Darkent

[Deck] Painter
le 07/07/2011 14:32
J'ai pensé qu'il était intéressant de parler d'un deck qui a perfé ces derniers mois sous une forme légèrement différente de sa version de base.

A la base on connait plus ce deck sous sa version Imperial Painter. Mais etant donné le cout du deck et la difficulté de trouver de Imperial Painter (tout le monde se ballade pas avec 4 Imperial Painter sous le bras), et le nombre d'ennemi que le deck s'est choppé en route, on en as plus tellement entendu parlé.

Puis après le deck s'est plus ou moins adapté aux constraintes du métagame, comme on peut le voir lors du Bazaar of moxen IV avec cette version qui utilise le plan Countertop, garde les 4 trinket, et joue 3 stifle...

Sauf qu'avec la parution des nouvelles editions, on a eu de plus en plus d'emmerdes, que ca soit progenitus ou Emrakul, le deck se retrouvait trop facilement à faire Draw....

Nous avons donc affaire à un deck perilleux qui se met des batons dans les roues tout seul mais qui pourtant arrive à gagner.

Liste

Painter :
1 Island
2 Scalding Tarn
3 Great Furnace
3 Polluted Delta
4 Ancient Tomb
4 Seat of the Synod
4 Volcanic Island
1 Trinket Mage
4 Goblin Welder
4 Painter's Servant
3 Lion's Eye Diamond
3 Mox Opal
3 Sensei's Divining Top
4 Grindstone
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
3 Misdirection
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Intuition
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 4 Show and Tell
SB: 4 Emrakul, the Aeons Torn
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 2 Pyroblast


Fonctionnement

Dois-je le rappeler ? Allez on y va. Le But est de réunir en jeu Servant du peintre et Meularde. Lorsque le painter arrive en jeu on dit "Blue", comme ca toutes les cartes sont bleu, meme celles de la bibliothèque, alors c'est la que la meularde prend tout son sens (et oui ce petit artefact misérable qui devait trainer au fond des classeurs de plusieurs et qui ont été déterré et dont la cote a subitement grimpé).

Il ya plusieurs manière de reunir la combo. La methode "Imperial recruiter" + "Trinket mage". Personnellement je la trouve trop cher en mana (et trop cher en €). Et comment en legacy le mana c'est super precieux, bah on a tendance a vouloir l'optimiser.

Il ya le mode : on bourre le deck de cantrip : 4 Brainstorm + 4 Ponder + 4 Preordain + 4 toupie + .... Perso je trouve ca cool dans une optique control, mais vu ce qu'on se ramasse dans le metagame de l'autre jour, on a plutot interet à jouer sur la rapidité.

Et il ya le mode : 4 Painter + 4 Grinstone + 4 Toupie + 4 Brainstorm + 4 Intuition.

C'est la que l'optique du deck change : Intuition.

L'utilisation d'intuition est probablement ce qui change tout par rapport à sa version initiale. Il ya un nombre incroyable de trick possible avec cette carte, et SURTOUT, elle permet de pouvoir transformer le deck en SHOW AND TELL Post Side, ce qui est capital dans un metagame bourré d'Emrakul. Ne pas envisager cette option de side transformel est pour moi du suicide par rapport aux decks du metagame, il FAUT avoir cette As chaché en side.


Pour analyser ce deck il faut donc se baser sur ces paramêtres :
- Le Deck se veut "rapide".
- Le Deck se veut uniquement "Combo", les autres sorts servent à proteger la combo.


Analyse


Manabase

Il faut être super minutieux la dessus. Il ne faut pas joueur trop de land car c'est le meilleur moyen de faire des draw-lands et de gratter que des fetch avec la toupie. Le nombre idéal est 20 lands.

Le Deck se veut rapide, donc on intègre à la mana base des Mox opal. En vue des Mox opal on joueras des lands artefacts : 3/4 Gret Furnace et 4 Seat of the Synod.

