Theluji
Conscrits, Au rapport!
Stonebrow, stampede leader
le 17/08/2012 22:56
Mes salutations,

j'ai construit il y a quelques moi cet EDH, menée par nul autre que Le Héros Centaure.

Bien que l'ayant dans un premier temps construit dans une optique multi-joueur (donc nécessité de résilience (récursion & CA notamment)), je le joue principalement en 1v1, tout simplement parce que j'en ai plus souvent l'occasion.
Disponibilité des joueurs oblige (les parties multi durent longtemps et requièrent plus de joueurs).

Je suis à la base plutot un joueur de contrôle (jeux réactifs qui gèrent le board en début de game, puis posent une menace qui fera tout le boulot, tout en continuant à gérer derrière).
En construisant Fronderosh, j'ai voulu m'essayer à une vraie strategie aggro (et explosive, en l'occurence).

>>> Bref.
J'aime bcp ce deck et aurais 2 questions pour vous:
(la deuxième étant la plus importante)

Question1:
[1v1] Je sais que Fronderosh n'est pas compétitif (je ne l'ai pas choisi pour ça).
Toutefois, mis à part les contresorts, qu'est-ce qui fait qu'il ne l'est pas?
-> J'ai déjà affronté des decks comme Teysa, Wydwen, 5CC (Horde of Notions), Thraximundar (control, obv. pas zombie tribal...) et même Edric plutot bien buildés et m'en sort en général pas mal. Et quand je dis pas mal, cela veut dire plutot très bien même! Je perd sur "humility", mais pour le reste j'ai un bon ratio de victoires.

Est-ce simplement qu'un deck comme Ezuri fait la même chose que ce deck-ci mais en mieux?

Question2:
[1v1 et multi] Auriez-vous des suggestions/conseils?

Quelques spécifications concernant le deck:

Let's Rock 'n Roll! a écrit :

a) 1v1, mais pouvant se défendre en multi.
Pas all-in donc.

b) Un truc super important dans ce deck: la courbe de mana!
>> 1: accélération
>> peu de 2CCM car bcp d'accel à 1. Qq ramp, stabilisateurs & autres tout de meme (Greaves notamment)
>> 3: premières créas de combat (peu car je préfère en mettre peu qu'en mettre des médiocres) + Fires of Yavimaya (haste = super important. Une des meilleures capa à Magic d'aileurs)
>> 4: drops important, car au tour suivant ils pourront frapper avec le boost de Fronderosh (il fait office d'antienne dès le tour où il arrive, meme s'il n'attaque pas toujours de suite).
*> 5: Fronderosh :)
>> 5 & 6: Autres tueurs très efficaces. Qui complètent bien Fronderosh et/ou peuvent faire/finir le boulot à sa place.
// 7+: rien. Déstabilise le reste et ralenti le tout. J'en ai essayé et ça n'en vaut vraiment pas la peine. J'ai même viré Woodfall Primus.

c) Commentaires spécifiques:
- la base de mana:
Il faut que j'ajoute les bilands + fetchs. Ce deck n'aime vraiment pas les lands tapés :/
D'autres suggestions de lands? (utilitaires, fixation de couleurs ++)
p.ex. Mystifying Maze, Homeward Path... je ne sais trop quoi en penser.
Combien de lands incolores max? (ce deck a besoin de ses couleurs!)

- Cfr. "Commentaire sur le deck"
J'ai mentionné certaines cartes dans la description du deck, concernant lesquelles mon avis n'est pas tranché.
Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez y jeter un oeil.
Aussi bien celles "à virer" que celles "à (re-)tester".

Vous pouvez commenter sur la page du deck ou ici, à votre convenance.
Je ferai un update de la liste + commentaire du deck de temps en temps.

Finalement, on en revient comme toujours à la même chose:
> que retirer?
> que ajouter?

