Theluji
Conscrits, Au rapport!
Stonebrow, stampede leader
le 17/08/2012 22:56
Mes salutations,

j'ai construit il y a quelques moi cet EDH, menée par nul autre que Le Héros Centaure.

Bien que l'ayant dans un premier temps construit dans une optique multi-joueur (donc nécessité de résilience (récursion & CA notamment)), je le joue principalement en 1v1, tout simplement parce que j'en ai plus souvent l'occasion.
Disponibilité des joueurs oblige (les parties multi durent longtemps et requièrent plus de joueurs).

Je suis à la base plutot un joueur de contrôle (jeux réactifs qui gèrent le board en début de game, puis posent une menace qui fera tout le boulot, tout en continuant à gérer derrière).
En construisant Fronderosh, j'ai voulu m'essayer à une vraie strategie aggro (et explosive, en l'occurence).

>>> Bref.
J'aime bcp ce deck et aurais 2 questions pour vous:
(la deuxième étant la plus importante)

Question1:
[1v1] Je sais que Fronderosh n'est pas compétitif (je ne l'ai pas choisi pour ça).
Toutefois, mis à part les contresorts, qu'est-ce qui fait qu'il ne l'est pas?
-> J'ai déjà affronté des decks comme Teysa, Wydwen, 5CC (Horde of Notions), Thraximundar (control, obv. pas zombie tribal...) et même Edric plutot bien buildés et m'en sort en général pas mal. Et quand je dis pas mal, cela veut dire plutot très bien même! Je perd sur "humility", mais pour le reste j'ai un bon ratio de victoires.

Est-ce simplement qu'un deck comme Ezuri fait la même chose que ce deck-ci mais en mieux?

Question2:
[1v1 et multi] Auriez-vous des suggestions/conseils?

Quelques spécifications concernant le deck:

Let's Rock 'n Roll! a écrit :

a) 1v1, mais pouvant se défendre en multi.
Pas all-in donc.

b) Un truc super important dans ce deck: la courbe de mana!
>> 1: accélération
>> peu de 2CCM car bcp d'accel à 1. Qq ramp, stabilisateurs & autres tout de meme (Greaves notamment)
>> 3: premières créas de combat (peu car je préfère en mettre peu qu'en mettre des médiocres) + Fires of Yavimaya (haste = super important. Une des meilleures capa à Magic d'aileurs)
>> 4: drops important, car au tour suivant ils pourront frapper avec le boost de Fronderosh (il fait office d'antienne dès le tour où il arrive, meme s'il n'attaque pas toujours de suite).
*> 5: Fronderosh :)
>> 5 & 6: Autres tueurs très efficaces. Qui complètent bien Fronderosh et/ou peuvent faire/finir le boulot à sa place.
// 7+: rien. Déstabilise le reste et ralenti le tout. J'en ai essayé et ça n'en vaut vraiment pas la peine. J'ai même viré Woodfall Primus.

c) Commentaires spécifiques:
- la base de mana:
Il faut que j'ajoute les bilands + fetchs. Ce deck n'aime vraiment pas les lands tapés :/
D'autres suggestions de lands? (utilitaires, fixation de couleurs ++)
p.ex. Mystifying Maze, Homeward Path... je ne sais trop quoi en penser.
Combien de lands incolores max? (ce deck a besoin de ses couleurs!)

- Cfr. "Commentaire sur le deck"
J'ai mentionné certaines cartes dans la description du deck, concernant lesquelles mon avis n'est pas tranché.
Cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez y jeter un oeil.
Aussi bien celles "à virer" que celles "à (re-)tester".

Vous pouvez commenter sur la page du deck ou ici, à votre convenance.
Je ferai un update de la liste + commentaire du deck de temps en temps.

Finalement, on en revient comme toujours à la même chose:
> que retirer?
> que ajouter?

