JustBob
Questions diverses et générales (noob inside)
le 23/08/2012 17:46
Bonjour,

J'ai décidé de me remettre à Magic après plus de 15 ans (et 3 semaines d'hospitalisation après que j'ai découvert les côtes des cartes dont je me suis débarassé comme un malpropre y a 15 ans) et j'ai attrapé une grosse migraine en voulant un peu me remettre à niveau sur les règles.

J'ai donc un certain nombre de doutes à lever et ne voulant pas créer un topic pour chaque question, je m'excuse de faire un "tir groupé".

Au passage, j'ai pas découvert de fonction recherche sur ce fofo pour trouver les réponses à ces questions certainement déjà posées 1000 fois. J'ai de la merde dans les yeux ou bien ?

Pour les questions :

- le lien de vie : une créature avec 8 en attaque et lien de vie est bloquée par une 0/2 : le contrôleur récupère 8 pv ou 2 ? Que 2 me paraîtrait plus logique puisque ce sont les blessures réellement infligées mais je suis quasi-sûr que c'est la mauvaise réponse. Si c'est le cas, j'aimerai bien avoir une explication.

- le contact mortel est-il efficace contre une créature indestructible ? Je dirai oui (au contraire de la protection contre une couleur qui prévient les blessures et donc empêche le déclenchement du contact mortel).

- si j'ai bien compris le système de pile :
A attaque B avec une bête 2/2

A laisse la priorité à B
B cast un Lightning Bolt sur la bête
A récupère la priorité et fait un Giant Growth
Le Giant growth est résolu avant le lightning bolt et donc la bébête survit.

Au contraire :

A lance le giant growth
B récupère la priorité et fait son lightning
Le lightning est résolu, la bête clamse et le giant growth sans cible légale va la rejoindre au cimetière.

En conclusion, il vaut mieux être le dernier à parler en phase d'attaque, c'est ça ?

Et question subsidiaire, à quelle phase convient-il de lancer le giant growth, en admettant que la bête ne soit pas bloquée : phase de résolution des dégâts ou à la phase de déclaration des bloqueurs ? Dans les règles, il y a possibilité de lancer sorts/capas pendant la phase de résolution des dégâts mais apparemment seulement après l'étape où les blessures sont infligées.
(cette question est très bête et l'exemple débile mais c'est juste pour vérifier si j'ai bien capté le truc).

Merci par avance pour vos réponses !

JustBob, qui n'a pas fini de faire le deuil de ses bilands.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 23/08/2012 17:53
- lien de vie : 8. En effet, 8 blessures sont réellement infligées. La 0/2 se retrouve avec 8 blessures marquées sur elle. Et meurt à la vérification des SBA.


- Le contact mortel n'est pas efficace sur une créature indestructible. En effet, le contact mortel détruit, alors que la créature ne peut pas être détruite. De plus, il n'y a pas de capacité déclenchée là dedans.

- Fouvre vs Croissance : tu as bon dans les 2 cas.
JustBob
le 23/08/2012 19:18
Merci à toi !

- ok pour le lien de vie. Je trouve ça un peu illogique mais basta.

- ok. C'est chaud de se débarasser d'une créature indestructible (c'est logique remarque ^^). Un truc comme Mutilation serait efficace donc ?
Et une créature avec contact mortel et piétinement, si j'ai bien compris les brillantes explications d'un membre du forum sur le piétinement, on peut n'assigner qu'un point de dégât à la créature bloqueuse indestructible (ce qui est "censée" la tuer puisque on fait comme si on ne savait pas que ça ne la tuerait pas...) et le reste de son attaque dans les gencives de l'adversaire ?

- Cool, va falloir maintenant expliquer ça à mes gamins et à ma femme. ^^

Tant que j'y suis, autre question : une carte qui exile, comme Cercle de l'oubli ou Changenuage, ça envoie au cimetierre les enchantements qui étaient sur la créature ciblée ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2012 19:40
Pourquoi illogique? On a le droit de s'acharner frénétiquement sur le cadavre du chaton puis de manger plus de viande dessus qu'il n'y en a, non?

Sinon, oui, une créature même indestructible dont l'endurance devient inférieure ou égale à zéro est mise dans le cimetière de son propriétaire, donc mutilate et Black Sun's Zenith marchent bien. Pour piétinement+contact mortel tu peux en effet te contenter d'assigner une blessure à chaque créature bloqueuse pour que ce soit considéré comme "léthal" et que tu puisses donc mettre le reste dans le groin... hum, assigner le reste à ton adversaire.

Lorsqu'une créature quitte le jeu, les auras qui lui étaient attachées sont mises au cimetière et les équipements sont simplement détachés et restent en jeu sous le contrôle de leur propriétaire. Ceci s'appliquent en particulier lorsque la créature est exilée.
JustBob
le 24/08/2012 8:51
Merci à toi !
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/08/2012 10:29
rien d'illogique:
-Un éléphant tombe du toit d'un immeuble et écrase un chaton (ne riez pas, ça pourrait arriver...si l'éléphant est suicidaire par ex). Le chaton s'est-il pris plusieurs tonnes sur la tronche ou juste ses quelques kilos ?
-Un trente-cinq tonnes roulant à 100km/h écrase un chaton (si c'est le même il a pas de bol !). S'est-il pris 35t ou juste ses quelques kilos ?
-Mike Tyson donner son plus méchant coup...de poing (on va éviter ce qu'il peut faire avec ses dents) à un chaton (il l'a surement cherché)... Souffrira-t'il autant que si c'était un autre chaton qui lui avait donné ce coup ?

La SPA me fait savoir qu'il ne faut pas maltraiter les animaux, donc remplacer les occurrences d'"éléphant" par "Loana" et "chaton" par "bébé chat"
JustBob
le 26/08/2012 11:34
Je m'incline face à ces arguments de poids !

Sinon, comment ça se passe la copie d'un sort avec un coût X ?

Trois exemples :

- Dans le cas d'un Shamane cérégriffe qui à son arrivée révèle une carte genre Révélation diabolique.

- Dans le cas d'un Entrelacs de sorts qui va copier un sort à X.

- Dans le cas d'une Malédiction d'échos qui va copier un sort à X : cas différent puisque le X est payé par le lanceur du sort copié.

J'imagine que dans les deux premiers cas, il n'est pas possible de lancer ces sorts mais à quel point de règle ça correspond ?

Merci par avance !
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/08/2012 11:53
le premier cas n'a rien à voir avec la copie d'un sort.
- quand on lance un sort avec %x dans le coût de mana sans payer son coût de mana ni un coût alternatif contenant X et qu'on doit choisir une valeur pour X, alors le seul choix possible est X=0.

Le deuxième cas non plus, n'est pas un cas de copie de sort. on copie une carte puis lancer la copie (en fin, deux, dans le cas présent).
Bref, même chose que précédemment, on devra choisir un X=0.

Le troisième cas est, lui, bien un cas de copie de sort.
Le X de la copie vaudra celui du sort original.
JustBob
le 26/08/2012 11:57
Merci pour la rapidité de la réponse !
Oui, le terme de copie n'est pas exact, je ne savais pas comment formuler le truc.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.