TiberMagic
Master of Cruelties + Kaalia
le 09/04/2013 13:56
Master of Cruelties Kaalia de l'immensité

Je supose que c'est possible mais je demande :

Est ce que je peux poser le maitre avec kaalia et que les deux attaques?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/04/2013 14:04
oui.

et sa capacité se déclenchera bien s'il n'est pas bloqué.
Nicbuff
Châteauroux
le 09/04/2013 14:09
Et comme sa capacité se déclenche dès qu'il n'a pas de bloqueur(s) déclaré contre lui, on gagne si Kaalia arrive à mettre un point? J'ai bon?
TiberMagic
@Nicbuff
le 09/04/2013 14:17
Oui et c'est une carte must have pour kaalia du coup :p
BlackOnly
le 09/04/2013 15:24
Lyo a raison.

Une capacité ayant comme évènement "Attacks and isn't blocked" se déclenche à l'étape de déclaration des bloqueurs si aucune créature n'a été désignée comme bloquant la créature attaquante (peu importe que cette créature ait été déclaré attaquante pendant la phrase précédente ou soit arrivée directement attaquante sur le champ de bataille)
katana
Maître du Bushido

Légende
explication please
le 09/04/2013 16:03
Citation :
Une capacité ayant comme évènement "Attacks and isn't blocked" se déclenche à l'étape de déclaration des bloqueurs si aucune créature n'a été désignée comme bloquant la créature attaquante (peu importe que cette créature ait été déclaré attaquante pendant la phrase précédente ou soit arrivée directement attaquante sur le champ de bataille)

Ok, mais alors pourquoi ne pas avoir indiqué simplement isn't blocked, ou utilisé un OR à la place du AND si les 2 conditions ne doivent pas être vérifié toutes les 2.
Qu'est-ce que ça change ?

PS : Je ne mets pas en doute la réponse donnée, j'aimerai juste comprendre la nuance, si nuance il y a.
Planeswalkerslayer

Légende
Ah ?!
le 09/04/2013 16:07
Citation :
506.1 La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4), il y a deux étapes des blessures de combat.

On est d'accord qu'à "l'étape de déclaration des attaquants" seule Kaalia est déclarée attaquante donc on s'en tamponne que le démon puisse "attaquer uniquement seul" puisque les attaquants du tour on déjà été déterminés ...
Ensuite s'il n'est pas bloqué, le joueur défenseur passe à 1; étape des dégâts Kaalia devrait coller 2 ! ...?
Hé bien moi j'aime bien ! Avec de la "hand disruption" et si besoin est une caverne aux âmes; on lui chie dessus ;)
BlackOnly
le 09/04/2013 16:19
"Isn't block" tout seul, on pourrait croire qu'à l'étape de déclaration des bloqueurs, toutes les créatures qui n'ont pas été bloquées sont concernées même si elles ne participaient pas au combat. Ici il faut quand même qu'elle soit attaquante.

Pour la règle :
Citation :
509.4g An ability that reads “Whenever [this creature] attacks and isn’t blocked, . . .” triggers if no creatures are declared as blockers for that creature. It won’t trigger if the attacking creature is blocked and then all its blockers are removed from combat.

Citation :
An ability that triggers when a creature “attacks and isn’t blocked” triggers when the creature becomes an unblocked attacking creature. See rule 509.1h

509.1h An attacking creature [...] with no creatures declared as blockers for it becomes an unblocked creature. [...]
BlackOnly
le 09/04/2013 16:23
bogleust a écrit :
On est d'accord qu'à "l'étape de déclaration des attaquants" seule Kaalia est déclarée attaquante donc on s'en tamponne que le démon puisse "attaquer uniquement seul" puisque les attaquants du tour on déjà été déterminés ...
Ensuite s'il n'est pas bloqué, le joueur défenseur passe à 1; étape des dégâts Kaalia devrait coller 2 ! ...?

Oui

En tout cas tout ceci est très fortement assujetti à l'hypothèse que les règles existantes utilisées ici ne soient pas modifiées pour la sortie de l'extension.
Lyo
M'enfin ?!!

le 09/04/2013 16:25
C'est sur que les deux formulations se ressemblent trop et apportent la confusion.

il faut voir le "attacks and isn't blocked" comme un seul bloc (un peu comme une action à mot-clé), pas comme deux choses à vérifier pour le déclenchement.

c'est certain que ce serait plus clair avec un texte du genre "Whenever [goatdemon] becomes unblocked, ..."
ou alors, en changeant les capacités se déclenchant quand on déclare une créature attaquante en truc du genre "Whenever [Kaalia] is declared attacker,..."

PS: avec un "or", ça serait n'importe quoi car se déclencherait dès que la bestiole attaque peu importe ce qui arrive ensuite.
Korewahondes
Elfe
Et avec le ninjutsu ?
le 09/04/2013 16:31
Tiens d'ailleurs, tant qu'on parle du nouveau démon ici, est-ce que, s'il n'est pas bloqué, on peut déclencher sa capa puis le remonter en main en posant un Ninja des heures noires grâce au ninjutsu, faire que l'adversaire passe à 1 à la résolution de la capa du démon et tuer aux blessures de combat du ninja fraîchement arrivé ?
BlackOnly
le 09/04/2013 17:09
Oui on peut
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.