
le 25/06/2013 6:45
Bonjours.
Dans ce topic et pour le bien des autres topic où le HS va bon train nous aborderons les sujets discutable au sujet du métagame global et de la ban liste en 1vs1.
Voici un melting point des discussion ayant deja été évoqués ici (ou ailleurs) et sujets à débat:

-Ban de Protean Hulk: La carte n'est pas sainne pour le métagame. Sa capacité à instant kill avec trés peu de fenêtre de réponses rend l'agrotisation du format impossible et rend le MU des deck non U trés ardu. Le comité a t il fait une erreur ?
- Ban d'un tutor à hulk: Cela pourrait amoindrir la puissance de hulk combo. Pourtant, bien souvent ces mêmes tutors sont joués dans d'autres deck n'intégrant pas hulk. Cela serait donc penalisant pour plus de joueurs et ne réglerais pas complétement le probléme.
-Ban de survie (ou retainers): Cela est indéniable, survie est une carte bien trop puissante. Mérite-t-elle son ban pour autant ? Il y a des enchants (ou des cartes de manière générale) bien moins forte présente sur la ban liste.
Retainers, le probléme avait été évoqué avant la dernière ban liste. Aujourd'hui, karahulk tue bien plus souvent à hulk qu'à retainers et la carte semble avoir retrouvé un niveau acceptable permettant de mettre tout le monde plus ou moins d'accord sur le fait qu'elle ne pose plus de problémes de surpuissance.
-Ban de Animar: Le deck fut sureprésenté au Bom mais l'est de moins en moins. Pourtant, ce général est comme hulk: il impose des solutions trés rapide et est un frein aux deck non U. Pose-t-il porbléme a ce point ? on verra.
-Ban de metamorphe pyrexian: un ban qui interviendrait dans l'optique de reduire drastiquement la puissance d'animar combo (au point de détruire le pack tel qu'on le connait à l'heure actuel.) Est ce necessaire ?
-Ban de Bitterblossom: la surpuissance de la carte est indéniable pourtant, elle est loin de faire l'unanimité et ne semble pas trusté les top 8. La carte fait des non game mais pose-t-elle tant de probléme que cela ? Encore une fois, le comité a-til fait une erreur avec son déban ?
- Déban d'un général: Beaucoup demande le déban d'edric ou de nattes. est ce une bonne idée ?
-Ban de sylvan: La carte est archi puissante (trop ?) merite-t-elle son ban ?
-Déban de Humility: point deja longuement et souvent évoqué. La carte fut bani car "enchant surpuissant" en même temps que le déban de BB (et de hulk..). Qu'en pensez vous ?
-Le cas des sorties turbos: Ancienne tomb fut ban car proposant des sorties trop cannons. Dans le même temps, Fastbond fut déban.... Aujourd'hui, certains réclament son reban. D'autres, réclament le Ban de LED permettant des sorties trop débiles (notamment dans wanderer et mineo.) Qu'en pensez vous ?
-Le ban de geist: le général devient encore plus puissant avec la nouvelle régle des clone. SOn ban est il necessaire ?

Enfin, la question à 100 000€: Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

J'pense avoir abordé plus ou moins tout les points qui font débats actuellement...n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses ;)


Enfin, une petite question sur la fin, reprenant un point évoqué par OL-iv:
Citation :
Ah oui ! Maybe le stickage de quelques topic de deck, mais ça c'est toujours une super idée ou une idée à chier selon la vision de chacun.

Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?

Sur ce, bonne discussion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279
noskcaj
En Hyrule

le 25/06/2013 7:13
Citation :
-Ban de Protean Hulk/Ban d'un tutor à hulk

Je pense que le Ban de hulk est une priorité et une évidence. Il réglerais le probléme sans priver les joueurs de cartes puissantes (sans être cheaté) jouable sans elle (du style NO).
Citation :
-Ban de survie (ou retainers)/-Ban de sylvan

Retainer je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est plus un probléme aussi oppressant qu'avant.
Pour ce qui est des deux enchants vert, je pense qu'au moins un des deux doit être ban. Ces enchants sont bien trop surpuissant et la jouabilité des deux offre une trop grande stabilité. Combien de game sont gagnés sur t2 survie/sylvan? combien en sont perdues ? de plus, ces cartes sont surjoués.
Pour ma part, j'opterais pour un ban de survie, bien plus punitive et abusable.
Citation :
-Ban de Animar/-Ban de metamorphe pyrexian

D'une manière général, je suis contre le ban de généraux. Animar existe oui, il faut le prendre en compte et en cela il constitue une contrainte pour les builds. je ne pense pas que nous soyons deja arrivé à un point où sa simple existence soit un probléme pour le format mais si tel était le cas, j'opterais plus pour un ban de métamorphe que le ban du général.
Citation :
-Ban de Bitterblossom:

Je ne comprends pas son déban.. La carte est indéniablement trop puissante en early game imposant une clock/un tempo bien trop stable et puissant. Certe la carte ne trust pas les top 8, car elle ne peut être joué dans tout les deck, malgré tout, je pense que la carte doit revenir sur la ban liste, même si le probléme n'est pas une priorité.
Citation :
- Déban d'un général