Merci d'avance pour votre aide!
Et n'oubliez pas d'expliquer/de détailler vos propositions de modifs ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/08/2012 19:01
Olivia est compétitive?
(simple curiosité. Je suis étonné)

Noskaj a écrit :
Pour en revenir au sujet, je pense vraiment que quitte à jouer rouge vert le choix de gégé n'est pas le bon parce qu'il impose de trop grande contrainte de build d'une part en obligeant à jouer des cartes pas trés compétitives mais qui sont OBV dans le pack et d'autres part à jouer des cartes qui, à cause de la présence du mot pietos, alourdisse la curve du pack.

> Radha est une Rampant Growth, toujours accessible. Et c'est très fort et ajoute bcp de stabilité au pack. Plus fort que Fronderosh, je te rejoins tout à fait sur ce point ;)

Je tiens à continuer à jouer Fronderosh comme gégé, mais pour le reste je suis tout ouïe :)
Tu parles notamment de "cartes pas trés compétitives mais qui sont OBV dans le pack". A quoi penses-tu?
(compétitives ou non, j'ai crée ce topic entre autres pour avoir de nouveaux input, de nouvelles idées. Je suis donc intéressé même par les mauvaises propositions, quitte à ne pas les jouer).

note: Radha en compèt, c'est d'office casse-terrain, non?

Noskaj a écrit :
Dans tout les cas, il faut jouer survie, fauna shamane, BBE, thrun, et j'en passe.

BBE=?
Il faudra que je rentre Thrun effectivement, et p-e Solifuge Géante (mais cette dernière est mauvaise contre Edric, donc à voir).

question: comment fais-tu la course avec un Thrun contre Wydwen p.ex.? Sachant que sa clock est plus grande que la tienne...

Noskaj a écrit :
Aprés, si vraiment tu veux jouer fronderosh, faut jouer l'enchant en ravnica qui donne le pietos a une béte et mets 2 1/1 en jeu.

Fists of Ironwood, really? O_o
ça m'a l'air plutot moisi, mais je dois me tromper. D'où te viens cette idée?

Noskaj a écrit :
De plus, tu joue un certain nombre de carte vraiment pas terrible du tout comme Batailleur escouflenfer, Génitrice dragonne,Lui-qui-est-avide, Un monde en guerre, Âme des moissons, Silvos, élémental solitaire.....

Effectivement.

> Monde en Guerre va partir.
> La Dragonne est en test, et m'a plutot bluffé jusqu'à présent. J'étais très sceptique au départ.
> Batailleur est une 5/5 vol célérité. Egalement en test pour l'instant (inutile ou overkill la plupart du temps, mais je l'ai rarement pioché).
> Lui-qui-est-avide a l'air mauvais, mais emmerde pas mal de jeux. Je pense tout de même le virer pour baisser ma curve.

Bref, comme tu vois tout ça est en test et je te rejoins: ça partira.
Seuls points où je ne suis pas d'accord: Silvos est une tuerie, et l'Ame des Moissons me permet de jouer mes menaces sans craindre les Wraths.

remarque: Ame des Moissons et la Dragonne sont plutot des concessions au multi, même si elles sont correctes en 1v1. La Genitrice fait win si elle n'est pas gérée de suite (token à CHAQUE entretien).

Mikaeus a écrit :
Si tu veut jouer Fonderosh, je me forcerait à jouer tout les accélérateur de mana du monde dans ces couleurs afin d'atteindre le haut de curve plus vite, et ainsi tu pourra jouer des créatures un peu plus lourdes.
Je joue tous les accélérateurs à CCM1 et quelques à CCM2. J'hésite à ajouter Lotus Cobra.

Je jouais les classiques à 3 et 4 CCM (Kodama's Reach, Cultivate, Skyshroud Claim etc.) mais ils sont horriblement mauvais dans ce deck. Ils bousillent la curve, tout simplement...
Jouer mes drops à 5-6 tour 4-5 me suffit, et pas besoin d'en jouer 2 par tour, ce qui m'exposerait aux wrath-like.

