zombie33

Légende
[Format] 2CB
le 30/01/2013 6:28
Devant le succès du 3CB, je me sens obliger de vous présenter son petit frère le 2CB. Non, je ne vous ferais pas l'affront de vous parler après du 4CB et du 5CB...

Si je vous parle du 2CB en particulier c'est pour plusieurs raisons :
- Les règles sont légèrement différentes de celles des autres formats XCB ce qui rend le jeu moins débile que ce qu'il pourrait laisser penser à priori.
- Le format est tout aussi riche que le 3CB !
- Ce format n'a encore jamais été joué sur MV !
- Je n'ai aucune idée des decks qui peuvent composer le gauntlet de ce format et j'aimerais que l'on soit plusieurs à se pencher là dessus !


Bon alors c'est quoi ces changements ? Règles 1, 6 et 7 !


Règles rapides :

1- Votre deck est composé de 2 cartes, qui commencent toutes dans votre main.
2- Votre bibliothèque est vide et vous n'avez pas de réserve.
3- Les effets aléatoire sont toujours en faveur de votre adversaire.
4- Chaque joueur a connaissance de la main de son adversaire.
5- Il est impossible de perdre en ne pouvant plus piocher.
6- Chaque joueur contrôle une infinité de terrain de base en dehors de la partie. Un joueur peut lancer un de ces terrains à n'importe quel moment où il pourrait jouer un terrain. Un joueur peut lancer un terrain supplémentaire provenant de sa main à chaque tour.
7- Les sorts ne peuvent être contré par d'autres sorts ou capacités tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours.
8- Vous jouez contre chaque adversaire deux fois, une fois en commençant et une fois en jouant 2e.
9- Pour chaque victoire, vous avez 3 points.
10- Pour chaque nulle, vous avez 1 point.
11- Pour chaque défaite, vous avez 0 point.
12- Pour tout le reste, ABSOLUMENT TOUT EST JOUÉ EXACTEMENT COMME UNE VRAIE PARTIE DE MAGIC!
13- Les parties ne sont pas véritablement jouées!! L'organisateur du tournoi donne les résultats en considérant que chaque joueur doit jouer au mieux et joue pour gagner ou a défaut pour faire match nul. Donc pour participer, il n'y a juste 3 cartes à fournir.


Ban List

La ban list ci-dessous est tiré d'un tournoi américain et peut-être sujet à changement :

* Tout deck pouvant gagner la partie avant la fin du deuxième tour de l'adversaire.
* Tout deck pouvant forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main dans une autre zone avant la fin de son deuxième tour.
* Tout deck pouvant forcer un adversaire à se défausser de plus d'une carte lors d'un même tour.

* Black Lotus
* Channel
* Fastbond
* Balancing Act
* Time Walk
* Vampire Hexmage
* Energy Field
* Meddling Mage
* Beacon of Creation
* Laboratory Maniac
* Nezumi Shortfang
* Red Sun's Zenith
* The Rack



Bien si le format vous tente, peut-être que j'organiserais des tournois 2CB en alternance avec ceux du 3CB... De même je complèterais la page 2CB du Wiki au fur et à mesure que le gauntlet s'agrandira !
zombie33

Légende
le 30/01/2013 6:29
Merci Panda, c'est corrigé !
charlee
Je suis une moule

le 30/01/2013 13:41
Bon, quelques listes (dont des mauvaises) pour amorcer le truc :
- Misthollow Griffin + Force of Will pour paralliser le jeu adverse jusqu'au tour 9 (tres mauvais a cause de la regle 7)
- Liliana of the Veil + Nether Spirit m'a l'air plutot fort.
- Immolating Souleater + Berserk pour un kill tour 3.
- Elixir of Immortality + Chalice of Life que je trouve plutot sexy. Elixir m'a l'air d'ailleurs tres fort pour le format.

Le fait de commencer ou non joue beaucoup moins !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/01/2013 13:47
excellent la dernière liste.
zombie33

Légende
le 30/01/2013 13:50
Autant le 3CB est un format très orienté Control vs aggro et au final très peu combo, autant celui ci je trouve que c'est plutôt combo vs aggro et très peu de Control... Mais je peux me tromper.

Ce qui est sûr c'est qu'on va avoir de la combo dans ce format !
Dédicace à : Druidesse dévouée + Piquépine
charlee
Je suis une moule

le 30/01/2013 14:39
Bah Liliana m'a l'air de pouvoir bien balancer tout ca. Vraska + Liliana, ca m'a l'air pas mal non plus !
zombie33

Légende
le 30/01/2013 14:50
J'ai pas dit que ça gagnait tout... Loin de là !
En tout cas le deck arpenteur a de l'avenir. J'aime bien.
charlee
Je suis une moule

le 30/01/2013 15:24
En fait, les bonnes listes ne sont pas si differentes du 3CB, il y a beaucoup de strategies adaptable (dommage que j'ai deja poste mes listes pour le tournoi, j'aurais volontier tente MW + Chalice + Elixir ou Piegepont).

