Kiwifou
Life is a waiting game

BMT (Batterie Massive de Tests)
le 22/02/2013 3:00
Salut à tous, (pour reprendre la phrase traditionnelle de Manu)

Il y a quelques jours, à l'issu de quelques games avec max2070 en peasant Eternal, notre conversation a dérivée sur le format et la vision que chacun d'entre nous à de lui. Notamment le fait que la plupart d'entre nous venons à l'origine d'autres formats, que nous avons des niveaux différents, des fréquences de jeu différentes (on joue pas tous autant c'est évident) et que notre entourage n'est pas le même. Quels en sont les conséquences ? Un format un peu fouilli où il est difficile de parler de Tiers 1, de jeux dominants, de jeux à surveiller, de cartes à bannir... Il suffit de voir le nombre de "jeux dominants", proposés sur le topic "Analyse du meta".

Comment, avec des métagames différents (Saint-Etienne, Montpellier, Uchronies, tournois online...) où les jeux joués sont différents, partagés entre listes classiques, listes personnelles plus ou moins bonnes et listes parfois sous-optimales dues à une méconnaissance du format, comment savoir qui croire, qui écouter quand il s'agit de comprendre vers quoi tend le format et ce qui doit être surveillé.

Pour palier ce problème (palier à est une faute d'orthographe immonde !), pour palier ce problème, on a pensé d'abord faire un tournoi long en plusieurs manches où les "meilleurs" jeux du format s'affrontent pour voir si l'un d'entre eux, ou plusieurs d'entre eux se démarquent (en bien ou en mal). Mais c'est fastidieux et le terme "meilleur jeu" est extrêmement arbitraire.

On a donc pensé (max a pensé, moi je disais des conneries :)), à tester le format de manière collaborative, où 15 listes sélectionnées s'affronteront les unes les autres (15 x 15 = 225, doit 225 MU). Il est évident qu'une personne ne peut s'amuser toute seule à faire 225 MU...
Le principe serait le suivant :

- Tout le monde peut poster ses résultats de tests.
- Les 2 decks du MU testé doivent faire parti des 15 jeux.
- On peux faire autant de games que l'on veut sur un MU, ça n'en sera que plus précis d'autant que tout le monde à des listes différentes.
- Il faut être sûr de maîtriser le jeux avant de le jouer. (On ne demande pas de faire 0 erreurs, mais de savoir manipuler le jeux... )
- On doit tester contre des vraies personnes, pas contre soi-même...
- Il faut détailler un minimum les Mu quand on poste un résultat. On comprendra mieux et on cernera les cartes clés.

On maintiendra les résultats à jour dans un tableau à la vue de tout le monde...

Cette idée pose cependant quelques problèmes, je suis d'accord. (Je vous vois venir bande de filous). Le premier, comment déterminer les 15 jeux à tester et pourquoi 15 ? On a fait un tour rapide des jeux les plus prometteurs du format, on a rapidement passé 10. 15 semble l'option la plus raisonnable, on évite ainsi d'intégrer des jeux bons, mais pas très bons. Ensuite pour la sélection, c'est à vous d'agir. Chacun d'entre vous devra (s'il le souhaite) nous fournir 15 jeux qu'il aimerait voir testés sérieusement. Si vous voulez en donner moins, pas de soucis. Ceux qui seront le plus signalés, seront choisis.

Cette méthode permet d'éviter une quelconque contrainte temporelle. On a pas d'échéance à tenir et on pourra voir au fur et à mesure, les tendance se dessiner. De plus, le facteur chance, les deaths, les fulls, les top decks de malades... seront noyés dans le nombre importants de games que l'on aimerait idéalement atteindre.


Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on a oublié de prendre en compte ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
PiR39

le 23/02/2013 11:51
Citation :
Bah justement, il y a 10 listes pour lesquelles tout le monde est d'accord donc autant commencer de toute façon par ces 10 listes en question. Et ensuite, même le random pet-deck devra de toute façon se mesurer à ces 10 listes pour se positionner dans le méta, donc autant ne pas se limiter à juste 5 listes supplémentaires qui ne seront de toute façon pas tout à fait comparables (genre je vois mal Eldrazi être meilleur ou moins bon que Patouche par exemple).
Bien d'accord, on peux se fixer comme objectif de test des Matchs avec au moins un des 10 decks qui resortent VS un deck parmi la vingtaine que nous venons de citer.