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Cependant, si il fallait choisir, je pense que le ban d'edric est le plus envisageable. Braid est un général non jeux et inintéressant au possible et implicant le ban de cartes pouvant être joués ailleurs, même dans un optique fun (du style messe noire..LED aussi.) Je suis contre son déban.
Edric, le général n'était pas sain à l'époque et son ban était inévitable. Pourtant, il avait le mérite de faire exister la couleur rouge. Je pense qu'il serait acceptable de faire une déban "pour voir".
Citation :
-Déban de Humility

J'ai deja exposé mille fois mon point de vue la dessus. Pour moi, la carte n'a pas sa place sur la ban liste: elle est joué dans un seul deck, ne fait pas auto win (quoiqu'on en dise..), est et fragile (oui je sais, les contres tout ça..) bref. Pour moi, le déban est clairement à envisager., aprés, si ils ban hulk et qu'ils la laissent sur la ban liste ça m'ira aussi...pour cette fois.
Citation :
-Le cas des sorties turbos

Je l'ai deja dit, je ne comprends pas le ban de tomb car "trop débile" en même temps que le déban de fastbond... Perso, je pense que tomb fait partie de ces cartes trés fortes avec lesquels les joueurs doivent avoir le plaisir de jouer dans ce format eternal. Je suis pour faire marche arrière: déban de tombe, ban de fastbond.
Pour ce qui est de LED, la carte est indéniablement forte dans les jeux deja évoqués. Je ne pense pourtant pas qu'elle pose tant de probléme que ça. SOn ban est envisageable mais ne semble pas être une priorité.
Citation :
-Le ban de geist

Je ne pense pas qu'il y en ai deja besoin. Il me semble juste d'entendre et de voir ce qui se passe...pour geist et pour les autres gégé hexproof (sigarda, uril, thrunn..). Il pourrait y avoir un porbléme mais celui ci n'est pas à l'ordre du jour et repose pour le moment sur de simples spéculations.

Citation :
Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

Encore une fois, je l'ai deja dit: je pense que non. Le comité fait des erreurs(genre hulk..) et est incohérent (voir le cas de tomb/fastbond).
Le comité ne régle pas les problémes mais les accentue (malgré leur ban, UWx est toujours autnt voir plus dominant, combo est plus présent faisant qu'aggro a encore moins de chance qu'avant d'exister dans le métagame).
Citation :
Pensez vous que le stickage de deck soit nécessaire, si oui, que voudriez vous voir stické ?
Si stickage il y a, je pense qu'il faut stick un panel représentatif du format:GAA, geist, jenara, zur, karador, geist, animar...ce genre de chose ^^

voilà, la biz !
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 25/06/2013 8:41
Perso je pense que tu va assez (trop?) loin dans tes idées. Ban de geist ? ^^

Le seul (AMA) qui vaille d'être discuté, débattu, c'est sacrifice Hulk si ça devient trop présent en top et surjoué. BB je demande encore à voir sa force réel dans se format. Et le deban edric je pense que c'est le doux rêve de tout joueur de tempo mais ça reste un doux rêve ! ^^

Pour le stickage, perso je suis OK. Mais faudrait peut être refaire certains topic avec une sorte de primer. Au moins une liste exhaustive et quelques explications qui vont avec pour présenter le pack en premier message.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2013 9:57
Hulk c'est complètement débile, franchement son déban a été leur pire choix...

sinon, moi je suis aussi pour un ban que tu n'as pas évoqué: berceau de gaia! ils ban ancienne tombe pasque soit disant c'est un land qui fait trop de mana et qui accélére trop, et ils laissent berceau, qui fais souvent plus de 3manas, meme pas incolores, et sans piquer!
Citation :
Perso, je pense que tomb fait partie de ces cartes trés fortes avec lesquels les joueurs doivent avoir le plaisir de jouer dans ce format eternal
je suis d'accord là-dessus!

pour facebond, ça peut se comprendre, c'est une carte complètement moisie en middle game, mais c'est vrai que ça va en contradiction avec d'autres de leurs bans: Serra en devenir, passé le tour5, en général c'est moisi aussi...

en tout cas, c'est vrai qu'il y a pas mal d'incohérence dans leurs raisons de ban/déban.

sinan je reste sur mes positions vis-à-vis de bitterblossom et humility: les deux cartes sont très bien où elles sont. humility, bien que probablement pas assez puissante en elle-même pour etre bannie, va a l'encontre totalement du principe d'edh avec généraux... au meme titre que le ban de karakas, dans ce cas!
elle tue a elle seule certaine stratégies, si bien que pour moi c'était nécessaire, meme si la carte était peu jouée.
Bitterblossom j'ai toujours trouvé ça fort, mais jamais au point que ça mérite d'etre banni. On est en edh, on aime jouer avec des cartes puissantes, et les jeux qui ne sont ni capables de gérer l'enchant, ni capables de mettre une pression suffisante (c'est-a-dire plus d'une bete attaquante!^^), ni de gérer quelques tokens (electrolyse marche bien dessus), sont quand meme assez rare...
Taurnil
Lille, France
le 25/06/2013 10:12
Pareil pour le stickage, je pense que ça serait une bonne idée.
Il faudrait (je pense) :
- GAA
- Geist
- Jenara
- Zur
- Karador
- Wydwen
(- Ruhan, Animar, Nin ?)

