Dihensoeur
Vauréal, France
Humilité marche ou marche pas ?
le 20/02/2011 13:13
Bonjour, j'ai Humilité :
[Enchantement
Toutes les créatures perdent toutes leurs capacités et sont 1/1.]

Et j'aimerai savoir quand cela fonctionne et quand cela fonctionne pas.
Je m'explique :
Par exemple sur Mage de la lune (posé avant Humilité)
[Créature : humain et sorcier
Les terrains non-base sont des montagnes.]
L'effet du Mage persiste

Comment savoir quand l'effet persiste au moment où je joue humilité ? (Car mes adversaires me prétendent souvent que leurs effets persistent, par exemple avec Golem de magnétite [Créature-artefact : golem
Les sorts non-artefact coûtent 1 de plus à lancer.])
Si je pose humilité avant le mage de la lune, son effet fonctionne quand même ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Bon jeu.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 20/02/2011 13:15
le mage fera son effet quel que soit l'ordre d'arrivée en jeu, j'ai deja répondu y a un ou deux jours sur un autre topic a la meme question
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/02/2011 13:16
pas le golem de magnetite par contre
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 20/02/2011 13:16
Glacius
Lyon, France

hop
le 20/02/2011 13:25
golem de magnétite ne 'fonctionne' pas sous humility.

Mage de la lune oui par contre.

Le problème est que humilité lui retire sa capacité après qu'elle se soit appliquée. C'est une histoire de couche : Les effets continus à magic sont appliquées dans un certain ordre, justement pour résoudre ce genre de problème.

En gros, passe à travers humilité :
- tous les +X/+Y
- les effets qui fixent la force/endu d'une créature générés après l'arrivée d'humilité (comme une animation de mishra)
- tous les effets qui ajoutent des capacités générés après l'arrivée d'humilité
- tous les effets de changement de couleur (servant du peintre)
- tous les effets de changement de type/sous-type/sur-type (mage de la lune)
- tous les effets de changement de texte (une Volute de brume animée)
- tous les effets de changement de contrôle (pas vraiment d'exemple d'interaction avec humilité)
- tous les effets de copie (clone va rester une copie d'un truc avant d'être humilié)

ya des cas un peu bizarres, mais c'est l'essentiel.
voilà le(s) point(s) de règles si tu veux approfondir :

http://www.yawgatog.com/resources/magic-rules/#R613
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/02/2011 13:33
Merci pour l'information,
Par contre je ne comprends pas pourquoi dans ce cas le golem perd sa capacité.
J'ai trouvé ceci :

Citation :

418.5a La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre de leur tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliques les effets dans l'ordre de leur tampon horaire. Notez que les dépendances peuvent modifier l'ordre dans lequel des effets sont appliqués au sein d'une couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).


Si je comprends bien, la capacité du golem est en couche 5 et Humilité couche 6, non ?

Merci.
Glacius
Lyon, France

hop
le 20/02/2011 13:45
ton extrait de regle est obsolete.la capacité de l'humilité s'applique dans 2 couches : la 6 (ajouts/retraits de capacité) et la 7b : capacités qui fixent la force/l'endurance.

La capacité du golem ne s'applique dans aucune couche, vu qu'elle ne change pas les caractéristiques d'objets.


Lorsqu'on essaie de determiner les caractéristiques du golem, on part du golem 'de base', en couche 6 il perds ses capacités et en couche 7b, il devient 1/1

-> tu as une 1/1 sans capacités.

Pareil pour mage de la lune, il se retrouve 1/1 sans capacités, mais il a déjà fait son effet dans la couche 4 avant qu'humilité ne lui retire sa capa
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 20/02/2011 15:21
Citation :
il à déjà fait son effet dans la couche


C'est vrai qu'il fait parfois c**** ce mage...
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/02/2011 19:11
excelente! monarchsan. excelente
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/03/2011 21:24
Désolé de faire remonter ce sujet, mais j'aimerai vraiment bien tout comprendre la dessus étant donné que je la joue ^^.

Sur http://www.yawgatog.com/resources/magic-rules/#R613
Citation :
Layer 7: Power- and/or toughness-changing effects are applied.

les effets qui modifient l'endurance et l'attaque sont en couche 7 et humilité en couche 6.
Alors pourquoi Glacius dis-tu que les +X/+Y et ce qui fixent l'endurance et la force comme mishra passent ?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Bon jeu.
Krohm
le 06/03/2011 21:57
Citation :
les effets qui modifient l'endurance et l'attaque sont en couche 7 et humilité en couche 6.
Alors pourquoi Glacius dis-tu que les +X/+Y et ce qui fixent l'endurance et la force comme mishra passent ?