Pour la liste des 15 il faudrait essayer d'avoir des decks "originaux" dedans. Patouche, Life et même les control orienté sur le cimetière comme TE ou UG tempo ont le mérite d'avoir une stratégie suffisamment originale qui puni les decks mal préparés.

Et sinon je suis assez fan des deck Craft, ces decks contiennent les meilleurs créatures du format.

Mes 15 serai donc Thopter, Affi, Storm, Etw, Slivers, Infect, Faeries, Burn, The deck, Wellspring, MBC, Patouche, Life, Craft, Hussard.

D'où
9 : Thopter, Affinity, Storm, Slivers, Infect, Faeries, Burn.
8 : The Deck, Wellspring, MBC.
6 : Hussar, ETW
5 : Eldrazi, Soldiers, Life.

4 : Trinket Rack, Patouche.
3 : Elves, Craft.
2 : Kiln Wee, Black Hand.
1 : TE, UG Tempo.

Légende
le 23/02/2013 13:49
après un rapide vote on a nos 15 jeux : Thopter, Affinity, Storm, Slivers, Infect, Faeries, Burn, The Deck, Wellspring, MBC, Hussar, ETW, Eldrazi, Soldiers, Life.

je rappel quelque règles :

- essayez de maîtriser un minimum les jeux
- le report doit s'accompagné de commentaire rapides sur le déroulement des parties
- si vous voyez que vous perdez parce que vous faites plein d'erreurs, vous avez le droit de vous abstenir de poster
- Spécifiez bien quel games ont été fait avec sb et quelles sans (on pourra faire 3 tableau distinct de cette manière)

Sur ce les tests sont ouverts !! bonnes games ;)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 23/02/2013 19:18
Eldrazi Gr 1-0 Burn avant side
Eldrazi Gr 1-0 Burn après side

Burn met tout dans la gueule en début de partie pendant que Drazi s'installe. En milieu de partie Burn termine sa main alors que Drazi enchaîne les Glimmerpost tutorisés par crop rotation ou fenaison et semence. Fin de partie Drazi pose Pelakka Wurm pour enfoncer le clou et tuer.
Post-side (Pillier Pyrostatique in côté Burn) mulligan à 6 pour Burn car 5 lands, puis la partie est la même sauf que Pelakka Wurm est remplacée par Artisan, les glimmerpost ayant fait gagner assez de points. Pillier pas pioché.

Légende
le 26/02/2013 22:24
Wellspring (Max2070) 4-2 Fée (PIR39) :

2-1 MD
2-1 post SB

ma version est très orienté sur thopter, en gros on achète du temps (galvanic, desert, myr, glint hawk), jusqu’à être sur de passer thopter, puis thopter for the win ...
il en win une sur sorti très très aggro MD
il en win une post sb en gérant les désert, puis en contrant tout ...

Légende
le 28/02/2013 16:54
Burn (PIR39) 4-2 Thopter (Max2070):

2-1 MD
2-1 post SB

c'est la course ... faut pas avoir le malheur de mal sortir, aussi bien d'un coté que de l'autre. Note que pillar, si ça passe peux faire mal, et j'ai pas sidé au mieux ...
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 28/02/2013 17:03
ia un serveur de rechange pour cockatrice ??
PiR39

le 28/02/2013 17:06
bien sur: play.woogerworks.com
port 4747

Légende
le 28/02/2013 17:49
Burn (PIR39) 3-3 Grapeshot (Max2070):

1-2 MD
2-1 post SB

dans nos test pierre tuais tour 3, il gagne celle ou il commence me forçant à partir tour 3 avec une main moyenne ...

après sb pillar se la ramène, j'ai echoing truth pour lui que je peux possiblement tutor avant de partir. Note, post il y à une que je perd ou je dois tenté de partir un tour avant en gérant pillar, mais je sais pas si je gagnais.

MU tendu !!
PiR39

le 28/02/2013 17:50
side de burn vs thopter:
-3 ébranlechoc -1 volcanic fallout -4 martyr
+4 pillar +4 smash

side de burn vs Grapeshot:
-3 ebranlechoc -1flame rift
+4 pillar
PiR39

fixed
le 28/02/2013 18:37
Citation :
dans nos test pierre tuais tour 4

Légende
le 28/02/2013 18:39
Burn (Max2070) 3-3 Sliver (PIR39):

2-1 MD (je perd sur double prismatic sinon je win)
1-2 post SB (je touche pas les flairing pain et il joue cop en plus)

ça se joue à qui commence, la présence de prismatic, et la présence de martyr ...