Pour le ban d'Animar, je comprends pas pourquoi les gens veulent ban un pack très joué mais malgré tout qui ne perfe pas, c'est qu'il doit y avoir une raison, sur les 40 derniers paquets en top8 on en trouve que 2, je me suis d'ailleurs amusé à faire la répartition des top8 des 2 derniers mois :
Citation :
Geist of saint Traaft : 5
GAA IV : 5
Zur : 4
Jenara : 3
Animar : 2
The Mimeoplasm : 2
Karador : 2
Thraximundar : 1
Clique Vendilion : 1
Doran : 2
Captain Sissay : 1
Maelstrom wanderer : 1
Skythirix : 1
Sharuum the hegemon : 1
Ezuri : 1
Wydwen, the bitting gale : 1
Ruhan of the fomori : 1
Griselbrand : 1
Gaddock Teeg : 1
5c Flash Hulk : 1
Radha, heir to keld : 1
Nin, the pain artist : 1


Je ne pense pas qu'on en soit à demander un ban de Karador (par l'intermédiaire du ban de Hulk) ou d'Animar (par celui de Phyrexian metamorph), vu que les 3 packs qui perfent le plus ne jouent pas Hulk et que Metamorph est joué, mais pas en tant que moteur de combo.
Après, que la combo fasse insta kill, je ne pense pas que ça soit une raison suffisante pour ban l'une et l'autre, dans les autres formats y a plein de cartes qui sont pas saines, Scapeshift en modern c'est un combo en une carte, je parle pas du legacy ou des tonnes de cartes du genre (dont Hulk) sont autorisées et pas/peu jouées car c'est tout simplement pas assez fort.

Je rappelle aussi concernant la bataille Humility vs Survie du plus apte/Hulk/Sylvan Library qu'Humility serait joué dans les 2 premiers packs de la liste et les 3 suivants dans aucuns des 3 premiers de la liste.

Bref, je pense qu'il faudrait penser à affaiblir les 3 decks les plus forts avant de ban des cartes des autres decks. Pour moi le ban d'Humility/Vanishing et le déban de Hulk allaient dans ce sens.

Quant à la disparition du rouge, le problème c'est pas le ban d'Edric, c'est la faiblesse intrinsèque de la couleur.
Avoir Edric dans le format c'est un moyen artificiel de voir exister le rouge, tout comme le serait la baisse du total des pv de départ à 20 (à peu près inconcevable).
Edric était beaucoup trop fort, comme l'était Rofellos à son époque.

Par contre Nattes, au delà du fait que les parties sont toutes nazes, je pense pas que ça serait si fort que ça, surtout avec des packs comme Wanderer qui ont en général beaucoup de solutions à Nattes en plus d'avoir beaucoup de permanents sur le board. Mais, comme les games sont toutes pourries, je suis pas pour.
SteveAf1
le 25/06/2013 11:05
Le comité fait beaucoup d'erreur et beaucoup de bonne choses aussi. En revanche, il manque toujours de transparence et de vraies explications.

Humility: doit revenir, comme déjà dit, elle fait pas auto win et en plus elle affecte les 2 joueurs, bien que celui qui la joue l'ai prévue, il sacrifie un pool de carte fortes dans son pack s'il en tient trop compte pour build.

Biblio: Elle est jouée dans 95% des jeux vert et dans un format à 30 pv (dans un environnement sans aggro à cause justement des bans/unbans et de la structure), la perte de pv ne pose aucun problème, je vois très régulièrement des joueurs perdre 16 pv sans problème et font u CDA très (trop?) important.

Survie: Tous les reports des mecs qui la joue se résume (de la part de ces joueurs) par: "survie T2... survie win!". Faudrait que les membres du comité jouent un peu plus et lisent un peu plus ce que les joueurs vivent et peut être qu'ils prendraient de bonnes décision...

Hulk: son unban associé au ban d'humility me fait penser à la double peine... c'est vrai qu'on peut gérer, encore faut il avoir la réponse en main avec la mana dispo, etc... parce que le kill se fera dans le tour.

Edric: Il fait partie des généraux possibles et pour moi, aucun général ne devrait être ban, son retour rendrait le format plus ouvert, le rouge prendrait enfin du sens.
Il serait trop représenté et trop présent en top8? parce que Jenara, GAA4 et Zur le sont pas?
Vous pensez vraiment que les top 8 se résumeraient à 8 Edric? Parce que quand y 2 ou 3 Jenara, autant de GAA4 et Zur, avec un random Ezuri ou Skull, tous les top8 depuis son ban son ridicules, 6 deck sur 8 jouent à 80% un pack similaire... En revanche, les généraux sont pas les même... Allez regarder les listes, pas seulement quel général est joué^^

Stickage: c'est quoi?

Tomb/Fastbond: Tomb peut se jouer dans n'importe quel pack, que fastbond est très peu joué finalement. Je suis pas choqué par ce ban/unban, y en a qui sont tellement plus important^^

BB: comme disait l'autre, "moi je fais du 42 en bébé phoque..." bon ok, je sors^^ plus sérieusement, le potentiel de la carte n'est pas a démontrer, pour l'instant en revanche, j'ai pas trop souffert des pack qui la jouaient, à voir dans les mois qui viennent.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 25/06/2013 11:06
Citation :
Karador : 2

Citation :
Après, que la combo fasse insta kill, je ne pense pas que ça soit une raison suffisante pour ban l'une et l'autre, dans les autres formats y a plein de cartes qui sont pas saines, Scapeshift en modern c'est un combo en une carte, je parle pas du legacy ou des tonnes de cartes du genre (dont Hulk) sont autorisées et pas/peu jouées car c'est tout simplement pas assez fort.