On utilise des Ancienne tombe qui justifie à lui seul le splash rouge (qui permet également de jouer des Pyroblast, synergie avec le Painter).

Généralement il se prend son meilleur Mental Misstep dans la tronche, d'ailleurs quand on le joue, on s'attend la plupart du temps à ce qu'il se fasse empaler, et c'est une bonne chose. On prefère largement voir notre soudeur se faire empaler/contrer que notre painter. Et si le mec en face prefere garder son artillerie pour la combo, le Soudeur pourra tout remonter.

Avec un total de 16 artefact susceptible de servir à sa capacité, le Soudeur aura toujours de quoi utiliser sa capacité.

Voici une liste des synergies du Deck :

1/ Soudeur Gobelin : A lui seul il est capable de placer des tricks monstrueux. Imaginons qu'il soit sur table, avec le painter. L'adverse fait Swords sur le Painter, notre soudeur le met euu grave et remonte un artefact déjà au cimetière, et le remonte le tour d'après. Notre meularde/painter se fait contrer ? ok.. j'echange toupie en jeu avec painter/meularde au grave ^^

2/ Soudeur Gobelin + Intuition : Le Soudeur pourras remonter les cartes foutu au cimetière et c'est une capacité, donc c'est carrément mieux que de jouer l'artos lui meme.

3/ Soudeur Gobelin + Lion's Eye Diamond : C'est un trick assez particulièrement agréable à placer. Admettons qu'on ai deja le Painter en main. On active la capacité du diamant de l'oeil de lion, on se defausse de notre main (avec une meularde ^^). On active la capacité du soudeur qui remonte la meularde sur le jeu (donc la meularde n'est pas joué), et on utilise les 3 mana de Lion's Eye Diamond pour activer la meularde.

Ce genre de tricks on peut le faire en instant donc on peut le placer apres une duress/thoughtseize.

4/ Lion's Eye Diamond + Grindstone : Ce qui est parfois chiant avec cette combo, c'est que meme avec la combo sur table, on gagne pas dans le tour car il faut 3 misérable mana pour l'activer. C'est la que Lion eye diamond apporte quelque chose de fort au deck. Il est à la fois synergique pour le metalcraft, pour le soudeur mais egalement pour avoir les 3 mana pour 0.

5/ Intuition : Elle est à elle seul une carte bourré de synergies. Ca parrait comique mais c'est aussi un contre. On est rarement dans cette situation, mais avec 3 mana open et un mec qui fait swords to plowshare sur le Painter, on a pas d'autre choix que de gratter 3 Force of Will ou 3 Erreur de visée. Cette carte oblige à jouer au moins 3 exemplaire de chaque carte de manière fonctionel. De toute les manières on joue sur la regularité donc on joue de base, 3 exemplaire de chaque carte minimum.

6/ Brainstorm + Fetch : Classique, mais essentielle au deck car on manque de moyen de grattage.

7/ Trinket mage : Il nous sert à gratter la meularde, mais également la toupie quand on a pas besoin de meularde.

8/ Fetch + Toupie : Classique également.


Optique Post-Side

L’optique du Side transformel est la pour deux raisons :
- Le deck s’empale tout seul face à Show & Tell.deck et Natural Order.deck
- L'adversaire va sider plein d'anti artos à la Pithing needle ou Krosan grip. Il faut s'y attendre, et l'anticiper.

Avec les élements du Main deck on est totalement capable de permuter le deck en Show and tell COntrol/Ccombo.