Légende
le 28/02/2013 21:20
Infect (Max2070) 4-2 token hussar (PIR39):

2-1 MD
2-1 post SB

MD, infect gagne s'il arrive à avoir apostle + assez de boost, sinon il perd.
après side en plus de apostle, j'ai rentré des taunting elf, qui aident bien ;)

donc version avec apostle MD et taunting en sb
Arathelis

Légende
le 28/02/2013 22:39
Test : Eldrazi Ramp vs Infect mono

1ère ronde (Drazi commence) :
Drazi 1 - Infect 2

2ème ronde (Infect commence) :
Drazi 0 - Infect 2

Au final donc Infect 4- Drazi 1

Infect est trop rapide pour Drazi.

Légende
le 28/02/2013 22:41
Affinatog (Max2070) 4-2 token hussar (PIR39):

2-1 MD
2-1 post SB

je perd quand les mana sortent pas ou que je sors mal. Cela dit hussar réagit quand même pas mal par rapport à d'autre jeux, il y à moyen d'arracher des games (avec les volantes qui sauce et les token pour bloquer les steacks)

Légende
le 28/02/2013 22:43
Citation :
1ère ronde (Drazi commence) :
Drazi 1 - Infect 2

2ème ronde (Infect commence) :
Drazi 0 - Infect 2


quelles games étais avec sb et quelles games était sans sb ?
Arathelis

Légende
le 28/02/2013 23:06
Dans chaque ronde, seule la 1ère manche était sans SB.

Les Apostle + steppes de seijiri qui rendent imblocables et/ou protègent les créatures infect
Permettent de prendre Drazi de vitesse.

Légende
le 01/03/2013 7:47
Citation :
Drazi 1 - Infect 2

Citation :
Dans chaque ronde, seule la 1ère manche était sans SB.


j'imagine bien, mais du coup ça me dit pas qui a gagner la 1 dans le match 2-1 pour infect ...
Arathelis

Légende
le 01/03/2013 13:05
Ouais, c'est vrai...

Dans le match 2-1 pour infect, c'est Infect qui gagne la 1.

Ca donne donc :

Infect mono 4 - Eldrazi Ramp 1

2-0 pour Infect MD
2-1 pour Infect post SB
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 02/03/2013 19:07
Quelques parties en tournoi, les sides n'étant pas vraiment adaptés contre ETW, mais à mon avis c'est à prendre en compte, parce qu'en venant au tournoi, les joueurs ont pensé à leur sideboard pour optimiser leurs chances contre tous les jeux. C'est donc du concret, et pas du test où chaque deck a le side particulièrement préparé contre chaque deck, et peut se permettre de changer son side en fonction des tests.

Moi vs guilou34
MD: ETW 1 - Gr Eldrazi 0
SB: ETW 1 - Gr Eldrazi 0

A la 1:
T1 il land et je fais ETW à 8 token.
T2 il perd sakura pour tuer un token et prend 7.
T3 land, anciens frémissements, il prend 7 à mon tour.
T4 glimmerpost il passe à 9, se met tapped pour Drazi, je le tue au bushwhacker.

A la 2 il se met tapped T2, j'en profite pour ETW + bushwhacker dans le tour.

Moi vs Theta
MD: ETW 1 - Soldiers 0
SB: ETW 2 - Soldiers 1

A la 1, il n'a aucune chance, donc je le plie.
Après side, il jouait Prismatic et Holy Light x1, j'arrive à m'en sortir deux fois car il ne les pioche pas ou alors je le tue avant qu'il ait 3 manas, et je perds la dernière à cause de filins qui lui donne du temps puis Holy light qui m'achève.

Légende
le 02/03/2013 19:33
Thopter (PiR39) 4-2 Infect (Max2070)

MD : 2-1
SB : 2-1

MD : Infect se fait empaler par les truc qui font sacrifier et les petits contres
SB : je rentre du 3 pète artos, des 3 taunting elf (pour sacrifier sur édit), et 2 corpse cure, c'est déjà un peu plus gagnable !!

Grapeshot (Max2070) 4-2 Soldat (PiR39)

MD : 2-1
SB : 2-1

MD : la seule que je perd, Soldat me force à partir trop tôt, mais globalement grapeshot gagne sans souci
SB : Soldat side prismatic + unicorn, Grapeshot side 2 echoing truth, 2 foudre et 1 flaring pain, globalement le side de grapeshot contre bien le side de Soldat.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.