Adibou1er
Paris, France
Booster Draft M2012
le 29/07/2011 19:21
Salut salut gents damoiseaux et gentes damoiselles!

Demain, et après plus de 6 ans d'inactivité, je participe à un Booster Draft M2012.

Ayant essayé de me replonger dans le bain en épluchant l'édition, je pense m'orienter - en fonction des cartes que j'ouvre évidemment - vers un jeu à dominante blanche avec comme seconde couleur du rouge ou du bleu.

Je suppose que certains d'entre vous ont déjà du participer à des boosters drafts sur M2012 et leurs conseils seront les bienvenus et les plus chaleureusement accueillis, notamment en ce qui concerne les cartes incontournables en T3 (j'ai jamais été très familier du format)

:)

Merci à tous!

Adibou1er
Paris, France
le 01/08/2011 1:56
Ah ah ah ah...
Merci à tous ^^

Bon j'ai ouvert des cartes sympas (genre amulette de vif-argent, phénix de chandra, vision de l'avenir et titan de la fournaise) mais j'ai manqué d'expérience (dans le build du deck et dans le pick des cartes pour empêcher mon voisin de se faire un bon jeu zombie) et de chance (12 terrains et trois cartes jouables sur les 7 premiers tours d'une manche c'est fatal) pour faire quelque chose...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 01/08/2011 16:57
C'est pas Vision de l'avenir mais Visions de l'au delà.
Adibou1er
Paris, France
le 01/08/2011 16:59
Oups je m'ai trompé :)
6MASH
Nancy
le 02/08/2011 13:58
Salut,

En fait je ne pense pas que tu puisses vraiment te dire que tu vas partir sur telle ou telle couleur pour drafter avec efficacité.

Eivdemment, de temps en temps ça va marcher du feu de dieu, mais la plupart du temps ça va te compliquer la tâche. Choisir tes couleurs ça dépend de ce que tu ouvres et de ce qu'ouvrent tes voisins. Genre si ton voisin de droite ouvre Gidéon en premier booster, ça va être dur de drafter blanc, même si t'ouvre un ange de serra dans le tient, parce qu'il risque de forcer le blanc et il passe avant toi dans deux boosters sur trois. Donc il faut s'adapter à ce qu'on ouvre, et savoir repérer les spoilers, et les messages envoyés par tes voisins (ex: P1P2 : boule de feu dans un booster où il manque une unco, ça veut dire que ton voisin a pris controle mental en first pick, ou qu'il ne sait pas bien drafter, et que le bleu risque d'être difficille à chopper, à moins qu'il ne sache pas drafter)

Ensuite, empecher tes voisins de drafter un deck ultime n'est pas ta priorité. Ta priorité c'est toujours de te construire le meilleurs deck possible... ensuite tu verras bien ce qui se passera :)
MCS
le 02/08/2011 14:15
sauf que en temp normal tu regarde pas trop ce que ouvre tes voisin...... lol :D
Donc le mec a droite ouvre gideon, toi tu a un booster vide avec ange de serra, bah c est la vie tu prend l ange lol apres selon les appel ou les couleur ouverte tu pars dessus
Sa serais un peu facile de tjr savoir sur quoi partent tes voisin ....
Adibou1er
Paris, France
le 02/08/2011 14:20
Merci pour les conseils 6mash
6MASH
Nancy
MCS
le 03/08/2011 14:21
Ce que je veux dire par là c'est que si tu first pick Ange de Serra et que rien ne vient de potable en blanc ensuite, mais deux trois cartes très solides dans une/deux autres couleurs, c'est pas forcément con, ni un drame, de ne pas jouer l'ange...

Et le message c'était avant tout: on ne choisit pas sa/ses couleur avant de drafter, on s'adapte à ce qu'on ouvre et à ce qu'on nous passe :

Et de rien Adibou :)
Adibou1er
Paris, France
le 03/08/2011 14:31
Ouais en fait j'étais partie de l'idée de drafter blanc parce que j'estimais -à tort ou à raison- que c'était une bonne couleur de draf en M2012, finalement j'ai fait puisque j'ai ouvert Titan de la fournaise et Phénix de Chandra...
Mais bon c'était ma première draft, j'en avais jamais fait même quand je jouais avant..

J'en refais une vendredi on verra bien :)
carapuce
Troll sans la trique
le 04/08/2011 13:28
Je rejoins le raisonnement de 6MASH. Il n'est pas impossible de deviner les couleurs de ses voisins en draft. Il suffit de voir ce qu'il laisse passer. S'il y a des bonnes cartes dans une couleur, il y a de forte chance pour qu'il ne joue pas cette couleur.

Adibou1er : il ne faut pas partir sur une idée fixe avant un draft surtout que je trouve le blanc bof dans cette édition où il vaut mieux profiter de la soif de sang et de la défense talismanique.
Adibou1er
Paris, France
le 04/08/2011 14:23
Au final c'est un deck (le rouge pour la boule de feu qu'il a tiré c'est tout) qui a gagné... Ils nous a roulé dessus à coup d'envahissement et de grosses bébêtes...
Bref ce que j'en tire comme expérience c'est qu'effectivement il ne faut pas partir avec des idées fixes et se laisser guider par les cartes qu'on ouvre.
Le pire dans cette draft c'est que on était trois joueurs quasiment à la suite à jouer ou ...
Adibou1er
Paris, France
Report Booster Draft FNM
le 06/08/2011 0:12
Alors petit report de mon booster draft FNM (pour ceux que ça intéresse... ^^)

En arrivant, je suis cueilli à froid par un épineux dilemme: deux drafts sont organisées, l'une où les rares sont redistribuées à la fin, et l'autre où elles sont conservées. Un peu frileux et échaudé par celle de la semaine dernière, je la joue défensive et décide de conserver les rares que j'ouvrirai.