/////////// ///////////////////// ////////////
Merci pour vos suggestions. Des contre-avis?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/08/2012 19:17
@Noskaj: j'étais en train d'écrire le post ci-dessus lorsque tu a posté ;)

Citation :
En dehors grosso modo et harmonize tu ne pioche jamais.Donc, tu t'essouffle relativement vite, du coup jouer des caillouix etc ça va te pourrir tes pioches.

+1
Il faut que je me trouve un Harmonize d'ailleurs :D
Citation :
Par contre, on est d'accord qu'il faut jouer llano+bird+radha+titan, ça c'est pas trop discutable.

C'est aussi ce qui rend Radha tellement plus forte: pas besoin de jouer 10 elfes si on a un Rampant Growth en général.
Sans elle (et je me répète: je reste avec Fronderosh, en tous cas pour l'instant), je me vois mal me passer de tous mes elfes...

Question: Tu jouerais Radha dans les 99? Un Llanowar me semble juste mieux, non?
Citation :
( et le truc qui fait tu sac un land tu va chercher un land pour G)

A part Cradle (hors budget pour l'instant), qu'irais-tu chercher en priorité avec Crop Rotation?
Pour toi: Crop rotation > Reap and Sow?

Et dernière question: Cradle en vaut vraiment la peine? (land qui ne fait rien si je n'ai pas d'elfe tour1...)

//D'avance merci pour tes réponses!
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 19:35
Citation :
Olivia est compétitive?
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un vrai bon deck, mais ne serait que l'argument d'être un jeux non Bleu qui défonce Aggro et surtout edric c'est un gros plus.
Citation :
Tu parles notamment de "cartes pas trés compétitives mais qui sont OBV dans le pack". A quoi penses-tu?
J'ai pas forcément d'idée précise en tête mais n'importe quelle random béte avec le pietos qui coute pas 8 milliards en gros...
Citation :
Radha en compèt, c'est d'office casse-terrain, non?
Non, casse terrain peut importe les couleurs c'est de la daube. Radha c'est un aggro all in.
Citation :
BBE=?
Bloodbraids elfe
Citation :
et p-e Solifuge Géante
non mais c'est pas peut être hein, c'est même sur..
Citation :
question: comment fais-tu la course avec un Thrun contre Wydwen p.ex.? Sachant que sa clock est plus grande que la tienne...
je sais pas, en jouant autre chose que thrunn..mais concrétement, en jouant ce GG jamais tu ne la gagnera la course contre wydwen.
Citation :
Fists of Ironwood, really? O_o
ça m'a l'air plutot moisi, mais je dois me tromper. D'où te viens cette idée?
Bah je sais pas, ton GG boost les bétes pietos, là t'as un enchant qui donne le pietos et donne 2 points de frappe..à quelques choses pret ça ressemble à une rancoeur ( EN BEAUCOUP MOINS FORT ON EST D'ACCORD !!)
Citation :
et l'Ame des Moissons me permet de jouer mes menaces sans craindre les Wraths.
non mais osef, ça coute 6.
T'aura plus de carte en main à ce moment là a moins d'être deja en train de perdre.
Citation :
remarque: Ame des Moissons et la Dragonne sont plutot des concessions au multi, même si elles sont correctes en 1v1. La Genitrice fait win si elle n'est pas gérée de suite (token à CHAQUE entretien).
une 1/1 vol pour 1 à chaque entretien c'est faible, surtout dans un format édric, encore plus quand ça dépend du fait que ta béte soit et reste sur table..
Citation :
Je joue tous les accélérateurs à CCM1 et quelques à CCM2. J'hésite à ajouter Lotus Cobra.
Faut pas hésité, en jouant tout les fetch ça fait GG t3..
Citation :
Tu jouerais Radha dans les 99?
OBV
Citation :
Un Llanowar me semble juste mieux, non?
Osef faut jouer les 2
Citation :
A part Cradle (hors budget pour l'instant), qu'irais-tu chercher en priorité avec Crop Rotation?
tout dépend du board mais kessig wolf run ça a une bonne téte 90% du temps non?
Citation :
Pour toi: Crop rotation > Reap and Sow?
sans aucun doute
Citation :
Cradle en vaut vraiment la peine?
OBV
Citation :
(land qui ne fait rien si je n'ai pas d'elfe tour1...)
a moins d'être trés mauvais ou d'avoir deja perdu, cradlle ne fera jamais rien.
Neokeld
le 18/08/2012 20:11
Hors sujet
Stop quote à tout vas ça devient illisible.
Personne ne dit BBE (sauf quelques joueurs perdus de Jund en Modern soit personne).
Tu savais qu'on allait te demander ce que ça voulait dire.
Écrit des phrases.
Merci.
/Hors sujet
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 18/08/2012 20:16
C'est bien plus lisible que certain.
Ça cible bien ce à quoi il répond.
Je préfère ça que ne pas comprendre.
On peut juste lui reprocher son arrogance.
Moi aussi j'ai écrit en appuyant sur enter à chaque phrase.
Salut.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/08/2012 20:26
Merci pour tous ces commentaires constructifs :)
ça m'éclaire pas mal les idées.