Je maintiens ce que j'ai pu dire, Hulk a rendu karador plus fort et plus populaire. Plus pénible pour agro aussi c'est vrai. Mais quid de sa représentativité? Ban une carte pcq un deck sur 60 présents fait instakill avec? Pas sûr que ça soit utile. Karador est pas encore assez omniprésent et omniwin pour mériter ce ban. A la limite pour limiter la puissance de hulk, ban flash/feeder/seer ça la rend déjà moins forte. Ban survival pour beaucoup de jeux ça limiterait leur puissance mais ça asseoirait encore davantage la domination des UWx laissant libre cours à Geist/Zur/GAA :/
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 25/06/2013 11:15
Et pour le ban des généraux c'est toujours un problème qui vient des joueurs.
Je me permets de m'avancer là dessus étant un joueur de casual depuis les lustres de l'EDH natif. A la base, les packs étaient variés, plus lents, etc., mais surtout le format avait vocation au JEU. Depuis qu'une avancée COMPETITIVE a été ajoutée à l'EDH, il est devenu "COMMANDER" avec des packs précos commerciaux etc.. Là, le format est devenu relativement plat et subit un effet mouton. Les listes des tops sont x3 ou x4 les mêmes, je suis l'avis de steve :

SteveAf1 a écrit :
Tous les top8 depuis son ban son ridicules, 6 deck sur 8 jouent à 80% un pack similaire... En revanche, les généraux sont pas les même... Allez regarder les listes, pas seulement quel général est joué^^

Des généraux sont surjoués, parce que des habitués à d'autres formats s'y mettent et ont envie de compétition: go mtgtop8 copier coller hop un tournoi. On peut pas reprocher aux gens de pas jouer Progenitus ou Norin le circonspect comme général c'est évident, ou de créer des builds de l'espace qui se font défoncer, mais avec un peu d'originalité et moins de bourrinisme de connards de compète, les problèmes seraient plus limités. On voit l'originalité et la richesse du format un peu plus bas que le Top8 malheureusement :(
Taurnil
Lille, France
le 25/06/2013 11:24
Citation :
Humility: doit revenir, comme déjà dit, elle fait pas auto win et en plus elle affecte les 2 joueurs, bien que celui qui la joue l'ai prévue, il sacrifie un pool de carte fortes dans son pack s'il en tient trop compte pour build.


Ça dépend contre quels decks, pour le coup contre Karador ou Animar, on a en général pas de solutions (une ou deux dans le deck à tout casser).
Et il fallait choisir une carte pour affaiblir UWx, ils ont choisi celle-ci, je dis pourquoi pas. En fait à part ça vous voyez un autre ban qui serait susceptible d'affaiblir UW (sans compter les généraux) ? J'ai beau chercher je vois pas trop. Fact or fiction ? Suprem Verdict ? Winter orb ?

Stickage c'est quand on met le deck tout en haut de la page et qu'il en bouge pas, c'est une sorte de topic "officiel" du paquet.

Vous pensez vraiment que les top 8 se résumeraient à 8 Edric? Parce que quand y 2 ou 3 Jenara, autant de GAA4 et Zur, avec un random Ezuri ou Skull, tous les top8 depuis son ban son ridicules, 6 deck sur 8 jouent à 80% un pack similaire... En revanche, les généraux sont pas les même... Allez regarder les listes, pas seulement quel général est joué^^
On a eu des moments ou on avait 5-6 Edric par top8, c'est là qu'il a été ban et pour avoir joué à l'époque, je pense que c'était une bonne chose. Si ça revient vous pouvez tous ranger vos decks, le méta ça sera Edric/Maelstrom Wanderer (le pack qui à priori ressort comme le prédateur naturel d'Edric).

+1 Steve pour BB.
SteveAf1
le 25/06/2013 11:36
Citation :
qu'Humility serait joué dans les 2 premiers packs de la liste
.

Tu t'es trompé je crois^^ Geist joue pas Humility:
_ Ligue Commander du Nord 7 (Cambrai) - Com
joué le 01/05/2013: 2 Geist et aucun joue Humility.

_ Commander's Arena (Saint Nazaire) - Com
joué le 31/03/2013: 1 Geist et il ne la jouait pas non plus.

_ EDH (Arras) - Com
joué le 24/03/2013: 1 Geist qui la joue toujours pas...

Geist ne joue donc pas Humility et SEUL GAA4 la joue, faut être précis.

Citation :
et les 3 suivants dans aucuns des 3 premiers de la liste.
.

Bien vu que les 3 premiers decks de ta liste ne joue ni l'une, ni l'autre, aucun joue vert^^.

Tu liste 39 decks en tout, et survie et/ou biblio sont jouées dans 13 pack, soit 100% des decks ayant accès à la couleur verte. Ca c'est un peu plus intéressant comme statistique... Parce que sur 26 decks ayant accès au Blanc, seul 5 auraient joués Humility!

Donc survie/biblio présentent dans 1/3 du format, Humility dans 1/8... on ban 1 carte jouée dans 12% du format pour laisser 2 cartes jouées dans 33% du format, beau boulot!

