ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Listes de top8
le 24/06/2012 13:05
Salut à tous,

J'ai l'honneur de vous présenter une version à peu près aboutie de recensement de top8 commander sur le site mtgtop8, à l'adresse suivante :

http://mtgtop8.com/format?f=EDH

Le lien n'est pas encore disponible sur la page d'accueil de mtgtop8, il faut donc le garder en mémoire. Si vous participez en m'envoyant des top8 de tournois (nombre de joueurs, listes noms et rangs des personnes du top8 ou top4) la section ne pourra que s'enrichir et passer éventuellement en page d'accueil !

A bientôt je l'espère pour l'enrichissement de cette section, que ce soit par des listes, par des considérations de metagame...

ZeSword
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Naesty
le 03/08/2014 21:47
Oui mais le packet reste quand meme tres tres représenté meme si tout le monde ne perf pas avec.
De plus j'ai l'impression que l'EDH force l'integration de combo instawin qui peuvent voler la game
nolie
le 04/08/2014 15:48
Bah c'est juste que gagner 3 parties dans une ronde c'est plus facile quand tu en as une gratuite. Quelles cartes te font des wins gratuites dans le format ?

Sinkhole
TOurach
Inquisition of kozilek
Thoughtseize
Duress
REanimator
Wanderer
Cradle
Survie
Cosse
Fauna
Combo instakill
Port rishadan
Marath
Stifle
Trickbind
Parallax tide
TNN
Gilded drake
Imperial recruiter

Et après tu peux aller plus loin :
Liliana of the veil
Braids
Smokestack
Tangle wire
Dark confidant
Phyrexian arena
Edric
Griselbrand
Armageddon
Wild fire
Destructive force
KotR
Shadow of doubt
Weathered wayfarer
Dust bowl
Tectonic edge
Primeval titan
Lotus cobra
Bloom tender
Titania's priest
Les elfes à manas

Enfin bref tout ce qui permet de prendre un avantage de ressources énorme dans les 3 premiers tours ça vole un paquet de games. Genre mimeo ou wanderer parfois même buildé et joué à l'arrache le pack a une ou deux games gratuites par ronde, parce que si tu mulligans et que tu te retrouves sans gestion, ou avec un seul spell de gestion qui part sur discard / contresort tu as perdu.

Pareil marath quand tu fais T1 elfe T2 un truc parmi blood tender / titania's priest / lotus cobra / devoted druid / cradle et j'en passe ça te permet de faire une sortie monstrueusement puissantes.

C'est chaud en termes de build, puisqu'il faut avoir un assez bon early game pour gérer marath / reanimator / wanderer, tout en sachant que chacun de ces trois là a un late game très loin d'être mauvais.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 18:24
Tu nous as fait une watchlist? ^^

Y'a certaines cartes un peu mitigé a mon gout, du genre la discard te fais pas gagner. Elle peut t'empêcher de perdre parfois, mais faire du 1 pour 1 parait pas monstrueux non plus.

Bizarre que t'es pas mentionné bibal sylvestre. Qui d'après moi est juste over tout ce que t'as cité.Après on joue eternal. Ce serait dommage de se separer de cette aspect. Y'a des spell fumax, on aime ce format aussi pour ça.

T'as pas parlé non plus des doublons 3pk qui valent toutes une couille en + de faire x2 dans du singleton. Armagueddon x2 ! Miam :)
nolie
le 04/08/2014 19:03
Bien sur que discard ça fait gagner. Dernier tournoi que j'ai fait je perd 1 game sur duress T1 et deux sur hymn to tourach T2. Tout simplement parce que c'est pas rare un adversaire qui commence à 6 voir 5 cartes, et que parmi ces 5-7 cartes il y en a pas 36 qui enrayent ton plan de jeu. Du coup pour peu que derrière tu ais un plan de jeu un peu brutal (prossh, reanimator...) tu viens de perdre la partie.

Je parle en tant que joueur de contrôle, et tu peux pas mulliganer jusqu'à avoir 3 lands 2 contres et de la pioche. Tu essaies d'avoir 2-4 lands, 1-3 contres et 1-2 piocheurs tout en restant en mulligan 6 si possible, et c'est déjà assez compliqué. Du coup sur discard T1 avec un plan de jeu derrière la game est pliée si tu topdecks pas.