Merci d'avance pour votre aide!
Et n'oubliez pas d'expliquer/de détailler vos propositions de modifs ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
noskcaj
En Hyrule

le 17/08/2012 22:59
Citation :
[1v1] Je sais que Fronderosh n'est pas compétitif (je ne l'ai pas choisi pour ça).
Toutefois, mis à part les contresorts, qu'est-ce qui fait qu'il ne l'est pas?
-> J'ai déjà affronté des decks comme Teysa, Wydwen, 5CC (Horde of Notions), Thraximundar (control, obv. pas zombie tribal...) et même Edric plutot bien buildés et m'en sort en général pas mal. Et quand je dis pas mal, cela veut dire plutot très bien même! Je perd sur "humility", mais pour le reste j'ai un bon ratio de victoires.
rhada fait tout mieux, plus vite et avec moins de contrainte de build.
Et pourtant, même avec elle c'est pas fou...
En fait, rouge vert c'est pas bien en edh, tout comme rouge blanc.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 17/08/2012 23:15
Noskaj a écrit :
En fait, rouge vert c'est pas bien en edh, tout comme rouge blanc.
Bien ce qui me semblait aussi.
Pourtant, mono ça tient la route, non?

Enfin soit. J'arrive tout de même à poutrer Ghaveh et Wydwen avec bonne régularité.
A défaut d'être "compétitif" au sens strict du terme, toute suggestion qui tient la route est la bienvenue :)
Déjà rien que commenter le commentaire sur la page du deck aiderait bcp!
Theluji
Conscrits, Au rapport!
A propos
le 17/08/2012 23:21
Vous noterez que dans les cartes "à essayer", la plupart n'ont pas le piétinement.
ça me gène pas mal. Pensez-vous que ce soit un vrai problème?

Celà rejoint également la question de jouer Rancoeur ou non.
> En vaut-elle la peine uniquement pour le +2/+0?
Une bonne créa me semble mieux. Voire même un removal.
> Si je joue peu de créas avec Trample, elle sera utile.
Mais si je ne l'ai pas mon deck manquera de synergie et de vitesse.
> Si j'en joue bcp, rancoeur ne sert à rien...

Bref, je dirais: pas de rancoeur :)
Prenez bien en compte l'importance du piétinement lorsque vous discutez l'utilité d'une carte.
(pour donner un exemple, je suis rarement content de voir Ewit... Elle y reste pour l'instant pcq en multi elle peut faire des merveilles).

Note @Noskaj.
ceci montre bien les "contraintes de build" dont tu parles.
Toutefois je resterai avec Fronderosh (plutot que Radha). Sa force de frappe est un vrai attout qui me plait :)
Mikaeus
le 17/08/2012 23:29
Tu pourrais jouer rage primordiale si tes bête n'ont pas le piétos ;)
Mikaeus
le 17/08/2012 23:32
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Curve is everything
le 18/08/2012 0:06
Merci pour ta liste Mikaeus.
J'en ai tiré 2-3 idées. Tu noteras que la liste que tu as référencée est clairement multi... en a l'air de s'en foutre royalement de son tempo ^^

PS: par curiosité, pourquoi cette liste-là? Il y en a surement qq-unes sur MV, non?
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 0:41
Citation :
Enfin soit. J'arrive tout de même à poutrer Ghaveh et Wydwen avec bonne régularité.
Pour avoir tester le MU des milliers de fois, je n'y crois pas une seul seconde, ou alors tu défonce des joueurs de wydwen qui ne savent pas jouer le pack...
Citation :
ceci montre bien les "contraintes de build" dont tu parles.
Toutefois je resterai avec Fronderosh (plutot que Radha). Sa force de frappe est un vrai attout qui me plait :)
la force de frappe de radha étant bien plus grande, plus rapide, plus solide et moins fragile c'est une erreur.
mikaeus, j'ai arréter de ragarder le liste quand j'ai vu ça:
Citation :
1 Frontier Guide

Citation :
Celà rejoint également la question de jouer Rancoeur ou non.
> En vaut-elle la peine uniquement pour le +2/+0?
Une bonne créa me semble mieux. Voire même un removal.
> Si je joue peu de créas avec Trample, elle sera utile.
Mais si je ne l'ai pas mon deck manquera de synergie et de vitesse.
> Si j'en joue bcp, rancoeur ne sert à rien...