+ Radha aggro All-in: comme la liste de mechint?

+ cartes OBV, comme Deus of Calamity?

+ BBE: Je l'ai essayée, mais il n'y a rien d'intéressant à cascader (principalement des accélérateurs). Contrairement à Radha, ceci n'est pas un aggro all-in, plutot mid-range. Une seule créa qui reste suffit à tuer.

+ Solifuge: "pas p-e" >> tu veux dire à rentrer d'office ou à ne certainement PAS jouer? J'ai du mal avec ta tournure de phrase ^^

+ Fist of Ironwood: Tu l'as déjà vue jouée qqpart ou c'est une idée comme ça? Je l'essayerai. Remarque, autant cette carte-là n'envoye pas du rêve autant c'est effectivement une des directions que je cherche à explorer. i.e. le type de cartes à proposer (même en faisant qq recherches, je ne peux penser à tout ^^)

+ Cobra. Ok, il faut que je m'en trouve un! :D

+ Radha dans les 99. Je testerai, mais elle a l'air moins bon qu'un elfe, voire meme que le Talisman d'Impulsion (qui résiste aux wrath, lui).
Note: Tu dis de jouer elfes & Radha, ce qui me semble la chose à faire. Mais il y a des elfes à Mana de CCM2 aussi. Je ne vais pas jouer 20 accel à mana non plus ;)

+ Crop rotation: A vrai dire j'avais oublié son existence. ça rentre de suite ;D

+ Cradle: pour le moment je vais faire sans, question de budget... Mais je l'ajoutes à ma Wishlist :)

PS: Tu pourrais aller faire un tour sur la page du deck et jeter un oeil aux sections "à essayer", "à virer" etc. s'il te plaît? Thx :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/08/2012 20:30
@Neokeld:

A vrai dire son indentation de texte est au contraire très claire:
-> Mode "question-réponse". Les citations structures le texte.
-> claire et concise.

Perso ça me convient très bien :)
(mais chacun peut avoir un avis différend là-dessus)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Pour en revenir au sujet:
le 18/08/2012 21:01
Citation :
Cradle

Bien que j'ai dit hors budget, j'apprécie la proposition ;)
Merci de ne pas tenir compte de considérations de budget dans ce topic: tout est permis.

Citation :
Manadorks de CCM2

Qq-uns qui ont l'air mieux que Radha à CCM=2:
Harvester Druid
Harabaz Druid
Quirion Elves
Devoted Druid
Bloom Tender
Priest of Titania
Rofellos, Llanowar Emissary
Scorned Villager
Copper Myr
Iron Myr

Radha est 2/2, mais le +1 en force n'est vraiment pertinent que dans un aggro all-in.
Le seul bonus que je vois pour Radha c'est qu'elle donne pour Savage Beating
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 21:49
Citation :
+ Radha aggro All-in: comme la liste de mechint?

+ cartes OBV, comme Deus of Calamity?

