Darkent

le Netdeck à Magic
le 23/10/2012 11:58
Christoune a écrit :
"Yannick de nos jours le netdeck c est la base du construit."

You, sir, have been completly retarded.



Je crois qu'il serait grand temps qu'un topic de ce genre soit stické juste en face du nez de certains pour qu'il soit enfin, dans le sens commun, ACQUIS, que le netdeck a une nature inévitable dans l'histoire du construit depuis l'invention d'internet, et qu'il ne peut en etre autre malgré tout ce que nous puissions faire.

A magic, il ya deux grandes familles de joueurs, elles memes composé de sous familles, mais pour eviter de s'ecarter du sujet, on va rester sur les deux grandes familles :

Les PROFESSIONNELS
: Les Vrais, je ne vous parle pas des petits rookie que vous avez l'habitude de voir à vos PTQ, non je ne parle pas de ca. Je parle d'une poignée de joueurs qui passe leur vie, à jouer, à builder, à faire des tournois payés.

Ces mecs la passent au moins 3 jours par semaine à se consacrer au jeu competitif avec d'autres proffessionels.

Et dans cette exercice, les pros finissent par pondre des listes. Ces listes de deck ont l'avantage d'etre : stable, sans abérration de build, bien curvé, efficace contre la plupart des synergies du formats, etc....


Je vais donc passer directement à la DEUXIEME famille des Joueurs de Magics :

Les VOUS : Tout les autres, ceux qui ont une vie (ou presque) la semaine, qui sont abonnés à Star City Games, qui ont une vie de famille (en tant qu'enfant ou parent), qui bossent dur la semaine, qui cachent qu'ils aiment magic à leurs copains, qui font des FNM le vendredi soir ou des tournois boutique à Bastille, qui arrivent sans aucune Bye aux Grand prix le sourire au levres avec Red Pinpin Deck Wins, qui ont des posters de TEF à coté de leurs lit, qui achetent des boosters, QUI ACHETENT DES DECK ÉVÉNEMENT, qui achètent des cartes qui perderont leur valeurs dans deux ans, qui hypothèque leur maison pour pouvoir jouer 600 €.deck et qui ne resteront à jamais que des pauvres taches d'encres sur une feuilles de pairings.


Pas le temps de developper les sous familles, mais ne vous inquietez pas vous en faites partie.

Et ben vous savez quoi, les VOUS-TOUS que vous etes, vous n'avez pas le temps de vous concerter en cercle avec des gens au fort niveau pour sur tester un format, et de ce fait vous allez directement voir ce qu'ils se passent lorsqu'un SCG Open arrivent, lorsqu'il y a un Pro TOur, un GP, etc...




Tous ca pour dire quoi ?
Que la réalité du construit c'est le Netdeck, en terme de Majorité. Le Net deck c'est de voir ce que les Pros buildent, car ce qu'ils builderont seras toujours au dessus de ce qu'on build.

On aura beau ajouter des modifications à des listes, les retravailler, les rafistoller en fonctiondu meta, le noyau centrale des decks competitifs ce sont les pros qui les font, sauf evidemment les obvious.deck, y'en a toujours un tfacon.

Il existeras toujours une minorité de joueurs croyant pouvoir builder quelque chose de plus fort que les decks de professionnels, mais c'est absurde.

Encore dans la mesure ou ils restent sur leurs ideaux de buildeur, avec cette vision idyllique que nimporte quelle personne peut arrivent avec son deck qu'il aime et perfer en tournoi, ca je veux bien. Mais ils ont tous pour habitude de venir pester contre les autres konpasdidé, kisondémouton, kinonpadam, parce qu'ils OSENT Netdecker !! /O

Aucun d'entre eux générallement n'arrive à faire le moindre bon score en tournoi (je ne les plains pas, ils s'amusent les bougres). Mais ils sont tous les premiers à croire qu'au fond d'eux sommeil un Paulo Victor Damo De Rosa/Patrick Chapin.



Donc, pour le bohneur universelle du monde entier, arreter de vomir sur le Netdeck sans cesse, ca devient super ultra gonflant.