Premier booster ouvert, des très bonnes unco dont "renfort qui tombent à pic" qui, comme leur nom l'indique, seront mon first pick.

Repensant aux conseils de 6MASH, je me suis dit "allez ne te focalise pas sur le blanc, et laisse venir les cartes."

Au bout de quelques boosters qui tournent, je me rends compte que le bleu ne semble pas très joué. Ce choix par défaut s'avèrera finalement payant puisque j'ai réussi, bien que tardivement, à me constituer un deck meule mais sans réel killer.
Pas mal d'ondins, deux Effacement selon Jace, trois Divination et des griffons pour le .

A ma première ronde, je rencontre un pas très bien ficelé mais qui me sort quand même LA combo ultime: Destinée angelique + Crocodile en maraude... Deux fois! Mais moi, sans antibête, je meule à tout va!
La troisième ronde est épique puisque je le finis à la meule alors que nous avons chacun près de 10 créatures sur le CDB mais qui se neutralisent (les miennes volent grâce à Lévitation et les siennes ont la portée et sont trop grosses pour que j'attaque).

Bilan: 2-1 pour moi. Youpi, j'ai gagné ma première ronde.

A la deuxième je tombe contre la délicieuse Annah, qui joue un que je pense très agressif, à base de vampires dopés à la soif de sang et de dégâts directs.
Que nenni, son deck est trop lent, ce qui me permet d'étaler mon plan de bataille meule, bien aidé par les Effacement selon Jace que j'ai eu à chaque partie. Quelques contres bien placés et une Transformation en grenouille sur son titan des fournaises plus tard, et je remporte la ronde sans vraiment trembler malgré la deuxième manche perdue.

Et là je me retrouve à 2-1, 2-1 contre donc mon adversaire pour la première place. Tout heureux de me trouver là avec mon deck bancal, je me dis que sur un malentendu ça peut 'remarcher'.

Mais, finalement l'imposture se termine en 10 minutes chrono car mon adversaire joue tout ce qui vole en blanc et en bleu et me roule dessus sans même bouger un sourcil. Je n'ai pas existé.

Au final, j'ai laissé de côté toutes les rares sauf une, Redirection et j'ai basé mon deck sur des communes et bien m'en a pris.
Je repars avec deux boosters, dont l'un contient le Seigneur de l'irréel...


J'ai gagné 150 XP mais je repars pratiquement les mains vides :)
Artanys
Paris, France
le 08/08/2011 11:34
Ah ah tiens mon adversaire de finale
Salut :)

Effectivement le plan meule est difficilement applicable contre un jeu trop agressif.

En tout cas ton draft était marrant.
Adibou1er
Paris, France
le 08/08/2011 13:41
Tiens tiens :)
Je me doutais un peu que certains de mes adversaires se trouveraient ici ^^

Merci du compliment.
On se retrouve vendredi? ^^
Artanys
Paris, France
le 08/08/2011 14:08
probable mais probable aussi que je fasse celui avec redistribution.
Adibou1er
Paris, France
le 08/08/2011 14:22
Bah moi j'hésite...
Parce que comme t'as pu le constater j'suis pas un top player en booster draft donc bon... J'me dis, quitte à payer 10e autant essayer de choper une rare ou deux qui soit échangeable.

Alors qu'en redistribuant, j'suis pas sûr d'en avoir une qui vaille le coup.

Après c'est vrai que vendredi j'ai rien ouvert...
yagwill
-, -
plan meule ?
le 10/08/2011 16:09
moi j'ai tenté un plan meule (2 Effacement selon Jace.

J'en pose un, mon adversaire pose un Jace ...
Adibou1er
Paris, France
le 11/08/2011 3:48
VDM?
Artanys
Paris, France
le 11/08/2011 15:59
Le jour ou tu réussis un plan meule avec un deck comprenant 2 effacement selon jace seulement tu m'appelles.

Non vraiment en M12 un plan meule est très difficilement viable et te rapportera quasi jamais de 3-0.

Pour gagner il te faut quinze mille carte spécifiques, qui sortent dans l'ordre et des body ou de bons antibete pour tenir.

Bref c'est tendu et le moindre deck trop aggro te retourne

meul en t3? LOL
le 12/08/2011 14:28
Pour jouer meul y a de tres bonne carte en WU (je ne compte pas les rares fortes)
BLEU
archiviste de jace, cage de glace, shinx de beffroi, effacement selon jace
experte de l'eather et tout ce qui fait du tempo en général comme souffle de givre et mana leak
BLANC
renfort qui tombe à pic pacifism gardeloi de gideon ring gardien de la bande
+ quelques artefact

Le problème c'est qu'à part 2 cartes moisax que sont effacement et gardien de la bande toutes les autres sont pické assez voir tres haut et donc seront pas plus abordables pour auant ce qui rend tres difficile de drafter meul

en gros le seul moyen c'est de picker tres haut les cartes fortes dans tout les deck mais moins que les spoiler que tu verras à coté comme experte pacifism et gardeloi et d'espérere voir sur la fin les last pick comme gardien, effacement et mesmerist ondin

le 12/08/2011 14:32
J ai oublié dignitaire et arbalestrier
et si tu splash vert t'as aussi fog et sanglier qui sont pické assez basses
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.