Bref, je dirais: pas de rancoeur :)
Prenez bien en compte l'importance du piétinement lorsque vous discutez l'utilité d'une carte.
(pour donner un exemple, je suis rarement content de voir Ewit... Elle y reste pour l'instant pcq en multi elle peut faire des merveilles).
Mec, tu joue un GG qui booste les bétes pietos et qui veut frapper fort et tu te demande si tu doit jouer un truc RECURSSIF qui boost et donne le pietos ? allo quoi...

Citation :
Vous noterez que dans les cartes "à essayer", la plupart n'ont pas le piétinement.
ça me gène pas mal. Pensez-vous que ce soit un vrai problème?
le probléme c'est que dans un format où le bleu représente plus de 50 % du métagame et où les pack aggro sont d'une rapidité extréme, ton GG ne sera pas souvent sur la table et quand il y sera ne sera pas trés rentable.
Le GG rand le pack LENT !
Le probléme ce n'est pas le nombre de bétes pietos ou non pietos, la probléme c'est que ce soit important ce nombre.
mechint
Horreur
le 18/08/2012 8:46
+ 1 avec noskaj néanmoins radha par de nombreux joueurs est un tes bon général
Mikaeus
le 18/08/2012 11:00
Citation :
PS: par curiosité, pourquoi cette liste-là? Il y en a surement qq-unes sur MV, non?


juste parce que c'était la première qui me semblait être orienté multijoueur ^^

effectivement frontier guide c'est pas top, mais c'était pour qu'il trouve des idées. Par contre je rejoint l'avis sur rancoeur, c'est vraiment fort et tu trouvera forcément quelque chose à enlever.

Quand au choix Radha, pour une optique compèt 1vs1 oui, c'est mieux. Mais tu as l'air de t'éclater en multi, chose que je comprend très bien, et Fonderosh propose un aspect plus fun je trouve, sachant que le format multi est relativement lent.
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 11:07
Citation :
+ 1 avec noskaj néanmoins radha par de nombreux joueurs est un tes bon général
j'irais pas jusqu'à dire trés bon.
Le pack est solide et régulier et tourne plutot bien en ayant un certain nombre de MU.
Mais il n'a pas la puissance d'une wydwen, d'un GAA ou d'un edric
peut être parce qu'il ne joue pas bleu en fait...et aussi parce qu'il joue rouge, qui est FAIBLE en edh quand même...
Mikaeus
le 18/08/2012 12:09
oui, je joue Radha par chez moi, tant que ça reste entre pote, même avec leur wydwen, gaa et edric ça passe. Ce ne sont pas des listes optimisées et mon Radha et une version très particulière (faudra que je la mette ici d'ailleur).

Mais quand viens un tournois, même sans enjeu, les packs ultra optimisés pointent leurs nez et cela devient plus dur. Pas forcément face à edric mais surtout GAA, dieu que je hais ce match up !

Le rouge est faible en edh, c'est indéniable, mais il apporte des cartes totalement absurde genre magus, moon ou encore PoP. C'est juste que la majorité des joueurs préfèrent ne pas se faire chier à réfléchir alors ils jouent bleu avec des contres. On peut pas les blâmer c'est efficace, mais le rouge apporte une autre manière de jouer EDH.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/08/2012 12:13
Citation :
C'est juste que la majorité des joueurs préfèrent ne pas se faire chier à réfléchir alors ils jouent bleu avec des contres

