xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
[MODE] Forteresse
le 05/12/2012 13:18
[MODE] FORTERESSE

Ceci est un mode qui peut s'appliquer à tout les formats.

Marre de faire des parties déséquilibrées à 3.
Marre d'attendre qu'un joueur se libère pour faire une partie.
Envie de découvrir un mode fun pour vous éclatez à 3 (on parle toujours de Magic là ;-)).

C'est simple, 3 joueurs, l'un d'entre vous va tenir la FORTERESSE pendant que les 2 autres l'assiègent.

Disposant d'une place forte le joueur FORTERESSE démarre avec quelques avantages :

- 1 terrain de base en jeu .
- 10 cartes en main de départ, puis mulligan à 9, puis 8, ...
- 40 Points de vie.


Les assaillants peuvent se consulter et établir des stratégies ensemble.
Les assaillants commencent, si la FORTERESSE est prise le joueur tenant les murs commencera la partie suivante.


Si la FORTERESSE est imprenable, ajustez les valeurs données précédemment.
Pour équilibrer les parties nous descendons parfois à 35 ou 30 Points de vie.
zombie33

Légende
le 05/12/2012 13:42
ça fait penser un peu à Archenemy
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 05/12/2012 16:00
Oui effectivement mais sans avoir besoin des cartes Archenemy.
En fait je cherchais un mode sympa pour jouer à 3 et je suis tombé la dessus :

"Bonjour,

Depuis des années je joue avec mes amis à une variante à 3 qui était parue dans le magazine Duelist dans les années 90 (donc variante officielle à l'époque).

C'est le fortress mode.

En fait on joue à deux contre un, celui qui est seul (donc défini au départ) a plusieurs avantages: Il commence à 30 points de vie et joue le premier mais en +, il doit choisir deux des 3 options suivantes:

-commencer avec 10pv en +
-commencer avec un terrain de base en jeu
-commencer avec 10 cartes en main au lieu de 7 (avec défausse à +10)

Perso avec mes amis on prend les 3 options.

Les +:
-ça évite les confrontation classiques et la prise de partis (style je m'allie avec toi pour blaster le troisième)
-c'est sympathique et original

Les-:
-évidemment les jeux combo c'est moche et ça retire l'intérêt du jeu l
-si les deux joueurs en face prennent des jeux meule!
"

Source : le forum d'un site concurrent de couleur bleu.


On l'a adapté et ça fait quelques semaines qu'on se fait des parties comme décrit plus haut.
D'ailleurs ce soir on est 3 joueurs à la maison ce sera donc FORTRESS ;-).
hurloon2012
Fontainebleau
le 05/12/2012 16:16
Pour avoir testé ce mode avec xezbeth je confirme c'est fun, ca nous change bien des parties nawak à 3
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/12/2012 17:15
et alors le mec qui tient la forteresse il peut gagner?
Il faut qu'il tue les deux autres?
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 06/12/2012 18:17
Oui tout c'est tout à fait ça pour gagner le joueur qui tiens la forteresse doit tuer les deux autres.

Nous avons encore fait quelques parties hier et certaines parties étaient bien tendus.
Le joueur qui tient la forteresse peut gagner.

Pour exemple j'ai tenu la forteresse hier avec un jeu j'ai gagné 2-1.
Ensuite un autre joueur à tenu la forteresse avec un jeu et a perdu 1-2.
Ensuite j'ai tenu la forteresse avec un jeu contrôle et j'ai perdu 2-1.
Le tout avec des jeux T2.
Mikaeus
le 06/12/2012 21:12
Forteresse testée cet aprem et forteresse adoptée cet aprem ^^ !

Par contre c'est pas simple pour celui qui est la forteresse...

De plus après quelques parties ont à décidé de bannir les contres, parce que deux jeux contre contre la forteresse c'est vraiment pas drôle...

Et on pense que le format le plus fun pour la forteresse serais le bloc, que l'on testera demain ^^ !
Injal
le 07/12/2012 12:52
j'ai tester le mode forteresse avec mes pote, avec des jeux legacy, on a fait 1 partie chacun en tant que forteresse, le joueur seul à toujours perdu lol

par contre les phases des joueurs ensemble sont commune (comme le troll) ou séparé?
nous a préféré séparé car c'est plus facile de gerer 2 attaque différente qu'une seul attaque mais avec bien plus de créature.

après la forteresse à toujours commencer a 30, et on a essayer différents genre de deck, maverick en forteresse vs controle venser + zombie (tout legacy) mav' gerer le controle mais le zombie à fait le début de game et venser à terminer.
la 2 c'était un izzet t2 vs zombie + patriacle, un peu la même que contre mav' en pire (pour l'izzet lol)
et la 3 encore izzet-ascension mais contre artos (tendance affinity) + maverick, et là encore izzet n'a pas vraiment eu le temps de gener un joueur.

de base nous avons banni les deck combo (elfball, mélira) et étant le seul à jouer ce deck parmis mes amis je me suis auto banni le deck réanimator (iona ou griselbrand en forteresse tour 1-2 c'est quasi ingérable même pour 2 joueurs)


voilà je sais pas si vous avez tester de votre coté ce format alternatif en legacy, qu'en avez vous pensez? des conseils sur le choix des deck peut être?

un variante peut être envisageable par exemple en mode wagic?
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 07/12/2012 14:34
@Mikaeus : Pour celui qui a la Forteresse chaque choix doit être hyper stratégique, et sincèrement c'est ce que je préfère faire.

Alors concernant les contres il faut effectivement peut-être adapté un peu le tout. Je n'ai pas fait de Forteresse face à des jeux basé vraiment sur les contres, mais je vois ou ça peut foutre la merde.

Alors je n'ai testé qu'en T2.


@Injal : Alors chaque joueur joue sa phase d'attaque séparement. Pas comme le Troll à 2 tête. C'est un peu comme 2 planeswalker qui s'associerait contre un 3eme.

On commence souvent à 40 PV et on ajuste à la partie suivante en fonction et bien souvent le joueur Forteresse commence à 35 finalement. On a trouvé (en fonction des jeux) un certains équilibre.

Je pense effectivement qu'il faut bannir les jeux combos ou comme tu l'évoques certaines choses sont ingérable.

On joue en T2 avec de l'optimisé (pas du compétitif mais presque) et ça fonctionne bien ;-).

Pour Wagic, pourquoi pas il faudrait testé.
J'ai sortit ce [MODE] de sous terre il y quelques semaines après chacun l'adapte en fonction ;-).

Merci pour vos retours en tout les cas.
Mikaeus
le 07/12/2012 23:46
Testé la forteresse, en EDH cette fois ^^ C'est définitivement plus drôle ! On c'était mis d'accord par contre, pas de contre strict (j'entend par là que cryptique on a le droit) et pas de combo. ça donne des parties très intéressantes, et surtout très longues ^^

Il y avait un Trostani, un jenara, et moi je jouais doran. la forteresse partait avec 45 PV, un land de base de son choix en jeu, et dix cartes en mains. Par contre on a pas apliqué le mulligan paris normandie, on s'est dit que ce serais abusé sur dix cartes ^^

Expérience concluante que l'on réitérera dès demain normalement ^^ Il est à noter qu'en edh la forteresse peut tuer les deux joueurs d'un coup avec les 21 points du général, et cet aspect est vraiment sympa !
xezbeth
Fontainebleau, France


DRAGON
le 08/12/2012 20:32
Cool ;-). Merci pour le compte rendu.
Je ne joue pas encore en EDH donc je n'ai pas testé mais ça donne envie.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.