PiR39

Black Hand, TheUltimateTourach.deck ?
le 30/09/2012 11:42
/Un peu d’histoire

Et pourquoi ne pas commencer par une petite définition du Littré?

Black Hand (nm) – étymologie : nom donné au deck bloc de 2005 jouant Hand of Cruelty. Voir aussi Order of the Ebon Hand.
Deck aggro-control noir basé sur Hymn to Tourach, sa stratégie consiste à épuiser les ressources adversaires (main, créature, mana) tout en maintenant la pression avec nos créatures.
Cit. « Paysan plays Hymn to Tourach from hand.
Paysan: ok?
Kevin666 randomly reveals Island from hand.
Kevin666 randomly reveals Island from hand.
Kevin666: F***, you Black Hand son of a b!tch
Kevin666 has lost the connection to the game »
[Le conte des 1001 ragequits]

On l’aura compris ce deck n’est pas très subtile et pourtant il réserve bien des surprises :
Il fait partie du paysage peasant depuis le tout début, toujours puissant et polyvalent il est capable de s’adapter au metagame. Il ne risque pas de disparaître du format d’aussitôt !

Mais pourquoi ça fonctionne si bien ?
Sans doute car le noir possède des communes extrêmement puissantes (Hymn mais aussi Sinkhole, Raven's Crime, Doom Blade, Crypt Rats…) et peut-être la meilleur unco du format : Demonic Tutor.
Et même si les créatures noires ne sont pas les meilleurs il y en a énormément de jouables, et donc il y a plein de builds possibles !^^

Quelques versions du jeu :
Old School de knightseb qui fait référence depuis longtemps, avec des créatures à capacité d’évasion.
Black Pressure de charlee, avec Hyppie et la combo Typhoid rat + Longbow.

A côté de ça quelques hérétiques (au bûcher !) mélange le concept avec d’autres couleurs, souvent afin de pouvoir gérer les artos/enchant:
Du blanc : WeeBee
Du vert : The Rock
Du rouge : Blightning
Et parfois même du bleu : $.deck

Des decks autres que Black Hand accommode aussi un playset d’hymn to tourach avec de aggro-control on citera notamment : The Rack à la Manudesbois, MonoBlackInfect sauce arathelis, Zooombie façon thepleymo, MonoBlackHybrid allégé en problème de mana, Gredin cuisiné par max2070 et même la fricassée de Smallpox par m3m3p4sm4l.

Et le menu ne s’arrête pas là…
D’où la question, mais quel est la meilleurs recette ?
Comment trouver TheUltimateTourach.deck ?

 
/Le build
Tout ça pour en venir à ma version du deck :
//Quelques lands
22 Snow-Covered Swamp

//16 Bœufs + 4 sorts pour les ramener
4 Dead Reveler
4 Skittering Skirge
3 Gathan Raiders
3 Plague Spitter
2 Chilling Shade
2 Unearth
2 Undying Evil

//La gestion
4 Hymn to Tourach
1 Wrench Mind
3 Duress
2 Raven's Crime
4 Geth's Verdict
2 Funeral Charm

//la meilleur carte du deck
2 Demonic Consultation

//Si le Main Deck ne suffit pas
SB: 1 Duress
SB: 4 Sinkhole
SB: 3 Rancid Earth
SB: 1 Raven's Crime
SB: 1 Spinning Darkness
SB: 4 Dead Weight
SB: 1 Chilling Shade

Ce n’est surement pas la meilleurs version du deck, mais disons que j’ai cherché à optimiser Tourach grâce à Demonic Consultation qui le tutor t1 et aux thons jouables dès le t3. C’est un truc que le format legacy m’a enseigné, « avec tourach il faut jouer du thon (Tarmo, KotR, Tombstalker) ».
Le deck a qq synergies bien mignonnes avec Undying Evil et Unearth, les trix c’est toujours sympa =D

Voilà j’espère que vous avez aimé ce nouveau primer (l’ancien étant là). Black Hand est l’un des meilleurs decks du format et mérite que l’on parle de lui, il n’y a plus qu’à trouver le bon build :P
Et qui sait, l’unban de Juzám Djinn propulsera peut-être le deck au rang de DTB ?