Citation :
Bref, je pense qu'il faudrait penser à affaiblir les 3 decks les plus forts avant de ban des cartes des autres decks. Pour moi le ban d'Humility/Vanishing et le déban de Hulk allaient dans ce sens.
.

Tu fais parti du comité? (ou alors c'est pour bientôt ;) )

Tu n'empêchera pas les decks bleus d'être les plus représentés en faisant tous les bans que tu veux, tout simplement parce que le pool de carte bleues puissante est de très loin le plus important et suivi par le blanc. Pour réduire l'importance UWx, le meilleur moyen est de permettre au Rouge de prendre plus de place dans le méta, sauf que le Rouge contre Hulk, Mono noir, Animar, etc... c'est pas bien.
Voilà à quoi servait Edric, apporter l'équilibre en occupant une vraie place, pas plus représenté que ne l'est Zur, Jenara ou GAA4 depuis son ban...

Tu viens d'avoir la preuve en réalisant ton analyse que GAA4 est toujours aussi représenté (et fort) malgré le ban d'Humility (remplacé dans les decklist par une wrath de plus...) et idem pour Zur qui pref' autant sans Vanishing (en revanche, le ban de vanishing était vraiment justifié! et je suis un joueur de Zur^^)
SteveAf1
le 25/06/2013 11:43
Citation :
contre Karador ou Animar, on a en général pas de solutions (une ou deux dans le deck à tout casser).


Ces deux decks jouent vert? et un joue blanc? ya pas de solution dans ces couleurs pour casser un enchantement (ou le defausser...) Vous allez me dire, "il va contrer"... là encore, ces couleurs n'ont pas de solutions?

Attendez, c'est une blague!!! Alors oui, vous croyez que j'aime jouer des cartes spécifiques à biblio et survie dans mon Zur? bah non, mais ça s'appel build en tenant compte de l'environnement...
Et si un deck n'est pas viable à cause d'1 seule carte jouée dans 1 seul deck (en refusant de jouer des solutions...) alors le pack est mauvais. Pour mono rouge/noir, je dis pas, c'est plus dur en effet, mais c'est pas humility qui empêche ces decks d'être joués...
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/06/2013 12:07
Citation :
Attendez, c'est une blague!!! Alors oui, vous croyez que j'aime jouer des cartes spécifiques à biblio et survie dans mon Zur?

oui, alors attends, c'est pas du tout la meme: dans ton Zur, tu vas jouer un enchant pour gérer survie/biblio, tu t'en tappes, puisque ton gégé peut la tuto!!! et au passage, animar et karador peuvent gérer bibli/survie facilement, là on parle pas du tout de la meme chose...

dans animar/karador, tu peux pas gérer humilité. la seule solution c'est de rentrer 3/4cartes au moins pour la gérer, (c'est-a-dire 3/4cartes NON-CREATURE) et t'as l'air con contre un jeu qui la joue pas... bref, tu peux absoluement pas te le permettre! alors que bon, 1slot dans Zur, ça va quoi...
bon, ok, dans karador tu peux jouer pulse/justif, c'est pas trop grave, mais bon, ça fait que 2cartes, et elles sont tellement polyvalentes qu'elles risuqnet de partir sur une autre menace avant, et si tu les garde pour humilité,si l'autre l'a pas tu l'as dans le fion...

Faut arréter la mauvaise foi en disant que animar et karador (surtout animar en fait) peuvent gérer humilité en adaptant leur build... adapter leur build n'est pas possible!!
et puis franchement, humilité n'a jamais été une carte intéressante au niveau gameplay, ça ralentit les parties, ça va en totale contradiction avec l'esprit du commander... alors arrêtez de vous plaindre de son BON ban! (qu'est-ce que je vais prendre juste après pour avoir dit ça! :p)
Oxivengevine

le 25/06/2013 12:08
bon je suis desole je ne sais pas mettre les citations ^^

-Ban de survie (ou retainers)/-Ban de sylvan

je pense que ni l'un ni l'autre est a ban .

survie : la carte fait du carte desavantage quand elle arrive sur table et la plupart du temps elle met la personne qui la joue dans la position du jeux qui repond, sauf quand tu fait loyal . Quand tu regarde de plus pret tout les jeux qui la jous n'on pas gagner de tournois , sauf karador sur le tout dernier tournois ( et je pense que le premier plan quand tu la fait en debut de game c'est tuto loyal ).
Je suis d'accort que sa fait souvent wins mais pas insta win, la carte demande plusieur tour pour se mettre en place surtout si elle est jouer tour 2 ( sans parler de loyal ).au final si il y a une carte des deux a bannir c'est belle est bien loyal et pas survie.

sylvan : cette carte est simplement tres forte parce qu'aggro n'existe pas dans le format , et la ban sa voudrai aussi dire affaiblir aggro fasse a controle parce que quand tu jous aggro ben tu jous vert, radha et skull c'est le seul deck qui perfe hein ??

tout sa pour dire le comité a raison la dessus , l'edh est un format qui existe parce que tu peut jouer des carte comme sa , les bannir serait une grosse erreur , c'est aussi ses carte qui font la force du vert ; et comme sa a eter dis et redis pour gagner un gros tournois faut jouer UW ou UWx , et dans se que je vien de dire voit pas la lettre G ^^