Voici les changements :

- 3 Lion's Eye Diamond
- 2 Meularde
- 3 Mox Opal
- 4 Soudeur gobelin

+ 4 Show And Tell
+ 4 Emrakul
+ 2 Pyrosalve
+ 2 Salve élémentaire rouge

on passe donc sous cette forme :

Painter :
1 Island
2 Scalding Tarn
3 Great Furnace
3 Polluted Delta
4 Ancient Tomb
4 Seat of the Synod
4 Volcanic Island

1 Trinket Mage
4 Painter's Servant
3 Sensei's Divining Top
2 Grindstone
3 Pyroblast
3 Red Elemental Blast
3 Misdirection
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Intuition
4 Show & Tell
4 Emrakul

L'adversaire part sur le fait que vous avez sidé contre lui, mais pas que vous avez changé le deck.

D'ailleurs tout se joue sur le mental et la technique. On conserve les Painter, car objectivement cette carte est forte avec 6 Pyroblast-like Main Deck. Elle permet de faire croire à l'adversaire qu'on continue sur le meme plan ce qui est à 70 % faux.

On conserve par pur sécurité deux meularde, avec les 2 trinket on peu toujours partir sur le plan meularde "au cas ou"

Les 6 Pyroblast dans un metagame bourré de decks bleu, c'est egalement pas degeux.

L'adversaire aura tendance à attendre que vous posiez l'artefact pour joeur ses swords, pithing needle, krosan grip, activer sa qasali etc....

D'ailleurs vous pouvez rire si il envoie votre painter en l'air.

Et c'est alors que vous balancer un Show & Tell. Pour 60/70 % des cas c'est une surprise, mais sinon le trick est quand meme sexy.

et avec 6 pyroblast 4 force et 3 erreur de visée, on a de quoi protéger notre combo.


Match Up

Le deck est mauvais mais rapide. Il s'empale sur des tas de trucs mais il mise sur sa rapidité. Donc je ne peut pas dire qu'il a de mauvais ou de bons match up.

Contre Merfolks - 50/50_60/40 : c'est tendu car ce deck adore ce genre de deck bleu combo un peu controle car il a tout pour les entuber. Néanmoins on est egalement capable de l'envoyer en l'air et post side c'est aussi un grand plaisir.
Avec 6 Pyroblast de sidé, on peut non seulement proteger notre combo mais aussi bousiller l'armée de poisson. Car en faite Merfolks controle mais il attaque trop vite et c'est ce qui fait perdre en g1.

Ca c'est l'aspect théorique, qui donnerait 50/50

Dans mes test par contre je n'ai eu aucun problème. donc ca donnerais plutot 60/40


Contre Landstill - 70/30 : généralement c'est plutot facile, car landstill aime pas ce qui est rapide, et si il ne touche pas tout ses antibete rapidement il ne fait rien..

Post side c'est un peu la meme.

Contre Bant/Threshold/Team America - 50/50 : C'est deja plus tendu etant donné que les decks jouent Mental Misstep, et que mental misstep ca nique la meularde et le soudeur gobelin. Je met au defi les gens qui diront que mental misstep c'est caca, à cause de cette carte le deck se retrouve souvent à peiner.

Je vous parle meme pas des Hymn to tourach

C'est surtout la game deux qui permet de se rattraper.

Contre Zoo/Maverick - 35/65 : Ca depend surtout de la version du deck adverse, mais généralement ce genre de deck ruissèle de Qasali, de swords to ploswhare et d'autres saloperies à la gaddock teeg, aven Mindcensor et autres..

Swords to plowshare est juste un cauchemar car ca fout pas au grave. De plus avec green sun's Zenith, les deck adverse on potentiellement 7/8 qasali jouable, autant vous dire que ca fout la rage.

Post side, il faut se préparer à affronter le Karakas du Knight of the reliquary qui te plombe ton emrakul.

Bref tout ces decks sont un cauchemar.

Contre Natural Order/Show And tell/Hive Mind - 50/50

Il ya deja l'handicap de la créature qui se remélange à la g1. Et il faut reussir à assurer à la g2. Tout se joue sur la rapidité. Le probleme de Show and tell.deck c'est qu'il benefiecie d'une plus grande polyvalence car il joue 4 Sneak Attaque et 4 progenitus en plus de ses emrakul et S&T. Ce qu'on a contre ca c'est des Pyroblast.