A bon entendeur.
Darkent, votre connard préféré.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
mrsky
Auckland

le 23/10/2012 12:05
Et dans tous les cas si tu veux faire un tournoi avec un build perso, t'es obligé de savoir ce que les autres vont jouer et donc d'aller sur le net pour le savoir. Si tu fais pas ca, c'est que soit tu es pas dans l'optique de perfer, soit que tu es bête.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
darkclou
le 23/10/2012 12:27
Citation :
Donc, pour le bohneur universelle du monde entier, arreter de vomir sur le Netdeck sans cesse, ca devient super ultra gonflant.

t'aurai du juste mettre ca,parce que le reste c'est un ramassis de conneries.....
enfin bon je sais tu te complait dans ton perso de connard
je sais ca partait d'une bonne intention*
bizou
Darkent

le 23/10/2012 12:28
Citation :
le reste c'est un ramassis de conneries.....


j'etais serieux sur tout hein, et ca n'est pas des conneries.
Developpe un peu.
Christoune

Légende
le 23/10/2012 12:29
Magic 36.15 ma life
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/10/2012 12:32
on peut netdecker pour gagner ou tout simplement pour tester.
Mais en tout etat de cause c'est aussi gratifiant que de balayer ou de faire sa vaisselle.
Se faire chier a payer des cartes et a se deplacer sur un evenement pour jouer un build netdecké ca me parait juste aussi raisonnable que de payer pour aller faire la vaisselle chez quelqu'un d'autre
LordYannick

le 23/10/2012 12:35
Ce qui est reproché aux netdecks (ou du moins que moi je reproche au netdeck), ce n'est pas de netdecker pour aller faire ton gros tournoi à trois tonnes de joueurs (c'est au contraire hyper pratique, puisque ça permet d'avoir un metagame défini au lieu d'une centaine de random decks), c'est de le faire au niveau local.

La moitié du jeu, c'est la création d'un deck personnalisé. Si tu vas netdecker sur du peu voire pas compétitif, c'est déloyal. C'est comme si tu venais avec un coach sur une partie d'échecs.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/10/2012 12:40
Je vois pas où est le probléme en faite.
Pour ceux qui veulent pas netdecké, ils se montent un rogue et puis basta!

Au bout d'un moment, si ils ont en marre de payer une PAF 10€~20€ pour faire des 1-3 drop ils se mettront au netdecking.

Ceci dit, Net decké en changeant 2 ou 3 cartes au build + le side suffit à être original et trés gratifiant si tu perf avec des cartes pas habituel dans un build classique.
noskcaj
En Hyrule

le 23/10/2012 12:41
Je pense que je n'ai jamais était aussi d'accord avec Darkent qu'aujourd'hui...
Citation :
on peut netdecker pour gagner ou tout simplement pour tester.
Mais en tout etat de cause c'est aussi gratifiant que de balayer ou de faire sa vaisselle.
Se faire chier a payer des cartes et a se deplacer sur un evenement pour jouer un build netdecké ca me parait juste aussi raisonnable que de payer pour aller faire la vaisselle chez quelqu'un d'autre
Ceci est tout à fait faux. Ce n'est pas parce que tu netdeck la meilleur liste du format que tu va finir premier à ta FNM. Prends par exemple les jeux comme Faeries. Concrètement, pour ces jeux là, Pv, Hall of famer, et Kévin, 10 ans, auraient beau prendre exactement la même liste à la carte prêt, leur résultats seront bien différents. Même si avoir une bonne liste à magic fait énormément pour la victoire, elle ne fait pas tout.Avoir une bonne liste c'est bien, savoir la jouer c'est mieux.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
darkent
le 23/10/2012 12:43
Citation :
Il existeras toujours une minorité de joueurs croyant pouvoir builder quelque chose de plus fort que les decks de professionnels, mais c'est absurde.

les joueurs professionels ne le sont pas de naissance.
Bon c'est vrai,j'ai été un peu excessif,il y a surtout des trucs vrais dans ce que tu dit(reflechir avant de poster,c'est fort)
pour ceux qui parle d'imagination d'ame blablabla,je resume avec une citation de jon finkel:"à Magic, il n'y a pas de choix discutables, pas d'options valables en fonction de ton style de jeu. Il y a l'unique chemin de jeu qui optimise tes probabilités de gagner. Les autres chemins ne sont pas de choix personnels, mais des erreurs de jeu".
et christoune longtemps ca veut dire longtemps c'est tout,c'est pas pour ca que t'es fort ou pas(y a pas un jeune ado qui a été world champion?)
Darkent

le 23/10/2012 12:44
Citation :
La moitié du jeu, c'est la création d'un deck personnalisé. Si tu vas netdecker sur du peu voire pas compétitif, c'est déloyal. C'est comme si tu venais avec un coach sur une partie d'échecs.


oui la je peut comprendre. Sur du pas competitif c'est juste pas marrant.