Merci à tous les buildeurs qui m’ont laissé citer leurs œuvres (c’est sans doute car je ne leurs ai pas demandé leur avis^^).
Et longue vie au peasant!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
PiR39

le 30/09/2012 11:54
Notez que j'ai refait un primer car comme
charlee a écrit :
Par contre, j'aimerais rebondir et en profiter pour souligner qu'on ne fait plus sur le forum de primer sur les decks. J'en ferai peut être un prochainement sur Spore Sky par exemple parce que je sais pas vous, mais ça me manque un peu ^^


Et aussi car Hymn to tourach fait partie du Top 3 des cartes les plus jouée du format, mais qu'on est incapables de faire un DTB qui la joue, so why?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/09/2012 11:54
Jolie présentation! C'est vrai que le problème du deck c'est qu'on sait pas quoi jouer dedans tellement il y a de versions possibles^^
Arathelis

Légende
le 30/09/2012 13:28
Très sympa ta présentation PIR. :o)

Une petite remarque cependant :
Citation :
Et aussi car Hymn to tourach fait partie du Top 3 des cartes les plus jouée du format, mais qu'on est incapables de faire un DTB qui la joue, so why?


Perso, je considère Black Hand comme un DTB.(Je pense que Knightseb sera du même avis ^^)

Pour illustration, à Queimada sur les 2 dernières années, il y a eu 18 tournois Peasant, et voici les résultats de Black Hand, à chaque fois où il a été joué =>

- 1er sur 14 (Nov 2010)
- 3ème sur 8 (Fév 2011)
- 1er sur 10 (Nov 2011)
- 2ème sur 10 (Mars 2012)

Pour moi, ce sont les résultats d'un DTB, vous ne pensez pas ?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 30/09/2012 13:59
Il est si bien que ça ce Scrige? Je n'aime vraiment pas son 2 d'endurance ^^


DEMON
le 30/09/2012 16:56
c'est moi qui avait trouvé ce Skittering Skirge XD, il a une force de frappe assez impressionnante pour un coup bas et il vole en plus.

En fait, le cracheur de peste est vraiment lamentable, il faut le savoir. il fait rien de bien, il fait pas sa vrai colère de dieu comme le rat des crypte, et il arrête pas la combo thopter et fée comme peste artificiel ! J'explique : fin de tour je pose des fées / des thopter et tu ne peux rien y faire. Un autre défaut, si tu es low en PV, tu peux même pas arrêter l’hémorragie de pv. Franchement j'aime pas du tout. En tout cas pour une unco c'est faible. Autre argument, sans Peste artificielle tu n'as AUCUNE arme contre thopter.

Le side est à paufiner également, simplement qu'il y a beaucoup de *4 alors que tu peut réduire les slot avec les tutor. Mais on en discutera après le MD.

Légende
le 30/09/2012 17:04
Citation :
sans Peste artificielle tu n'as AUCUNE arme contre thopter.


j'approuve

Légende
le 30/09/2012 17:04
et peste l'empalle bien
PiR39

le 30/09/2012 23:42
Citation :
sans Peste artificielle tu n'as AUCUNE arme contre thopter.

Oui je suis au courant pour Thopter, je n'ai aucune arme contre lui. Mais le deck est passé par tout les états et le MU contre thopter a toujours été négatif.
(Je me souviens a une époque tu m'avais dit "3 c'est trop" quand je jouais 3 peste artificielle, et bin c'était pour le MU thopter^^)
Quand je prépare trop un MU est que je ne le gagne toujours pas, moi j'abandonne! =)

Peste artificielle meilleur contre faerie? Hum, je pense que c'est plutôt le contraire : Spitter frappe à 3 par tour alors que peste artif ne met pas de patate. Tu te prends des faeries fin de tour, ok mais elle reste qu'un seul tour sur table alors qu'avec plague tu te fais parfois violer par un delver ou une harceleuse là où spitter gère les sorcier ET les faeries, pas de jaloux.

Selon moi
-Peste artificielle > Plague Spitter dans les MU thopter, Warren
-Peste artificielle < Plague Spitter dans les MU fée, zedeck, infect, burn, drazi, sensei divining top, MBC, mirroir, grapeshot.
-Enfin contre les aggro (slivo, soldat et boroscraft) j'ai pas assez testé pour me prononcer mais plague spitter est loin d'être ridicule.

Une créature est toujours utile. Le deck joue des cartes de discard qui font déjà suffisamment de mauvais top deck en late game, je n'ai pas envie de rajouter 3 peste artif qui sont useless contre la moitié du field.

Je crois avoir compris ce qui te gène dans mon build. Tu envisage le deck beaucoup plus control que moi, tu veux tout gérer avoir une toolbox avec des demonic tutor, etc...
Moi j'envisage plus le deck comme un aggro qui ne peut pas gagner s'il ne met pas la pression. Il n'y a rien de plus désagréable que de vider la main adverse et de perdre sur un top deck car on a pas su tuer en moins de 4 tours.