Contre Caw-Blade ?/? : Je manque cruellement de match up contre ce deck. Ce qui est bien face à ce deck c'est que sa methode de kill ne nous fait pas ultra peur, mais il est bourré de control. Il faut miser sur notre rapidité.

Contre Storm/ANT/Doomsday (lol) 55/45 : Difficile d'etablir un verdict contre ces decks car etant donné que leur seul arme de control sont de la defausse, et que notre deck peut très bien jouer en etant defaussé, il s'agit plus d'une course qu'autre chose.

C'est la ou la rapidité de notre deck est recompensé. Meme si un Ad nauseam est capable de partir tour 3, notre deck a Force of will + intuition pour contrer.

Contre ces decks le plan du side transformel est intutile

Contre Dark Horizon/Pikula/.deck - 30/70 : Enfer et damnation. Heureusement qu'on en croise pas tout les jours (ce qui est dommage, car Hymn + thoughtseize c'est du genre ultra surpuissant vs merfolks et .deck) car notre deck ne suporteras pas la defausse extreme. Il a deja peu de moye nde l'eviter et trop peut de moyen de gratter la combo que se prendre une serie de defause le tueras sur le champ.



Note : Ces match up ne sont probablement pas realiste, mais c'est ce qui est ressorti de mes test. Mais je suis plutot à dire que ce deck n'as aps de match up precis et qu'il mise surtout sur sa rapidité d'exécution




J'avais deja remarqué que ce deck parfait, et il m'as donné de bon resultats, donc voila j'aimerais savoir ce que vous en pensez

1/ vous avez le droit de me traiter de noob/pinpin/connard/cari94 si j'ai fait des bourdes
2/ J'attend de vos que vous m'en disiez plus sur ce deck et tout ce que vous savez, comment vous l'affronter et si vous en avez deja affronté.

voila ++















/
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Darkent

hum
le 07/07/2011 17:38
@ Ol-iv :

c'est peut etre vrai et sur ce fait j'eviterais de commenter la tonalité générale de tes remarques en générale sur le leg
(au passage je suis Oikeur, et pour etre Oikeur faut en avoir rien à foutre des sauce et de se faire saucer)

@ yugan :


je parle de landstill UGB, qui ne joue pas tant de contre que ca hein ?

Pour Mental Misstep c'est en effet une bonne question et je vais tester avec. Mais dans une optique side transformel j'aimais mieux l'idée de proteger ma combo des contre avec 7 Proctections sur

Pour le coup du side transformel, evidemment c'est du connu, et j'encourage tout le monde à jouer de la sorte c'est très plaisant

Spiral tide c'est en effet un MU qui me manque. mais en deck combo, le deck que j'ai pas encore suffisament testé c'est Hive Mind qui est nettement plus joué recement

Légende
le 07/07/2011 17:42
+1 avec ol-iv


et si tu te prétends réellement oikeur, reste sur le oik ...
Darkent

Hugoken
le 07/07/2011 17:43
juste pas toi.... me donne pas des lecons et s'il te plait n'en rajoute pas...

Légende
le 07/07/2011 17:44
justement,

des leçons, je peux t'en donner des tonnes que ce soit sur la manière de te comporter
ou le niveau de jeu.
ashalan

Légende
le 07/07/2011 17:44
Citation :

Pour Mental Misstep c'est en effet une bonne question et je vais tester avec. Mais dans une optique side transformel j'aimais mieux l'idée de proteger ma combo des contre avec 7 Proctections sur


oui l'idée est bonne, mais je doute de la faisabilité quand même. 16 bleu c'est léger quand en face tu as des merfolk, landstill (U/W résiste aussi) et autres decks casses burnes.