Citation :
Mais en tout etat de cause c'est aussi gratifiant que de balayer ou de faire sa vaisselle.


C'est triste que tu ressente ça.
Ca n'est certainement pas ce que ressentent les joueurs qui jouent en tournoi.

Je n'ai pas pris vraiment le temps de developper sur ce point, mais comme l'as souligné Mrsky, le Netdeck c'est evidemment une methode de test. On test contre les decks metagamé. Et générallement on se rend compte qu'on est à 3000 lieus d'etre à leur niveau alors ont reprend des idées et des concepts de decks competitifs.

Des bonnes idées tout le monde peut en avoir sans être pro.
Rassembler toutes les bonnes idées d'une bonne manière ca n'est pas à la portée de tout le monde par contre.

La créativité à magic ca existe, il faut juste etre vraiment bon. Et la je ne parle pas d'être "bon", je parle de lire entre les lignes, de voir le developpement d'un deck comme une partie d'echec ou de poker, c'est un science à la rigueur.

J'exagère, mais c'est vraiment rare de trouver des "Build" qui break un format metagamé, et générallement ils sont buildé par des genies du build, pas par des pauvs pinpins.


Je tiens aussi à preciser que le net deck ne signifie pas qu'on va forcement venir dans un tournoi avec une copie conforme d'un deck qui a perfé, ca signifie qu'on va s'inspirer de ce qui existe déjà pour créer quelque chose d'autre.

Mais dans tout les cas, ce sont les listes de pros dont on s'inspire.

noskcaj
En Hyrule

le 23/10/2012 12:46
C'est ça, on peut faire un métaphore en disant que les pros nous donnent les squelettes des decks, et que c'est à nous d'y mettre le reste et le faire "vivre".
Darkent

le 23/10/2012 12:51
Citation :
Magic 36.15 ma life

je tenais à preciser que cette blague est perimé depuis la fin des années 1990
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 23/10/2012 12:55
Citation :
les pros nous donnent les squelettes des decks,

ils apprennent a reflechir
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/10/2012 13:50
Citation :
Ceci est tout à fait faux. Ce n'est pas parce que tu netdeck la meilleur liste du format que tu va finir premier à ta FNM. Prends par exemple les jeux comme Faeries. Concrètement, pour ces jeux là, Pv, Hall of famer, et Kévin, 10 ans, auraient beau prendre exactement la même liste à la carte prêt, leur résultats seront bien différents. Même si avoir une bonne liste à magic fait énormément pour la victoire, elle ne fait pas tout.Avoir une bonne liste c'est bien, savoir la jouer c'est mieux.

non tu vas finir premier d'une fnm si tu as de la chance et que tu as l'habitude de jouer ton deck, qu'il soit netdecké ou pas.
La difference c'est que netdecker pour gagner (ou pour perdre) c'est une perte de temps.
les differences de resultat entre deux deck identiques en fnm sont dues a la chance ou a l'habitude, il n'y a rien de meme vaguement glorifiant la dedans.
Malhorn
le 23/10/2012 13:54
Entièrement d'accord avec ton post Darkent. Mais est-ce vraiment utile d'essayer d'expliquer aux casuals que le netdeck est la bonne méthode? Pas certain vu qu'à priori ils sont par essence à contrecourant du compétitif.

Je pense qu'il est important également de resituer la définition de netdeck. Pour moi il y a clairement deux grandes catégories dans le netdeck à savoir le bon, et le mauvais netdeckeur...

1. Le mauvais va chercher x liste ayant fait top8 et se pointe avec sans vraiment tester ni comprendre le build et se fait logiquement rétamer.
2. Le mauvais netdecker va chercher x liste ayant fait top8 et change deux trois slots parce que ça a l'air mieux sans tester en profondeur et se fait rétamer logiquement.

Le bon netdeckeur va prendre une liste établie comme bonne par les pros et la communauté et la tester en profondeur. Il va également tester les variantes possibles et mesurer les avantages de chaque slots changeant. Ensuite il va prévoir un métagame, et donc un side et des tables de side adaptées. De là il va se fixer un plan pour le tournoi en question et fera ses choix de build en conséquence. Il se sera intelligemment appuyé sur toute une communauté de pro et non pro pour builder le meilleur deck au moment x parce que 300 cerveaux plus le sien est plus efficace que juste le sien.