Alors là c'est la meilleure!!! O_o
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 12:20
Citation :
C'est juste que la majorité des joueurs préfèrent ne pas se faire chier à réfléchir alors ils jouent bleu avec des contres.
????????
les pack bleus sont les pack qui réfléchissent le plus et où chaque erreur est presque toujours impardonnable...
Citation :
Le rouge est faible en edh, c'est indéniable, mais il apporte des cartes totalement absurde genre magus, moon ou encore PoP. C'est juste que la majorité des joueurs préfèrent ne pas se faire chier à réfléchir alors ils jouent bleu avec des contres. On peut pas les blâmer c'est efficace, mais le rouge apporte une autre manière de jouer EDH.
En fait, le rouge avant edric était hyper nul de chez hyper nul.
Avec edric il est redevenu pas trop mal vu que c'est LA couleur qui défonce edric.
Sauf que, en dehors de quelques cartes ( fallout, pyro, foudre, guide gob et j'en passe) bah le rouge, c'est des cartes de merde dans l'ensemble. Du coup, le rouge est presque toujours une couleur d'appoint limite splashé (regarder le nombre de carte purement rouge de nin par exemple) qui apporte des carte que l'autre couleur n'a pas et qui rend le pack compétitif (wrath incontrable ça rend le MU edric tout de suite moins dur pour non ou olivia).
Mais les deck rouge pur n'ont strictement aucune chance, d'une part parce que la plupart des pack sont presque ou aussi rapide tout en générant un CA énorme (edric deck de pisse c'est aussi all in que RDW sauf que ça draw 15000 par tour...) tout en ayant pas le probléme des 30 pv.
Parce jouer mono red dans un format 20 pv ça va plutot vite, mais mono red quand il faut mettre 30 points c'est tout bonnement impossible.
Mikaeus
le 18/08/2012 14:02
Citation :
C'est juste que la majorité des joueurs préfèrent ne pas se faire chier à réfléchir alors ils jouent bleu avec des contres.


Je ne parlais en aucun cas d'une game en elle même, juste d'un point de vu du build. Builder un jeu bleu c'est pas très compliqué dans le fond, je le sais je me suis monté un Azami. Ben j'ai fait quoi, j'ai mis des contres et de la pioche. Trop facile ! Je disait juste que les gens tombe dans la facilité en jouant du bleu. Entamer un build avec du rouge et déjà plus compliqué, nécessite plus de recherche et dépend beaucoup plus du métagame local.

Après en partie il faut réfléchir, mais comme tout les jeux au final. Un aggro c'est pas je vomis ma main, vous le savez sans doute.

Citation :
les pack bleus sont les pack qui réfléchissent le plus et où chaque erreur est presque toujours impardonnable...

pourquoi ? parce trois fois sur quatre l'adversaire jouera bleu aussi. Tu le dis toi même, il faut ban ile. C'est juste que les match up bleu+? VS bleu+? sont tendu. Et c'est le cas partout, pas seulement en EDH. Parfois les games de legacy ça fait :"Ta un contre pour contrer ma FOW ?" Non ? ben alors j'ai gagner. Je parle pas du vintage ou il suffit limite de jouer au dés pour savoir qui va gagner.

Mais d'un point de vu purement deck buildage tu ne m'enlèvera pas l'idée que jouer du bleu c'est plus simple. J'ai construit Radha et Azami à peu près en même temps et j'ai beaucoup plus galéré pour Radha, il fallait que je trouve des cartes adapté au métagame où j'évolue, que je curve mon jeu à la perfection etc... Pour Azami je me suis dit je met 20 contre, des sorciers utilitaires et un combo pour tuer ainsi que de la pioche pour la toucher,ben ça marche. Et Radha aussi, mais c'est plus dur de le jouer.
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 14:39
Citation :
ilder un jeu bleu c'est pas très compliqué dans le fond,

J'ai arréter de lire là.
Jamais tu n'arrivera a convaincre qui que ce soit qu'un radha rouge vert est plus dur à monter qu'un azami ou un wydwen.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Back on topic?
le 18/08/2012 14:51
Si on en revenais au sujet? ;)

PS: Fronderosh est principalement hein, faut pas se leurer :D
Mikaeus
le 18/08/2012 14:55
Ben je me suis convaincu déjà moi.

Au vu du nombre de liste de wydwen ou Gaa qu'il y a sur le net, trouvé des idées et des synergies n'est pas très compliqué. Il suffit de regarder les listes d'Edric, c'est quasiment toujours les mêmes à une dizaine de carte près.

Après hors milieu compétitif builder un jeu en règle général n'est pas facile.

Mais on pourrit le topic à avoir un débat qui n'a rien à faire ici.