Oué, un peu comme sa liste.
Oui pour deus, la carte va trés bien dans ton optique.
Citation :
+ BBE: Je l'ai essayée, mais il n'y a rien d'intéressant à cascader (principalement des accélérateurs). Contrairement à Radha, ceci n'est pas un aggro all-in, plutot mid-range. Une seule créa qui reste suffit à tuer.
c'est justement pour ça que faut pas jouer 20 mille accélérateur..mais je vois juste une carte celoce qui permet de jouer assez souvent 2 spell t3.
La carte est vraiment inévitable
Citation :
+ Solifuge: "pas p-e" >> Je veux dire à rentrer d'office

Citation :
Mais il y a des elfes à Mana de CCM2 aussi. Je ne vais pas jouer 20 accel à mana non plus ;)
a moins que j'en oubli, je vois rien de mieux, même dans la liste que tu donne, que radha..1 point de force en plus ça te parait rien, mais quand tu joue rouge vert dans un format 30 pv dominer par des bétes à faible force c'est beaucoup.
Citation :
+ Fist of Ironwood: Tu l'as déjà vue jouée qqpart ou c'est une idée comme ça? Je l'essayerai. Remarque, autant cette carte-là n'envoye pas du rêve autant c'est effectivement une des directions que je cherche à explorer. i.e. le type de cartes à proposer (même en faisant qq recherches, je ne peux penser à tout ^^)
Non je ne l'ai jamais vu jouer puisque la carte est fait pour un edh fronderosh mais personne ne le joue.
Citation :
+ Radha dans les 99. Je testerai, mais elle a l'air moins bon qu'un elfe, voire meme que le Talisman d'Impulsion (qui résiste aux wrath, lui).
en même temps t'es là pour taper vite et fort, pas pour économiser tes ressources en cas de wrath.

Citation :
Cartes à essayer:
Lands:
Mystifying Maze
Homeward Path
Cavern of Souls

Trop cher, quitte à jouer un truc comme ça autant jouer maze of iths mais je ne pense pas que ce soit le deck pour.Path c'est pas terrible.Caverne c'est OBV dans à peu prés tout les edh..

Pour les reste je vais pas faire carte par carte, si tu comprends pas pourquoi je cite pas tel ou tel chose hésite pas à demander.De ce que tu cite, ceci est trés bien voir obv:
Citation :
Thrun, the Last Troll (difficile à tuer. Il fait le boulot tout seul contre controle)
Master of the Wild Hunt (removal sur pattes. Il pond sont armée tout seul. A rentrer à la place de Ulvenwald Tracker?)
Hero of Oxid Ridge (ne piétinne pas :(
Yeva, Nature's Herald (ne piétinne pas :(
Wickerbough Elder
Harmonize
Thunderblust (cher en mana ...)(mais vraiment parce que tu joue ce GG ..)
>> Krosan Grip!!
Solemn Simulacrum


Citation :
Hors sujet
Stop quote à tout vas ça devient illisible.
Personne ne dit BBE (sauf quelques joueurs perdus de Jund en Modern soit personne).
Tu savais qu'on allait te demander ce que ça voulait dire.
Écrit des phrases.
Merci.
/Hors sujet
C'est bien plus lisible que certain.
Ça cible bien ce à quoi il répond.
Je préfère ça que ne pas comprendre.
On peut juste lui reprocher son arrogance.
Moi aussi j'ai écrit en appuyant sur enter à chaque phrase.
Salut.
Désolé, j'essai de faire le plus lisible possible et le plus compréhensible possible en répondant au cas par cas, aprés si je suis arrogant c'est totalement involontaire et j'en suis désolé
ps:si les gens disent BBE, comme ils disent PTE, SFM, SoFI, JTMS, STP et j'en passe...
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hmmm
le 18/08/2012 22:13
Overwhelming Stampede
Overrun
Sont costauds, mais p-e overkill?
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 22:29
Citation :
Overwhelming Stampede
Overrun
Sont costauds, mais p-e overkill?
le premier me semble vraiment pas top, le deuxiéme va vraiment beaucoup dépendre du nombre de bétes, des leurs stat et de leurs couts, que tu jouera.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 18/08/2012 23:30
Au fait, à y réfléchir, Rafiq fait la même chose que Fronderosh, tout en donnant accès a de meilleures couleurs? ^^

Et je m'avancerais même à dire que Rafiq est bien meilleur que Radha.