Enfin, le but avoué du deck c'est faire un peu bouger les esprits sur black hand, depuis que je joue au peasant les build ont très peu évolués (voir pas du tout). Cool que vous réagissiez =)
knightseb
Houilles, FRANCE
Pas convaincu
le 30/09/2012 23:54
Ok, tu joues hymn Tour 2 mais après ? Tourach tout seul c'est fort mais sans rien derrière c'est pas transcendant.

Skittering scrige, c'est peut-être fort mais ça devient très mauvais quand ton adversaire a plus de créatures que toi et que celles qui sont dans ta main (et qu'on utiliserait pour bloquer) y restent ... Je trouve son défaut handicapant. Tueur dauthi est imblocable et met l'adversaire sous pression de manière bien plus efficace.

Plague spitter est une fausse bonne idée. Peste artificielle fait tellement mieux les choses.

Chilling shade est une bonne idée à mon avis.
Disfigure prendra la place de poids mort. L'éphémère, c'est ce qu'il y a de mieux en général.
Je suis assez sceptique sur unearth ou Undying evil mais bon, pourquoi pas. Et j'aime vraiment pas Gathan raider ici. C'est une 3/3 sans evasion si on se défausse d'une carte. Or on va se défausser de terrains avec Raven's crime. Chilling shade a besoin de terrains pour taper fort, ça fait paradoxal ...

Pour Arathelis => J'ai joué Black hand 3 fois sur les 4 que tu indiques (la 4e étant toi-même). Mais tu as oublié Farandar qui l'a joué (et finit 15e) en mai 2011.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 01/10/2012 0:59
Je trouve dommage que, dans le forum peasant, les gens commentent sans tester les listes proposées avant.

Qu'importe que vous ayez déjà joué mille fois un deck fortement similaire. Si il affirme que plague spitter est mieux dans certains Mus, avant de dire que c'est faux, testez la liste avec spitter, puis avec peste et faites vos constatations. J'ai pas de parti pris, pas d'avis, je commente simplement (il ne s'agit donc pas de remettre en compte mon objectivité).

Ca me soule parce que c'est toujours le même cirque sur le forum peasant. On propose un deck et on se prends une gifle avant d'avoir eu le temps d'actualiser la page. Il y a quelques temps, j'ai remis à jour soldat en intégrant Banneret de Sacrejonc et Enlistment Officer récursif. Ca a donné le meilleur aggro du format une fois que max (guillaume de son vrai nom) est repassé derrière corriger mon manque d’expérience. Le deck est strictement supérieur à slivo de part son énorme CA et l'initiative et a une mana base hyper stable, demandez à ceux qui l'ont subi et testé dans sa dernière version. Mais ça presque personne le sait, parce pour la plupart vous commentez sans tester.

Ici, Pir a peut-être tord, mais plutôt que de lui faire part de votre scepticisme, jouez contre lui ou faites des games avec sa liste.

Sur ce je vais me coucher.

Légende
le 01/10/2012 1:29
Citation :
Je suis assez sceptique sur unearth ou Undying evil


Citation :
Skittering scrige, c'est peut-être fort mais ça devient très mauvais quand ton adversaire a plus de créatures que toi et que celles qui sont dans ta main (et qu'on utiliserait pour bloquer) y restent ... Je trouve son défaut handicapant


c'est pour ça que unearth et undying sont fort si je ne m'abuse ...
knightseb
Houilles, FRANCE
Kiwi
le 01/10/2012 8:15
Et si tu arrêtais de faire ton grand moralisateur ? J'ai donné mes impressions sur le paquet en le comparant à ma version du deck pour l'avoir joué plusieurs fois.

Maintenant, je n'ai jamais dit que son paquet était de la boue mais que j'y croyais pas. C'est tout. Si tu relis mon commentaire, tu verras que j'y indique qu'il y a de bonnes idées mais que le concept du Tourach T2 systématique ne me parait pas essentiel pour l'efficacité du paquet.

Enfin, je vais tester mais je n'aime pas Demonic consultation. Je préfère Demonic Tutor car je n'aime pas exiler une partie de mon paquet et risquer de perdre de bonnes cartes en faisant cela.

PS : Où est ton deck soldat ? Il m'intéresse.