-Ban de Animar/-Ban de metamorphe pyrexian

enfaite le truc ce n'est pas parce que sa gagne qu'il y a des discution pour son ban , c'est parce que le jeux en lui meme, a cause de sa sur representation, fait qu'il a des jeux que tu ne peux absolument pas jouer parce que tu es sur que si tu tombes contre en tournois, ben c'est 0/2 tu renballes ton deck c'est comme un by mais contre toi quoi ... je parle de doran , isamaru , aggro en general... et ne me dite pas que le rouge est un solution parce que ton blast a interet de l'avoir en main le tour au il jous son animar sinon ben c'est baiser quoi ^^

je ne suis pas pour son ban mais plus pour le ban de recruter ou de metamorph ( surtout avec la new regle parce que maintenent sa fera chier que lui ) mais c'est surtout une mode animar , les gens l'on sur jouer parce que sa a fait 2 top 8 et que le jeu sur le papier parrait vraiment puissant mais a la longue les gens devrait s'en lasser .. ( le deban d'edric resoudrai le probleme instantanement )



- Déban d'un général

pour braid du coup pour avoir testé , ben elle est bien la ou elle est .
le truc c'est que le pack fait , 5% de sortie a chier , 65% de sortie normale comme tout les bon jeux du format et 30% de sortie craquer et n'importe quel jeux du format ne peux absolument pas gagner contre ses sorties , c'est un pourcentage beaucoup trop important pour pouvoir envisager le deban , s'a n'apporterais que du mauvais au format sachan que les seul jeux qui on gagner contre c'est les jeux qui jouent U ...

Edric , ben vivement le deban quoi ...

-Pensez vous que le comité fasse du bon travail ? Etes vous globalement d'accord avec leurs décisions?

pour moi le comiter n'a commis aucune erreur sur ses ban / deban a par le deban de hulk , edric a l'epoque c'etait justifier , sa a permis de faire bouger le format , a l'heure d'aujourdhui je pense qu'il devrai etre deban cependant.


-Ban de Bitterblossom

pour l'instant j'ai exactement le meme avis que steve , la carte ne m'as jamais fait chier plus que sa , je croi meme que je n'ai jamais perdus contre , j'ai du gagner 2/3 fois avec quand je l'ai jouer t2 mais il m'est arriver de perdre autant de fois quand je lai jouer t2 aussi .






Oxivengevine

le 25/06/2013 12:15
(qu'est-ce que je vais prendre juste après pour avoir dit ça!


t'inquiete pas snap on les attends je suis avec toi!! ^^

Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/06/2013 12:52
Troll On


Ca fait pas beaucoup de cartes bleues sur la balance tout ça, vous avez qu'à bosser vos builds joueurs de U jamais content ! Pour une fois que UW est plus sur dominant.

Troll off.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 25/06/2013 13:01
Dans le Gauntlet de Taurnil, il manque au moins un tournoi de plus de 30 joueurs. Dans le top8, y'avait 3 Nin, 2 GAA, 1 Ezuri et le reste je m'en tape.

Ensuite, je conseille à tous les lecteurs de dropper l'avis de Jackson.

Plus intéressant que le Gauntlet de Taurnil, mtgtop8 donne les cartes les plus présentes en top 8. Et ça donne ça :
Citation :
Command Tower 79.0 %
Misty Rainforest 75.8 %
Wasteland 71.8 %
Cavern of Souls 68.5 %
Arid Mesa 63.7 %
Windswept Heath 62.9 %
Marsh Flats 62.1 %
Flooded Strand 59.7 %
Polluted Delta 59.7 %
Scalding Tarn 59.7 %
Island 58.9 %
Swords to Plowshares 56.5 %
Jace, the Mind Sculptor 55.6 %
Tectonic Edge 52.4 %
Verdant Catacombs 51.6 %
Brainstorm 50.8 %
Plains 50.8 %
Counterspell 50.0 %
Mana Leak 49.2 %
Hallowed Fountain 45.2 %
1/ On voit donc que Cavern est très jouée -> Trop de bleu.
2/ StP, no comment, on va commencer à bannir ce genre de carte ^^
3/ Jace... Papa bleu...
4/ Y'a tellement de carte avant Sylvan et Survival !
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 25/06/2013 13:02
Citation :
Ca fait pas beaucoup de cartes bleues sur la balance tout ça, vous avez qu'à bosser vos builds joueurs de U jamais content ! Pour une fois que UW est plus sur dominant.
Enlève les trolls, c'est exactement ça...
noskcaj
En Hyrule

le 25/06/2013 13:09
Et bien, c'est prolifique comme topic dis donc !
J'vais essayer de répondre un peu...
SnapVigne44 a écrit :
sinon, moi je suis aussi pour un ban que tu n'as pas évoqué: berceau de gaia! ils ban ancienne tombe pasque soit disant c'est un land qui fait trop de mana et qui accélére trop, et ils laissent berceau, qui fais souvent plus de 3manas, meme pas incolores, et sans piquer!
je suis tout à fait d'accord.
SnapVigne44 a écrit :
Bitterblossom j'ai toujours trouvé ça fort, mais jamais au point que ça mérite d'etre banni. On est en edh, on aime jouer avec des cartes puissantes, et les jeux qui ne sont ni capables de gérer l'enchant, ni capables de mettre une pression suffisante (c'est-a-dire plus d'une bete attaquante!^^), ni de gérer quelques tokens (electrolyse marche bien dessus), sont quand meme assez rare...
Je te souhaite bon courage pour géer BB t2 en jouant Wydwen, ou même GAA.