Enfin soit, juste une idée qui m'est passée par la tête.

//fin de l'hors sujet.


Je tiens tout de même à optimiser ce build-ci :)
Vive LE centaure!
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/08/2012 0:15
Stampede (pas Overwhelming Stampede) et overrun rendent tes betes a mana presque bourrin. De plus ces 2 cartes sont meilleurs que les enchantements et les sorts à 5 gadgets que tu joues.

Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 19/08/2012 20:30
@Gwendlyn

Au fait Stampede est une fausse bonne idée...
A la première lecture, je me suis dit: génial.

A la seconde j'ai vu que c'était "les créatures attaquantes gagnent", m'obligeant donc à la jouer pendant la phase de combat, après avoir déclaré mes attaquants, les empechant de bénéficier du boost de Fronderosh.

L'idée m'a bcp plu, mais à la lumière de ce dernier paragraphe, je ne vois pas bien ce que la carte viendrait faire dans le deck :(
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 19/08/2012 20:37
Triomphe des hordes.
Soit tu tues.
Soit tu razes le board adverse.
noskcaj
En Hyrule

le 19/08/2012 21:41
Citation :
Triomphe des hordes.
Soit tu tues.
Soit tu razes le board adverse.
non ça c'est vraiment naze.
Deja que question poison jouer nexus+kesig c'est couillu alors là..
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Bah
le 19/08/2012 23:11
il n'a pas complètement tord remarque.
Le seul hic que j'y vois c'est que si l'adversaire gère une partie de ton attaque (i.e. juste assez pour survivre), tu ne lui mets pas de blessures normales dans le groin et en gros il te timewalk.

EDIT: en fait non, ce n'est pas terrible.
Je réfléchissais au cas de figure ou Fronderosh est sur table, auquel l'adversaire aura du mal à te gérer suffisamment de bêtes pour ne pas crever...
(1 elf + fronderosh = 11 poisons)

... sauf que:
1) Sans Fronderosh c'est tout de suite moins bien
2) Si l'adversaire a de quoi gérer 1 bête (bounce, anti-bête), ce sera le général, au début de ma phase de combat (càd après avoir joué le Triomphe de la Horde).

Bref, ça fait win sur mal-entendu, mais la contre-partie c'est que le moindre bounce/anti-bête me time-walk... Pas envie de ça. Se faire timewalker c'est le maaal!!

@Noskaj: est-ce également ce raisonnement que tu fais pour dire que c'est "naze" (je te cite)

@Panda: J'apprécie la proposition. Je n'y avais pas pensé et à première vue ça avait l'air très fort.
Et puis rien que le fait de réfléchir au fait que ce soit une bonne carte ou non m'a permis d'apprendre des choses ;)
Bref: continue de faire de propositions! Flood-moi tant que tu veux ^^
(mais évite le troll... (oui, ceci est de la provocation)))))))))
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2012 0:09
Citation :
est-ce également ce raisonnement que tu fais pour dire que c'est "naze
oui et non, mon raisonnement c'est que je vois une carte qui dis "si tu mets 10 points tu gagne dans le tour sinon ton adversaire aura fait Fog", en gros...
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 20/08/2012 2:40
Je voyais plus la carte comme :

- Soit tu bloques et tes bloqueurs meurent (gain : on rase le board, perte : pas de dmg et trop peu de marqueurs poisons)

- Soit tu bloques pas ... et tu meurs.

Dans ma tête c'est pas un kill mais plus un removal. Cela dit vos arguments se tiennent.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Nouvelle liste!
le 23/08/2012 20:01
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?300343

Vos avis concernant ce deck sont les bienvenus :)
Toute suggestion sera lue et considérée avec attention.


JPG 127.8 Ko
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.