Ensuite il y a les types vraiment doués qui vont tuner une liste préexistantes afin d'en créer un dérivé particulièrement efficace car il sera métagamé, rogue de par sa conception inhabituelle créant donc la surprise (information dans magic... on va pas faire un cours sur ces notions de base) et optimal puisque s'inspirant et dépassant à un moment x une liste originelle au noyau efficace et avéré. Des exemples? Next Level Reanimator, Tempo zoo etc.

Maintenant si vous jouez à Magic en CPS avec vos trois potes qui jouent respectivement Zombie.grave, elf tribal et monoU meule alors ne tenez pas compte de ce que j'ai dit plus haut et jouez main deck pyroclasme, Leyline of the void et Emrakul quelque soit votre deck.
noskcaj
En Hyrule

le 23/10/2012 14:09
Citation :
non tu vas finir premier d'une fnm si tu as de la chance et que tu as l'habitude de jouer ton deck, qu'il soit netdecké ou pas.
La difference c'est que netdecker pour gagner (ou pour perdre) c'est une perte de temps.
les differences de resultat entre deux deck identiques en fnm sont dues a la chance ou a l'habitude, il n'y a rien de meme vaguement glorifiant la dedans.
Non mais stop quoi...Je t'invite a faire jouer un joueur régulier de legacy et kévin, 10 ans, avec un storm combo.A mon avis, le kévin il va pas en gagner beaucoup.... t'es sérieux quand tu dis que dans le fait de gagner savoir bien jouer un deck ne rentre pas en compte? si c'est le cas, tu viens de perdre le peu de crédibilité qu'il te restait..
Citation :
non tu vas finir premier d'une fnm si tu as de la chance et que tu as l'habitude de jouer
On est bien d'accord, si t'as l'habitude de jouer ton deck, tu dois (afin, a priori hein) avoir un peu compris comment ça marche et tu sais, pas parfaitement mais quand même, le jouer.
mrsky
Auckland

le 23/10/2012 14:23
Les FNM sont en draft chez nous :D
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
de toute facon
le 23/10/2012 15:05
A magic,il y a autant de "verités" que de joueurs,depuis le temps que je joue,et depuis peu sur ce site,j'entend/voit tout et son contraire......
euh.....y en as beaucoup des joueurs "professionels" qui donnent leurs avis ici?
Pour ma "modeste" experience de joueur "casu",je distingue trois grande familles "d'orateurs":
-ceux qui confondent "fun" et "a chié",pour ces personnes tout deck s'elevant un peu au dessus de leurs mediocrité est "competitif",voire cheaté,ils n'aiment pas joué avec plus fort qu'eux,parce que c'est pas fun(pourtant ca les aiderai a progressé),pourtant cela ne les empechent pas de l'ouvrir a tort et a travers sur tout et n'importe quoi......
-ceux qui domine leurs entourage,gagne les tournoi dans leurs boutiques,ceux la ont tout compris,enfin ils le croient,magic c'est comme ca point barre,en general quand leurs arguments sont mis a mal par de belles branlées,ils font la gueule et joue la mauvaise foi,car au fond ils ont toujours raison-->quoi qu'il en soit,ils parlent beaucoup,et ont une communauté soumises qui les soutient
-les "pro"-->ben eux ils sont les plus discret,je n'en connait pas ou peu,ils parlent pas ils gagnent

maintenant force est de constater que TOUT LE MONDE MATTE LES LISTES TOP8 SUR LE NET,que se soit pour copier/s'inspirer/s'adapter......ce topic est une ode contre la mauvaise foi
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 23/10/2012 15:29
Zefreiz évite de te positionner en donneur de lecons quand tu ne fais que du casual en t'imaginant te placer au dessus de la masse pour voir ce qu'elle fait vraiment ... Pour le reste je veux bien suivre mais après faut pas non plus se prendre pour dieu j'analyse toute la communauté et ce que pense les gens (mais je joue casual et mes reflexions ne tiennent pas forcement toujours la route).

Ca on peut l'accepter d'un pro player uniquement (et si il reste actif coté resultat sinon il va se faire clasher ^^).
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 23/10/2012 15:29
Zefreidz*

ton point de vue sur des decks ca passe mais sur une communauté entiere ...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.