Taurnil: SteveAf1 et Oxivengevine ont trés bien repondu.

Citation :
Quant à la disparition du rouge, le problème c'est pas le ban d'Edric, c'est la faiblesse intrinsèque de la couleur.
Avoir Edric dans le format c'est un moyen artificiel de voir exister le rouge, tout comme le serait la baisse du total des pv de départ à 20 (à peu près inconcevable).
sauf que jouer rouge apporte les meilleurs solutions pour gérer edric, donc justifie le choix de la couleur. Par exemple, dans un métagame avec edric, je jouerais toujours ruhan au dessus de GAA.
APrés, edric est surement trop fort, mais le métagame ayant pas mal bougé depuis son ban, je ne serais pas contre un déban pour voir ce qui se passe...
Citation :
Humility: doit revenir, comme déjà dit, elle fait pas auto win et en plus elle affecte les 2 joueurs, bien que celui qui la joue l'ai prévue, il sacrifie un pool de carte fortes dans son pack s'il en tient trop compte pour build.

C'est vrai. Concretement, je pense que un GAA qui peut se permettre de jouer une bonne demie douzaine de créatures est bien plus dangereux, d'une manière global, qu'un GAA qui doit pas dépasser les 2-3 bétes.
Citation :
Biblio: Elle est jouée dans 95% des jeux vert et dans un format à 30 pv (dans un environnement sans aggro à cause justement des bans/unbans et de la structure), la perte de pv ne pose aucun problème, je vois très régulièrement des joueurs perdre 16 pv sans problème et font u CDA très (trop?) important.

Survie: Tous les reports des mecs qui la joue se résume (de la part de ces joueurs) par: "survie T2... survie win!". Faudrait que les membres du comité jouent un peu plus et lisent un peu plus ce que les joueurs vivent et peut être qu'ils prendraient de bonnes décision...

C'est exactement cela. Ces deux cartes permettent d'être tellement devant sans vraiment avoir de défaut...
Darkimli a écrit :
Je maintiens ce que j'ai pu dire, le déban de Hulk et le ban d'humility a rendu karador plus fort et plus populaire.

D'une manière générale, je pense que tu sous estime trés largement la présence et la force de karador dans le format.
Sans me mouiller, j'affirme que karador est le mielleur pack non U du format.
Taurnil a écrit :
Et il fallait choisir une carte pour affaiblir UWx, ils ont choisi celle-ci, je dis pourquoi pas. En fait à part ça vous voyez un autre ban qui serait susceptible d'affaiblir UW (sans compter les généraux) ? J'ai beau chercher je vois pas trop. Fact or fiction ? Suprem Verdict ? Winter orb ?
c'est vrai, mais au final, ça n'a touché qu'un seul deck (et même pas toute les versions de celui ci) qui n' pas vraiment était affaibli ..
Citation :
Faut arréter la mauvaise foi en disant que animar et karador (surtout animar en fait) peuvent gérer humilité en adaptant leur build... adapter leur build n'est pas possible!!
TOUT deck peut adpater ses builds.
Karador peut trés bien adapter son build.
Animar n'en as pas forcément besoin vu que c'est une deck combo et que, comme tout deck combo, si ta la carte qu'il faut ça suffira, humility ou pas.
Citation :
et puis franchement, humilité n'a jamais été une carte intéressante au niveau gameplay, ça ralentit les parties, ça va en totale contradiction avec l'esprit du commander...
C'est clairement ce qui justifie le plus pertinemment son ban. Mais, franchement, survie ne va-t-elle pas non plus à l'encontre du format sencé être singleton ?
Oxivengevine a écrit :
survie : la carte fait du carte desavantage quand elle arrive sur table
What ? O_o
La carte fait un CQ trop avancé de mon point de vue. Elle mérite clairement son ban.

ps: au final, ban de survie réduirait aussi la puissance de retianers mais le laisserait jouable ;)
Citation :
sylvan : cette carte est simplement tres forte parce qu'aggro n'existe pas dans le format , et la ban sa voudrai aussi dire affaiblir aggro fasse a controle parce que quand tu jous aggro ben tu jous vert, radha et skull c'est le seul deck qui perfe hein ??
le truc, c'est que tout type de stratégie (control/combo/ramp/aggro) jouant du vert jouera la carte et l'optimisera. La carte me semble en dessous de survie, mais la possibilité de jouer les deux dans le même deck ne me semble pas sainne.
Citation :
je ne suis pas pour son ban mais plus pour le ban de recruter ou de metamorph

Je pense que ce serait la meilleur solution.
Citation :
mais a la longue les gens devrait s'en lasser ..
bah disons que c'est un pack tellement répétitif...


Pour BB, on est tous d'accord du coup je pense. La carte est trés faute mais ne pose pas actuellement un probléme. SI ban il doit y avoir, il n'interviendra pas pour le moment.

Citation :
Ensuite, je conseille à tous les lecteurs de dropper l'avis de Jackson.