est ce que l'avantage de MMs a la g1 ne compensera pas son inefficacité de la g2 ? c'est un peu toute la question quand même, et comme tu rentres les reb et les pyro, on peut légitimement réfléchir sur misdi.
Darkent

putain
le 07/07/2011 17:45
n'ne rajoute pas plus je vais demander à un M (je sais qu'il on pas que ca à faire) de phaser les 4 derniers posts,

et s'il te plait ne viens aps pourrir mon topic à l'avenir. Ou polus simplement "degage" merci
masticore
Angers, FRANCE

Légende
Darkent
le 07/07/2011 17:45
Citation :
il fait peur mais tu y participe à présent ^^
tu va faire peur au prochain mec qui va arriver l'air detaché et qui va faire la meme remarque ;)

j'ai pas tout compris mais je pense pas que ce soit intéressant de relever ;)

Citation :
plusieursement, mis direction est un choix perso et qui me va, et que je trouve plus interessant que misstep.
Misstep est peut etr emeilleur mais moi dans mes test misdirectyion ne m'as jamais posé de probleme.

et je continue à dire que les 16 slots bleu sont largement suffisant DANS CE DECk

pour Welder ya pas moyen de le remettre en question c'est trop bon


"choix perso, plus intéressant, peut-être meilleur, pose pas de problème, pas moyen de le remettre en question..."

excuse-moi mais où vois-tu que c'est des arguments ça ?

Légende
le 07/07/2011 17:46
peut être comprendras-tu que l'on ne récolte que ce que l'on sème ...
Darkent

Hugoken
le 07/07/2011 17:49
pas ici, putain de merde, ici on est sur un terrain serieux alors viens pas foutre le bordel ok ?



Bon pour masticore : Si je repond comme ca c'est parce que je deteste les emcs qui arrive en se faisant passer pour des mecs qui ont du recul par rapport à une discussion alors qu'il n'y étais pas. Donc les relarque du genre : "pop corn, mdr les gens ils se figtent ici, vous vous prenez la tete pour rien", et ben ces remarques me font chier


Le goblin welder c'est pas un choix personelle, c'est le deck qui est comme ca, c'est comme si on retirais Noble hierarche à bant
ashalan

Légende
le 07/07/2011 17:50
hugoken s'il te plait, arrête ça. Pour une fois qu'un poste sérieux se passe ici...
Darkent

hum
le 07/07/2011 17:51
Et pour te repondre ashalan ; les test sont en cours ;)

Légende
le 07/07/2011 17:52
sérieux ?

tout sujet où tu interviens n'est par définition pas sérieux.
Il suffit de voir le nombre des topics que tu as créé qui ont valsé à la poubelle ... C'est plus que n'importe qui.


***
ashalan,
désolé mais faut dire ça à darkent et ses flood de merde
ashalan

Légende
le 07/07/2011 17:54
Citation :
Le goblin welder c'est pas un choix personelle, c'est le deck qui est comme ca, c'est comme si on retirais Noble hierarche à bant


l’argument est pas bon car bant n'existait pas vraiment avant ça venue, contrairement à welder. De plus bird pouvait rentrer dans bant (sans le même poids).

Et j'en rajoute une couche, welder n'a été intégré que récemment dans painter, c'est pas une preuve que ça place a toujours été déterminé comme telle. Il te faut un argument plus béton que ça (et pourtant j'aime beaucoup welder^^)

Edit: oui mais n'en rajoute pas ici, ça sert à rien et ça prive tout intérêt à un deck intéressant et peu connu en général.
yugan
Gaulois du Magic rules, France
Légende
le 07/07/2011 17:55
je t'accorde que les versions landstill B.U.G. jouent moins de contres mais plus de discard or le pack craint ca fortement... il joue aussi pernicious qui semble assez nice contre toi (si il détap)
Darkent

Putain Hugoken
le 07/07/2011 17:56
Tu n'as aucune pudeur ou quoi ? Serieux on est sur le Legacy et tu continue encore à faire le boulet et vouloir foutre la merde ?