Par contre, Goblin Guide + Foudre est peut etre pas si mal malgre sa simplicite.
zombie33

Légende
le 30/01/2013 15:44
MW + Chalice + Piegepont : j'avais déjà testé c'est sympa.

MW + Chalice + Elixir : ça marche pas ! Tu ne peux pas activer la capacité d'Elixir avec MW !

J'avais réfléchi un temps à la meilleure manière de jouer Elixir en 3CB et ça a donner : inkmoth nexus + solar ring + Elixir
Au final le principe est plaisant mais c'est pas très fort... ça a quand même l'avantage de battre certains thons et de gagner en miroir de nexus... En effet quand nexus meurt il revient 2 tours plus tard grâce à l'elixir ! Mais je le répète malgré ce petit trix, dans la pratique le deck reste faible.
zombie33

Légende
Alors, un tournoi ?
le 30/01/2013 21:31
Donc finalement, pour en revenir au 2CB, ça tente du monde un tournoi de 2CB ?
Deux listes par personne. Date limite pour remettre les listes : Dimanche 10 février.
ça marche ?
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Tournoi 2CB <--- Venez défoncer Panda.
le 31/01/2013 1:44
en éspérant qu'il y ait du monde,

Je t'ai mp mes listes !
charlee
Je suis une moule

le 31/01/2013 6:44
Juste une question sur le pool de lands, on ne peut pas l'utiliser indefiniment pour retrace, si ? Du moins ce n'est pas ce qu'on veut sinon flamme jab serait banni ^^
zombie33

Légende
le 31/01/2013 6:47
Mmmh, les land ne sont pas dans la main, donc on ne peut pas s'en défausser.
charlee
Je suis une moule

le 05/02/2013 20:28
Bon, quelques autres listes pour donner des idées, monter le gauntlet...
- Stasis + Banefire : certainement une mauvaise liste mais juste pour indiquer que des stratégies de lock sont possibles (et il y a évidemment 100 fois mieux que Stasis, je vous laisse chercher ^^)
- Exploration + Nicol Bolas, Planeswalker : parce qu'Exploration, c'est pas mal fort dans ce format :)
- Pestermite + Splinter Twin : il y a beaucoup de combos infinies gagnant tour 4, celle-ci est l'une de mes préférées.
- Lake of the Dead + Karn Liberated : aka je gagne avec tes cartes. Notez qu'avec LotD, on arrive à avoir 6 manas dès le tour 2 donc plein de grosses utilisations possibles (et Grave Titan n'est peut-être pas la meilleure ^^), une carte à surveiller ?
zombie33

Légende
le 05/02/2013 20:31
Citation :
Lake of the Dead + Karn Liberated : aka je gagne avec tes cartes. Notez qu'avec LotD, on arrive à avoir 6 manas dès le tour 2


Mmmh, non 5 manas, on a sacrifié un marais au tour 1... Mais pas mal...
charlee
Je suis une moule

le 05/02/2013 20:33
Tour 1 : Marais
Tour 2 : Marais, je prends , je pose Lake et sacrifie les 2 marais pour en plus !
zombie33

Légende
le 05/02/2013 20:38
Ah oui exact.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/02/2013 19:25
Citation :
Chaque joueur contrôle une infinité de terrain de base en dehors de la partie. Un joueur peut lancer un de ces terrains à n'importe quel moment où il pourrait jouer un terrain. Un joueur peut lancer un terrain supplémentaire provenant de sa main à chaque tour.


Donc si j'ai un terrain dans mes deux cartes, je peux double lander ?
charlee
Je suis une moule

le 07/02/2013 19:29
Oui :)
charlee
Je suis une moule

le 07/02/2013 19:44
Ce qui peut être fort d'ailleurs.
Genre Spawnwrithe + City of Traitors, je sais pas si c'est fort mais voila quoi :)
zombie33

Légende
Première analyse du format
le 07/02/2013 23:26
Bien j'étudie le format en ce moment au travers de tournois américain dans le but de vous faire un gauntlet et c'est assez surpenant.

Globalement trois type de deck se distinguent :

- Combo/aggro : Les deck rapide du format, souvent accelerateur + kill ou alors association de deux cartes qui font win.
- Control (mode anti combo) : Gestion + kill (conçu pour gérer les deck de la catégorie 1)
- Control lourd / Aggro lourd : Deux gros spoiler bien cher capable chacun d'achever l'adversaire tout en le gérant.

Au final on a :
< < <

Et a ma grande surprise les decks qui gagnent les tournois americains sont principalement ceux de la catégorie 3. Ce qui explique la lenteur de leur format.

Bien sur cette histoire de catégorie n'est qu'une première analyse et surtout une analyse personnelle...
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.