Haha.
noskcaj
En Hyrule

le 25/06/2013 13:11
Citation :
La carte est trés forte

fixed.
SteveAf1
le 25/06/2013 13:51
Citation :
dans animar/karador, tu peux pas gérer humilité. la seule solution c'est de rentrer 3/4cartes au moins pour la gérer, (c'est-a-dire 3/4cartes NON-CREATURE) et t'as l'air con contre un jeu qui la joue pas... bref, tu peux absoluement pas te le permettre! alors que bon, 1slot dans Zur, ça va quoi...


Dans Zur, j'attends pas que mon général bourre pour aller chercher une solution à survie qui peut plier la game T3, quand mon gégé touche la table T4 au mieux... Et si ces decks peuvent pas se permettre de jouer 3 cartes (non créature) pour éviter les soit disant auto lose sur Humility, faut remettre en question le pack! Comme je l'ai dit, Humility représente 1 seul pack, certes très joué, mais qui ne représente que 12% du méta présenté par notre ami.
En plus la carte arrive pas Tour 2 (comme survie et biblio...) et certaines sorties permettent de gagner avant qu'Hmility touche la table.

Citation :
Y'a tellement de carte avant Sylvan et Survival !


Parce que les jeux bleu occupent beaucoup de place dans les Top8 et forcement tes pourecetages sont le reflet de cela.

Citation :
sylvan : cette carte est simplement tres forte parce qu'aggro n'existe pas dans le format , et la ban sa voudrai aussi dire affaiblir aggro fasse a controle parce que quand tu jous aggro ben tu jous vert, radha et skull c'est le seul deck qui perfe hein ??


Donc le ban pourrait affaiblir un archétype qui n'existe pas^^ Je suis d'accord avec ça, mais les decks qui perfent avec cette carte sont pas aggro et Jenara qui pose T2 biblio lui donne un sacré avantage face à n'importe quel archétype...

Citation :
Plus intéressant que le Gauntlet de Taurnil, mtgtop8 donne les cartes les plus présentes en top 8. Et ça donne ça :


Là encore, ça te dis quoi? que le méta est occupé par des jeux qui jouent des iles et des plaines... Sur les 20 cartes citées, 15 sont des lands et évidemment que les iles (58,9%) et les plaines (50,8%) sont joués dans GAA4, mais beaucoup de decks jouent ces lands de base et tous les lands cités sont des fetch et des utilitaires (caverne, waste, etc...). J'aimerai plutôt avoir la même chose, mais sans les lands!

Derrière, tu nous dis que y a des cartes à ban avant survie/biblio, mais donnes des exemples qui soient pas des lands parce que c'est compliqué^^
Alors dans ta citation, tu cites:
_Jace V2: ok, pour moi pas de problème, on peut le ban, là encore, les decks (bleus) ne seront pas affaiblis, ça me derrange pas de le voir ban.

_ StP: Je comprends pas? c'est un anti bête qui me semble assez équilibré, il affecte pas le gégé et le principe de removal est acceptable me semble t il. Je vois pas pourquoi il est "trop" fort. Le jouer ne donne pas game et cela fait du 1 pour 1.

_Caverne: Je dis oui, j'en ai marre de pouvoir rien faire quand je joue bleu à cause de ce land^^
Plus sérieusement, ce land est très bien et rien ne doit être fait.

Dans les cartes listées, il y avait aussi:

_Brainstorm: lol. Si brainstorm est ban je joues plus bleu... euh ou pas en fait, en plus, avant c'était un auto-in dans tous mes decks bleu, ça l'est de moins en moins! Et si on ban ce genre de carte, je vois pas comment on pourrait prendre au sérieux le comité^^

_Counterspell et mana leak: Allons jusqu'au bout, go ban TOUS les contres de MtG, y en a marre de ces mecs qui disent "non"!!

Donc pour moi dans la liste, je vois Jayce dans les cartes très puissantes, le reste c'est du moyennasse quand même!
J'aurai pensé à des trucs comme Flash, NO, Retainers, Hulk, Grisel, Craddle, ...
Taurnil
Lille, France
le 25/06/2013 13:52
Citation :
Et bien, c'est prolifique comme topic dis donc !


Comme tu dis, pour le coup t'as eu raison de l'ouvrir, y a matière à discuter.

noskcaJ a écrit :
Animar n'en as pas forcément besoin vu que c'est une deck combo et que, comme tout deck combo, si ta la carte qu'il faut ça suffira, humility ou pas.

Bah en fait avec Humility sur le board, Animar a plus qu'un seul plan : essayer de te rusher avec des 1/1. Autant dire que la première wrath/Elspeth/Mishra qui passe par là et c'est perdu.

noskcaJ a écrit :
Sans me mouiller, j'affirme que karador est le mielleur pack non U du format.

C'est fort probable en effet, mais tellement loin derrière les packs bleus...

Merci WW41 pour ton aperçu des cartes les plus jouées, en effet c'est plus pertinent que de voir le métagame dans un format singleton.
Qu'est ce qu'on y voit donc à part des lands : stp, Jace 2, BS et Counterspell sont joués dans plus de la moitié des paquets, est-ce qu'on demande le ban de Jace ? (ça aurait peut-être été ça la solution à la place d'Humility, mais ça n'aurait rien changé non plus)

Intermède superstitieux :
Tiens d'ailleurs vous avez vu la carte la plus jouée à part command tower ?
Le fetch bleu/vert, c'est un signe ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279