@Max : Possible mais à vue de nez, c'est pas Scrige que je remonterai avec ces cartes. Chilling shade reste ma préférence à priori.
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 9:35
Pour moi, Plague Spitter est vraiment une idée à tester ! Par contre, je reste dubitatif (sans avoir testé la liste mais en ayant déjà joué la carte) concernant Raiders qui ne rentre pas vraiment dans l'optique de la liste et, dans une moindre mesure, concernant Skirge avec 16 créatures MD.

Pour l'histoire, j'avais monter Black Pressure pour que la liste ne puisse pas sortir à l'envers : toutes les créatures apportant la pression ont un rôle dans la stratégie de denial, ce qui avait pour but d'éviter les sorties full Tourach sans pression ou full créatures sans Tourach. Bon, ça sortait à l'envers quand même ^_^° mais (sans avoir testé) j'ai bien peur que la liste proposée ne règle pas ce problème de régularité, quoique les sorties full créatures peuvent être bien violente ! Il peut manquer du coup Chittering Rats (ou Liliana's Specter mais ça ne résiste pas à Spitter). J'aimerais savoir pourquoi il a été écarté car je ne pense pas que tu sois passé à côté :)

Et vu sur l'ancien topic : as tu testé Dross Golem ? Il ne remonte pas sur Unearth mais il m'a l'air d'être un bon candidat potentiel pour remplacer Skirge.
PiR39

le 01/10/2012 13:56
@ Kiwi : T’inquiète pas, j'aime ça être malmené ;)
Je pense que c'est bien de commenter des deck/topic sur des trucs qu’on n’a pas testé pour plusieurs raisons:
1/ sinon on commente que très rarement, le forum est mort
2/ Je n'ai pas besoin de l’approbation des autres joueurs pour jouer mes decks. Si je veux du test je regarde les miens^^
Mais par pitié, argumentez un peu vos paroles ça permet de comprendre pourquoi vous pensez telle ou telle chose!

Citation :
Enfin, je vais tester mais je n'aime pas Demonic consultation. Je préfère Demonic Tutor car je n'aime pas exiler une partie de mon paquet et risquer de perdre de bonnes cartes en faisant cela.

Oui c'est sur ça arrive. C'est d'ailleurs pour ça qu’il n’est pas simple d'en jouer 3 dans le deck. Mais le fait que ça soit éphémère reste un avantage contre les decks bleu. De plus les mains avec 1 land + 1 tutor se mulliganent, alors que 1 land + 1 consultation ça passe. Et finalement le petit mana de moins ajoute pas mal de tempo, c’est le principal argument pour consultation.

Citation :
Disfigure prendra la place de poids mort. L'éphémère, c'est ce qu'il y a de mieux en général.

Il y a des situations où le coté éphémère est important : contre bleu ou pour trixer en combat.
Mais le coté permanent est intéressant pour gérer les grosse bêtes aussi. (contre les 2 decks du moment infect et affinatog dead weight est meilleur par exemple).
En pauper les joueurs préfèrent souvent dead weight, c’est pour ça que je me suis intéressé à la carte.

Par rapport à skirge : dites-vous bien que ça peut bloquer plein de truc, ce n'est donc pas trop dur de sans débarrasser. Ce qui est moche par contre c'est que je ne joue que des créatures à ccm3 à coté, et du coup skirge attend parfois le tour 5 pour arriver en jeu. Dans des versions précédentes je jouais exclusivement des créatures à ccm 2 et le skirge été beaucoup mieux mais ça ne fonctionnais pas avec Plaque Spitter…

Dross Golem, Chittering Rats : c'est un parti pris de ma part -> j’en ai marre de me faire empaler par mishra. Cette carte nous ralentie tellement est permet donc à notre adversaire de gagner des précieux top deck. De plus ces dernières années les créatures ont grossis et je trouve que le body 2/2 de chittering n’a plus beaucoup d’impact.

Donc je ne suis pas contre remplacer skirge, ya des situations où il est assez pathétique c’est vrai (ex : Gathan Raider plus skirge sur table, et là topdeck créature !). Mais pour l’instant je trouve qu’il est mieux que dross golem par exemple.

Le choix des créatures parait exotique mais en fait il s’explique : Je veux des créatures qui viennent au bout d’une partie. (Un peu comme le the rock de thepleymo et ses 4/4)
Le souci de ça c’est parfois que ça sort à l’envers comme le dit charlee, mais d’un autre coté la version de charlee même en sortant à l’endroit peut aussi perdre vu que les cartes sont moins puissantes.
charlee
Je suis une moule

le 01/10/2012 17:40
Et Tanadon ? Il fait trop bobo ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.