Citation :
En fait, rouge vert c'est pas bien en edh, tout comme rouge blanc.

Tout est parti de ça (ou presque) et je ne voit pas en quoi cela aide mechint pour son jeu. C'est ton avis et tout le monde ne le partage pas forcément, moi y compris.
noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 18:02
Citation :
Au vu du nombre de liste de wydwen ou Gaa qu'il y a sur le net, trouvé des idées et des synergies n'est pas très compliqué. Il suffit de regarder les listes d'Edric, c'est quasiment toujours les mêmes à une dizaine de carte près.
Même si ce ne sont pas des listes de top 8, des listes de radha c'est pas non plus ce qui manque, et les choix sont en général bien plus retreints que pour GAA ou Wydwen.
Tout simplement parce que quand tu joue pas bleu, donc radha et fronderoche rentre dans cet optique, ton paquet n'est qu'un ensemble de cartes pour mettre 30 points de dégats.Une carte n'est un général pas plus importante qu'un autre du moment qu'elle participe au Kill.
Ors, dans les jeux bleu CHAQUE carte est d'une importance capital.Et puis bon, tu va pas me faire croire que les jeux non bleu s'adaptent autant au visage du métagame que les autres, en dehors du cas edric bien sur qui a fait revenir plein de pyro-like dans olivia ou même radha.


Pour en revenir au sujet, je pense vraiment que quitte à jouer rouge vert le choix de gégé n'est pas le bon parce qu'il impose de trop grande contrainte de build d'une part en obligeant à jouer des cartes pas trés compétitives mais qui sont OBV dans le pack et d'autres part à jouer des cartes qui, à cause de la présence du mot pietos, alourdisse la curve du pack.
Ors, quand tu joue rouge vert, tu ne veux pas, sauf rare cas comme les titan par exemple, que ta curve dépasse 4.
Dans tout les cas, il faut jouer survie, fauna shamane, BBE, thrun, et j'en passe.
Aprés, si vraiment tu veux jouer fronderosh, faut jouer l'enchant en ravnica qui donne le pietos a une béte et mets 2 1/1 en jeu.
De plus, tu joue un certain nombre de carte vraiment pas terrible du tout comme Batailleur escouflenfer, Génitrice dragonne,Lui-qui-est-avide, Un monde en guerre, Âme des moissons, Silvos, élémental solitaire.....
Mikaeus
le 18/08/2012 18:10
Citation :
De plus, tu joue un certain nombre de carte vraiment pas terrible du tout comme Batailleur escouflenfer, Génitrice dragonne,Lui-qui-est-avide, Un monde en guerre, Âme des moissons, Silvos, élémental solitaire.....


Je suis assez d'accord, sauf pour Silvos mais c'est parce que je l'adore. Si tu veut jouer Fonderosh, je me forcerait à jouer tout les accélérateur de mana du monde dans ces couleurs afin d'atteindre le haut de curve plus vite, et ainsi tu pourra jouer des créatures un peu plus lourdes.

noskcaj
En Hyrule

le 18/08/2012 18:26
Citation :
Si tu veut jouer Fonderosh, je me forcerait à jouer tout les accélérateur de mana du monde dans ces couleurs afin d'atteindre le haut de curve plus vite, et ainsi tu pourra jouer des créatures un peu plus lourdes.
ce n'est justement pas la chose à faire en fait..
tout simplement parce que tu joue rouge vert.
En dehors grosso modo et harmonize tu ne pioche jamais.Donc, tu t'essouffle relativement vite, du coup jouer des caillouix etc ça va te pourrir tes pioches.
Par contre, on est d'accord qu'il faut jouer llano+bird+radha+titan, ça c'est pas trop discutable.
Faut bien évidement aussi jouer cradle et tout les fetch ainsi que les rav/bi land. ( et le truc qui fait tu sac un land tu va chercher un land pour G)
Citation :
sauf pour Silvos mais c'est parce que je l'adore.
oué fin, j'ai beau adorer vizzerdrix ça en fait pas une bonne carte pour autant...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.