Ben ...

La couche 6 est avant la couche 7.

Donc ça devient 1/1 à la couche 6, et X+1/Y+1 à la couche 7. Rien de bien compliqué.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 06/03/2011 21:58
Lorsque tu animes mishra alors qu'humility est déjà en jeu, tu demande à mishra d'être 2/2 ; mais humility te dis qu'elle est 1/1.

Ces effets se situent dans la même couche ; pour savoir lequel on va appliquer "par dessus" l'autre, on va appliquer la règle du tampon horaire (timestamp dans l'extrait que tu cites ; et on l'applique car les 2 effets sont indépendants l'un de l'autre).

Le timestamp de la mishra étant + récent que celui d'humilité (car comme tu es malin, tu animes ta mishra APRES qu'humility soit arrivée en jeu) mishra devient 1/1 (effet d'humility), puis immédiatement après 2/2 (effet de mishra "recouvrant" humilité).

Si tu animes mishra, puis que tu poses humility, c'est l'inverse qui se passe.

J'espère que c'est pas trop confus ^^
Krohm
le 06/03/2011 22:00
Ne tenez pas compte du post ci dessus, j'ai bu.


Il s'agit bien évidement des couches 7b et 7c.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/03/2011 7:31
Merci cardoville ^^.
Il reste plus qu'a savoir pour les modificateurs de force/endu.

Pouvez-vous aussi m'ôter d'un doute :
humilité annule bien les effets "quand une créature arrive en jeu, détruisez le permanent ciblé" ?

Merci !
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 07/03/2011 9:37
Ce genre d'effets résultene d'une capacité déclenchée, qui se déclenche quand la créat arrive en jeu. Comme toute bonne capacité de créat, elle disparaît sous humility. Pas moyen de casser cette cochonnerie avec un Aigle chasse-nuages :)

Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/03/2011 13:54
^^ Tant mieux pour moi :p

Je pense qu'il reste juste à comprendre pourquoi Glacius dit que les effets qui changent/fixent la force et l'endurance passent alors qu'elles sont en couche 7 et humilité en couche 6. @_@, la carte qui rend fou...
Glacius
Lyon, France

hop
le 07/03/2011 14:13
humilité ne s'applique pas uniquement en couche 6, c'est tout :)

la partie 'sans capacités' s'applique en couche 6, la partie 1/1 en couche 7b.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/03/2011 14:32
aah oui exacte. Merci beaucoup ^^ !
SuperTimor
le 14/07/2011 19:32
Je viens de faire une partie avec un deck vampires, et en face on me sort une humilité => pof, mes super créatures deviennent des 1/1, perdent le lien de vie, tout ça, enfin bon vous connaissez la musique.

je réussis à poser un lien sanguin, enchantement qui inflige autant de dégâts que moi je gagne de PV.

Un tour avant d'être réduit à néant (en bref : il attaquait avec des sorts de cycle en combo avec un enchantement qui inflige des dégats quand il jouait en mode cycling), tous ces terrains sont engagés, et là je tente ma chance en lui posant un gardien de la porte de Malakir pour 2 mana, qui selon moi devient alors une créature 1/1 à cause de l'humiliation.

Jusque là, pas de soucis. Il me reste 4 manas... et ne messe noire que je lui colle dans le nez, et pour 6 je lui joue un hommage de sang.

L'hommage de sang vire direct la moitié de la vie de l'adversaire. Mais la capacité qui pourrait bien me sauver la vie, c'est la capacité de kick de ce rituel : engagez un VAMPIRE que vous contrôlez, et gagnez cette moitié de vie.

Gagner cette vie signifierait pour moi la victoire vu que grâce au lien sanguin que j'ai, ben il perdrait l'autre moitié.

Là dessus on se met d'accord, parce que pour moi le vampire de malakir reste un vampire, certes 1/1. Le type n'est pas une capacité à mes yeux.

Content d'avoir gagné in extremis, je me demande quand même si cette carte affecte le type?
KaramGruul
le 14/07/2011 20:22
Non
Humilité enlève des capacités et change la force et l'endurance, c'est tout. Les types, sur-types et sous-types ne sont pas des capacités.
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/07/2011 23:48
Même si cela avait été une capacité d'une autre créature qui l'avait rendu vampire (par exemple, la capacité du Vampire de Mephidross ou encore la capacité changelin), comme cet effet s'applique dans la couche 4 (donc avant la perte de capacité via l'humilité qui est en couche 6), la créature serait quand même un vampire au final.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.