Mais il te faut quoi pour te calmer ? Ta attendu que je poste sur le legacy pour pouvoir foutre la merde ? Ta aps apprecié que je fasse une imposture sur ton forum ?

Mec par pitié disparais d'ici, j'ai peut etre un caractère de merde mais toi tu fais chier tout le monde car tu sais faire qu'un truc dans la vie c'est foutre la merde, t'es doué dans rien d'autre. Tout le monde s'ne fout de ton niveau de jeu et des lecons que tu pourrais donner et de tes privilèges inexistants.


Alors maintenant va foutre la emrde ailleurs ou sinon va retourner à ton forum de beauf belges que j'emmerde et laisse ce sujet tranquille le temps que les M fassent le nettoyage.


Légende
le 07/07/2011 17:58
non non, je n'ai pas attendu que tu postes un truc sur le leg,

je fais juste un +1 à OL-iv

après, si t'es pas content,
tant pis pour toi.


*
T'es le PREMIER à foutre la merde mais aussi le premier à couiner ...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 07/07/2011 17:58
Il est belge...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/07/2011 17:59
@ darkent: Au début j'étais comme toi à agresser mais j'aime à penser que je me suis corrigé.
Désormais je dirais que je pique plutôt que d'agresser et dans l'ensemble je me suis calmé.

Pour revenir au topic,
Citation :
Pour le coup du side transformel, evidemment c'est du connu, et j'encourage tout le monde à jouer de la sorte c'est très plaisant

c'est pas tellement que c'est plaisant, il faut absolument avoir un plan B dans le side car tu peux tout simplement pas gagner contre Sneak/Show [au mieux draw] avec ses 4 progenitus qui font boucle sur meularde painter.

et des sneak/show y'en a sur tout les event.
ashalan

Légende
le 07/07/2011 18:05
Citation :
@ darkent: Au début j'étais comme toi à agresser mais j'aime à penser que je me suis corrigé.
Désormais je dirais que je pique plutôt que d'agresser et dans l'ensemble je me suis calmé.


je reconnais que tu as fait des efforts énormes (tout comme moi je pense... j'espère). C'était pas une bonne époque pour tout le monde je pense.

Hugoken, stp calmos, le fait que darkent est un peu chiant sur les bords n'empêchent pas que tu l'es infiniment plus sur ce coup là ^^.

et oui en ce moment être belge n'est pas simple, ça va pas fort chez eux.

BOn stop le troll ^^

O-liv a raison, S&T est trop présent sur les event (d'après ce qu'on dit) et c'est pas bon du tout pour painter.

dernière remarque, je viens de repenser à un truc : misdi c'est pas un faux, ça ne contre pas hélas. Oui ça protège et donc on a bien 7 fow virtuelle, mais pas 7 contres efficaces. Il faut en tenir compte.

Darkent

Putain
le 07/07/2011 18:05
il faut une petition générale de tout MV pour que tu t'auto suicide ? J'ai rie nde plus à ajouter que t'es tout seul mec, et t'as toujours été tout seul dans ton délire.


Pour revenir au sujet :

Oui pour le Plan B ca ma paru obvious egalement et oui que ca soit progenitus ou emrakul, il faut un plan B. Et meme à la 2 le mec va sider anti toi et tu va balancer autre chose, ca c'est fort aussi.


Pour ashalan : c'etait plus une comparaison qu'autre chose et Painter n'as aps toujours existé sous cette forme la, c'est ca que je voulais souligner dans ma presentation : le deck est tres metacraft et joue nettement plus d'artefact, donc l'interaction avec goblin welder devient nettmeent plus interessante.


yugan : géénralement pernicious arrive un poeu trop tard :p ou jamais.

Pour les version UW c'est en effet plus difficile. Mais concretement le deck est super variable, il peut etre rapide comme ne rien faire pendant 5 tours
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.