Bibliothèque sylvestre c'est bien qu'à partir d'un certain temps de jeu, du coup c'est beaucoup plus fair comme carte. Tu as eu du temps pour la gérer, pour t'installer, dérouler ton plan de jeu. Si on se concentre sur les 4 premiers tours c'est moins bien que night's whispers, et actuellement il y a quand même un certain nombre de games qui sont scellées dans les 4 premiers tours. Si la game dure et que chacun a eu le temps de jouer c'est déjà un peu plus fair, ce qui est moche c'est quand tu peux regarder la main de départ de chaque joueur de donner le gagnant. Bataille de shuffle + mulligan c'est un chouilla moins intéressant que magic.

Et non j'ai pas fait une liste de 50 pages, j'ai cité les trucs majeurs qui me passaient par la tête. A la limite geddon c'est moins cheaté que parallax dans les premiers tours, il faut que tu te sois installé assez fort pour espérer que le mec en face revienne pas en sachant que c'est une perte symétrique.
nolie
le 04/08/2014 19:32
Citation :
Du coup pour peu que derrière tu ais un plan de jeu un peu brutal (prossh, reanimator...) tu viens de perdre la partie.

*Pour peu que le joueur qui joue la discard ait un plan de jeu brutal, son adversaire a perdu la partie.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 19:36
Tu joue controle et tu perd sur discard? Ca reste du 1 pour 1 franchement ya bien pire en soit. Au pire il t'enlève un spoiler mais heureusement qu'on compte pas sur une carte pour gagner. Htt c'est différent, ca fait game si tu chatte sur ses 2 land de depart.

Quant à bibal je sais pas ce qui te faut. Ça te demande de la gerer obligatoirement si tu veux pas crever au différentiel. Quand on démarre à 30 pv c'est juste drôle comme carte.
nolie
le 04/08/2014 20:17
Je te parle du early game, un stade où tes ressources sont limitées, notamment les contres. Et le principe de prossh / MW mais surtout reanimator c'est que si tu as pas de quoi enrayer leur plan de jeu dans les 4 premiers tours tu as perdu. En l'occurrence dans une game normale de magic où tu n'ouvres pas 100% de mains avec 3 lands 3 spells de gestion et un piocheur contre reanimator ça peut sceller la partie tour 1.

Je te parle donc pas de gagner, mais de ne pas perdre.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 20:48
Pour ce qui est de la discard c'est assez confus. Je dois surement avoir un probléme pour te relire mais de ce que j'ai compris de tes post, c'est qu'il suffit d'une discard bien placé pour Autowin.

Du coup je te repond non dans la majorité des cas [Hormis spécifiquement quelques combo qui mise tout sur quelques cartes OK. Mais bon les mecs ne jouent pas qu'un seul reanimate ou tutor] car:

De 1/ c'est du 1 pour 1.
De 2/ il s'est forcément passé autre choses. [une full des familles, des draw mal curvé à la chaine etc.. car on se reléve toujours, Du moins on jouerais tous si ton constat était strict vérité]

Sachant que dans ce format on à une huitiéme carte non gérable qu'est le général. Du coup on à toujours une menace à poser même si ton adversaire à fait une sortie porcos et ta controlé jusqu'au bout des ongles.

Et Pour ton dernier post c'est obvious. Combo c'est fort, ça mise tout sur un big tour ou une grosse phase. Si malheureusement t'es full tap ou aucune gestion direct bah c'est la losse. Normal. C'est le jeu :)
nolie
le 04/08/2014 20:58
Je te parle du early game déjà, cf toutes les explications, je te parle des tours 1 à 4. Comme je te disais dans mon paragraphe sur lib, à partir du moment où tu as dépassé les premiers tours, chaque joueur a eu le temps de dérouler son plan de jeu, poser ses lands, s'installer etc et la discard est fair.

En early game, pratiquement tout se joue sur ta main de départ, et autant c'est possible et même très régulier d'avoir un spell de gestion, autant avoir plusieurs spells de gestion adaptés au match-up en early game c'est galère quand tu vois qu'il faut que tu assures tes lands et éventuellement des piocheurs ou ton plan de jeu. Du coup la défausse est game breaking en early, parce qu'il suffit souvent d'un seul sort de discard pour retirer ce qui enraye ton plan de jeu et prendre un avantage significatif. Quand c'est wydwen qui te le fait ça va parce que tu as du temps, quand c'est reanimator ou même prossh ça va beaucoup moins parce que ne pas avoir le sort de gestion adapté, parce que c'est synonyme de fin de la partie T2-4.

En effet c'est du 1v1. Plus la game dure, plus ça tend à perdre en puissance, mais en early c'est régulièrement dévastateur. Le général n'a aucun intérêt dans les propos. T4 tu as peut être ton général sur table, mais si tu as perdu tu es pas avancé.

Donc oui en effet mon propos est qu'un spell de discard en early dans un combo est très souvent synonyme de victoire en EDH.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 21:17
Ahhhh.. Bah Voui! Discard DANS Combo EN early game. :)

Oki dacc, Donc T1 saisie, T2 toutourach, T3 entomb+Reanimate. Le tout emballé, pesé, dans du 99 singleton! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu! ^^ [putin y'a plus grand monde qui doit connaitre cette expression...]

Ouais OK ça doit arriver. Tu laisse ton adversiare à poil pour poser ton grisou sur table T3. Mais une fois sur mille non?

Du moins perso j'ai jamais eu ce cas de figure où d'une maniére recurente il se passe ça. J'ai jamais concedé ou eu l'impression de mettre fait mettre par Saisie T1 d'une maniére radical comme tu le présente.

Mais je suis totalement d'accord. Discard dans combo c'est cheat. Pas faute de me faire manger pas ANT ces derniers temps.. Enculé!! [Pas toi hein, il se reconnaitra :)]
nolie
le 04/08/2014 21:38
Nan juste un spell de discard (parmi 4) puis ton plan de jeu (dans prossh c'est GG + un spell, dans mimeo c'est n'importe quel piocheur + reanimation avec masse choix de combinaisons). En sachant que le plan de jeu est déjà fair à la base. Et à la base on parlait des jeux qui ont des free wins, et mimeo et prossh en font donc largement partie. Et du coup non c'est loin d'être une fois sur 10, plutôt 1 fois sur 3.

J'ai jamais concédé non plus, mais discard T1-2 qui fait la game ça m'arrive de plus en plus souvent.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 21:43
Tu joues quoi?
nolie
le 04/08/2014 22:24
Contrôle. GAA / Oloro / Wydwen / geist / brago et je vais monter Ertai. Sauf que quand tu sors du pays des merveilles parfois tu as pas de contre ou seulement 1 ou 1 soft en main de départ, du coup le mec voit ta main, vire le plus chiant et tourne autour du reste, GG.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/08/2014 22:29
Putin si tu jouais Aggro ce serait la dépression direct!
noskcaj
En Hyrule

le 04/08/2014 22:31
Piano sur discard ça fait gain contre controle quand même hein.
Et gros +1 sur sylvan c'est broken.
Naesty
le 04/08/2014 23:52
la discard contre controle ca fait gain que si elle est bien timé , pour faire passer un truc infame et ingerable, moi je parle juste de combo ou tu gagne dans le tour si ton adversaire se fulltap
nolie
le 05/08/2014 7:42
A la base la remarque était que de plus en plus de jeux entraient des combos instakills. Mais c'est combo aussi si tu as ta gestion ça fait rien hein. Mon propos était dont que oui on en voit de plus en plus parce que ça fait partie des trucs qui filent des free wins, tout comme tourach dans beaucoup de jeux ou la discard dans combo. Le truc étant que c'est plus facile de gagner une ronde quand tu as une à deux games offertes.

Et bien sur que la discard faut qu'elle soit bien timée pour qu'elle fasse chier contrôle, mais comme ce que je décris c'est un jeu combo qui place un sort de discard en early...

Enfin bref faut suivre.
mechint
Horreur
le 05/08/2014 12:18
Mmmh c'est pas le plus mauvais moment pour curver une discard contre contrôle le t1 ? ( a part random bombe type sylvan ou bob )
nolie
le 05/08/2014 12:43
Encore une fois ça dépend. Si tu joues mimeo / prossh, que tu as ce qu'il faut derrière et que tu as besoin de savoir si tu es safe ou pas dès le T2, alors le T1 convient très bien. Mais on va pas faire un cours sur l'utilisation des spells de discard alors que le propos à la base était simplement que beaucoup de cartes peuvent filer des instants wins, et que c'est normal que les gens les jouent, tout simplement parce que gagner 1 game sur 2 est plus facile que 2 sur 3.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 05/08/2014 13:11
Je sais pas d'où tu sors ces chiffres. 1 games sur 2, ça fait la moitié de toutes tes games ou tu win parce que tu fais discard T1. Ce chiffre me parait aberant.

Sachant que tu prend pas en compte le nombre (au pluriel) de menace potentiel à ta combo dans la main de ton adversaire (couterspell, removal, bounce..) ni la proba du (ou des) topdeck entre ta discard et ton big tour.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.